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/ Département des littératures de langue française

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Le mémoire en recherche

Les informations qui suivent décrivent les exigences d'un mémoire en recherche. On retrouvera ici les exigences relatives au mémoire en recherche-création.

Scolarité

Conformément aux règlements de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, le Département des littératures de langue française exige 45 crédits, dont un minimum de 15 crédits de séminaires (minimum établi en fonction d'un parcours préalable en études littéraires françaises). Ce nombre ne tient pas compte des cours préparatoires ou complémentaires qui peuvent être imposés ou suggérés dans certains cas pour parfaire la formation de l'étudiant concerné. L'un de ces séminaires sera obligatoirement le séminaire collectif de maîtrise (FRA 60601 / FRA 60602).

La scolarité minimale exigée pour un programme de maîtrise est de 3 trimestres. Elle se déroule à l'Université de Montréal ou en un lieu autorisé par celle-ci.

La durée maximale pour un programme de maîtrise est de 6 trimestres (2 ans) pour un étudiant inscrit à plein temps et de 9 trimestres (3 ans) pour un étudiant inscrit à mi-temps, en excluant les trimestres de suspension ou de scolarité préparatoire. Dans certains cas exceptionnels, dont l'appréciation est laissée à la discrétion du Département sur examen du dossier, l'article 109 du Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales autorise le passage direct au doctorat d'un étudiant inscrit à la maîtrise, sans qu'il lui soit nécessaire de soumettre un mémoire.

Reportez-vous au Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales pour plus de détails.

Direction de recherche

Le choix d'un directeur de recherche doit se faire avant la fin du premier trimestre de scolarité (Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, art. 83). Ce choix est une décision importante qu'il ne faut pas prendre à la légère. Indépendamment du professeur qui a servi de caution pour la demande d'admission, il est bon de rencontrer plusieurs professeurs pour recueillir leur opinion sur un projet, demander des suggestions de recherche, savoir s'ils accepteraient d'en assumer la direction. Alors, seulement, un choix sera fait en toute connaissance de cause. L'étudiant a la responsabilité de tenir régulièrement son directeur au courant de ses recherches et du progrès de son mémoire.

On sera attentif aux exigences qu'impose à cet effet le Règlement de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, section XIV (art. 83-86).

Choix et approbation du sujet de mémoire

Le choix d'un sujet de recherche est une démarche de première importance. Le séminaire obligatoire FRA 60601 / FRA 60602 vise essentiellement à éclairer et orienter ce processus. Ce séminaire a pour but d'aider l'étudiant à définir son sujet, tout en permettant une mise à jour de ses connaissances. Plusieurs facteurs interviennent dans le choix d'un sujet : les passions ou les goûts personnels, les avancées de la recherche, les orientations prises au 1er cycle, les ressources du Département.

Pour les sujets à caractère interdisciplinaire ou multidisciplinaire, une codirection est possible avec un professeur d'un autre département ou programme (histoire de l'art, littérature comparée, philosophie). Il revient à l'étudiant d'entreprendre les mêmes démarches auprès de l'autre département.

Afin de respecter les échéances fixées par le règlement, il est essentiel d'avoir au départ une conscience nette des limites ou de l'ampleur d'un sujet afin de s'assurer de le mener à bien (le rôle du directeur de recherche est ici primordial) : étendue du corpus, accessibilité de la documentation, clarté et pertinence de la problématique.

Enregistrement du sujet

L'enregistrement du sujet est un acte administratif qui permet à la Faculté des études supérieures et postdoctorales de gérer les dossiers. Il convient de ne pas le prendre à la légère : il engage l'étudiant dans un sujet de recherche donné. L'étudiant qui désire changer son sujet devra enregistrer cette modification auprès de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Pour la maîtrise, le sujet de mémoire doit être enregistré avant la fin du 2e trimestre de la scolarité (Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, art. 87).

Rapport d'activités

L'étudiant doit rédiger un rapport d'activités, soit à partir de lectures dirigées par un professeur du Département qui viendraient compléter sa formation pour sa recherche, soit à l'occasion de stages organisés au collégial, qui viendront compléter sa formation de futur enseignant. Les stages seront encadrés par des professeurs de cégep, qui pourront initier les étudiants aux exigences épistémologiques de la discipline et à tous les aspects de la tâche d'enseignement de la littérature. Le jumelage des professeurs et des étudiants est la responsabilité du Département.

Ce rapport d'activités devra être terminé avant la fin du 2e trimestre de rédaction.

Avant d'amorcer la rédaction du mémoire, il est fortement recommandé de consulter le Guide de présentation des mémoires et des thèses de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Dépôt du sujet

La préparation d'un projet menant au dépôt du sujet exige un travail plus élaboré, qui fait partie de la recherche elle­-même. Pour déposer officiellement son sujet, l'étudiant doit remplir le formulaire propre au Département. Les projets de mémoire sont soumis à un comité de professeurs, qui émet un avis et, au besoin, peut demander au candidat de préciser ou de reformuler son projet. Le dépôt du sujet de mémoire donne lieu à l'attribution de 3 crédits. Les dates de réunion du comité sont annoncées au début de chaque trimestre.

Le formulaire comporte plusieurs rubriques :

  • Titre : Il doit définir avec précision le champ de recherche et parfois déjà son orientation, mais il n'est pas nécessaire que ce titre soit définitif. C'est souvent au terme de la recherche que l'on trouvera le titre.

  • Domaine (époque, genre, mouvement, école) : On définira ici les limites de la recherche, son champ spécifique, à distinguer des principales études déjà faites sur le sujet.

  • Corpus (auteur, œuvres).

  • Hypothèse  de travail (problème, orientation méthodologique, objectifs) : L'étudiant doit exposer clairement la question qu'il va traiter et sa pertinence par rapport au corpus choisi; il esquisse ensuite les perspectives méthodologiques ou pratiques qu'il entend donner éventuellement à sa recherche.

  • Bibliographie sélective.

Ce formulaire doit permettre au comité du Département qui approuve les sujets de vérifier l'état d'avancement et la cohérence de la recherche.

L'étudiant soumet le projet à son directeur de mémoire, qui doit l'approuver avant de le soumettre au Comité d'examen des projets. La présentation doit être soignée. Le comité souhaite que la longueur maximale des projets soit de 500 mots pour la maîtrise.

Cas particuliers : les éditions critiques et génétiques

L'acceptation d'une édition critique comme sujet de mémoire de maîtrise est soumise à plusieurs conditions :

  • Que le texte soulève des problèmes qui nécessitent une édition critique : établissement du texte, datation, questions de genèse. On ne doit pas confondre l'édition critique avec le commentaire d'un texte.

  • Que la part du commentaire littéraire et de l'annotation soit suffisamment riche pour mettre en lumière les aptitudes diverses de l'étudiant. Sans s'interdire toute critique d'interprétation, il faudrait envisager d'abord de mettre à la disposition de tous un instrument de travail dont les bases historiques soient solidement établies.

Connaissance des langues étrangères

Le Département des littératures de langue française attache beaucoup d'importance à la connaissance des langues étrangères. La recherche littéraire s'inscrit aujourd'hui dans une perspective internationale et les ouvrages importants ne sont que trop rarement traduits en temps utile. De plus, une partie importante des débats critiques et théoriques se déroule aujourd'hui dans des revues publiées en anglais : il est indispensable d'y avoir accès. Il en va de même pour la maîtrise des ressources documentaires informatisées accessibles électroniquement.