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Larrue, Jean-Marc

Professeur agrégé

Contact :

  • Téléphone 514-343-6251 Pav. PAV.M.CARON-L.GROULX-3200 J.B. \ bur. C8046
Larrue, Jean-Marc

Présentation

Après une maîtrise (Université McGill) et un doctorat (Université de Montréal) sur le théâtre à Montréal à la Belle Époque, il a poursuivi ses recherches sur les périodes subséquentes, en particulier la postmodernité et la période contemporaine. L’avènement de l’électricité (fin XIXe siècle) et des technologies numériques (fin du XXe) ayant profondément transformé les pratiques théâtrales, il consacre l’essentiel de ses recherches, depuis une dizaine d’années, aux questions d’intermédialité, de performativité et de théâtralité : rapports du théâtre avec les autres médias et avec les technologies, phénomènes d’hybridation spectaculaire, etc. Directeur fondateur de l’Annuaire théâtral, revue québécoise d’études théâtrales, il a été directeur adjoint du Centre de recherche sur l’intermédialité (CRI) de 2005 à 2011. En 2007, il fonde avec Marie-Madeleine Mervant-Roux (Centre national de la recherche scientifique, ARIAS, Paris) une équipe internationale de recherche qui se consacre à l’étude du son au théâtre depuis l’apparition des technologies de reproduction sonore. Ses publications portent sur l’histoire du théâtre au Québec (prémodernité et modernité, création collective, postcolonialisme, théâtre yiddish) et sur l’intermédialité. Jean-Marc Larrue est directeur fondateur du festival international de théâtre étudiant les Fêtes internationales du théâtre et, depuis 2008, il est président de l’Association internationale du théâtre à l’université (AITU-IUTA).

Champs d'expertise

Publications principales

Principales publications :

  • le Monument inattendu (HMH Hurtubise)
  • le Théâtre yiddish à Montréal (JEU)
  • les Nuits de la « Main » (en collaboration avec André-G. Bourassa, VLB éditeur)
  • le Théâtre à Montréal à la fin du XIXe siècle (Fides)
  • le Théâtre au Québec 1825-1980 (avec André-G. Bourassa, Gilbert David et Renée Legris, VLB éditeur)

Jean-Marc Larrue a également dirigé des ouvrages collectifs dont Vies et morts de la création collective – Lives and Deaths of Collective Creation avec Jane Baldwin et Christiane Page (Boston, Vox Theatri), « Mettre en scène » (Intermédialités, 2009) avec George Brown et Gerd Hauck. Il a aussi dirigé avec Marie-Madeleine Mervant-Roux les numéros 197, 199 et 201 (2010-2011) de la revue Théâtre/Public consacrés au son et à l’auralité au théâtre. Il prépare un ouvrage sur le théâtre et l’intermédialité.

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

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