Editer votre profil

Pierssens, Michel

Professeur titulaire

Contact :

  • Téléphone 514-343-2037 Pav. PAV.M.CARON-L.GROULX-3200 J.B. \ bur. C8042

Présentation

Les publications de Michel Pierssens portent sur les problèmes posés par la rencontre de la littérature et des savoirs : linguistique (La Tour de babil, Minuit), philosophie (Lautréamont. Éthique à Maldoror, Presses universitaires de Lille; Ducasse et Lautréamont, Presses de Paris 8), sciences (Savoirs à l’œuvre. Essais d’épistémocritique, Presses universitaires de Lille; Savoirs de Proust, collectif, coll. «Paragraphes»). Il a publié sur ces mêmes thèmes de nombreux articles dans des collectifs et dans les revues Critique, Le Débat, Littérature, Les Temps modernes, Ethnologie française, MLN, Diogène, Revue des sciences humaines, Études françaises, Genesis, Alliage, La Quinzaine Littéraire, XIXth c. Studies, SubStance, etc., articles consacrés essentiellement à la littérature française du XIXe et du XXe siècle. Il est aussi coéditeur du vol. 2 des Œuvres complètes d’Ephraïm Mikhaël (L’Âge d’homme) et des collectifs Les À-côtés d’un siècle, Les Ratés de la littérature, Les Lecteurs de Lautréamont, Les Romans à clefs, Les Mystifications littéraires, Les Têtes de Turc, Ce que je ne sais pas, Paris sa vie son œuvre, La Censure, Querelles et Invectives, Curieux curiosa, La Réclame, Films et plumes – actes des Colloques des Invalides, annuels, qu’il a fondés et codirige depuis 1996. Il a également publié un essai sur Maurice Roche (Rodopi).

Longtemps professeur aux États-Unis, il y a fondé en 1970 la revue SubStance (University of Wisconsin Press, www.substance.org) consacrée aux problèmes de théorie littéraire, dont il demeure «publishing editor». Membre de divers comités de rédaction (Littérature, Genesis, Hermes Criollo) et codirecteur d’Histoires littéraires (Paris, www.histoires-litteraires.org), il conseille le programme de numérisation de la Bibliothèque nationale de France ainsi que l’Association pour la diffusion des savoirs (Marseille) et participe au CA de Canadiana.org. Ses travaux récents ont porté sur les rapports entre littérature, sciences et parasciences du début du XIXe siècle jusque vers 1925 («Savoirs fin de siècle : Proust», Conseil de recherches en sciences humaines du Canada [CRSH]) et sur «La poésie scientifique» (programme de recherche CRSH) ainsi que sur la vie littéraire fin de siècle en France et au Québec («La Revue des deux Frances», CRSH).

Il a codirigé un groupe de recherche (CRSH) sur «Savoirs et littératures» et il a organisé sur ce thème un colloque international («Epistémocritique et cognition») dont les Actes ont paru en France et aux États-Unis. Il a codirigé le programme de recherche CRSH conjoint Université de Montréal-Université de Toronto sur le XIXe siècle et collaboré aux travaux des groupes de recherche «Archives de la création» (Paris, Centre national de la recherche scientifique [CNRS]), «L’encyclopédie» (Paris-8 et Institut Koyré d’histoire des sciences), «La science face à l’occulte» (CNRS et Cité des sciences, La Villette). Il collabore aux programmes de recherche en cours «Menlo Park» (Fonds québécois de recherche sur la société et la culture [FQRSC]), «L’électricité» (Centre de recherche sur l’intermédialité [CRI], Université de Montréal) et «Euterpe : la poésie scientifique» (Agence nationale de la recherche, Paris III, École normale supérieure), partenaire de son propre projet de recherche sur la Poésie scientifique (CRSH). Il a organisé sur ce thème en 2010 à la BanQ un colloque international dont les actes paraîtront en 2012.

Il a également co-organisé en 2011 un colloque international sur les «Mutations des Avant-gardes» dans le cadre des Entretiens Jacques-Cartier. Le portail électronique qu’il a fondé, www.epistemocritique.org, consacré à l’actualité des recherches sur la littérature et les savoirs, est en ligne depuis 2007 et celui qu’il consacre à Lautréamont (www.maldoror.org) depuis 1998. Ses cours et séminaires traitent de la littérature française (roman, poésie, théâtre) dans le contexte de l’histoire culturelle des XIXe et XXe siècles, jusqu’aux années vingt.

Son nouveau projet de recherche (CRSH 2012-2015) porte sur les Savoirs des Femmes en France dans la littérature et la société fin-de-siècle.

Champs d'expertise

Cours donnés au département ce trimestre

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

Nouvelles