Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2023-08 Ailleurs ; précédé de L'imaginaire métaphysique d'Yves Bonnefoy
2023-08 « Quelque chose en moi n’a jamais été là » : écriture de la dépersonne dans Putain, Folle et À ciel ouvert de Nelly Arcan
2023-08 La Fin du monde mise en scène par Julien Daoust : histoire retrouvée d'une innovation théâtro-cinématographique montréalaise présentée en 1907
2023-08 Poétiques du récit de retour aux origines : du documentaire au roman ; et, Je t'envoie des photos des primevères dans le sable
2023-08 Ethos et écriture performative dans le manifeste avant-gardiste : l'apport des autrices et femmes artistes
2023-08 La littérature mise en scène : représentations des genres littéraires dans le discours de la critique québécoise des années 1960
2023-08 Dénaturer l’écocritique : une lecture de l’écologie queer de Timothy Morton ; suivi de Cochoncetés et autres nouvelles
2023-08 Repenser la demeure : une valse entre deuil et désir dans Les maisons et Faire les sucres de Fanny Britt
2023-07 L’écriture du trauma dans Le Voyage dans l’Est de Christine Angot, suivi de Reprise
2023-05 De l'intime au collectif : pratiques féministes de déconstruction dans Journal intime de Nicole Brossard
2023-04 Filles d'Hécate ; suivi de Contamination et performativité de la parole dans Les Enfants du sabbat d'Anne Hébert
2023-04 Au(x) seuil(s) du sens dans Nous serons sans voix de Benoit Jutras ; suivi de Matelas pyrogènes
2023-04 Je te dégoûte comme un souvenir d'enfance ; suivi de Hiatus : l’espace abstrait dans Comment nous sommes nés de Carole David
2023-04 « La capacité négative dans Emprunter aux oiseaux de Ouanessa Younsi » ; suivi de « Manuel de psychiatrie élémentaire »
2023-04 Éros et Thanatos dans Le Coup de grâce de Marguerite Yourcenar et dans son adaptation cinématographique par Volker Schlöndorff en 1976
2023-04 L’archétype masculin de l’amant dans la lyrique de Bernart de Ventadorn et Jaufre Rudel ; suivi de La Canczon de Virès
2023-04 Jours de colère ; suivi de Dans les forêts de Sibérie : (géo)poétique du Rebelle chez Sylvain Tesson
2023-03 « Ce noir à moitié blanc que les étoiles y jettent » : La parodie du Cid d’Edmond Brua, une critique en acte
2023-03 J'aime tes yeux quand je m'y vois ; suivi de L'Oeil et la honte : miroir infini, vers une mystique de la pulsion scopique
2023-03 La ruse au féminin face aux stratégies dans la littérature contemporaine : La servante écarlate de Margaret Atwood, Barbe bleue de Amélie Nothomb, Incendies de Wajdi Mouawad et Peau d’Homme de Hubert et Zanzim