Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2011-08 Un corps à soi : socio-anthropologie des corps vulnérables au féminin dans La cloche de verre (2004), Malina (2000) et Tout comme elle (2006) de Sibyllines
2011-08 Une tentatrice redoutable : la télévision chez Jean-Philippe Toussaint et Serge Joncour
2011-08 Les discours sur le roman français de 1734 à 1755 : analyse générique et rhétorique (Lenglet-Dufresnoy, Bougeant, Porée, Jacquin)
2011-07 Écrire la souffrance de l’enfant au tournant du XXIe siècle : le récit à l’épreuve de l’innommable
2011-06 Stratégies intermédiales et autoreprésentation dans l'oeuvre littéraire et les dessins-partitions d'Unica Zürn
2011-06 Tracés de Proust, itinéraires maternels : la grand-mère dans « À la recherche du temps perdu »
2011-05 Discours sociaux et aliénation dans deux romans de Gary Victor
2011-05 Les marques du diable et les signes de l'Autre : rhétorique du dire démonologique à la fin de la Renaissance
2011-05 La ville criminelle dans les grands cycles romanesques de 1840 à 1860 : stratégies narratives et clichés
2011-05 Ma mère est une porte ; suivi de Approche génétique : un monument à la mémoire des disparus emportés par le temps de l’écriture
2011-04 Le jeu littéraire : appropriation et transformation discursive et textuelle dans Certainement Pas de Chloé Delaume ; suivi de Jouer le je
2011-04 Les rubans bleus ; suivi de La robe trouée comme figuration de l’écriture réparatrice dans "Ma mère et Gainsbourg" de Diane-Monique Daviau
2011-04 Cru ; suivi de Cruauté nécessaire : le devoir d'une vérité autobiographique chez Guibert, Dustan et Rémès
2011-04 Le pessimisme dans trois romans de Catulle Mendès : Le roi vierge, Méphistophéla et Le chercheur de tares
2011-02 Les récits d’histoire littéraire québécoise des cégépiens : des récits sans intrigue
2011-02 Discours et pratiques du théâtre populaire : le cas du Théâtre Populaire du Québec de 1963 à 1976
2011-01 Autopsie d'une oeuvre exquise : palimpsestes et réécritures chez Claude Mathieu
2010-12 Le motif du "domaine" : espace d'une subjectivité dans Les vies frontalières et Rabatteurs d'étoiles de Rachel Leclerc
2010-12 Vers une scène commune : rapports croisés entre poésie et chanson chez Raoul Duguay (1966-1970)
2010-12 "Les Journées nationales" suivi de "Quand les huissiers se saisissent de la scène : l'absurde bureaucratique dans le théâtre contemporain"