Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2016-12 Sa disparition, suivi de fragmentation, répétition, subversion : le procédé du sampling chez Olivier Cadiot
2016-11 La littérature aux limites du lisible : singularités de l’expérience littéraire dans le champ poétique français contemporain
2016-10 Le dialogue entre l'essai et le roman dans Le siècle de Jeanne
2016-09 Entre proximité et distance : comique et rire bergsonien dans le théâtre de Fabien Cloutier
2016-08 La lecture augmentée, entre l’écran et la page : à partir de 1984 d’Éric Plamondon et Pourquoi Bologne d’Alain Farah
2016-08 L’ethos de l’historien dans les Historiæ canadenses de François Du Creux
2016-08 L’excès et la saturation dans la dramaturgie québécoise contemporaine : Faire des enfants d’Éric Noël, Ainsi parlait d’Étienne Lepage et Nous voir nous de Guillaume Corbeil
2016-08 Suspendu(e) et l'écriture du deuil et du souvenir dans La place d'Annie Ernaux et L'orphelin de Pierre Bergounioux
2016-08 Se tirer hors du monde : absence, vide et disparition dans Folle de Nelly Arcan et Les Particules élémentaires de Michel Houellebecq
2016-08 La construction de l'imaginaire du retour dans «Pays sans chapeau» et «L'Énigme du retour» de Dany Laferrière
2016-07 Les voix du saltimbanque et leur mise en scène dans L'homme qui rit de Victor Hugo
2016-05 La mouvance médiatique : les faux Mémoires authentiques du chevalier d’Artagnan par Gatien Courtilz de Sandras
2016-05 Mind the Gap : distance et absence dans l’écriture dirigée vers Tu suivi de Le bon chien
2016-05 Le choc de la rencontre : vers une littérature de la relation dans l’écriture de voyage ; suivi de Vers Sagana
2016-04 Transactions, suivi de Dédramatiser le drame : usages et enjeux de l’humour et de la violence du langage dans la pièce Rouge Gueule d’Étienne Lepage
2016-04 Nuage de cendres, suivi de Voir à travers les murs : la teichoscopie dans Yukonstyle de Sarah Berthiaume
2015-12 Le polar de la Caraïbe francophone : enjeux de l’appropriation du genre
2015-09 Récits de croisade et digression : la conquête de Constantinople de Robert de Clari
2015-05 Carnaval : le discours populaire et l'art du bonimenteur chez Bonaventure Des Périers ; suivi de Propos et contes avinés
2015-01 Réécriture romantique du Moyen Âge, le chevalier transformé et réactualisé
2014-08 Vues imprenables ; suivi de Paradoxes du voir et de l'aveuglement dans Ceux d'à côté de Laurent Mauvignier
2013-05 Nom propre et roman chez Suzanne Jacob
2013-04 Le mythe de la fin du monde dans Les chaises de Ionesco et Fin de partie de Beckett
2013-02 L'oulipien translateur : la bibliothèque médiévale de Jacques Roubaud
2012-12 Mise en voix de l'intime : étude de cinq solos de Marie Brassard
2012-11 Scénographies mémorielles et figurations médiatiques de la guerre d’Algérie
2012-10 Survivances de Sarah Kofman
2012-09 Reconceptualisation encyclopédique du corps cyborg dans les textes d’Élisabeth Vonarburg et de Catherine Dufour
2012-09 Une littérature sous tension : poétique du fragmentaire dans l'oeuvre de Pierre Michon
2012-08 Double échappée ; suivi de Se dire, se comprendre : l'homosexualité adolescente dans les romans québécois pour la jeunesse