Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2020-06 Syncrétisme visuel et textuel : transmutation du sacré dans Useless Magic de Florence Welch ; suivi de Je veux la sauge, le feu et toi
2020-06 Manières de voir et d’être vue : l’impact des regards télévisuels dans Acide sulfurique d’Amélie Nothomb et Les Sorcières de la République de Chloé Delaume
2020-05 La Ceinture des Parques ; suivi de Neuf gouttes contre l’incendie : le ressassement textuel dans La petite fille qui aimait trop les allumettes
2020-05 Enjeux poétiques et énonciatifs de la narration à la première personne dans les trois premières Continuations du Conte du Graal
2020-05 Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud et L’Étranger de Camus : réappropriation et détournements dans le récit littéraire contemporain
2020-04 L’auteur au temps du recueil : repenser l’autorité et la singularité poétiques dans les premiers manuscrits à collections auctoriales de langue d’oïl (1100-1340)
2019-12 Le pouvoir des médias et la fragmentation identitaire dans les oeuvres de Larry Tremblay
2019-12 « C’est encore par elles qu’on arrive le plus vite » : la dynamique des pouvoirs entre le héros et ses adjuvants féminins dans Le Père Goriot de Balzac et Bel-Ami de Maupassant
2019-08 Effets de diffraction dans le discours des romans arthuriens en vers du XIIIe siècle
2019-05 Le chant du mycélium ; suivi de Le monologue polyphonique dans la pièce Éden Matin Midi et Soir de Chloé Delaume
2018-09 Moïse Moïse ; suivi de Au nom de nous qui ne sommes pas
2018-08 De l’étranger à l’étrangeté : cosmopolitisme et altérité dans « Alexandre Chenevert » de Gabrielle Roy, « Rue Saint-Urbain » de Mordecai Richler et « L’Hiver de force » de Réjean Ducharme
2018-05 L’écriture autofictionnelle dans La carte et le territoire de Michel Houellebecq et L’été de la vie de J.M. Coetzee
2018-02 Immersion et distanciation : le paradoxe de la multisensorialité dans la mise en scène de Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé par le Fouic Théâtre
2018-01 Écritures et architectures : (im)matérialité de l'image et de l'espace dans le roman court
2018-01 Créer du théâtre en région : le discours de la marge chez les Turcs Gobeurs d'Opium
2017-12 Bien se souvenir : représentation de la violence politique et de la mort dans La Constellation du Lynx, de Louis Hamelin, suivi de La vingt-troisième nuit, roman
2017-12 Les particularités stylistiques d'une langue non-métaphorique : Andromaque de Jean Racine
2017-09 Le poids des préjugés dans trois romans Kettly Mars
2017-09 La femme antérieure, suivi de, Taxidermie littéraire
2017-08 Stills, suivi de, Moins «ça-a-été» que «ça-pourrait-être» : fictions et distorsions de l'autoportrait
2017-08 Les deux orphelines d'Adolphe d'Ennery et Eugène Cormon (1874) ; "Oculaire", larmes et cécité : le mélodrame achevé
2017-07 L'action médiatrice du langage et ses effets dans Matroni et moi, Oreille, tigre et bruit et Révolutions d'Alexis Martin
2017-07 Figures gynandres chez Catulle Mendès : Les Oiseaux bleus, Méphistophéla et Monstres parisiens
2017-05 Revisiter le mythe d'Alice : le personnage d'enfant-femme chez Raymond Queneau et Marie-Sissi Labrèche
2017-05 Dispositifs du recueil et composition d’un univers narratif dans La Manufacture de machines de Louis-Philippe Hébert, suivi de Tyché
2017-04 SQUEEZE : représentations du baseball dans l'imaginaire social au Québec : 1994-2014
2017-04 De l'absolu littéraire au neutre : les fins de la littérature selon Maurice Blanchot et Samuel Beckett
2017-01 De la constellation Marconi au métissage hypermédiatique : comment évaluer l’évolution découlant de la « conversion numérique » ?
2017-01 La critique romantique face au Moyen Âge : La Harpe, Villemain, Nisard et Sainte-Beuve
2016-12 Sa disparition, suivi de fragmentation, répétition, subversion : le procédé du sampling chez Olivier Cadiot
2016-11 La littérature aux limites du lisible : singularités de l’expérience littéraire dans le champ poétique français contemporain
2016-10 Le dialogue entre l'essai et le roman dans Le siècle de Jeanne
2016-09 Entre proximité et distance : comique et rire bergsonien dans le théâtre de Fabien Cloutier
2016-08 La lecture augmentée, entre l’écran et la page : à partir de 1984 d’Éric Plamondon et Pourquoi Bologne d’Alain Farah
2016-08 L’ethos de l’historien dans les Historiæ canadenses de François Du Creux
2016-08 L’excès et la saturation dans la dramaturgie québécoise contemporaine : Faire des enfants d’Éric Noël, Ainsi parlait d’Étienne Lepage et Nous voir nous de Guillaume Corbeil
2016-08 Suspendu(e) et l'écriture du deuil et du souvenir dans La place d'Annie Ernaux et L'orphelin de Pierre Bergounioux
2016-08 Se tirer hors du monde : absence, vide et disparition dans Folle de Nelly Arcan et Les Particules élémentaires de Michel Houellebecq
2016-08 La construction de l'imaginaire du retour dans «Pays sans chapeau» et «L'Énigme du retour» de Dany Laferrière
2016-07 Les voix du saltimbanque et leur mise en scène dans L'homme qui rit de Victor Hugo
2016-05 La mouvance médiatique : les faux Mémoires authentiques du chevalier d’Artagnan par Gatien Courtilz de Sandras
2016-05 Mind the Gap : distance et absence dans l’écriture dirigée vers Tu suivi de Le bon chien
2016-05 Le choc de la rencontre : vers une littérature de la relation dans l’écriture de voyage ; suivi de Vers Sagana
2016-04 Transactions, suivi de Dédramatiser le drame : usages et enjeux de l’humour et de la violence du langage dans la pièce Rouge Gueule d’Étienne Lepage
2016-04 Nuage de cendres, suivi de Voir à travers les murs : la teichoscopie dans Yukonstyle de Sarah Berthiaume
2015-12 Le polar de la Caraïbe francophone : enjeux de l’appropriation du genre
2015-09 Récits de croisade et digression : la conquête de Constantinople de Robert de Clari
2015-05 Carnaval : le discours populaire et l'art du bonimenteur chez Bonaventure Des Périers ; suivi de Propos et contes avinés
2015-01 Réécriture romantique du Moyen Âge, le chevalier transformé et réactualisé
2014-08 Vues imprenables ; suivi de Paradoxes du voir et de l'aveuglement dans Ceux d'à côté de Laurent Mauvignier
2013-05 Nom propre et roman chez Suzanne Jacob
2013-04 Le mythe de la fin du monde dans Les chaises de Ionesco et Fin de partie de Beckett
2013-02 L'oulipien translateur : la bibliothèque médiévale de Jacques Roubaud
2012-12 Mise en voix de l'intime : étude de cinq solos de Marie Brassard
2012-11 Scénographies mémorielles et figurations médiatiques de la guerre d’Algérie
2012-10 Survivances de Sarah Kofman
2012-09 Reconceptualisation encyclopédique du corps cyborg dans les textes d’Élisabeth Vonarburg et de Catherine Dufour
2012-09 Une littérature sous tension : poétique du fragmentaire dans l'oeuvre de Pierre Michon
2012-08 Double échappée ; suivi de Se dire, se comprendre : l'homosexualité adolescente dans les romans québécois pour la jeunesse
2012-08 Je (ne) suis (pas) Antigone : les filles et le tragique dans Ça va aller et Fleurs de crachat de Catherine Mavrikakis
2012-08 Analyse des figures féminines juives dans le roman québécois moderne et contemporain : L’avalée des avalés, La Québécoite et Hadassa
2012-08 Le corps fantomatique dans Le Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras et La Maison étrangère d'Élise Turcotte
2012-08 Archipel suivi de L'étrangère en son royaume : la psyché du lieu chez Marguerite Duras
2012-08 L’abjection dans les récits de Nelly Arcan
2012-08 La mémoire matérielle : évocation des souvenirs et photographie dans Les années, d’Annie Ernaux
2012-06 L'exception exemplaire : une histoire de la notion de génie du XVIe au XVIIIe siècle
2012-06 Camp et Forêt suivi de Quatre objets de mémoire
2012-06 Traduire le mètre, traduire le rythme : les poèmes de Sappho par Philippe Brunet
2012-06 De regione et moribus Canadensium seu Barbarorum Novæ Franciæ : Les «Barbares de Nouvelle-France», texte anonyme (1616) édité par Joseph de Jouvency (1710)
2012-06 La représentation de la catalepsie dans le récit fantastique du XIXe siècle
2012-03 Création : Dieu reconnaîtra les seins (roman). Travail critique : l'humour dans Au bonheur des ogres de Daniel Pennac : étude des parenthèses
2012-03 Du Roman au théâtre : le motif du Graal réactualisé dans les textes de théâtre de Jean Cocteau, Julien Gracq et Jacques Roubaud/Florence Delay
2012-02 Le sacré et la représentation de la femme dans le théâtre et la peinture symbolistes
2012-01 Mélancolie postcoloniale : relecture de la mémoire collective et du lieu d'appartenance identitaire chez Patrick Chamoiseau et Émile Ollivier
2011-12 La Main ou le théâtre de l'identité trafiquée chez Michel Tremblay
2011-12 Une rhétorique du dérèglement : représentation de la fureur dans Roland de Philippe Quinault et Jean-Baptiste Lully
2011-12 C’est ici que le verbe habiter s’est déchiré ; suivi de Sudbury : l’habitabilité de la poésie chez Patrice Desbiens
2011-12 Identité narrative et temporalité chez Christian Bobin : l'écriture du care comme réplique poétique au désenchantement
2011-12 De la transgression comme pratique esthétique dans les romans de Sami Tchak
2011-11 La mise en éclats de l’héritage chez Lydie Salvayre
2011-11 Autobiographie et engagement : l’ambiguïté du genre et le discours politique de L’Amérique au jour le jour comme laboratoire scripturaire dans l’œuvre de Simone de Beauvoir
2011-11 Tenir l'évanouissement : entre maîtrise intégrale et abandon anéantissant : Jean Genet et Antonin Artaud
2011-10 Figurations et relations : le sujet dans les romans à la première personne et les textes philosophiques du XVIIe siècle
2011-10 D’un didactisme à l’autre : étude sociocritique du roman québécois pour adolescents (1980-2000)
2011-09 Mémoire juive et espace urbain dans Dora Bruder et La Québécoite
2011-09 La ballade de Gilbert ; suivi de Le quotidien dans Molloy de Samuel Beckett
2011-09 Transgressions et croisements : le cas de l'adolescent fugueur chez Leïla Sebbar
2011-08 Écriture, altérité et identité dans La quarantaine de JMG Le Clézio
2011-08 Représentation du sexe chez N. Arcan, V. Despentes, M.-S. Labrèche et C. Millet
2011-08 Un corps à soi : socio-anthropologie des corps vulnérables au féminin dans La cloche de verre (2004), Malina (2000) et Tout comme elle (2006) de Sibyllines
2011-08 Une tentatrice redoutable : la télévision chez Jean-Philippe Toussaint et Serge Joncour
2011-08 Décliner la frontière : transit et contagion de la violence dans la fiction sacrificielle de Bernard-Marie Koltès
2011-08 De quelques livres brûlés : la représentation d'autodafés de livres au Siècle des Lumières
2011-07 Écrire la souffrance de l’enfant au tournant du XXIe siècle : le récit à l’épreuve de l’innommable
2011-06 Stratégies intermédiales et autoreprésentation dans l'oeuvre littéraire et les dessins-partitions d'Unica Zürn
2011-05 Les marques du diable et les signes de l'Autre : rhétorique du dire démonologique à la fin de la Renaissance
2011-05 Discours sociaux et aliénation dans deux romans de Gary Victor
2011-05 Ma mère est une porte ; suivi de Approche génétique : un monument à la mémoire des disparus emportés par le temps de l’écriture
2011-05 La ville criminelle dans les grands cycles romanesques de 1840 à 1860 : stratégies narratives et clichés
2011-04 Le pessimisme dans trois romans de Catulle Mendès : Le roi vierge, Méphistophéla et Le chercheur de tares
2011-04 Les rubans bleus ; suivi de La robe trouée comme figuration de l’écriture réparatrice dans "Ma mère et Gainsbourg" de Diane-Monique Daviau
2011-02 Les récits d’histoire littéraire québécoise des cégépiens : des récits sans intrigue
2011-02 Discours et pratiques du théâtre populaire : le cas du Théâtre Populaire du Québec de 1963 à 1976
2011-01 Autopsie d'une oeuvre exquise : palimpsestes et réécritures chez Claude Mathieu
2010-12 La cruauté au féminin : mythes et sacrifice dans La Comtesse sanglante de Valentine Penrose
2010-12 Vers une scène commune : rapports croisés entre poésie et chanson chez Raoul Duguay (1966-1970)
2010-12 Le motif du "domaine" : espace d'une subjectivité dans Les vies frontalières et Rabatteurs d'étoiles de Rachel Leclerc
2010-12 « Écrire, c’est bien s’inscrire dans le monde » : une lecture d’Art poétique d’Eugène Guillevic
2010-11 Continuité et métamorphoses du surréalisme bruxellois : la poétique de l’illisible chez Christian Dotremont
2010-09 Le cycle des astres : oeuvre de création suivi d'un essai sur la mise en récit du quotidien
2010-09 Lecture pragmatique de trois contes québécois contemporains : Jos Gallant d’André Lemelin, Ti Pinge de Joujou Turenne, L’entrain à vapeur de Fred Pellerin
2010-09 Imaginaires de la filiation : la mélancolisation du lien dans la littérature contemporaine des femmes
2010-08 Réécritures du mythe de Lilith dans La Jongleuse de Rachilde et Le Jardin des supplices d’Octave Mirbeau : reflets d’une féminité trouble
2010-08 Corps, identité et féminité chez Nelly Arcan et Marie-Sissi Labrèche
2010-08 La théâtralité de la prose narrative dans les"Chroniques du Plateau Mont‐Royal" de Michel Tremblay 
2010-08 La plume et le glaive : Caligula et la création littéraire chez Camus
2010-08 Le corps duel dans les Aveux non avenus de Claude Cahun : à la jonction du texte et de l'image
2010-08 Encore ; suivi de Les « monstrueuses anomalies » du Bleu du ciel
2010-08 Hubert Aquin et la Gnose
2010-08 Rencontres et figurations allemandes chez Diane-Monique Daviau, Yvon Rivard et Pierre Turgeon
2010-08 La ville par-delà ses frontières : la représentation de Paris chez Mohammed Dib, Abdelwahab Meddeb et Annie Cohen
2010-08 Nord de L.-F. Céline : une réécriture des chroniques médiévales
2010-07 Paradis crépusculaire ; suivi de Impostures : examen d’une démarche créatrice
2010-06 Le «translateur» translaté : l’imaginaire et l’autorité d’un romancier médiéval à travers le cycle post-vulgate et son adaptation portugaise
2010-06 Archéologies, suivi de Constructions et déconstructions de la totalité chez Perec, Bon et Ponge
2010-05 Figures de la filiation littéraire dans Bourlinguer de Blaise Cendrars
2010-04 L’« âme escogriffe » des Colocs : ironie et critique sociale dans la chanson québécoise engagée
2010-04 "Les mille tableaux du réel" : analyse de la perception dans La terre est ici d'Élise Turcotte
2010-04 Le motif du voile dans Sordidissimes de Pascal Quignard
2010-04 Mortuaires suivi de La mort-vivance comme motif d'écriture dans Aurélia de Gérard de Nerval
2010-04 Histoire, fiction et mémoire dans l’œuvre de Boubacar Boris Diop
2010-02 L'hagiographie pataphysique : enjeux de l'ethos dans les Vies de Saints du Calendrier
2010-01 L'expérience du paysage dans les Histoires naturelles du Nouveau Monde de Pierre Morency
2009-12 L'intermédialité littéraire dans quelques récits d'Assia Djebar
2009-12 Les premiers textes de Miron, Gauvreau, Giguère, Lefrançois et Hébert : poétique des commencements et de l'émergence
2009-12 Creep show suivi de "Je est des autres" : de l'esthétique borderline chez Marie-Sissi Labrèche
2009-12 D’une Semaison à l’autre : contribution à une lecture des carnets de Philippe Jaccottet
2009-12 De Sade, fantôme de la modernité
2009-12 Vision, montage et trame sonore dans «Tous les matins du monde», de Pascal Quignard
2009-11 Histoire, Révolution et esthétique : le temps et ses représentations dans le Tableau de Paris et le Nouveau Paris de Louis Sébastien Mercier
2009-11 La mélancolie même de la photographie : Roland Barthes
2009-11 Les pratiques d’écriture et de sociabilité de Louise d’Épinay à la lumière de ses contributions à la Correspondance littéraire et de ses lettres à Ferdinando Galiani (1755-1783)
2009-10 Iphigénie de Rotrou à Racine : paradoxe d'un héroïsme chrétien au féminin
2009-09 Une esthétique hyperréaliste en littérature? : narrativité picturale et langage visuel dans l'œuvre romanesque de Suzanne Jacob (1991-2005)
2009-08 Citer la révolte : la reprise québécoise du discours de la décolonisation francophone
2009-08 Adopter Tchekhov : étude sociolinguistique de trois traductions québécoises d'Oncle Vania (1983-2001)
2009-08 L’un contre l’autre : la dialectique de l’auteur et de la lectrice chez Serge Doubrovsky
2009-08 Le roman sentimental antillais : appropriation du canon et didactisme
2009-08 L’épistémologie de Marcel Proust dans À la recherche du temps perdu : littérature et savoirs en 1900 : une pensée de l’imprévisible
2009-08 Le Corps grotesque dans «Les Cent Contes drolatiques» d'Honoré de Balzac
2009-08 Le miroir brisé : le délire à l’œuvre dans Trou de mémoire et L’Antiphonaire d’Hubert Aquin
2009-08 Décombres de l’avenir et projets rudéraux : les métamorphoses de Paris chez Verne, Hugo et Zola
2009-08 La réinvention de la maternité dans l'oeuvre de Nancy Huston
2009-08 Dynamique de l'aveu et de la dénonciation dans les récits du sida d'Hervé Guibert
2009-07 Du blogue au livre : réflexions sur la nature générique du blogue
2009-04 Réécriture des récits bibliques dans les proses du Graal au XIIIe siècle
2009-04 ouvrir fermer / les portes Suivi de Les pouvoirs mémoriels de l'objet dans Le saut de l'ange de Denise Desautels
2009-04 Les figures de la lecture dans La possibilité d'une île de Michel Houellebecq
2009-04 Le roi et l’ermite : discours et idéologies chevaleresques dans les premières proses du Graal (Perlesvaus, le Haut livre du Graal et la Queste del Saint Graal)
2009-04 Le conte de fées parodique français du XVIIIe siècle : un discours antimerveilleux
2009 Doubles-jeux de Sophie Calle : le livre comme espace ludique
2009 Couleurs et "couleurs de rhétorique" dans les formes brèves des XIIe et XIIIe siècles
2009 Filiations littéraires dans Corps du roi de Pierre Michon
2009 Londres de Féval : lieux modernes complices du drame
2009 Manquer de regard : enjeux intermédiatiques du texte et de l'image chez Julie Doucet et Ken Lum
2009 Anthologie des sonnets au Québec
2009 L'Attardé suivi de la notion de distance narrative dans "Discours du récit" de Gérard Genette
2009 La lecture intertextuelle de L'ivrogne dans la brousse d'Amos Tutuola
2008 Une drôle de fête : une fête au lieu d'une guerre dans Féerie pour une autre fois de Louis-Ferdinand Céline et Le Rivage des Syrtes de Julien Gracq
2008 Rhétorique et histoire littéraire : le cas su Siècle de Louis XIV de Voltaire
2008 La théâtralité de l'écriture romanesque : Le paysan parvenu de Marivaux
2008 Alexis Lefrançois : le choix de rire ou de mourir. Les procédés de distanciation dans l'écriture poétique des "petites choses"
2008 Moi, Omphalos mundi... suivi de : écrivains d'origine roumaine publiés au Québec : Les visages de la culpabilité
2008 L'affabulation de la rivière Longue par Lahontan : les procédés littéraires d'un faussaire
2008 Huit cent mille : blague de bébé mort, suivi de Le silence dans la dramaturgie de la guerre chez W. Mouawad et A. Farhoud
2008 Mythes et intertextes bibliques dans l'oeuvre d'Anne Hébert
2008 Seuils suivi de : Il n'y a pas de porte
2008 Les guerres de dentelles : la société-femme chez Zola
2008 Du Fils naturel à Est-il bon ? Est-il méchant ? : la transformation de l'esthétique théâtrale de Diderot
2008 La Nuitte et la Démanche : de la parole d'ivresse au délire d'ivrogne chez Victor-Lévy Beaulieu
2008 De la guivre au crapaud : l'analyse du motif merveilleux du baiser désenchanteur à la bête, dans le roman médiéval et dans le conte
2008 Le sujet dans le temps chez Hélène Dorion : le profil d'une éthique poétique
2008 (en chemin) Pénélope suivi de : paysages de l'absence : apparition et disparition chez Jean-Aubert Loranger, Fernand Leduc et Jacques Brault
2008 Le discours utopique dans la Possibilité d'une île de Michel Houellebecq
2008 De marie Vieux-Chauvet à Jan J. Dominique : l'écriture d'un traumatisme
2008 Figures de l'infini : du panthéisme, de Schelling à Mallarmé
2008 Répétition et variation de la tradition dans les romans de Hue de Rotelande
2008 Écritures composites : interférences génériques et médiatiques chez Hubert Aquin et Alain Robbe-Grillet
2008 Offrir à l'oeil : une phénoménologie du récit Au Château d'Argol de Julien Gracq
2007 La loi des hommes : suivi de, Les rapports entre la prose et la poésie dans "Le ravissement de Lol V. Stein" de Marguerite Duras
2007 Système de l'objet théâtral chez Beckett et Ionesco : le rôle du décor et des accessoires dans la réification du corps
2007 L'invention de la communauté dans le cycle romanesque corrézien de Richard Millet
2007 Forêt noire ; suivi de, La paternité dans le roman-jeunesse québécois : étude de la relation père-fille
2007 L'histoire littéraire en récits : manuels scolaires et interprétation du corpus québécois (1918-1996)
2007 Mécanismes et fonctions du prologue dans les romans en vers écrits entre 1170 et 1230
2007 Lire Mary Travers (La Bolduc) : chansons et représentations sociales dans le Québec des années 1930
2007 Les cahiers rouges suivi de : Écrire : dialogue fictif avec Marguerite Duras
2007 "Ici et là" : suivi de "Deuil, accueil, recueil"
2007 Le découpage narratif dans les romans en prose du XIIIe siècle : l'exemple du Perlesvaus
2007 La question de l'amitié dans le Francio de Charles Sorel
2007 Le corps gai et ses représenations : du rejet au miroir
2007 Usages de la photographie chez Patrick Modiano
2007 Circonstances aggravantes : lecture de Suite française d'Irène Némirovsky
2007 Une gravité céleste : espace, identité et écriture chez Hélène Dorion
2007 La représentation de la violence chez trois auteurs haïtiens
2007 La Force et son Double : l'écriture de la cruauté chez Antonin Artaud
2007 L'immense abandon des plages ; suivi de, Matins de couvre-feu : une écriture libératrice?
2007 Chaurette devant Shakespeare : la traduction comme processus de création
2007 Le théâtre cruel de la répétition à l'oeuvre dans Le cri du sablier de Chloé Delaume ; suivi de, Érosive Thana
2007 Polygraphies de l'intime : le projet autofictionnel de Claude Cahun (1894-1954) et d'Unica Zürn (1916-1970)
2006 Diable et diableries : l'identité québécoise à travers les contes de chasse-galerie
2006 L'hyper-théâtralité du personnage dans la dramaturgie de Réjean Ducharme