Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
1997 Étude de genèse : le cas de premier établissement de la foi dans la Nouvelle France (1691)
1998 Le récit épistolaire féminin au tournant des Lumières et au début du XIXe siècle (1793-1837) : adaptation et renouvellement d'une forme narrative
1998 Le sourcier de l'Éden : l'esthétique de l'idylle dans l'oeuvre romanesque de Jean Giraudoux
2002 Plurilinguisme, polyphonie et hybridation langagière dans Le ciel de Québec, Le salut de l'Irlande et Les roses sauvages de Jacques Ferron
2002 La focalisation dans les romans, les ciné-romans et les films d'Alain Robbe-Grillet
2002 L'herbier du souffleur : critique phonostylistique de la prolation dramatique
2003 De l'usage de la lettre dans Histoire de ma vie de Jacques Casanova
2003 Femmes d'Alger dans leur appartement d'Assia Djebar : une rencontre entre la peinture et l'écriture
2003 Sollers, malgré tout : analyse d'une trilogie : Femmes, Portrait du joueur, Le coeur absolu
2003 L'émergence d'une esthétique romantique : le conflit des universitaires et des écrivains, 1830-1848
2003 Auguste des mots : Sol et les théories modernes du jeu de mots
2003 La dimension religieuse de Regards et jeux dans l'espace d'Hector de Saint-Denys Garneau
2003 L'inceste romanesque en France, 1715-1789
2003 Texte et péritexte dans le roman historique sur l'Antiquité
2003 L'"enquébécoisement" de l'Irlande : la représentation de l'Irlande et des irlandais dans le roman québécois de 1960 à nos jours
2003 Prête-moi tes jambes ; suivi de Les Femmes créatrices et le concept d'autorité
2003 Pour une poétique de la voix dans le théâtre classique
2003 La langue de papier : spéculations linguistiques au Québec (1957-1977)
2003 Swann face à l'énigme proustienne de la création
2003 La topique du sacré et des passions dans la tragédie française du XVIe siècle
2003 Lecture de la pédagogie et pédagogie de la lecture : la lecture dans l'Émile de Jean-Jacques Rousseau
2004 Les fonctions de l'ennui dans cinq oeuvres du XVIIIe siècle : analyse interdiscursive
2004 Édition critique du Grand Timoléon de Corinthe, tragi-comédie par le sieur de Saint-Germain
2004 L'art de s'emporter : colère et vengeance dans les nouvelles galantes et historiques (1661-1690)
2004 Analyse philologique des fables de Julien Macho (1477)
2004 Un Nouveau Continent ; suivi de La difficile condition de l'écrivain québécois
2004 Érudition, fiction et folie littéraire dans Les Enfants du limon de Raymond Queneau
2004 La quête de sens par le corps chez Michel Beaulieu et Juan Garcia
2004 Étude de voix chez Louis-René des Forêts
2004 Babel : traduire l'autre
2004 Un lieu balzacien : le boudoir : topocritique de la Comédie humaine d'Honoré de Balzac
2004 La représentation de la femme hystérique dans le roman naturaliste (L'Hystérique de Camille Lemonnier et Lourdes d'Émile Zola)
2004 Gloire et infortune dans Les Amours jaunes de Tristan Corbière : lecture sociocritique de "Paris"
2004 Aspects du merveilleux dans les contes des îles-de-la-Madeleine
2004 Le secret de la lecture, la lecture du secret dans Le lecteur et Vie secrète de Pascal Quignard
2004 Écrire l'emblématique : la critique littéraire québécoise devant trois romans des années 1960
2004 Odeurs et parfums romanesques de la seconde moitié du XIXe siècle (Zola, Huysmans)
2004 Figures de l'écrivain à Liberté (1959-1980)
2004 Pour une autobiographie de la disjointure : autour de quelques textes récents de Jacques Derrida
2004 Discours sociaux et aliénation dans trois romans de Gisèle Pineau
2004 Le rôle de Reverdy dans le travail créateur de Saint-Denys Garneau
2004 Métamorphose et écriture autobiographique dans Aveux non avenus de Claude Cahun
2004 Loin devant ; suivi de La notion de repère dans la poèsie de Jacques Brault
2004 Mémoire et matricide dans L'Amant de Marguerite Duras et L'Ingratitude de Ying Chen
2004 Du conte au roman dans l'oeuvre d'Amadou Hampâté Bâ
2004 La mémoire des pierres ; suivi de Les commentaires dans L'angoisse du roi Salomon
2004 Métissage linguistique et théâtre québécois contemporain : étude comparée de la réception critique de trois cas de cohabitation du français et de l'anglais : Vinci, The Dragonfly of Chicoutimi et en français comme en anglais, it's easy to criticize
2004 Pour un Québec méchant
2004 L'épanorthose dans L'Innommable de Samuel Beckett : désorienter le lecteur pour orienter la lecture
2005 La mémoire écorchée : stratégies mémorielles dans Trou de mémoire d'Hubert Aquin et La Québécoite de Régine Robin
2005 Poétique de l'invective chez Louis-Ferdinand Céline et Réjean Ducharme
2005 Minorations et réseaux littéraires : le projet franco-québécois de Marie Le Franc (1906-1964)
2005 Le regard performatif dans Le Rouge et le Noir
2005 La réception pragmatique de Gilles Deleuze dans la théorie littéraire américaine
2005 Babel et Éros : musique du métissage dans L'empreinte de l'ange de Nancy Huston
2005 Charlus entre deux sexes : les représentations du dandy et de la femme à travers un personnage de Proust
2005 Mémoires et déchirements / la représentation de la Seconde Guerre mondiale dans le roman français (1945-2001)
2005 Entre écho et voyance : le témoignage de l'archive dans Rimbaud, le fils de Pierre Michon
2005 Les femmes-mentor à travers quelques romans de la Comédie humaine d'Honoré de Balzac
2005 Savoirs, création et désenchantement chez Queneau précédé de Mirage blanc
2005 La transformation du personnage ecclésiastique dans le roman québécois entre 1935 et 1965
2005 Enfance et Tropismes de Nathalie Sarraute : pour une poétique de la lecture
2005 Poétique du secret dans la saga d'Aki Shimazaki
2005 Fragments des mémoires d'un poème : lecture génétique de "La marche à l'amour" (1952-1962) de Gaston Miron
2005 Procès des lecteurs, procès de l'oeuvre : la place de la loi dans les romans autobiographiques de Christine Angot
2005 La dimension éthique des poèmes en prose de Roland Giguère : la prescription d'un "vivre mieux"
2005 Chaque fois unique, la fin du monde : figures et apories du deuil selon Jacques Derrida
2005 Corps fictif et vectorisation de la signifiance dans les monodrames de Larry Tremblay, Robert Lepage et Pol Pelletier : vers une poétique de la dramaturgie de l'acteur au Québec
2005 Désencombrer pour aménager : l'épreuve de la répétition dans l'oeuvre poétique de Normand de Bellefeuille
2005 Désirées et meurtries : les personnages féminins voués au sacrifice dans l'oeuvre romanesque de Barbey d'Aurevilly
2005 La maternité dans l'oeuvre d'Émile Zola
2005 Histoire de l'oeil de Georges Bataille : une écriture sans sublimation ?
2005 Harmonie et déséquilibres : vers une esthétique de Saint-Denys Garneau
2005 "Poète d'images" et "peintre de mots" : Paul Éluard, René Magritte et les rapports interartistiques entre la poésie et la peinture
2005 Leïla Sebbar : une écrivaine à la recherche de soi
2005 Les Diaboliques de Barbey d'Aurevilly, un art poétique
2005 Le motif du masque dans l'oeuvre littéraire et photographique de Claude Cahun
2006 Une pratique marginale du roman-feuilleton : celle d'Hector Berthelot
2006 La porosité au monde : l'écriture de l'intime chez Louise Warren et Paul Chamberland
2006 Poétique de la question chez Raymond Queneau : le cas des jeunes filles
2006 Une subjectivité en devenir : l'enfant chez Delphine de Girardin, Louis Desnoyers et Eugénie Foa
2006 Historicité de l'instant : étude de la discontinuité narrative chez Annie Ernaux
2006 Les mythes de Marcel Dugas : jeux de masques et posture ironique
2006 Deux genres narratifs brefs au Moyen Âge : étude comparative des fables de Marie de France et des fabliaux contenus dans les manuscrits BnF fr. 19152 et BnF fr. 12603
2006 Le récit de rêve surréaliste ou la révolution d'un genre
2006 De Corydon d'André Gide à Alexis de Marguerite Yourcenar, ou, Le passage du sensible à l'intelligible
2006 Avoir des bibittes dans son traîneau suivi de Suivre à la trace trois "animots" du bestiaire de Jacques Derrida
2006 Édition critique des Avantures de Monsieur Robert Chevalier, dit de Beauchêne d'Alain-René Lesage, précédée d'un commentaire
2006 L'oral comme fiction : stylistique de l'oralité populaire dans le théâtre de Michel Tremblay (1968-1998)
2006 "Je me ferai l'homme" : le religieux et son rôle chez Gaston Miron
2006 Diable et diableries : l'identité québécoise à travers les contes de chasse-galerie
2006 L'hyper-théâtralité du personnage dans la dramaturgie de Réjean Ducharme
2006 La symbolisation de l'expérience : une étude de la poésie du Québec et du Nord-Est des États-Unis, 1900-1965
2006 Écrire au bord de la guerre : Natalia Ginzburg, Marguerite Duras, Régine Robin
2006 L'écriture du génocide dans le roman africain : comment témoigner de l'indicible?
2006 De l'essai à la fiction : penser l'écriture chez Suzanne Jacob
2006 La représentation de l'Orient chez Amélie Nothomb : un nouvel exotisme ?
2006 Antoine Volodine : leçons de fiction
2006 La transfiguration de la Roumanie et les transfigurations de Cioran
2006 Jacques Derrida et Hélène Cixous : entrechocs et entrechats entre philosophie et littérature
2006 L'Histoire du Canada de F.-X. Garneau et sa traduction anglaise : analyse comparative de deux livres
2006 L'esthétique de la nudité chez Guillaume Dustan
2006 L'écho du féminisme dans les chansons de Jean-Pierre Ferland et de Jim Corcoran
2006 Chute et transcendance dans le roman La Fille D'Allah de Farjallah Haïk
2006 Polyphonie et émergence du "je" auctorial dans trois romans de YB
2006 Le jeu de l'illusion dans Axël de Villiers de L'Isle-Adam
2006 Étude sociocritique de la pièce Maisonneuve d'Éva Circé-Côté
2006 Programme et perfection dans le Journal de Saint-Denys Garneau
2006 Rachilde : décadence et transgression dans Monsieur Vénus et La Marquise de Sade
2006 Rimbaud, lecteur de Baudelaire : une poétique de l'ironie
2007 Une gravité céleste : espace, identité et écriture chez Hélène Dorion
2007 Polygraphies de l'intime : le projet autofictionnel de Claude Cahun (1894-1954) et d'Unica Zürn (1916-1970)
2007 La représentation de la violence chez trois auteurs haïtiens
2007 Usages de la photographie chez Patrick Modiano
2007 Itsembabwoko : la mémoire d'un génocide dans la fiction
2007 La Force et son Double : l'écriture de la cruauté chez Antonin Artaud
2007 Portraits d'artistes : l'absolu mythique dans l'oeuvre d'Honoré de Balzac
2007 L'immense abandon des plages ; suivi de, Matins de couvre-feu : une écriture libératrice?
2007 Système de l'objet théâtral chez Beckett et Ionesco : le rôle du décor et des accessoires dans la réification du corps
2007 Chaurette devant Shakespeare : la traduction comme processus de création
2007 La loi des hommes : suivi de, Les rapports entre la prose et la poésie dans "Le ravissement de Lol V. Stein" de Marguerite Duras
2007 Le théâtre cruel de la répétition à l'oeuvre dans Le cri du sablier de Chloé Delaume ; suivi de, Érosive Thana
2007 L'édification d'un mythe : Lautréamont et l'idolâtrie surréaliste
2007 Forêt noire ; suivi de, La paternité dans le roman-jeunesse québécois : étude de la relation père-fille
2007 Circonstances aggravantes : lecture de Suite française d'Irène Némirovsky
2007 Le corps gai et ses représenations : du rejet au miroir
2007 Langue, corps et altérité dans la poésie d'Anne-Marie Albiach de Flammigère à Objet (1967-1976)
2007 Lire Mary Travers (La Bolduc) : chansons et représentations sociales dans le Québec des années 1930
2007 Les écarts de l'imagination : pratiques et représentations de la science dans le roman au tournant des Lumières (1775-1810)
2007 L'histoire littéraire en récits : manuels scolaires et interprétation du corpus québécois (1918-1996)
2007 Bienfaisance et révolution : l'imaginaire du don chez Isabelle de Charrière, Gabriel Sénac de Meilhan, Joseph Fiévée et Germaine de Staël
2007 Deux bols de lait ; suivi de La poésie de Stephanie Bolster
2007 La mémoire de la violence dans le roman africain contemporain
2007 La mise en abyme du roman : le livre de Merlin et la réflexion sur la formation d'un genre
2007 De l'image au texte : deux représentations de la mort dans l'oeuvre de Sergio Kokis
2007 Mécanismes et fonctions du prologue dans les romans en vers écrits entre 1170 et 1230
2007 L'invention de la communauté dans le cycle romanesque corrézien de Richard Millet
2007 La réussite et la mort : perte d'innocence et conflits discursifs dans Le matou d'Yves Beauchemin
2007 Mots de guerre et guerre de mots dans l'oeuvre romanesque d'Ahmadou Kourouma
2007 Les cahiers rouges suivi de : Écrire : dialogue fictif avec Marguerite Duras
2007 "Ici et là" : suivi de "Deuil, accueil, recueil"
2007 D'une merveille l'autre : écrire en roman après Chrétien de Troyes
2007 De l'imaginaire colonial à l'univers "postcolonial" : orientalisme, occidentalisme et hybridité dans le roman vietnamien francophone
2007 Le découpage narratif dans les romans en prose du XIIIe siècle : l'exemple du Perlesvaus
2007 Le (dé)montage de la fiction : la révélation moderne de Mallarmé
2007 La question de l'amitié dans le Francio de Charles Sorel
2007 La crise chez Mallarmé et Debussy
2007 L'art de l'amitié dans les Essais de Montaigne et la Recherche du temps perdu de Proust
2008 De marie Vieux-Chauvet à Jan J. Dominique : l'écriture d'un traumatisme
2008 Croyances populaires dans le théâtre québécois : entre le procédé ludique et le catéchisme dissimulé (1870-1900)
2008 Rhétorique et histoire littéraire : le cas su Siècle de Louis XIV de Voltaire
2008 Les récits de conjuration sous le règne de Louis XIV
2008 Relire la scène maternelle : Deuil et photographie chez Roland Barthes et Hervé Guibert
2008 La théâtralité de l'écriture romanesque : Le paysan parvenu de Marivaux
2008 Du Fils naturel à Est-il bon ? Est-il méchant ? : la transformation de l'esthétique théâtrale de Diderot
2008 Figures de l'infini : du panthéisme, de Schelling à Mallarmé
2008 Écritures composites : interférences génériques et médiatiques chez Hubert Aquin et Alain Robbe-Grillet
2008 Mythes et intertextes bibliques dans l'oeuvre d'Anne Hébert
2008 Mer mère noir, théâtre poème : suivi de Réflexions sur la réécriture de la " fable ", à partir de La soif de la montagne de sel de Marin Sorescu
2008 Le discours utopique dans la Possibilité d'une île de Michel Houellebecq
2008 (en chemin) Pénélope suivi de : paysages de l'absence : apparition et disparition chez Jean-Aubert Loranger, Fernand Leduc et Jacques Brault
2008 Le sujet dans le temps chez Hélène Dorion : le profil d'une éthique poétique
2008 De la guivre au crapaud : l'analyse du motif merveilleux du baiser désenchanteur à la bête, dans le roman médiéval et dans le conte
2008 La Nuitte et la Démanche : de la parole d'ivresse au délire d'ivrogne chez Victor-Lévy Beaulieu
2008 Les guerres de dentelles : la société-femme chez Zola
2008 Seuils suivi de : Il n'y a pas de porte
2008 L'affabulation de la rivière Longue par Lahontan : les procédés littéraires d'un faussaire
2008 Alexis Lefrançois : le choix de rire ou de mourir. Les procédés de distanciation dans l'écriture poétique des "petites choses"
2008 Moi, Omphalos mundi... suivi de : écrivains d'origine roumaine publiés au Québec : Les visages de la culpabilité
2008 Une drôle de fête : une fête au lieu d'une guerre dans Féerie pour une autre fois de Louis-Ferdinand Céline et Le Rivage des Syrtes de Julien Gracq
2008 Le temps de la ruine : neige noire et la dialectique négative
2008 Huit cent mille : blague de bébé mort, suivi de Le silence dans la dramaturgie de la guerre chez W. Mouawad et A. Farhoud
2008 Répétition et variation de la tradition dans les romans de Hue de Rotelande
2008 Offrir à l'oeil : une phénoménologie du récit Au Château d'Argol de Julien Gracq
2009 Filiations littéraires dans Corps du roi de Pierre Michon
2009 Doubles-jeux de Sophie Calle : le livre comme espace ludique
2009 Londres de Féval : lieux modernes complices du drame
2009 Anthologie des sonnets au Québec
2009 L'Attardé suivi de la notion de distance narrative dans "Discours du récit" de Gérard Genette
2009 Couleurs et "couleurs de rhétorique" dans les formes brèves des XIIe et XIIIe siècles
2009 Manquer de regard : enjeux intermédiatiques du texte et de l'image chez Julie Doucet et Ken Lum
2009 La lecture intertextuelle de L'ivrogne dans la brousse d'Amos Tutuola
2009-03 En marge du surréalisme: poétique du rêve chez Leiris et Queneau
2009-04 Réécriture des récits bibliques dans les proses du Graal au XIIIe siècle
2009-04 Du littéraire sans littérature : la logique de la parole dans l’œuvre de Pierre Perrault
2009-04 Le conte de fées parodique français du XVIIIe siècle : un discours antimerveilleux
2009-04 Le roi et l’ermite : discours et idéologies chevaleresques dans les premières proses du Graal (Perlesvaus, le Haut livre du Graal et la Queste del Saint Graal)
2009-04 Les figures de la lecture dans La possibilité d'une île de Michel Houellebecq
2009-04 ouvrir fermer / les portes Suivi de Les pouvoirs mémoriels de l'objet dans Le saut de l'ange de Denise Desautels
2009-07 Du blogue au livre : réflexions sur la nature générique du blogue
2009-08 Citer la révolte : la reprise québécoise du discours de la décolonisation francophone
2009-08 Le roman sentimental antillais : appropriation du canon et didactisme
2009-08 Adopter Tchekhov : étude sociolinguistique de trois traductions québécoises d'Oncle Vania (1983-2001)
2009-08 Le Corps grotesque dans «Les Cent Contes drolatiques» d'Honoré de Balzac
2009-08 La réinvention de la maternité dans l'oeuvre de Nancy Huston
2009-08 Le miroir brisé : le délire à l’œuvre dans Trou de mémoire et L’Antiphonaire d’Hubert Aquin
2009-08 L’épistémologie de Marcel Proust dans À la recherche du temps perdu : littérature et savoirs en 1900 : une pensée de l’imprévisible
2009-08 Dynamique de l'aveu et de la dénonciation dans les récits du sida d'Hervé Guibert
2009-08 L’un contre l’autre : la dialectique de l’auteur et de la lectrice chez Serge Doubrovsky
2009-08 Décombres de l’avenir et projets rudéraux : les métamorphoses de Paris chez Verne, Hugo et Zola
2009-09 Une esthétique hyperréaliste en littérature? : narrativité picturale et langage visuel dans l'œuvre romanesque de Suzanne Jacob (1991-2005)
2009-10 Iphigénie de Rotrou à Racine : paradoxe d'un héroïsme chrétien au féminin
2009-11 Histoire, Révolution et esthétique : le temps et ses représentations dans le Tableau de Paris et le Nouveau Paris de Louis Sébastien Mercier
2009-11 Les pratiques d’écriture et de sociabilité de Louise d’Épinay à la lumière de ses contributions à la Correspondance littéraire et de ses lettres à Ferdinando Galiani (1755-1783)
2009-11 La mélancolie même de la photographie : Roland Barthes
2009-12 Creep show suivi de "Je est des autres" : de l'esthétique borderline chez Marie-Sissi Labrèche
2009-12 De Sade, fantôme de la modernité
2009-12 L'intermédialité littéraire dans quelques récits d'Assia Djebar
2009-12 Vision, montage et trame sonore dans «Tous les matins du monde», de Pascal Quignard
2009-12 D’une Semaison à l’autre : contribution à une lecture des carnets de Philippe Jaccottet
2009-12 Les premiers textes de Miron, Gauvreau, Giguère, Lefrançois et Hébert : poétique des commencements et de l'émergence
2010-01 L'expérience du paysage dans les Histoires naturelles du Nouveau Monde de Pierre Morency
2010-02 L'hagiographie pataphysique : enjeux de l'ethos dans les Vies de Saints du Calendrier
2010-04 Histoire, fiction et mémoire dans l’œuvre de Boubacar Boris Diop
2010-04 Le motif du voile dans Sordidissimes de Pascal Quignard
2010-04 Mortuaires suivi de La mort-vivance comme motif d'écriture dans Aurélia de Gérard de Nerval
2010-04 L’« âme escogriffe » des Colocs : ironie et critique sociale dans la chanson québécoise engagée
2010-04 "Les mille tableaux du réel" : analyse de la perception dans La terre est ici d'Élise Turcotte
2010-04 Les figures de la divinité chez Sartre, Giraudoux et Camus : trois pièces écrites sous l’Occupation allemande
2010-05 Figures de la filiation littéraire dans Bourlinguer de Blaise Cendrars
2010-06 Archéologies, suivi de Constructions et déconstructions de la totalité chez Perec, Bon et Ponge
2010-06 Le «translateur» translaté : l’imaginaire et l’autorité d’un romancier médiéval à travers le cycle post-vulgate et son adaptation portugaise
2010-07 Paradis crépusculaire ; suivi de Impostures : examen d’une démarche créatrice
2010-08 Mémoire de la culture, mémoire de la barbarie : l’intertextualité dans le témoignage de Jorge Semprun sur le camp de Buchenwald
2010-08 La théâtralité de la prose narrative dans les"Chroniques du Plateau Mont‐Royal" de Michel Tremblay 
2010-08 Nord de L.-F. Céline : une réécriture des chroniques médiévales
2010-08 La ville par-delà ses frontières : la représentation de Paris chez Mohammed Dib, Abdelwahab Meddeb et Annie Cohen
2010-08 Hubert Aquin et la Gnose
2010-08 Corps, identité et féminité chez Nelly Arcan et Marie-Sissi Labrèche
2010-08 Encore ; suivi de Les « monstrueuses anomalies » du Bleu du ciel
2010-08 Réécritures du mythe de Lilith dans La Jongleuse de Rachilde et Le Jardin des supplices d’Octave Mirbeau : reflets d’une féminité trouble
2010-08 Le corps duel dans les Aveux non avenus de Claude Cahun : à la jonction du texte et de l'image
2010-08 Rencontres et figurations allemandes chez Diane-Monique Daviau, Yvon Rivard et Pierre Turgeon
2010-08 La plume et le glaive : Caligula et la création littéraire chez Camus
2010-09 Le cycle des astres : oeuvre de création suivi d'un essai sur la mise en récit du quotidien
2010-09 Lecture pragmatique de trois contes québécois contemporains : Jos Gallant d’André Lemelin, Ti Pinge de Joujou Turenne, L’entrain à vapeur de Fred Pellerin
2010-09 Imaginaires de la filiation : la mélancolisation du lien dans la littérature contemporaine des femmes
2010-11 Continuité et métamorphoses du surréalisme bruxellois : la poétique de l’illisible chez Christian Dotremont
2010-12 « Écrire, c’est bien s’inscrire dans le monde » : une lecture d’Art poétique d’Eugène Guillevic
2010-12 Le motif du "domaine" : espace d'une subjectivité dans Les vies frontalières et Rabatteurs d'étoiles de Rachel Leclerc
2010-12 La cruauté au féminin : mythes et sacrifice dans La Comtesse sanglante de Valentine Penrose
2010-12 "Les Journées nationales" suivi de "Quand les huissiers se saisissent de la scène : l'absurde bureaucratique dans le théâtre contemporain"
2010-12 Vers une scène commune : rapports croisés entre poésie et chanson chez Raoul Duguay (1966-1970)
2011-01 Autopsie d'une oeuvre exquise : palimpsestes et réécritures chez Claude Mathieu
2011-02 Discours et pratiques du théâtre populaire : le cas du Théâtre Populaire du Québec de 1963 à 1976
2011-02 Les récits d’histoire littéraire québécoise des cégépiens : des récits sans intrigue
2011-04 Le pessimisme dans trois romans de Catulle Mendès : Le roi vierge, Méphistophéla et Le chercheur de tares
2011-04 Le jeu littéraire : appropriation et transformation discursive et textuelle dans Certainement Pas de Chloé Delaume ; suivi de Jouer le je
2011-04 Les rubans bleus ; suivi de La robe trouée comme figuration de l’écriture réparatrice dans "Ma mère et Gainsbourg" de Diane-Monique Daviau
2011-04 Cru ; suivi de Cruauté nécessaire : le devoir d'une vérité autobiographique chez Guibert, Dustan et Rémès
2011-05 Ma mère est une porte ; suivi de Approche génétique : un monument à la mémoire des disparus emportés par le temps de l’écriture
2011-05 Les marques du diable et les signes de l'Autre : rhétorique du dire démonologique à la fin de la Renaissance
2011-05 Discours sociaux et aliénation dans deux romans de Gary Victor
2011-05 La ville criminelle dans les grands cycles romanesques de 1840 à 1860 : stratégies narratives et clichés
2011-06 Stratégies intermédiales et autoreprésentation dans l'oeuvre littéraire et les dessins-partitions d'Unica Zürn
2011-06 Tracés de Proust, itinéraires maternels : la grand-mère dans « À la recherche du temps perdu »
2011-07 Écrire la souffrance de l’enfant au tournant du XXIe siècle : le récit à l’épreuve de l’innommable
2011-08 Les discours sur le roman français de 1734 à 1755 : analyse générique et rhétorique (Lenglet-Dufresnoy, Bougeant, Porée, Jacquin)
2011-08 Analyse sémio-narrative d'un corpus de contes merveilleux du Québec
2011-08 "Rien que de très banal" : l'expérience urbaine chez Michel Beaulieu
2011-08 De quelques livres brûlés : la représentation d'autodafés de livres au Siècle des Lumières
2011-08 Décliner la frontière : transit et contagion de la violence dans la fiction sacrificielle de Bernard-Marie Koltès
2011-08 Un corps à soi : socio-anthropologie des corps vulnérables au féminin dans La cloche de verre (2004), Malina (2000) et Tout comme elle (2006) de Sibyllines
2011-08 Une tentatrice redoutable : la télévision chez Jean-Philippe Toussaint et Serge Joncour
2011-08 Écriture, altérité et identité dans La quarantaine de JMG Le Clézio
2011-08 Des nouvelles de l'ennemi : la réception des romans de Mordecai Richler au Québec francophone
2011-08 Représentation du sexe chez N. Arcan, V. Despentes, M.-S. Labrèche et C. Millet
2011-09 Transgressions et croisements : le cas de l'adolescent fugueur chez Leïla Sebbar
2011-09 Mémoire juive et espace urbain dans Dora Bruder et La Québécoite
2011-09 La ballade de Gilbert ; suivi de Le quotidien dans Molloy de Samuel Beckett
2011-10 L’intertextualité classique dans la production littéraire du Québec des années 1850-­1870
2011-10 Figurations et relations : le sujet dans les romans à la première personne et les textes philosophiques du XVIIe siècle
2011-10 D’un didactisme à l’autre : étude sociocritique du roman québécois pour adolescents (1980-2000)
2011-11 Tenir l'évanouissement : entre maîtrise intégrale et abandon anéantissant : Jean Genet et Antonin Artaud
2011-11 La mise en éclats de l’héritage chez Lydie Salvayre
2011-11 Autobiographie et engagement : l’ambiguïté du genre et le discours politique de L’Amérique au jour le jour comme laboratoire scripturaire dans l’œuvre de Simone de Beauvoir
2011-12 Une rhétorique du dérèglement : représentation de la fureur dans Roland de Philippe Quinault et Jean-Baptiste Lully
2011-12 La Main ou le théâtre de l'identité trafiquée chez Michel Tremblay
2011-12 Identité narrative et temporalité chez Christian Bobin : l'écriture du care comme réplique poétique au désenchantement
2011-12 De la transgression comme pratique esthétique dans les romans de Sami Tchak
2011-12 Le Quatrième siècle d'Édouard Glissant : écrire l'enracinement. Figures, parcours et enjeux
2011-12 C’est ici que le verbe habiter s’est déchiré ; suivi de Sudbury : l’habitabilité de la poésie chez Patrice Desbiens
2012-01 Mélancolie postcoloniale : relecture de la mémoire collective et du lieu d'appartenance identitaire chez Patrick Chamoiseau et Émile Ollivier
2012-02 Le sacré et la représentation de la femme dans le théâtre et la peinture symbolistes
2012-03 Création : Dieu reconnaîtra les seins (roman). Travail critique : l'humour dans Au bonheur des ogres de Daniel Pennac : étude des parenthèses
2012-03 Du Roman au théâtre : le motif du Graal réactualisé dans les textes de théâtre de Jean Cocteau, Julien Gracq et Jacques Roubaud/Florence Delay
2012-04 Paul Chamberland, de Parti pris à la contre-culture
2012-06 L'exception exemplaire : une histoire de la notion de génie du XVIe au XVIIIe siècle
2012-06 Traduire le mètre, traduire le rythme : les poèmes de Sappho par Philippe Brunet
2012-06 De regione et moribus Canadensium seu Barbarorum Novæ Franciæ : Les «Barbares de Nouvelle-France», texte anonyme (1616) édité par Joseph de Jouvency (1710)
2012-06 La représentation de la catalepsie dans le récit fantastique du XIXe siècle
2012-06 Camp et Forêt suivi de Quatre objets de mémoire
2012-08 L’abjection dans les récits de Nelly Arcan
2012-08 Le corps fantomatique dans Le Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras et La Maison étrangère d'Élise Turcotte
2012-08 La représentation de la machine dans la trilogie d’anticipation scientifique d’Albert Robida : du texte à l’image et de l’image au texte
2012-08 Analyse des figures féminines juives dans le roman québécois moderne et contemporain : L’avalée des avalés, La Québécoite et Hadassa
2012-08 La poétique du rire dans Le Roman comique de Scarron
2012-08 Archipel suivi de L'étrangère en son royaume : la psyché du lieu chez Marguerite Duras
2012-08 La mémoire matérielle : évocation des souvenirs et photographie dans Les années, d’Annie Ernaux
2012-08 Double échappée ; suivi de Se dire, se comprendre : l'homosexualité adolescente dans les romans québécois pour la jeunesse
2012-08 Je (ne) suis (pas) Antigone : les filles et le tragique dans Ça va aller et Fleurs de crachat de Catherine Mavrikakis
2012-09 Reconceptualisation encyclopédique du corps cyborg dans les textes d’Élisabeth Vonarburg et de Catherine Dufour
2012-09 Une littérature sous tension : poétique du fragmentaire dans l'oeuvre de Pierre Michon
2012-10 Survivances de Sarah Kofman
2012-11 Lecture et réparation psychique : le potentiel thérapeutique du dispositif littéraire
2012-11 Scénographies mémorielles et figurations médiatiques de la guerre d’Algérie
2012-12 Mise en voix de l'intime : étude de cinq solos de Marie Brassard
2012-12 Hybridations fin-de-siècle : les Contes et nouvelles de Rachilde entre décadentisme et symbolisme
2012-12 La poésie graphique : Christian Dotremont, Roland Giguère, Henri Michaux et Jérôme Peignot
2013-01 Vénus et Neptune en Crète : la fonction dramatique des divinités dans Idoménée de Danchet et Campra
2013-02 Sadisme filial et vocation littéraire chez Marcel Proust
2013-02 L'oulipien translateur : la bibliothèque médiévale de Jacques Roubaud
2013-04 Le mythe de la fin du monde dans Les chaises de Ionesco et Fin de partie de Beckett
2013-04 De la pitance indigeste au divin pot-au-feu : la quête du bon repas comme thème dans l’œuvre de Joris-Karl Huysmans
2013-04 Le jour où la Terre en avait vu d'autres. Tome 1 ; suivi de La tension ajarienne
2013-04 La Parenthèse ; suivi de Tensions et enfermement dans les Cent Vingt Journées de Sodome du marquis de Sade
2013-05 Nom propre et roman chez Suzanne Jacob
2013-07 À la cheville des temps : la construction du présent dans la littérature narrative française au tournant du XXIe siècle
2013-07-07 Entre poésie, réalisme magique et postmodernisme : Madman Claro suivi de Les Fleurs compliquées
2013-08 Anéantir l’Autre monstrueux : entreprise narrative et corporelle de disparition dans Moi, l’interdite d’Ananda Devi
2013-08 Stéréotypes et auto-exotisme : les représentations de la sexualité de l'homme noir chez René Depestre et Dany Laferrière
2013-08 La théâtralisation du pâtir dans la pièce de théâtre L’Île de la Demoiselle et dans le roman Kamouraska d’Anne Hébert
2013-08 Au théâtre on meurt pour rien : essai ; suivi de Le plancher sous la moquette : théâtre
2013-08 Les nouvelles représentations dramaturgiques de la femme au Québec (2000-2010) : Fanny Britt, Evelyne de la Chenelière et Jennifer Tremblay, un féminisme diversifié
2013-08 Caille-moi ; suivi de La violence du langage comme modalité de négociation avec le réel dans la pièce Rouge gueule d’Étienne Lepage
2013-08 Un tragique de l'ébranlement : usages et enjeux de la catharsis dans Le Sang des promesses (Littoral, Incendies, Forêts, Ciels) de Wajdi Mouawad
2013-08 Le roman édifiant aux XVIIe et XVIIIe siècles
2013-08 L'ascendant du double dans Les Caves du Vatican et dans Les Faux-Monnayeurs d’André Gide : personnages et narration
2013-08 Intertextualité et Oulipo - Étude de cinq œuvres contemporaines
2013-08 Économie de la perversité baudelairienne. Une lecture de Donner le temps de Jacques Derrida
2013-08 Érasme en français : édition critique de la "Paraphrase sur l’epistle de saint Paul l’apostre aux Roumains" d’Hubert Kerssan (1526)
2013-08 Réécriture et défamiliarisation dans Mercier et Camier de Samuel Beckett, suivi de Deux hommes-parures
2013-08 Histoires possibles et impossibles ; suivi de Le narrateur dans le texte fantastique
2013-09 À la mémoire d'Émile... suivi de Entre silence et décadence : l'œuvre d'André Béland
2013-10 Entre dévoilement et dérobade : l'écriture entre les mots de Silvia Baron Supervielle
2013-10 Récit de l’événement et événement du récit chez Annie Ernaux, Hélène Cixous et Maurice Blanchot
2013-11 La littérature camerounaise en quête d’autonomie : analyse du rôle de l’association La ronde des poètes
2013-12 Le poids de l’oiseau sur la vitre ; suivi de L’hétérogénéité graphique dans Blankets de Craig Thompson
2013-12 Bois dormant suivi de La réécriture féministe contemporaine de quatre contes dans Putain de Nelly Arcan et Peau d'âne de Christine Angot
2013-12 Des bourreaux et des loups : les représentations du mal dans Dieu et nous seuls pouvons et Un loup est un loup de Michel Folco
2013-12 La vie des autres. Sophie Calle et Annie Ernaux, artistes hors-la-loi
2014-01 Procès-verbal ; suivi de Filiation(s) rompue(s) : mémoire en pièces et tissus de parole dans Parents et amis sont invités à y assister d’Hervé Bouchard
2014-02 Les jeux du dissemblable : folie, marge et féminin en littérature haïtienne contemporaine
2014-02 La relation texte/scène en phase de reconfiguration : propositions théoriques autour de Terre océane de Daniel Danis
2014-04 Entre désincarnation et réincarnation : la poétique du corps dans le récit d'un soi anorexique suivi de Carnet d'une désincarnée
2014-04 Feu, suivi de Sophie Calle : soi en négatif
2014-04 L'intertexte scientifique dans Espèces fragiles de Paul-Marie Lapointe
2014-04 Représentations de la maladie d'Alzheimer dans trois récits contemporains ; suivi de La césure
2014-04 Danser au monde : étude du mouvement dans l'espace textuel de Marguerite Duras
2014-04 Le pouvoir du mot : le performatif, l'événement et la traduction dans quelques textes de Jacques Derrida
2014-04 Robert Choquette à la lettre. Poésie et réseaux épistolaires au Québec
2014-04 Ophélie & Solitude, folie et réinventions de la réalité dans la littérature fantastique
2014-04 Messe solennelle pour la famille Lebel ; suivi de L'évolution du procédé polyphonique chez Suzanne Jacob
2014-04 Une Fantasy roubaldienne, ou, Nouvelle exploration ludique des potentialités littéraires : essai ; suivi de La Quête du Vortex (création littéraire)
2014-04 Derniers instants ; suivi de Modèle familial et filiations dans le roman Fugueuses de Suzanne Jacob
2014-05 La parole pamphlétaire chez deux «partipristes» : Paul Chamberland et Pierre Vallières
2014-05 L’éthos maternel dans Lettres à sa fille (1916-1953) de Colette
2014-05 Étude des tensions au sein de la cellule familiale dans l’œuvre de Ying Chen
2014-08 Vues imprenables ; suivi de Paradoxes du voir et de l'aveuglement dans Ceux d'à côté de Laurent Mauvignier
2014-08 Traverser l'immobile : le déplacement dans le Journal de Marie Uguay
2014-08 Les personnages comme maîtres d'œuvre du récit de l'actualité dans le journal Le Fantasque de Napoléon Aubin (1837-1845)
2014-08 Témoigner par la fiction : une étude de L’Écriture ou la vie de Jorge Semprun et de L’Immense fatigue des pierres de Régine Robin
2014-08 Dramaturgie de la scène primitive et passion postcourtoise : le couple Judith et Holopherne dans L’âge d’homme et L’Afrique fantôme de Michel Leiris
2014-08 La chambre de Pandore : féminité et hybridité de l'espace chez Gaston Leroux
2014-08 Convergences/divergences : le dialogue intermédial dans Vues et visions de Claude Cahun
2014-08 Mythes et monstres dans Folle et À ciel ouvert de Nelly Arcan
2014-08 Postures littéraires et modernité dans les chroniques sur les régions d'Arthur Buies
2014-08 L’ironie à l’égard de la ruse féminine dans le Roman de Silence et son contexte manuscrit
2014-08 La représentation de la violence chez les personnages féminins dans les tragédies lyriques de Quinault et Lully
2014-08 Théorie du langage et esthétique totalisante dans l’œuvre poétique de Christophe Tarkos
2014-08 Quand _Refus global_ devient "Refus global" : l'histoire d'une réception partielle
2014-08 Discours situationniste dans l'oeuvre de Réjean Ducharme
2014-08 Ce ne sont que des corps ; suivi de L'idéal de l'androgynie dans le réservoir des sens de Nelly Kaplan
2014-09 Suzanne Lilar : configurations d'une image auctoriale
2014-10 De l'intime au social : l'écriture de l'enfance dans le roman francophone contemporain de Maurice et de la Réunion
2014-12 Chroniques de maux (de l’extrême ordinaire) ; suivi de Attaques à vide : bousculer la situation théâtrale au confluent de l’humour et de l’invective dans la pièce Rouge Gueule d’Étienne Lepage
2014-12 Sur la place publique : construction historique de l’événement Nuit de la poésie 1970
2014-12 Le "sacré noir" chez Georges Bataille et Hubert Aquin
2014-12 Écriture autobiographique et sceau cicatriciel dans L’Ascension du Haut Mal de David B.
2014-12 Renouveau du genre fantasy pour la jeunesse dans Ellana de Pierre Bottero
2014-12 Maurice Sand, un créateur fantastique méconnu : la transversalité, brisant d’une œuvre au 19e siècle
2014-12 Les processus de la mise en scène : polyphonie et complexité dans la création scénique
2014-12 Les revues culturelles, lieux de la parole littéraire : regards métacritiques dans Liberté, L’Inconvénient, Contre-jour et Spirale
2015-01 Réécriture romantique du Moyen Âge, le chevalier transformé et réactualisé
2015-01 La subjectivité poétique face à la peinture : le cas de L'Atelier contemporain de Francis Ponge
2015-04 Du «Home sweet home» à la maison hantée : représentation de la maison dans les romans québécois des années 2000
2015-04 L’expérience du torse ; suivi de L’expérience du texte
2015-04 Diviser par zéro : art poétique et lecteur anticipé dans l’œuvre chantée de Plume Latraverse
2015-05 Carnaval : le discours populaire et l'art du bonimenteur chez Bonaventure Des Périers ; suivi de Propos et contes avinés
2015-05 La souffrance féminine chez Huysmans, Bloy, Bernanos et Mauriac : catholicisme et maladie mentale
2015-06 L'impact de la création littéraire, en contexte d'aide, sur la symptomatologie psychophysiologique d'adolescents atteints d'une maladie chronique : étude interdisciplinaire et exploratoire
2015-08 TRANSHUMANCES, suivi de I ended up being my own trout (jeux de fragments avec Éric Plamondon)
2015-08 La Lanterne d’Arthur Buies : analyse du discours pamphlétaire et de sa réception dans le milieu journalistique
2015-08 Érotisme pudique et dissolution des limites dans Hamaguri d’Aki Shimazaki ; suivi de Probablement personne
2015-08 Poétique de la ville postmoderne : Montréal dans La canicule des pauvres de Jean-Simon DesRochers
2015-08 De Pas pire à Pour sûr : faits et effets des langues chez France Daigle
2015-08 Enjeux identitaires dans deux romans de la route québécois : Chercher le vent et La foi du braconnier
2015-08 Les Violettes rouges suivi de L'échec du système des genres dans La Maladie de la mort de Marguerite Duras
2015-08 Phronèsis et prudence : esquisse de la science pratique dans les textes de la tradition classique
2015-08 Une littérature du décloisonnement : la construction de la figure de l'écrivain et du littéraire dans Comment faire l'amour avec un Nègre sans se fatiguer et Cette grenade dans la main du jeune Nègre est-elle une arme ou un fruit? de Dany Laferrière
2015-08 Hors champ, suivi de Aquin demeure
2015-08 Qu'importe : une faute au texte ; suivi de Mécanismes et dialogisme photographique dans Crimes passionnels et Darlinghurst Heroes d'André Martin
2015-08 La Cinéologie de l'entre-deux-guerres : les écrivains français et le cinéma
2015-08 Peter Pan contre le héros victorien : la poétique du recyclage dans le Cycle de Kraven de Xavier Mauméjean
2015-09 La québécité dans le théâtre contemporain Mythanalyse de Scotstown, Yukonstyle et Félicité
2015-09 Déplacement, délocalisation et «dévoyage» dans quelques récits québécois contemporains
2015-09 La communauté du dehors : imaginaire social et représentations du crime au Québec (XIXe-XXe siècle)
2015-09 Récits de croisade et digression : la conquête de Constantinople de Robert de Clari
2015-12 De lettre intime à lettre ouverte dans Lettres à l’Indigène de Joël Des Rosiers
2015-12 Boris Vian adaptateur de la légende arthurienne : étude comparée de la pièce de théâtre et de l'opéra Le Chevalier de Neige
2015-12 La réactualisation du testament littéraire et du tombeau poétique dans Testament et Drama Queens de Vickie Gendreau
2015-12 Le polar de la Caraïbe francophone : enjeux de l’appropriation du genre
2015-12 L’empreinte d’une expérience performative en littérature : le cas de Sophie Calle et de Miranda July
2015-12 Le Cœur est une permanence, suivi de Empathie et souffrance dans Tête première / Dos / Contre dos de Martine Audet
2016-01 Recyclage et transformations du religieux dans le roman québécois contemporain (Maleficium de Martine Desjardins et L’âge de Pierre de Pierre Gariépy)
2016-01 L'inscription des genres et de l'intertexte dans Les Bergères de l'apocalypse de Françoise d'Eaubonne
2016-03 Expérience précaire du monde et représentation de la poésie dans La fissure de la fiction et Désâmé de Patrice Desbiens
2016-03 Numérifrag, Suivi de corps discursif et dispositif dans Le centre blanc de Nicole Brossard
2016-04 La demeure (in)habitable : imaginaires de la maison dans l'oeuvre romanesque d'Élise Turcotte
2016-04 Nuage de cendres, suivi de Voir à travers les murs : la teichoscopie dans Yukonstyle de Sarah Berthiaume
2016-04 Les dents de sagesse du bestiaire inquiétant, suivi de Le détournement du mythe « femme-enfant » dans les contes fantastiques de Gisèle Prassinos
2016-04 Transactions, suivi de Dédramatiser le drame : usages et enjeux de l’humour et de la violence du langage dans la pièce Rouge Gueule d’Étienne Lepage
2016-05 Une mémoire oublieuse : théorie et pratique de l'énonciation de l'acteur chez Larry Tremblay, Daniel Danis et Christian Lapointe
2016-05 Les tableaux homonymiques, principe d’unité du Cornet à dés de Max Jacob
2016-05 Le choc de la rencontre : vers une littérature de la relation dans l’écriture de voyage ; suivi de Vers Sagana
2016-05 La fantasmatique du grand remplacement dans le roman français contemporain (Renaud Camus, Éric Zemmour, Michel Houellebecq)
2016-05 Mind the Gap : distance et absence dans l’écriture dirigée vers Tu suivi de Le bon chien
2016-05 La mouvance médiatique : les faux Mémoires authentiques du chevalier d’Artagnan par Gatien Courtilz de Sandras
2016-07 Les voix du saltimbanque et leur mise en scène dans L'homme qui rit de Victor Hugo
2016-08 Droit de cité: représentations de Paris et expériences de l'altérité dans Le syndrome d'Ulysse de Santiago Gamboa et Black Bazar d'Alain Mabanckou
2016-08 Usages de l'épistolaire dans la littérature française du XVIIIe siècle (Crébillon fils, Rétif de la Bretonne, Laclos)
2016-08 Étude de la «régionalité» littéraire dans Arvida de Samuel Archibald, Atavismes de Raymond Bock et Il pleuvait des oiseaux de Jocelyne Saucier
2016-08 Toutou Tango (cahier d'activité) suivi de Le jeu de la construction du sens dans Téléthons de la Grande Surface
2016-08 Impact et résonances du théâtre In-yer-face au Québec : Shopping and Fucking de Mark Ravenhill (adaptation de Christian Lapointe), Faire des enfants d’Éric Noël et En dessous de vos corps je trouverai ce qui est immense et qui ne s’arrête pas de Steve Gagnon
2016-08 L’excès et la saturation dans la dramaturgie québécoise contemporaine : Faire des enfants d’Éric Noël, Ainsi parlait d’Étienne Lepage et Nous voir nous de Guillaume Corbeil
2016-08 Le Printemps érable au Journal de Montréal : figures de l’imaginaire social et mise en récit
2016-08 La lecture augmentée, entre l’écran et la page : à partir de 1984 d’Éric Plamondon et Pourquoi Bologne d’Alain Farah
2016-08 Le roman sans projet : représentations du travail et de la débâcle industrielle dans la littérature française contemporaine
2016-08 La construction de l'imaginaire du retour dans «Pays sans chapeau» et «L'Énigme du retour» de Dany Laferrière
2016-08 Se tirer hors du monde : absence, vide et disparition dans Folle de Nelly Arcan et Les Particules élémentaires de Michel Houellebecq
2016-08 Suspendu(e) et l'écriture du deuil et du souvenir dans La place d'Annie Ernaux et L'orphelin de Pierre Bergounioux
2016-08 L’ethos de l’historien dans les Historiæ canadenses de François Du Creux
2016-09 Les grandes surfaces suivi de La logique du seuil ou la problématique de l’altérité dans Autoportraits de Marie Uguay et Nombreux seront nos ennemis de Geneviève Desrosiers
2016-09 Entre proximité et distance : comique et rire bergsonien dans le théâtre de Fabien Cloutier
2016-09 Études narratologiques des jeux vidéo à partir de Final Fantasy VI, Street Fighter II : The World Warrior et Gradius III
2016-10 Le dialogue entre l'essai et le roman dans Le siècle de Jeanne
2016-11 La littérature aux limites du lisible : singularités de l’expérience littéraire dans le champ poétique français contemporain
2016-11 La valeur propositionnelle des espaces urbains dans l’oeuvre de Georges Perec, Annie Ernaux et Patrick Modiano
2016-12 Le défaut de l'âme : performance et ironie du genre dans L'Ève future d'Auguste de Villiers de l'Isle-Adam et Les chiennes savantes de Virginie Despentes
2016-12 Sa disparition, suivi de fragmentation, répétition, subversion : le procédé du sampling chez Olivier Cadiot
2017-01 L'acte poétique guillevicien : de la paroi-poème au poète-paroi
2017-01 La critique romantique face au Moyen Âge : La Harpe, Villemain, Nisard et Sainte-Beuve
2017-01 Pour une approche linguistique des recherches identitaires dans le roman québécois contemporain
2017-01 De la constellation Marconi au métissage hypermédiatique : comment évaluer l’évolution découlant de la « conversion numérique » ?
2017-01 Corps et érotisme dans l'oeuvre de Nelly Kaplan
2017-03 Une oubliothèque mémorable. L’écriture de l’histoire dans la trilogie allemande de L.-F. Céline
2017-04 SQUEEZE : représentations du baseball dans l'imaginaire social au Québec : 1994-2014
2017-04 Purgatoire suivi de Devant le temps
2017-04 De l'absolu littéraire au neutre : les fins de la littérature selon Maurice Blanchot et Samuel Beckett
2017-04 L’Escalier dans les arts : un dispositif de (dé)montage
2017-05 Revisiter le mythe d'Alice : le personnage d'enfant-femme chez Raymond Queneau et Marie-Sissi Labrèche
2017-05 Creuser des vallons, suivi de La signature de la voix et du corps dans La compagnie des spectres de Lydie Salvayre
2017-05 Dispositifs du recueil et composition d’un univers narratif dans La Manufacture de machines de Louis-Philippe Hébert, suivi de Tyché
2017-05 La versatilité historique des belles infidèles : étude comparative des traductions de Montolieu et Letorsay du roman Persuasion de Jane Austen
2017-05 Palimpsestes de la femme nouvelle dans le récit moderniste au féminin : 1900-1940
2017-06 Étude des procédés d’appropriation esthétique de l’astronautique dans Nous trois de Jean Echenoz suivi de Hellen-Freischmann
2017-07 L'action médiatrice du langage et ses effets dans Matroni et moi, Oreille, tigre et bruit et Révolutions d'Alexis Martin
2017-07 Les représentations dystopiques de la société dans le nouveau roman d'anticipation francophone (Nelly Arcan, Michel Houellebecq, Antoine Volodine)
2017-07 Les amants funambules, suivi de Sur le fil des langages : la désorientation sexuelle du patient Guibert
2017-07 Figures gynandres chez Catulle Mendès : Les Oiseaux bleus, Méphistophéla et Monstres parisiens
2017-07 Le passage de l’esthétique de la réception au projet d’une herméneutique littéraire : une étude sur les aspects méthodologiques de l’application du structuralisme en études littéraires
2017-08 Sentimental et engagé : le roman Aïcha la rebelle d’Halima Ben Haddou
2017-08 « Laissez-moi entendre la parole d’acier » : enjeux d’énonciation du personnage féminin dans quelques romans africains contemporains
2017-08 Les deux orphelines d'Adolphe d'Ennery et Eugène Cormon (1874) ; "Oculaire", larmes et cécité : le mélodrame achevé
2017-08 Approches du regard-image dans Auschwitz et après, Aucun de nous ne reviendra de Charlotte Delbo et Écorces de Georges Didi-Huberman
2017-08 L'homme qui buvait dans le noir ; suivi de, Le sentiment du réel chez Danielle Roger
2017-08 Par-delà tous les genres : queering Victor-Lévy Beaulieu, suivi de Querelle de Roberval (roman)
2017-08 Stills, suivi de, Moins «ça-a-été» que «ça-pourrait-être» : fictions et distorsions de l'autoportrait
2017-08 Mezura : survivance des troubadours dans Quelque chose noir de Jacques Roubaud
2017-08 Ironie et discours social dans les romans d'Ahmadou Kourouma
2017-08 Les robots, suivi de Construire et briser l’illusion dramatique dans Rwanda 94 et Moi, dans les ruines rouges du siècle
2017-08 La représentation de la guerre dans deux albums québécois pour la jeunesse : Nul poisson où aller et Tu me prends en photo par Marie-Francine Hébert
2017-08 Ni fable ni estoire : les fictions mitoyennes et la troisième voie du fabliau
2017-09 Le livre est mort, vive le livre! L’obsession bibliophilique chez Charles Nodier
2017-09 La femme antérieure, suivi de, Taxidermie littéraire
2017-09 Mundus est fabula : l’imaginaire géographique dans la fiction utopique (XVIIe-XVIIIe siècles)
2017-09 Le poids des préjugés dans trois romans Kettly Mars
2017-09 Le temps des Éboulements, suivi de, Virtuosité de l’émerveillement chez Christian Bobin
2017-11 La mort sera notre dernière fraude, suivi de Fouler le monde : expérience de la ville et résistance du flâneur dans Territoires fétiches de Marcel Labine
2017-12 L’esthétique du partage dans l’œuvre littéraire et picturale de Claude Cahun et Moore
2017-12 Corridas en textes et en images : pour une esthétique de la blessure chez Michel Leiris et Ernest Hemingway
2017-12 Les particularités stylistiques d'une langue non-métaphorique : Andromaque de Jean Racine
2017-12 La Réception de Lautréamont de 1870 à 1917
2017-12 Bien se souvenir : représentation de la violence politique et de la mort dans La Constellation du Lynx, de Louis Hamelin, suivi de La vingt-troisième nuit, roman
2017-12 Poétique de mystères : appropriation du genre et inscription du savoir culturel dans le polar d’Afrique francophone
2018-01 Créer du théâtre en région : le discours de la marge chez les Turcs Gobeurs d'Opium
2018-01 En marge de l’histoire : le traitement du passé dans trois romans québécois contemporains
2018-01 Écritures et architectures : (im)matérialité de l'image et de l'espace dans le roman court
2018-02 Immersion et distanciation : le paradoxe de la multisensorialité dans la mise en scène de Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé par le Fouic Théâtre
2018-03 L'intergénéricité dans « L'énigme du retour » de Dany Laferrière
2018-04 Regard d'enfant et perspective d'adulte : le travail de la mémoire dans L'Arabe du futur de Riad Sattouf
2018-04 Du jugement éthique et esthétique dans «Les misérables de M. V. Hugo» de Barbey d'Aurevilly
2018-04 La malédiction du génie chez l’artiste balzacien, suivi de Comme les autres
2018-04 La science dans l’œuvre d'Ernest Hello, source d’une poétique symbolique : anéantissement et correspondance
2018-04 Le pantin dans le miroir ; suivi de, Le masque comme figure du double et comme expérience de l'écriture dans le roman Les masques de Gilbert La Rocque
2018-05 Pour une poétique du silence : transmédialité théâtrale et passage à la plateforme cinématographique dans le Québec contemporain : le cas de Bashir Lazhar
2018-05 L’écriture autofictionnelle dans La carte et le territoire de Michel Houellebecq et L’été de la vie de J.M. Coetzee
2018-05 La théâtralisation de l'exil dans la dramaturgie migrante au Québec (1980-2010)
2018-05 La conscience linguistique dans la production littéraire en domaine picard (fin XIIe-fin XIIIe siècle)
2018-05 Voix et images du peuple dans la trilogie policière Morituri et le roman À quoi rêvent les loups de Yasmina Khadra
2018-07 L'écriture de la honte chez Violette Leduc et Annie Ernaux
2018-07 Le charme kabbalistique d'Aurélia de Nerval
2018-08 Comme un roman : regards sur la littérarité de trois ouvrages classiques de la cuisine ménagère
2018-08 Portrait de l'artiste moderne dans Manette Salomon des frères Goncourt et Les Enfants Tanner de Robert Walser
2018-08 Les romans de Milan Kundera : problèmes de traduction et de réception
2018-08 Bleu rouge bleu rouge bleu, suivi de Le monde dit du six; parole et narration dans Numéro six d’Hervé Bouchard
2018-08 De l’étranger à l’étrangeté : cosmopolitisme et altérité dans « Alexandre Chenevert » de Gabrielle Roy, « Rue Saint-Urbain » de Mordecai Richler et « L’Hiver de force » de Réjean Ducharme
2018-08 Poésie directe : la représentation de l’ordinaire dans la poésie d’Erika Soucy
2018-08 Les phrases se jettent en bas de mon corps ; suivi de L'expérience de la douleur dans l'oeuvre de Tania Langlais
2018-08 Les chants du retour de Harambat : les enjeux de la réécriture de l'Odyssée en bande dessinée
2018-08 Les représentations de la mémoire de la Shoah dans Le ciel de Bay City de Catherine Mavrikakis, Jonas de mémoire d’Anne Élaine Cliche et le cycle Soifs de Marie-Claire Blais
2018-08 Lire la défaite dans le récit de prison québécois : l'enfermement chez Joseph-Guillaume Barthe, Pierre Vallières et Gérald Godin
2018-08 De résistances en rapatriements critiques : la situation québécoise au prisme des postcolonialismes
2018-08 Enfouies suivi de Poétique de la spectralité dans Beautiful Losers de Leonard Cohen
2018-09 Moïse Moïse ; suivi de Au nom de nous qui ne sommes pas
2018-09 « L’empêchement moteur » : les fonctions des procédés métatextuels dans l’œuvre d’Hervé Bouchard
2018-10 Une route à soi : représentations et récits de fugitives de la Belle Époque à la Seconde Guerre mondiale
2018-12 Entre aspiration documentaire et nécessité littéraire : la mise en récit de l’expérience des camps dans des témoignages français et italiens de l’immédiat après-guerre (1945-1947)
2018-12 Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) : action structurante et trajectoire (1965-1980)
2018-12 Formes et intensité de la pression sociale dans Enfance de Nathalie Sarraute
2018-12 Les représentations de l’Allemagne dans la littérature québécoise et la presse montréalaise de l’entre-deux-guerres
2018-12 Bonne fille, suivi de Figures de la compétition entre femmes dans l’œuvre de Nelly Arcan
2018-12 L’écueil des mondes, suivi de Érotisme interethnique : éthique du voyage chez Houellebecq, Le Clézio et Mauvignier
2019-01 La représentation des communautés culturelles dans les récits de Gabrielle Roy
2019-01 Fictions, critiques et théories littéraires dans « La Vie en rose » (1980-1987) : entre écriture féminine et conscience féministe
2019-01 Relire Feu la cendre de Jacques Derrida, ou, De l'interprétation comme brûlure inextinguible
2019-01 Les marques de modernité dans Les Fridolinades de Gratien Gélinas
2019-03 Shoah à travers l’œuvre de Samuel Beckett
2019-03 La collaboration au féminin : les livres surréalistes de Lise Deharme
2019-04 Le personnage « en devenir » ; dialogue avec le récepteur dans la dramaturgie d'Étienne Lepage
2019-04 Étude d'un lapidaire alphabétique du XVe siècle en prose, d'après le manuscrit Paris, Bibliothèque nationale de France, fonds français, 2007.
2019-04 L’aventure d’une miniature en Haïti : poétique de la lodyans chez Gary Victor et Verly Dabel
2019-04 Du conte à la scène, l'exemple de Blanche-Neige
2019-04 2012, suivi de l’imaginaire du survivant dans l’œuvre de Christian Guay-Poliquin
2019-04 Super-héros victoriens : la transfictionnalité dans The League of Extraordinary Gentlemen, suivi de Fiction Party
2019-05 Stéréotypes, clichés et identités chez Dany Laferrière : l’exemple japonais
2019-05 Imaginaires du «roman canadien» : discours sur le genre romanesque et pratiques d’écriture au Québec (1919-1939)
2019-05 Cinq variations héroïques et sérieuses sur un air célèbre suivi de : destruction et construction romanesque : étude du double mouvement de la musique dans Moderato Cantabile de Marguerite Duras
2019-05 Feuilles, suivi de L'oubli du temps ; dynamique de la mémoire dans Le Palace de Claude Simon.
2019-05 Le chant du mycélium ; suivi de Le monologue polyphonique dans la pièce Éden Matin Midi et Soir de Chloé Delaume
2019-05 Souveraineté(s) du littéraire? L'agir textuel et la question de l'exception : l'exemple de Bernard-Marie Koltès
2019-08 La plainte du chien battu, ou la poésie désenchanteresse (1991-2013) de Michel Houellebecq
2019-08 Vingt-trois chambres, suivi de Aux frontières de l'identité : la remédiation du selfie dans la trilogie "Les colonies de l'image" de Guillaume Corbeil
2019-08 Effets de diffraction dans le discours des romans arthuriens en vers du XIIIe siècle
2019-08 De l’oral à l’écrit : les trois moments du conte dans Il faut prendre le taureau par les contes ! de Fred Pellerin
2019-08 Le parfait exemple du Reclus de Molliens : poétique de la réception du texte édifiant en strophe d’Hélinand (XIIIe-XVe siècles)
2019-09 Les récits-partitions : imaginaire musical et écriture romanesque dans la France du XXe siècle
2019-09 Rêve d’artiste : la littérature, la musique et l’histoire de l’art dans la poésie d’Émile Nelligan
2019-10 Penser la «pervertibilité» : incidences et réitérations de la question du pervertible dans l’œuvre de Jacques Derrida
2019-11 Figures de femmes chez Valentine Penrose : à la croisée du saphisme littéraire et du roman gothique