Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Rechercher

Bernard Beugnot

Vcard

Professeur émérite

Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française

Courriels

Biographie

Bernard Beugnot est né à Paris, en 1932. Il fait ses études à l'École normale supérieure, de la rue d'Ulm, et à la Sorbonne, où il obtient son doctorat. Lettres, histoire ancienne, philosophie générale et logique, littérature française, études grecques et latines, grammaire, philologie sont autant de champs qu'il a explorés avec passion. En 1962, il entre à l'Université de Montréal, où il est professeur agrégé, puis titulaire du Département d'études françaises. Il dirige le Département de 1965 à 1969 et de 1985 à 1991.

Lire plus…

Expertises

Spécialiste des auteurs du XVII e siècle français, Bernard Beugnot s'est rapidement imposé tant au Québec qu'à l'étranger. Poussé par une curiosité inlassable, il a parallèlement développé un goût marqué pour la littérature du XX e siècle. Pédagogue de talent, il a marqué des générations d'étudiants parmi lesquels on compte d'excellents spécialistes qui assurent la relève.

Bernard Beugnot a étudié les aspects les plus divers du XVII e siècle français. Il a non seulement travaillé tout au long de sa vie sur le thème de la retraite, mais ses études sur Guez de Balzac et Boileau font autorité. Parmi les auteurs du XX e siècle, il s'est attaché à l'œuvre d'Anouilh et de Francis Ponge. Spécialiste de l'édition critique, après avoir dirigé celle des œuvres d'Hubert Aquin, il a publié les œuvres complètes de Ponge dans la Bibliothèque de la Pléiade. Il a reçu plusieurs bourses et subventions de recherche, dont la prestigieuse bourse Killam, et une importante subvention pour l'édition des œuvres d'Hubert Aquin.

Son œuvre monumentale ne compte pas moins d'une vingtaine d'ouvrages et près de 150 articles publiés dans des actes, des dictionnaires, des mélanges et des périodiques tels que Australian Journal of French Studies (Melbourne), Études françaises (Montréal), Cahiers d'histoire des littératures romanes (Heidelberg), Études littéraires (Québec), Genesis (Paris), Œuvres et critiques (Tübingen), Revue des sciences humaines (Lille), Rivista di letterature moderne e comparate (Rome), Romanic Review (New York), Zeitschrift für französische Sprache und Literatur (Stuttgart). Ces ouvrages lui ont valu d'être accueilli par des universités de renom aussi bien en Europe qu'au Proche-Orient, que ce soit à titre de professeur ou d'invité d'honneur. Il a participé à 75 colloques, la plupart internationaux, et vu à la tenue de six colloques internationaux en France et au Québec.

Les mérites de Bernard Beugnot lui ont valu plusieurs distinctions, dont le Prix des sciences humaines de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences. Il est membre de la Société royale du Canada, dont il a reçu la médaille Pierre-Chauveau, chevalier de l'Ordre national du mérite, chevalier des Palmes académiques et professeur émérite de l'Université de Montréal. Ses collègues ont publié un recueil d'essais en son honneur.

Prix et distinctions

  • Prix André-Laurendeau, Association francophone pour le savoir (Acfas), 2000.
  • Bourse Killam, Conseil des arts du Canada, 1991.
  • Ordre national du Québec, Gouvernement du Québec, 2003.
  • Société royale du Canada : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada, Société royale du Canada, 1988.
  • Médaille Pierre Chauveau, Société royale du Canada, 1993.

Informations supplémentaires

Médias

Portrait du chercheur

Photographie du professeur Henri Guillemin et de Bernard Beugnot, professeur agrégé au Département d'études françaises, lors de la conférence publique sous les auspices du Département d'études françaises. 15 octobre 1965, Montréal.

Visite du professeur Henri Guillemin

Photographie du professeur Henri Guillemin et de Bernard Beugnot, professeur agrégé au Département d'études françaises, lors de la conférence publique sous les auspices du Département d'études françaises. 15 octobre 1965, Montréal.

Consultez cette fiche sur :