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Bernabé Wesley

Vcard

Professeur adjoint

Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française

bernabe.wesley@umontreal.ca

Biographie

Professeur adjoint au Département des littératures de langue française depuis 2020, Bernabé Wesley est l’auteur de L’oubliothèque mémorable de L.-F. Céline. Essai de sociocritique, ouvrage publié en 2018 aux Presses Universitaires de Montréal. Membre actif du CRIST, du CIREMM (Paris 8), de la Société d’Étude de la Littérature de langue Française du XXe et du XXIe siècles (SELF XX-XXI) et de la Société d’Études Céliniennes, il a codirigé différents ouvrages collectifs et a également publié différents articles dans la Revue des Sciences Humaines, Études céliniennes, ELFe XX-XXI, Sociocriticism, Alternative francophone, @nalyses, Captures, etc.

Ses recherches portent en priorité sur le roman français du XXe siècle avant 1945, la sociocritique des textes, l’amnésie collective et Louis-Ferdinand Céline. Il s’intéresse également à la dimension sonore du roman moderne et contemporain, à la représentation de la ville, et aux rapports entre littérature et médecine.

Projets de recherche en cours: « Des amnésies mémorables. La mise en texte de l’oubli collectif dans le roman français (1898-1940) » (CRSH, 2019-2021).

« Une histoire à la gomme. Les trous de mémoire de la France dans le roman français du XXe siècle » (FRQSC 2021-2024)

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Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en littératures de langue française – Lettres et langues
  • Majeure en littératures de langue française – Lettres et langues
  • Mineure en littératures de langue française – Lettres et langues
  • Baccalauréat en littératures de langue française et linguistique – Lettres et langues
  • Baccalauréat en littératures de langue française et linguistique – Lettres et langues
  • Baccalauréat en littératures de langue française et philosophie – Lettres et langues Sciences humaines
  • Baccalauréat en littératures de langue française et philosophie – Lettres et langues Sciences humaines
  • Baccalauréat en lettres et sciences humaines – Lettres et langues Sciences humaines
  • Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique
  • Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique

Cours donnés

  • FRA1204 Lecture du roman
  • FRA2008 Théories et méthodes critiques
  • FRA2318 Imaginaire social et littérature
  • FRA3310 Littérature et société

Expertises

Domaines de recherche:

  • Roman français du XXe siècle jusqu'en 1945.
  • Louis-Ferdinand Céline.
  • Sociocritique des textes.
  • Théorie de la mémoire collective.
  • Rapports entre roman et histoire.
  • Mise en texte du son en littérature.
  • Représentation de la ville dans le roman.
  • Littérature et médecine.

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Organisation d’événements

2023

Séminaire mensuel du CRIST [en ligne] https://sociocritique-crist.org/category/seminaire-mensuel/

"Pierre Bayard. Une pensée du paradoxe", journée d'études et conférence coorganisées avec Claire Legendre, 25-27 octobre 2023, CRIST/CRILCQ/Figura

2022

Journée d'études internationales "Chacun.e cherche Régine Robin", International (Avril 2022 - Avril 2022), coorganisée avec Gilles Dupuis et Jean-Marc Larrue

2021

« Relire Claude Duchet. 50 ans de sociocritique », Paris, Inalco, (Crist/Cerlom/Fablitt/Inalco, Paris 8/Université de Montréal), 22-23 octobre 2021.

2020

Journée d’études « Amnésies mémorables. La mise en texte et en images de l’oubli collectif », Université de Vincennes-Saint Denis (Paris 8), 8 juin 2020 (reporté).

Journée d’études « Projections », Université de Vincennes-Saint Denis (Paris 8), 27 mai 2020 (reporté).

2018

Co-organisateur et membre du comité scientifique de « Fêtons, célébrons, commé(morons). Réjouissances festives dans la littérature et les arts », XIe Conférence inaugurale du CRIST, Université du Québec à Montréal, 30 août 2018, [en ligne] : http://figura.uqam.ca/actualites/fetons-celebrons-commemorons-rejouissances-festives-dans-la-litterature-et-les-arts-xie

Journée d’études « Projets de recherche en devenir », 86e Congrès de l’ACFAS, 11 mai 2018, Université du Québec à Chicoutimi, [en ligne] : http://www.figura.uqam.ca/appels-et-offres/recherches-emergentes-journee-detudes-projets-de-recherche-en-devenir-0

2017

Co-organisateur et membre du comité scientifique de la journée d’études « Littératures tympaniques. Des sons et de leur mise en texte », Université Concordia, 22 novembre 2017, [en ligne] : http://figura.uqam.ca/actualites/litteratures-tympaniques-des-sons-et-de-leur-mise-en-texte

Co-organisateur et membre du comité scientifique de « S’habiller en Pravda : la Vérité et ce qu’on dit en son nom », Xe Conférence inaugurale du CRIST, Université du Québec à Montréal, jeudi 31 août 2017, [en ligne] : http://figura.uqam.ca/actualites/shabiller-en-pravda-la-verite-et-ce-quon-dit-en-son-nom-dixieme-conference-inaugurale-du

Membre du comité de coordination des « Cinquièmes rencontres internationales de l’ethnocritique et de la sociocritique. De la poésie et des signes qu’elle catalyse », Université de Montréal, 11-13 avril 2017, [en ligne] : http://figura.uqam.ca/appels-et-offres/de-la-poesie-et-des-signes-quelle-catalyse-cinquiemes-rencontres-internationales-de

2015

Co-organisateur et membre du comité scientifique du IIe Symposium International de Sociocritique. Repenser le réalisme, Subvention « Connexion » CRSH 2015-2016, Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes (CRIST) en collaboration avec le Centre d’étude et de recherche sur les littératures et les oralités (CERLOM/INALCO), Montréal, 10-11-12 décembre 2015, [en ligne] : http://oic.uqam.ca/fr/evenements/repenser-le-realisme-iie-symposium-international-de-sociocritique

2014

Co-organisateur de la journée d’études « Footre alors ! Mundialogismes et ballons ronds. Journée de sociocritique », Université de Montréal, 17 décembre 2014.

Co-organisateur de la septième séance inaugurale du CRIST, « Dans le noir analphabétisme. Représentations d’un mal silencieux en littérature et en arts », Université de Montréal/UQÀM, 5 septembre 2014.

Co-organisateur du programme du CRIST 2014-2015.

2013

Co-directeur du colloque « La frontière en soi. Vivre et écrire entre les lignes », 1-3 mai 2013.

2010

Co-ordonnateur du XIIIe Congrès de la Société Internationale de Littérature Courtoise, 28-31 juillet 2010.

Co-directeur du colloque « Modernités désuètes » du 78e Congrès de l’Acfas à l’Université de Montréal, 13 mai 2010.

2004

Co-ordonnateur du colloque Le Reste à l’Université Paul Valéry/Montpellier III, 12-13 mars 2004, Suzanne Lafont (dir.), Montpellier. Actes du colloque parus : Le reste. Actes du colloque de Montpellier, 12-13 mars 2004, Montpellier, Presses Universitaires de la Méditerranée, Montpellier, 2006, 163 p.

Services à la collectivité

2018 

Lecteur hebdomadaire « Littéraires à l’école », groupe de lecture dirigé par Geneviève Lafrance, partenariat entre le Département d’Études Littéraires de l’UQÀM et l’École primaire Champlain, commission scolaire du Centre Sud de Montréal, [en ligne] : https://www.actualites.uqam.ca/2018/uqam-adopte-ecole-centre-sud

Lecteur hebdomadaire « Littéraires à l’école », groupe de lecture dirigé par Geneviève Lafrance, partenariat entre le Département d’Études Littéraires de l’UQÀM et l’École primaire Champlain, commission scolaire du Centre Sud de Montréal, [en ligne] : https://www.actualites.uqam.ca/2018/uqam-adopte-ecole-centre-sud

Conférencier pour l’Association des Libraires du Québec (ALQ) : « Les écritures de soi dans la littérature contemporaine québécoise et française », formation pour libraires donnée par l’Association des Libraires du Québec (ALQ) (37h).

Participation à des jurys (hors de l’institution)

Évaluateur Université du Québec à Montréal (Canada - Québec - Milieu universitaire)

Etudes littéraires (Septembre 2020 - Septembre 2020)

Arnaud Lapierre, Maîtrise; directeur: Jean-François Chassay

« Métaphores morbides et décalages temporels : la critique du progrès dans Mort à crédit de Louis-Ferdinand Céline », Jury de mémoire (Msc)

Encadrement Tout déplier Tout replier

Thèses et mémoires dirigés

1.     Xavier Lacouture (En cours) « Imaginaires du bagne dans le roman (1900-1950) », Thèse de doctorat

2.     Manon Loze (En cours), « Un chant funèbre pour la Libération: l'élégie dans Pompes funèbres de Jean Genet » Maîtrise

3.     Yilin Zhao, « Le motif de la nuit dans La condition humaine », Maîtrise

4.     Philippe Gendron-Turcotte (En cours), « Le roi Krogold de L.-F. Céline: un personnage qui passe d'une œuvre à l'autre », Maîtrise

5.     Adriana Rosales Olivos (En cours), « Magnus de Sylvie Germain et Pedro Páramo de Juan Rulfo : l’histoire collective au crible de l’amnésie »

6.     Paul Breton (En cours), « L'étranger de Camus: une lecture sociocritique », Maîtrise

7.     Camille Saint Germain (En cours), "L'amnésie pathologique dans Piège pour Cendrillon de Sébastien Japrisot », Maîtrise

8.     Méloyse Bruens Goupil (En cours), "Résistants sous un même ciel : étude sociocritique de la mémoire de la résistance dans Les Cerfs-volants de Romain Gary", Maîtrise, 01/2021 à 01/2023

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

« (Post)mémoire et reconnaissance des crimes de masse » Projet de recherche à l’international / 2022 - 2025

Chercheur principal : Pierre Bayard , Annette Becker , Soko Phay
Co-chercheurs : Bernabé Wesley
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada , FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : ,
Période historique : 19e siècle 1900-1945 1945-1989 1989-2000

Une étape importante dans la manière dont les crimes de masse trouvent ou non une place dans la mémoire collective et dans les subjectivités est celle de leur reconnaissance, une notion qui nous paraît offrir un intérêt théorique tout en s’inscrivant pleinement dans l’actualité.

Sur le plan théorique, la reconnaissance apparaît comme un processus complexe qui se joue à la fois aux niveaux collectif et individuel. En sa dimension collective, elle peut être le fait d’un État, mais aussi d’une décision judiciaire, du travail des historien.nes ou des artistes, d’analyses de groupes de militant.es, et ceci selon des formes et des temporalités différentes. Au niveau individuel, elle met en jeu des mécanismes psychiques complexes où se mêlent sentiments de culpabilité et déni, volonté de résilience et troubles de la mémoire – en particulier chez les victimes et les bourreaux ainsi que chez leurs descendant.es, mais également au sein des gouvernements et dans la population.

Notre objet d’étude suppose d’adopter une approche interdisciplinaire. Si l’Histoire y occupe nécessairement une place déterminante, nous associerons à notre travail, comme nous l’avons fait pour nos réalisations précédentes, des spécialistes d’autres disciplines, dont le droit, la science politique, la psychologie, ainsi que la littérature et l’art, ces derniers ayant parfois un temps d’avance dans la levée de l’amnésie ou du refoulement.

Puisque le projet examine les processus complexes de la reconnaissance des deux côtés de l’Atlantique, il associera des équipes de recherche de trois pays, la France, le Canada et le Rwanda, un lieu privilégié pour réfléchir à cette question après la parution des rapports Duclert et Muse sur le rôle de la France dans le génocide des Tutsi.

En France, cette question de la reconnaissance connaît une actualité criante. Dans le prolongement des discours de Jacques Chirac sur la Shoah, les déclarations de l’actuel président au sujet de la guerre d’Algérie, du génocide des Tutsi ou, plus récemment, du sort des Harkis, tendent à reconnaître l’avènement d’épisodes historiques problématiques, tandis qu’une partie de l’opposition s’insurge contre ces atteintes au « roman national ». Pour l’Hexagone, nos travaux privilégieront les meurtres de masse liés aux guerres coloniales (Indochine et Algérie) et aux deux guerres survenues dans les années 1990 en ex-Yougoslavie et au Rwanda, événements dans lesquels la France était impliquée, non en tant qu’actrice directe mais dans le cadre de missions d’interposition fortement contestées.

Pour le Canada, c’est le sort des Amérindien.nes qui sera au centre de notre attention. La découverte en 2021 des fosses communes de Kamloops (Colombie-Britannique) et de Marieval (Saskatchewan) a ravivé dans ce pays les débats sur l’histoire des pensionnats autochtones et sur ce qui a été qualifié de « génocide culturel » par la Commission Réconciliation et Vérité en 2016. Une extension à la question des Amérindiens des États-Unis est envisagée.

Aux équipes de recherche de ces deux pays nous avons souhaité associer le Centre Iriba de Kigali avec lequel nous avons déjà travaillé dans le cadre de précédents projets. Le Rwanda nous paraît en effet être un lieu privilégié pour réfléchir aujourd’hui sur cette question de la reconnaissance. Nous examinerons notamment la manière dont certaines de ses manifestations officielles ont été reçues alors que viennent d’être publiés deux rapports analysant l’action de la France pendant le génocide des Tutsi – celui de la commission Duclert, composée d’historien.nes et mise en place à la demande du gouvernement français, et celui de la commission Muse, composée d’avocats américains.

Une histoire à la gomme. Les trous de mémoire de la France dans le roman français du XXe siècle Projet de recherche au Canada / 2021 - 2025

Chercheur principal : Bernabé Wesley
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
Période historique : 1900-1945

Une histoire écrite avec des si. Les devenirs romanesques des idéaux libertaires (18981940) Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024

Chercheur principal : Bernabé Wesley
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
Période historique : 1900-1945

Ce projet analyse les modalités de mise en texte des idéaux libertaires dans les romans de la première moitié du XXe siècle (1898-1940). En plein essor de la Commune à la Belle Époque (1871-1914), les idéaux libertaires sont écartés par l’« union sacrée » demandée par le président Poincaré le 4 août 1914, puis ils disparaissent avec la Première Guerre mondiale. L’hypothèse centrale de ce projet postule que le genre romanesque reconfigure la mémoire de ces rêves d’émancipation collective et qu’il les représente comme des potentialités que l’histoire a évincées. Les formes d’oralité, les savoirs non-académiques, la géographie des marges de la ville, les discours contestataires, les narrations paroxystiques et les scénographies de la violence sociale qu’inspire la réinvention des utopies libertaires dans le roman forment mon objet d’étude. Dans une perspective sociocritique, je me demande comment la fiction réinvente les aspirations libertaires vaincus dans des personnages, des récits, des dramatisations, des images et des savoirs qui composent une histoire écrite avec des si.

Publications Tout déplier Tout replier

Publications avec arbitrage scientifique

Livres (5)

1. (2024, septembre). Amnésies mémorables. La mise en texte et en images de l’oubli collectif (Presses Universitaires de Rennes éd) (Pauline Hachette, Elvina Le Poul et Bernabé Wesley, Dir.). Rennes, France: coll. « La Licorne ».

2. Wesley B, Bénard J, Boucher FE, Tettamanzi R. (2022, mai). Relire Voyage au bout de la nuit (coll. « Espaces littéraires » éd) (Bénard J, Boucher FE, Tettamanzi R, Wesley B, Dir.). Montréal, Canada: Presses Universitaires de Montréal. [en ligne] https://pum.umontreal.ca/collections/espace-litteraire

3. Wesley B, Marcotte V, Astier-Perret S. (2020, septembre). De la poésie et des signes qu’elle catalyse. Lectures ethnosocritiques (Vol. 13) (Marcotte V, Astier-Perret S, Wesley B, Dir.). Montréal, Canada: Cahiers Remix. [en ligne] http://oic.uqam.ca/fr/remix/de-la-poesie-et-des-signes-quelle-catalyse-lectures-ethnosociocritiques

4. Wesley B, Bouliane C. (2018, avril). Repenser le réalisme. Actes du IIe Symposium International de Sociocritique (Cahiers Remix éd, Vol. 07) (Bouliane C, Wesley B, Ed.). Montréal, Canada: Cahiers Remix. [en ligne] http://oic.uqam.ca/fr/remix/presentation

5. Wesley B. (2018). L’oubliothèque mémorable de L.-F. Céline. Essai de sociocritique (coll. « Cavales » éd). Montréal, Canada: Presses Universitaires de Montréal. [en ligne] https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/loubliotheque-memorable-de-l_-f_-celine

Comptes rendus sur cette publication : Frédéric Saenen, « Céline, du Styx au Léthé », COnTEXTES, Notes de lecture, 2019, [en ligne] : http://journals.openedition.org/contextes/8187 François-Xavier Lavenne, Bulletin célinien, no 422, octobre 2019. Thimothée Pirard, « Bernabé Wesley, L’oubliothèque mémorable de L.-F. Céline. Essai de sociocritique », Études Céliniennes, 11, 2021, p.173-179 ISBN : 978-2-7606-3985-0

Chapitres de livres (13)

1. (2022, septembre). « La socialité de la madeleine ». Dans Lafrance G, Sribnai J (Ed.), Pierre Popovic (p. 12-24). Montréal, Canada: Presses Universitaires de Montréal. [en ligne] https://www.pum.umontreal.ca/collections/cavales

2. (2022, mai). « Le mot “pavillon” : resémantisations et jeux étymologiques dans Voyage au bout de la nuit ». Dans Tettamanzi R, Bénard J, Boucher F.-E., Wesley B (Dir.), Relire Voyage au bout de la nuit (coll. « Espace littéraire » éd) (p. 18 pages). Montréal, Canada: Presses Universitaires de Montréal. [en ligne] https://pum.umontreal.ca/collections/espace-litteraire

3. (2021, novembre). « La carte n’est pas le territoire ». Dans Olivier Parenteau (dir.) (Ed.), Houellebecq entre poème et prose (coll. « Cavales » éd) (p. 17 pages). Montréal, Canada: Presses Universitaires de Montréal. [en ligne] https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/houellebecq_entre_poeme_et_prose

4. (2021, août). « Une “oubliothèque” à écouter. Écholalies de l’amnésie dans l’œuvre de Marie Cosnay ». Dans Claude Jamain, Claudia Desblaches & Sylvie Bauer (dir.) (Dir.), Voix acousmates (Presses Universitaires de Rennes éd) (p. 75-90). Rennes, France: coll. « Hors série ». [en ligne] https://www.pur-editions.fr/product/8615/des-voix-acousmates-en-litterature DOI : 9782753582248 ISBN : 9782753582248

5. (2020, novembre). « Une femme au musée de l’oubli : Classé sans suite de Claudio Magris ». Dans Martine Créac’h Jan Manuel Ibeas-Altamira Lydia Vazquez (dir.) (Ed.), Délivrer le temps. Écrire le musée (p. 207-219). Paris, France: Hermann. [en ligne] https://www.editions-hermann.fr/livre/9791037006554 ISBN : 9791037006554

6. (2020, septembre). « Introduction ». Dans Astier-Perret, S, Marcotte V & Wesley, B (Dir.), De la poésie et des signes qu'elle catalyse. Lectures ethnosociocritiques (Cahier ReMix éd, Vol. 13). Montréal, Canada: Cahier Remix. [en ligne] http://oic.uqam.ca/fr/biblio/de-la-poesie-et-des-signes-quelle-catalyse-lectures-ethnosociocritiques

7. (2019). « "Magaule”, “la Force par la joie” et le “truc d’incarner”. La langue écran du politique dans la trilogie allemande ». Dans Société d’Études Céliniennes (Ed.), Actes du XXIIe colloque international Louis-Ferdinand Céline : Céline et le politique (p. 267-286). Paris, France: Société d’Études Céliniennes/Du Lérot. [en ligne] https://celine-etudes.org/publications-de-la-societe/actes-des-colloques ISBN : 9782913193321 2913193323

8. Wesley, B. Bouliane, C. (2018). « Introduction ». Dans Cahiers Remix (Ed.), Repenser le réalisme (Vol. 7) (p. 14 pages). Montréal, Canada: Cahiers Remix. [en ligne] http://oic.uqam.ca/fr/remix/repenser-le-realisme

9. (2017). « "Tchutt, oh ! roudoudou et blablabla" : dans le monde sonore du roman moderne (Rigodon de L.-F. Céline) ». Dans J.-M. Privat et S.Ménard (dir.) (Dir.), À l’œuvre, l’œuvrier (coll. « EthnocritiqueS-Anthropologie » éd) (p. 165-182). Nancy, France: PUN-Éditions Universitaires de Lorraine. ISBN : 978-2-8143-0310-2

10. (2016). « Féerie des ballets, furie du pamphlet ». Dans Régis Tettamanzi, Johanne Bénard et David Décarie (dir.) (Dir.), Les pamphlets de Céline. Lectures et enjeux (p. 133-152). Québec, Canada: Editions Huit. [en ligne] https://www.editionshuit.com/produit/les-pamphlets-de-celine-lectures-et-enjeux ISBN : 9782921707329

11. (2015). « Rigodon de Céline. La sociocritique devant une oubliothèque de l’histoire ». Dans Pierre Popovic et Anne-Marie David (Dir.), Les douze travaux du texte. Sociocritique et ethnocritique (coll. « Figura » éd, Vol. 38) (p. 199-214). Montréal, Canada: Presses de l’Université du Québec. [en ligne] https://www.puq.ca/catalogue/livres/les-douze-travaux-texte-sociocritique-ethnocritique-2950.html ISBN : 9782923907376

12. (2015). « “Où vont les vaisseaux maudits? " de Marie Cosnay ». Dans Popovic, Pierre et Anne-Marie David (Dir.), Pierre Popovic (dir.), Les douze travaux du texte. Sociocritique et ethnocritique (coll. « Figura » éd, Vol. 38) (p. 231-234). Montréal, Canada: Presses de l’Université du Québec. [en ligne] https://www.puq.ca/catalogue/livres/les-douze-travaux-texte-sociocritique-ethnocritique-2950.html ISBN : 9782923907376

13. (2009, avril). « Nord et Rigodon : quand Céline rencontre Molière ». La Langue : vecteur et espace de rencontre (Littératures éd, Vol. 25) (p. 26-43). Montréal, Canada. [en ligne] https://litteratures.library.mcgill.ca/article/view/46/26

Publications avec comité de lecture

Articles de revue (20)

1. *Wesley, B. (2024, janvier). « Céline l'indémodable: la réécriture des genres désuets dans la trilogie allemande ». L’Année Céline. [en ligne] http://www.dulerot.fr/index.php?id_category=28&controller=category

Article sous presse

2. *Wesley, B. (2023, septembre). « L’Affaire Toulaév (1948) de Victor Serge. Le roman du complot comme genre de l’ambiguïté ». Elfe, (12). [en ligne] https://journals.openedition.org/elfe/4898Revue annuelle de la Société d’Études de la Littérature de langue Française des XXe et XXIe siècles (ELFe XX-XXI) DOI : https://doi.org/10.4000/elfe.4898

3. (2023, septembre). Théâtre de Guignol et guignolesque célinien: une lecture sociocritique de la dramaturgie célinienne de l'histoire, Céline et les arts, 133-144.Actes du XXIIIe Colloque international Louis-Ferdinand Céline

4. *Wesley, B. (2023, mars). « Introduction », Relire Claude Duchet. 50 ans de sociocritique. Littérature/Études françaises, 7-12. [en ligne] https://www.cairn.info/revue-litterature.htm http://revue-etudesfrancaises.umontreal.ca DOI : 10.3917/litt.209.0007

5. *Bernabé, Wesley. (2023, mars). « Sociogramme et oubliogramme : poursuivre la réflexion de Claude Duchet sur l’historicité du roman ». Littérature, 1(209), 7-15. [en ligne] https://www.cairn.info/revue-litterature-2023-1-page-69.htmWESLEY Bernabé, « Introduction. Relire Claude Duchet. Cinquante ans de sociocritique », Littérature, 2023/1 (N° 209), p. 7-15. DOI : https://doi.org/10.3917/litt.209.0069

6. *Wesley, B. (2022, mars). « “Hamlet n’est qu’un petit J3” : spectralité et histoire dans l’œuvre de L.-F. Céline ». Études céliniennes, (11). [en ligne] https://celine-etudes.org

7. *Wesley, B. (2021, octobre). « La trilogie allemande de L.-F. Céline: une critique du logos modernisateur dans l'après-guerre ». ELFe XX-XXI, Modes de présence et fonctions de l’écrivain dans la cité, (10). [en ligne] https://journals.openedition.org/elfe/3165 DOI : https://doi.org/10.4000/elfe.2838

8. *Wesley B. (2021, octobre). « Mémoire vive de Régine Robin ». La vie des idées. [en ligne] https://laviedesidees.fr/Memoire-vive-de-Regine-Robin.html

9. *Wesley, B. (2020, novembre). « Les règlements de compte d'une mémoire vache. Anamnèse et vengeance dans l'œuvre de L.-F. Céline ». MuseMedusa. Némésis, ou le châtiment inéluctable, (8). [en ligne] http://musemedusa.com/dossier_8/wesley

10. *Wesley, B. (2020, septembre). « De mémoire vulnérable: le massacre des Sioux dans Tristesse de la terre d'Éric Vuillard ». ELFe XX-XXI, Dire et lire les vulnérabilités contemporaines, (9). [en ligne] https://journals.openedition.org/elfe/2562 DOI : https://doi.org/10.4000/elfe.2562

11. *Wesley, B. (2020, juin). « La dimension sonore de l'écriture dans Éboueur sur échafaud d'Abdel Hafed Benotman ». Alternative francophone, 2(5). [en ligne] https://journals.library.ualberta.ca/af/index.php/af/article/view/29381 DOI : https://doi.org/10.29173/af29381

12. *Wesley, B. (2019). « Re-présenter le passé : la saisie littéraire de la mémoire collective et la notion de représentation ». Sociocriticism, 1-2(XXXIV). [en ligne] http://revues.univ-tlse2.fr/sociocriticism/index.php?id=2800

13. *Wesley, B. (2018). « Désirs de réel. La dimension sonore du roman contemporain ». Cahiers Remix, Repenser le réalisme(7). [en ligne] http://oic.uqam.ca/fr/remix/desirs-de-reel-la-dimension-sonore-du-roman-contemporain

14. *Wesley, B. (2018). « De la poésie à l'écran: Paterson de Jim Jarmusch ». Captures, 3(1). [en ligne] http://revuecaptures.org/node/1412

15. *Popovic P & *Wesley B. (2017). « La ligne du hors-jeu ». Captures, 3. [en ligne] http://revuecaptures.org/contrepoint/jouer-le-hors-jeu-lire-le-foot-entre-les-lignes

16. *Wesley, B. (2016). « Histoire et médecine dans la trilogie allemande de L.-F. Céline ». Revue des Sciences Humaines, (324), 179-188. [en ligne] http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100722730

17. *Wesley, B. (2015). « Une mémoire d'olifant: Féerie pour une autre fois et le spectre de Roland ». @nalyses, 9(1), 464-491. [en ligne] https://uottawa.scholarsportal.info/ojs/index.php/revue-¬analyses/article/view/977

18. *Wesley, B. (2015). « Écrire aux marges de l’histoire: le "petit liseré des berges" de L.-F. Céline ». @nalyses, 10(2), 240-275. [en ligne] https://uottawa.scholarsportal.info/ojs/index.php/revue-analyses/article/view/1322/1224

19. *Wesley, B. (2015). « Chourmo de J.-C. Izzo, la nostalgie d’un autre présent ». Études littéraires, 2(45), 121-134. [en ligne] https://www.erudit.org/revue/etudlitt/2014/v45/n2/1028982ar.html?vue=resume&mode=restriction

Numéros de revue (5)

1. (2024, juin). L.-F. Céline. Manuscrits inédits (Guerre, Londres, La légende du roi Krogold). Roman 20-50, (77), 100. [en ligne] https://www.septentrion.com/revues/roman20-50

2. Maurus P, Tournier I, Wesley B. (2023). Relire Claude Duchet. 50 ans de sociocritique (Lucie Nizard Patrick Maurus Isabelle Tournier, Ed.). Littérature, 200. [en ligne] https://www.cairn.info/revue-litterature-2023-1-page-7.htmDouble numéro en parution simultanée avec Études françaises. Patrick Maurus, Lucie Nizard, Isabelle Tournier, Bernabé Wesley (dir.), Relire Claude Duchet. 50 ans de sociocritique, Littérature, 2023/1, n° 209. DOI : 10.3917/litt.209.0007

3. Bouliane C, Wesley B. (2017). Lectures et pratiques contemporaines du réel (Bernabé Wesley et Claudia Bouliane, Dir.). Spirale, (no 259), 87. [en ligne] https://www.erudit.org/fr/revues/spirale/2017-n259-spirale02976

4. David A-M, Sribnai J, 
 Wesley B. (2015, avril). La frontière en soi. Vivre et écrire entre les lignes (David, A-M; Sribnai, J; Wesley, B, Dir.). @nalyses, vol. 10(no 2), 280. [en ligne] https://uottawa.scholarsportal.info/ottawa/index.php/revue-analyses/issue/view/231

5. Maurus P, Tournier I, Wesley B. (n.d.). Relire Claude Duchet. 50 ans de sociocritique (Isabelle Tournier  Patrick Maurus, Ed.). Études françaises, 200. [en ligne] https://revue-etudesfrancaises.umontreal.ca/volume-58-numero-3Double numéro coordonné avec la revue Littérature

Productions sans comité de lecture

Articles de revue (1)

1. *Wesley, B. (2021, octobre). « Les souvenirs sont capricieux. Marie Cosnay et les voix de l'histoire ». Revue Phœnix, Marie Cosnay(34), 29-36. [en ligne] https://www.revuephoenix.com/parution-n-34-automne-2020

Critiques de livres (7)

1. (2022). « Puisque médecine il y a. Les “diagnostics de chic” et autres “prescriptions drôlettes” du docteur Destouches » [Un compte-rendu du livre La parole au scalpel. Médecine et littérature chez L.-F. Céline et quelques-uns de ses contemporains de Régis Tettamanzi]. Etudes céliniennes, (11). [en ligne] https://presses-universitaires.parisnanterre.fr/index.php/produit/la-parole-au-scalpel-medecine-et-litterature-chez-l-f-celine-et-quelques-uns-de-ses-contemporains

2. (2018). « À l’écoute d’une modernité sonore », Ouvrages recensés : Jonathan Sterne, Une histoire de la modernité sonore, et Don DeLillo, Zero K. Spirale, (263).

3. (2018). « Comment la modernité oublie », ouvrages recensés : Raphaëlle Guidée, Mémoires de l’oubli; Éric Vuillard, Tristesse de la terre; Ceylan Özgün Özçelik, Kaygi [Inflame en anglais]. Spirale, (264).

4. (2018). « Classé sans suite de Claudio Magris ». Spirale, (265).

5. (2017). « Le réel de l’autre côté du périph’ » [Un compte-rendu du livre Fabrication de la guerre civile de Charles Robinson]. Spirale, (259). [en ligne] https://www.erudit.org/fr/revues/spirale/2017-n259-spirale02976/85002ac.pdfdossier « Lectures et pratiques contemporaines du réel »

Communications Tout déplier Tout replier

Conférencier invité

1.     « Résurgences de l’histoire des pensionnats dans les fictions autochtones contemporaines de langue française », Centre International de Recherches et d’Enseignement sur les Meurtres de Masses (CIREMM), Université Paris 8/Institut National d’Histoire de l’Art, séminaire « Postmémoire et reconnaissance des meurtres de masse », mai 2023, Paris.

2.     « La guerre d’Indochine dans Une sortie honorable d’Éric Vuillard », Séminaire du CIREMM, Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), Co-présentateurs : Pierre Bayard, mai 2022, Paris, France

3.     « Le “ronron” du réel dans La condition pavillonnaire de Sophie Divry », séminaire « Le réel en récits et en actes », Claire Legendre et Jean-François Vaillancourt (dir.), Université de Montréal, mai 2021, Montréal, Canada

4.     « Relire l’épisode africain de Voyage au bout de la nuit en pleine affaire Lieutenant-Duval », Intervention devant le comité de la Mission du Recteur sur la liberté d’expression en contexte universitaire, mars 2021, Montréal, Canada

5.     « Des amnésies mémorables. L’oubliothèque du roman français (1900-1950) », Séminaire « La France et ses trous de mémoire », Centre International de Recherches et d’Enseignement sur les Meurtres de Masses (CIREMM), Université Paris 8/Institut National d’Histoire de l’Art, mars 2019, Paris, France

6.     « Vols à la tire, vie dans la rue dans le cinéma argentin contemporain », La rue. Huitième séance inaugurale du CRIST, Université de Montréal/UQÀM, sept. 2015, Montréal, Canada

7.     « Récit et histoire dans le roman du XXe siècle », séminaire « Littérature et histoire » (FRE4555) donné par Judith Sribnai à l’Université d’Ottawa, avril 2014, Ottawa, Canada

8.     « Une oubliothèque : le passé dans la trilogie allemande de L.-F. Céline », « Lettres ouvertes. La recherche en littérature et la création littéraire à la Faculté des arts et des sciences », Université de Montréal., févr. 2014, Montréal, Canada

9.      « “Coudre tout de travioleˮ : l’œuvre de Céline et la crise de la fiction dans l’après-guerre », séminaire mensuel du CRIST, Université de Montréal, oct. 2012, Montréal, Canada

10.  « Je ne peux tout de même pas aller contre la vérité du marché » : l’artiste comme prisme du paradigme libéral dans La Carte et le Territoire », « La grosse TINA. Archéologie littéraire et artistique de l’indignation politique. Cinquième conférence inaugurale », Figura/Laboratoire Nt2/CRIST, Université du Québec à Montréal, 25 août 2012., août 2012, Montréal, Canada

11.  « La représentation de l’histoire dans la trilogie allemande », séminaire collectif de maîtrise en Lettres Modernes de Suzanne Lafont, « Céline, chroniqueur des Grands guignols », Université Paul Valéry/Montpellier III, févr. 2012, Montpellier, France

Colloques, congrès avec comité de sélection

1.     « Le silence et le massacre des Sioux dans Tristesse de la terre d’Éric Vuillard », Colloque international « Parole et silence, mémoire et amnésie dans le récit postcolonial », Odile Gannier et al. (dir), 29 et 30 juin 2023 à Université Côte d’Azur.

2.     « Le dernier tango du Grand Soir : Bastille tango de Jean-François Vilar », 5ème Congrès international de littérature française et francophone, 34èmes journées nationales de l’Association Argentine de Littératire Française et Fracophone (AALFF), mais 2023, Mendoza, Argentine.

3.     « Le théâtre du Grand-Guignol et le guignolesque célinien : une lecture sociocritique de la trilogie allemande », « Céline et les arts. XXIIIe Colloque international de la Société d’études céliniennes », juil. 2022, Paris, France

4.      « Une expérience intransmissible : l’acte de tuer au front et ses autocensures dans J’ai tué de Blaise Cendrars et Sous Verdun de Maurice Genevoix », « Expériences ». Congrès 2022 de la Société d’Étude de la Littérature de Langue Française des XXe et XXIe siècles (SELF XX-XXI/Université Paris-Sorbonne),,juin 2022, Paris, France

5.     « Une jeunesse mise en scène : le théâtre de la guerre dans Thomas l’imposteur de Jean Cocteau », Colloque international « Une jeunesse romanesque, 1922 », Université Côte d’Azur, Nice, 5 et 6 mai 2022., juin 2022, Nice, France

6.     « La petite dame qui tenait la dragée haute. Régine Robin et les memory studies », « Chacun cherche Régine Robin. Journée d’études », CRIST/CRILCQ, 21-22 avril 2022, Université de Montréal., avril 2022, Montréal, Canada

7.      « Reprendre la Bastille. Le sociogramme de la Révolution dans 14 juillet d’Éric Vuillard », « Relire Claude Duchet. 50 ans de sociocritique », oct. 2021, Paris, France

8.     « The Obliviogram. A Concept for Reflecting on Collective Amnesia»,European Societies in Transition panel, Memory studies Association Annual Conference Warsaw 2021,juil. 2021, Varsovie, Pologne

9.     « L’amnésie pathologique et la figure du double : Siegfried et le Limousin (1922) de Jean Giraudoux »,« Des amnésies mémorables. La mise en texte et en images de l’oubli », Colloque international organisé par l’Université Paris 8 & l’Université de Montréal., juin 2021, Paris, France

10.   « Une femme au musée de l’oubli : Classé sans suite de Claudio Magris », « Colloque international Écrivaines, écrivains au musée XIXe-XXIe siècles », Université Paris 8/Musée du Louvre, déc. 2019, Paris, France

11.   « La trilogie allemande de L.-F. Céline : une critique du logos modernisateur de l’après-guerre », « Modes de présence et fonctions de l’écrivain dans la cité », Congrès de la Société d’Étude de la Littérature de Langue Française des XXe et XXIe siècles (SELF XX-XXI/Université Paris-Sorbonne), Co-présentateurs : Marie-Hélène Boblet Boris Gobille Jean-François Hamel Simon Bréan Gisèle Sapiro, 2019, Caen, France

12.   « Le bruitique dans le roman contemporain : Achille Ngoye, Charles Robinson et Sophie Divry », Séminaire mensuel du CRIST, Co-présentateurs : Sara Giguère (UdeM), Durée : 45 min, 2018, Montréal, Canada

13.   « “Magaule”, “la Force par la joie” et le “truc d’incarner”. La langue écran du politique dans la trilogie allemande », Colloque international de la Société d’études céliniennes., Co-présentateurs : Régis Tettamanzi Pascal Ifri Suzanne Lafont Pierre-Marie Miroux Christine Sautermeister, Durée : 25 min, 2018, Paris, France

14.   « Re-présenter le passé : la saisie littéraire de la mémoire collective et la notion de représentation », « La représentation. XVIIe Congrès de l’Institut International de Sociocritique (IIS) », Université Paul Valéry, Montpellier, Co-présentateurs : Michèle Soriano Assia Mohssine Edmond Cros Judith Sribnai, 2018, Montpellier, France

15.   « Le mot “pavillon” : jeux étymologiques dans Voyage au bout de la nuit »,, « Relire Voyage au bout de la nuit », Congrès de l’Association des professeur. e. s de français des universités et collèges canadiens (APFUCC), Ryerson University, Co-présentateurs : Régis Tettamanzi (Université de Nantes) Johanne Bénard (Queen’s University) David Décarie (Moncton University), 2017, Toronto, Canada

16.   « Du babil de l’enfance au Babel du français : la langue sonore d’Éboueur sur échafaud d’Abdel Hafed Benotman », Journée d’études « Littératures tympaniques : des sons et de leur mise en texte », Concordia University., Co-présentateurs : Jean-François Richer (Calgary University) Pierre Popovic (Université de Montréal) Jean-François Chassay (Université du Québec à Montréal) Sylvain David (Université Concordia), 2017, Montréal, Canada

17.   « Paterson de Jim Jarmusch : poésie et vie ordinaire au cinéma », « De la poésie et des signes qu’elle catalyse. Cinquièmes rencontres internationales de l’ethnocritique et de la sociocritique », Université de Montréal., Co-présentateurs : Pierre Popovic (Université de Montréal) Geneviève Sicotte (Concordia University) Marie Scarpa (Université de Lorraine) Jean-François Chassay (UQAM), 2017, Montréal, Canada

18.   « Dans le monde sonore du roman contemporain : Cosnay, Kerangal, Don DeLillo », Séminaire mensuel du CRIST, UQAM., 2017, Montréal, Canada

19.   « La dimension sonore de l’oubli. André des ombres de Marie Cosnay », « Des voix acousmates en littérature », Université de Rennes 2., Co-présentateurs : Sylvie Bauer, Université de Rennes 2 Claudia Desblaches, Université de Rennes 2 Jean-Marie Privat, Université de Lorraine Claude Jamain, Université de Lille 3,2017, Rennes, France

20.   « La dimension sonore du roman moderne et contemporain », « Repenser le réalisme IIe Symposium International de Sociocritique », Centre d’étude et de recherche sur les littératures et les oralités (CERLOM/INALCO), Figura (UQÀM-Université Concordia), Université de Montréal., Co-présentateurs : Régine Robin Dominique Viart Marc Angenot Isabelle Tournier Jean-François Chassay Craig Moyes Judith Sribnai, 2016, Montréal, Canada

21.   « De ces profondeurs pétillantes que plus rien n’existe : les prophéties apocalyptiques de L.-F. Céline », Journée d’étude « Penser l’événement ? Des signes précurseurs aux lendemains qui (dé) chantent », Figura/CRIST, Université de Montréal, Co-présentateurs : Elaine Després (UQAM) Jean-François Chassay (UQAM) Pierre Popovic  (UdeM) Judith Sribnai (UdeM), 2016, Montréal, Canada

22.   « Céline à la lumière de l’historiographie moderne », « “Faire le point : Quand la littérature fait savoir”. Mutations, Institutions, Interactions. 20th and 21st Century French and Francophone Studies International Colloquium », Louisiana State University.,Co-présentateurs : Isabelle Blondiaux (Société d’Etudes Céliniennes) André Derval (IMEC) Véronique Flambard Weisbart (Loyola Marymount University) Pascal Ifri (Washington University), 2015, Bâton Rouge, États-Unis

23.   « Olivier Adam, Peine perdue : chienlit sociale et gloires du foot amateur », « Footre alors ! Mundialogismes et ballons ronds. Journée de sociocritique », Université de Montréal, déc. 2014, Montréal, Canada

24.   « La trilogie allemande de L-F. Céline, une oubliothèque de l’après-guerre », Les douze travaux du texte. Au point de rencontre de la sociocritique et de l’ethnocritique : bases épistémologiques, échanges, recherches en cours, Durée : 20, juin 2013, Montréal, Canada

25.   « D’une féerie l’autre furie : le “poème rentré” de Bagatelles pour un massacre », Les pamphlets de Céline : enjeux d’une réédition et bilan de la recherche, Co-présentateurs : Régis Tettamanzi Johanne Bénard, Durée : 20, mai. 2013, Québec, Canada

26.   « Écrire aux marges de l’histoire : le “petit liseré des berges” de L.-F. Céline », La frontière en soi. Vivre et écrire entre les lignes, mai. 2013, Montréal, Canada

27.   « Le docteur Destouches, un médecin qui passait pour un patient », « C’est grave, docteur ? Médecins et médecines imaginaires », Université du Québec à Montréal/Centre de recherche universitaire en sociocritique des textes (CRIST), mai. 2013, Canada

28.   « Céline prend des cours d’olifant chez Roland », Quand les revenants hantent le texte…, Université d’Ottawa, mars 2012, Ottawa, Canada

Prix et distinctions

  • Prix d’auteur pour l’édition savante (PAES) du Centre de Recherche en Sciences Humaines (2018).

    Prix d’auteur pour l’édition savante (PAES) du Centre de Recherche en Sciences Humaines (2022).

Informations supplémentaires

Médias

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Les Presses de l'Université de Montréal

Bernabé Wesley, L'oubliothèque mémorable de L.-F. Céline

Les Presses de l'Université de Montréal

Bernabé Wesley, L'oubliothèque mémorable de L.-F. Céline

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