Collection « Paragraphes »

Commander un volume 

Plein CIEL. Regard(s) sur la recherche émergente en littérature

Volume 31

Description

 :

Auteur(s) : Sous la direction de Nicholas Cotton et François Jardon-Gomez

Format : 14,8 x 21,7 cm         

2013, 152 pages

ISBN 978-2-921447-24-9

Quatrième de couverture

 :

Issues du colloque étudiant CIEL 2012, les dix contributions rassemblées dans le présent volume témoignent de la richesse et de la diversité de la jeune critique en études littéraires. Les jeunes chercheurs et chercheuses, inscrits à la maîtrise ou au doctorat dans l'une des quatre universités montréalaises, livrent ici leurs réflexions sur des auteurs (de Heldris de Cornuälle à Wajdi Mouawad), des genres littéraires (la poésie, le roman, le théâtre, les mémoires, l'essai, l'autobiographie) et des formes textuelles particulières (la bande dessinée, le roman graphique) en recourant à diverses approches comme la rhétorique, l'histoire littéraire, la sociocritique, l'écriture des femmes, l'analyse dramaturgique.

Contributions de : Élisabeth de Niverville, Aurélie Chevanelle-Couture, Nicole Corbett, Nicholas Cotton, Alexandra Arvisais, Élyse Guay, Ariane Gibeau, Christian Guay-Poliquin, Carolane Verreault-Côté et François Jardon-Gomez.

Table des matières

 :

Remerciements

Introduction
Nicholas Cotton et François Jardon-Gomez

Ingénieuses jongleresses : du pouvoir que s'approprient les femmes des fabliaux et du Roman de Silence
Élisabeth de Niverville

Éros, pouvoir et  héroïsme : les avenues du charme de la Médée de Corneille
Aurélie Chevanelle-Couture

L'expression du regret dans les Mémoires protestants : un cas atypique
Nicole Corbett

« Dans une seconde l'infini de la jouissance » : Baudelaire et la question de la perversité
Nicholas Cotton

Le corps fantomatique dans Le Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras et La Maison étrangère d'Élise Turcotte
Alexandra Arvisais

Un double rapport à l'image de soi ? La posture de Jean Jonassaint dans la revue Dérives (1975-1987)
Élyse Guay

Colères de femmes noires et excès narratifs dans Push de Sapphire
Ariane Gibeau

Historicité de l'anticipation littéraire contemporaine. Engagement de l'œuvre d'Antoine Volodine
Christian Guay-Poliquin

« Je » s'engage !
Carolane Verreault-Côté

Restauration du sens dans « Le Sang des promesses » de Wajdi Mouawad
François Jardon-Gomez

Notices des auteurs

Information

 :

Responsable : Andrea Oberhuber           
Courriel : paragraphes@umontreal.ca

 

 

Écrits sur le théâtre canadien-français : études suivies d'une anthologie (1900-1950)

Volume 30 (Épuisé) 35 $

Description

 :

 **** Volume épuisé. ****


Auteur(s) : Sous la direction de Gilbert David

Format : 15 x 23 cm         

2011, 518 pages, 35 $

ISBN 978-2-921447-24-9

Quatrième de couverture

 :

Premier ouvrage de sa catégorie à faire état de la vie théâtrale sous l'angle des textes publiés durant la première moitié du XXe siècle à Montréal, Écrits sur le théâtre canadien-français : études suivies d'une anthologie (1900-1950) permet de se ressaisir d'une réalité scénique, porteuse d'enjeux spécifiques qui n'ont pas manqué de susciter bien des débats. L'ouvrage comprend six études et une anthologie d'une centaine de textes représentatifs de cette époque.

Les écrits anciens sur le théâtre sont souvent réputés indéchiffrables, du fait que les événements scéniques qui en ont déterminé l'existance sont, eux, bel et bien disparus à jamais. Face à l'impossible résurrection de l'acte théâtral, l'historien du théâtre, sans céder aux leurres d'une vérité définitive, n'a cependant d'autre choix que de se tourner vers l'archive, tout en veillant à étayer ses analyses à même les connaissances objectivables quant à l'activité théâtrale concernée, dans le contexte socioculturel qui l'englobe. Contre l'idée reçue d'un théâtre canadien-français aux pratiques étriquées et aux insuffisances insurmontables, le présent ouvrage se donne pour but d'aller voir de plus près certains textes fondateurs, en retournant aux archives en dormance depuis longtemps.

Études présentées par Gilbert David, professeur au Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal et spécialiste de l'histoire du théâtre au Québec. Contributions d'Yves Jubinville, Hervé Guay, Maggie Dubé, Sylvano Santini, Lucie Courchesne et Sylvain Schryburt.

Table des matières

 :

Gilbert David 

Présentation

Les écrits contemporains sur un théâtre inchoatif. Essai de relecture du théâtre canadien-français

Écrits sur le théâtre canadien-français : études

  • Yves Jubinville
    Le prix du théâtre
    La critique dramatique dans la presse quotidienne à Montéal entre 1900 à 1950

  • Hervé Guay
    Un canal étroit
    Le théâtre dans les hebdomadaires montréalais (1898-1916)

  • Maggie Dubé
    Le théâtre en revue(s)

  • Sylvano Santini
    Un certain regard mondain
    Le public en question dans La Revue populaire et la Revue moderne

  • Lucie Courchesne
    La vie théâtrale selon Radiomonde

  • Sylvain Schryburt
    Rendre compte d'un quasi-silence
    Les écrits des praticiens de théâtre

Anthologie des écrits sur le théâtre canadien-français

  • Gilbert David, avec l'assistance de Dominique Fortin (Montréal, 1899-1950)

 

Table des textes de l'anthologie

Liminaire

     A. 1899-1909
     B. 1910-1919
     C. 1920-1929
     D. 1930-1939
     E. 1940-1950

Bibliographie des textes de l'anthologie

Index des périodiques

Index des titres d'oeuvres et d'ouvrages critiques

Information

 :

Responsable : Andrea Oberhuber           
Courriel : paragraphes@umontreal.ca

 

 

Le marcheur des Amériques Mélanges offerts à Pierre Nepveu

Volume 29 25 $

Description

 :

 Auteur(s) : Sous la direction de Marie-Andrée Beaudet et Karim Larose

Format : 15 x 23 cm         

2010, 270 pages, 25 $

ISBN 978-2-921447-22-5

Quatrième de couverture

 :

Il est impossible de résumer en quelques mots la riche trajectoire intellectuelle et littéraire de Pierre Nepveu, écrivain, critique, anthologiste et — de 1978 à 2009 — professeur au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal. Les diverses facettes de son œuvre poétique, romanesque et essayistique, maintes fois primée puis couronnée en 2005 par l’attribution du prix Athanase-David, s’imposent comme l’une des voies privilégiées pour aborder et comprendre non seulement la littérature mais également la société québécoise du XXe siècle.    

S’ils inspirent ceux et celles qui se passionnent pour l’imaginaire des lieux, ses travaux ne sont pas sans éclairer également ceux qui interrogent le devenir de nos collectivités modernes. Historiens, sociologues, politologues trouvent en effet dans ses essais matière à réflexion, notamment sur la part américaine de notre identité et le dialogue des cultures francophone et anglophone.                

Au moment de sa retraite de l’enseignement universitaire, ses amis et collègues lui rendent hommage dans Le marcheur des Amériques, qui constitue la première monographie sur son œuvre. Sont ici réunis trente études, essais, témoignages, traductions et hommages littéraires qui saluent un parcours exemplaire.

Table des matières

 :

Présentation

Lire l'Amérique

  • Gilles Marcotte
    Pierre Nepveu et l'autre Amérique

  • Ginette Michaud
    « Moi le voyageur inconnu... »

  • Les Amériques intérieures de Pierre Nepveu
    Pierre Anctil
    De Tur Malka au mont Royal : le poème yiddish montréalais

  • Jean Morency
    Les lectures acadiennes (et américaines) de Pierre Nepveu

  • Jean-Philippe Warren
    L'équilibriste

  • Monique La Rue
    Reconnaissance

Le poète et ses lieux

  • Robert Melançon
    Portrait du poète jeune

  • Laurent Mailhot
    Le sens du soleil : géographie du voyage

  • Pierre Popovic
    La dimension politique du soleil

  • Élisabeth Nardout-Lafarge
    Voix de femmes

  • Pierre Ouellet
    Rase campagne
     
  • Benoît Melançon
    Hendécasyllabe sportif

  • François Paré
    Humanisme et sérénité dans la poésie de Pierre Nepveu

  • Hélène Dorion
    La lumière des lieux

L'amour des langues

  • Judith Woodsworth
    Histoire d'une traduction

  • Pierre Nepveu
    Les verbes majeurs

  • Judith Cowan
    Major Verbs

  • Silvia Pratt
    Los verbos primordiales

  • Flavio Aguiar
    Os verbos principais

  • Liana Nissim
    I verbi principali

 

Compagnonnages poétiques

  • Jacques Brault
    Sans retour

  • Nicole Brossard
    Rome dans une pomme d'automne

  • Gilles Cyr
    Quatre poèmes

  • Louise Dupré
    Nuit

  • Benoit Jutras
    Étoile d'homme

  • Paul-Marie Lapointe
    Écritures

  • Dennis Lee
    Slipaway
    Grief
    Goodbye

  • Fernand Ouellette
    Le midi

  • David Solway
    Sestina : The Rose Garden

  • Louis-Jean Thibault
    Homme défilant dans le paysage

  • Élise Trucotte
    Poème pour une fuite

Information

 :

Responsable : Andrea Oberhuber           
Courriel : paragraphes@umontreal.ca

Révéler l'habituel : la banalité dans le récit littéraire contemporain

Volume 28 20 $

Description

 :

 Auteur(s) : Sous la direction de Sandrina Joseph

Format : 15 x 23 cm         

2009, 157 pages, 20 $

ISBN 978-2-921447-21-8

Quatrième de couverture

 :

Il est difficile de remarquer la chose banale, difficile d'en prendre note, tellement elle s'absorbe dans le quotidien. Espace partagé, idée commune, objet usuel, elle est par définition ce qu'on néglige, ce qu'il n'est pas nécessaire de commenter tant cela va de soi. Elle est ce qui s'offre à tous et n'a, dès lors, que peu de valeur. Le qualificatif banal revêt généralement un sens minoratif, comme s'il ne pouvait évoquer que le déjà-connu,  le déjà-vécu, comme s'il était condamné à ne rien signifier.

Pourtant, les récits de la littérature actuelle nous invitent à examiner le banal et le coutumier. D'Annie Ernaux à Régis Jauffret, en passant Par Éric Chevillard ou André Carpentier, les écrivains contemporains explorent sans relâche le domaine du quotidien, du négligeable, de l'insignifiant. Mais pour y trouver quoi? C'est à cette question que cherchent à répondre les textes réunis dans cet ouvrage collectif. Chercheurs et écrivains s'y penchent sur diverses représentations littéraires de la banalité, dépassant la mauvaise réputation de cette notion pour en révéler la paradoxale richesse. Par la diversité des genres étudiés (autofiction, roman, nouvelle, journal, essai), comme par la pluralité des littératures évoquées (France, Québec) ou la mixité des approches empruntées, ces études témoignent du pouvoir souvent accablant, parfois rédempteur, toujours révélateur de l'ordinaire.

Table des matières

 :

Sandrina Joseph
Introduction

André Carpentier 
Être auprès des choses. L'écrivain flâneur tel qu'engagé dans la quotidienneté

Tu Hanh Nguyen 
Annie Ernaux, vers l'appopriation des lieux communs

Audrey Camus 
Les lieux communs d'Éric Chevillard, une rhétorique anti-mimétique

Nicolas Xanthos 
Banalités animales et profondeurs du titre : remarques sur la poétique dialogale de La Beauté des loutres

Lucie Joubert 
Les menteuses ou comment constriure sa banalité

Lori Saint-Martin 
Hyperquotidien, hyperréalisme et angoisse dans Les Trois Modes de conversation desviandesde Maxime-Olivier Moutier

Marie-Pascale Huglo 
Banalités en séries : Fragment de la vie des gens de Régis Jauffret

Information

 :

Responsable : Andrea Oberhuber           
Courriel : paragraphes@umontreal.ca

Claude Cahun : contexte, posture, filiation. Pour une esthétique de l'entre-deux

Volume 27 22 $

Description

 :

Auteur(s) : Sous la direction d'Andrea Oberhuber

Format : 15 x 23 cm         

2007, 235 pages, 22 $

ISBN 978-2-921447-20-7

Quatrième de couverture

 :

On ne sort pas de l’œuvre de Claude Cahun (1894–1954) comme on y est entré. Le lecteur-spectateur y est bousculé par les images textuelles et visuelles, qui l’aspirent comme par magie dans l’univers de l’insolite et du spéculaire, du rêve et du « carnaval perpétuel ». La pratique intermédiale de Cahun — qui marie délibérément l’écriture et le dessin, le verbe et le trait graphique, le fragment textuel et le photomontage, au sein d’un même espace plastique — propose une conception éclatée de l’être, basée sur la métamorphose et le polymorphisme ; le sujet y est non seulement multiple, mais fragmenté, insaisissable et changeant. La forme dynamique de l’œuvre cahunien instaure aussi une esthétique de l’entre-deux, qui cherche à faire « parler » les images et « voir » les textes. Toutes les frontières — de l’individu, du genre (sexuel ou littéraire), du média — y sont questionnées, sans que ce questionnement n’aboutisse à une réponse. Les aveux sont « non avenus », les « vues » l’emportent sur les « visions », et les secrets restent intacts en dépit des paris artistiques, politiques ou poétiques.

Ce volume collectif pose, sur l’être « singulièrement pluriel » qu’était Claude Cahun, une multiplicité de regards. Il met d’abord en contexte l’œuvre de Cahun, en s’intéressant à ses collaborations avec sa compagne de vie Marcel Moore, à ses rapports houleux avec le Surréalisme, et à son activité politique — notamment, à son étonnante résistance à l’occupant nazi sur l’île de Jersey. Il propose ensuite des lectures neuves de certains grands textes (Vues et visions, Héroïnes, Aveux non avenus), y dégageant la posture spécifique de Cahun, son « indéfinition » sexuelle et esthétique. Il se penche ensuite sur quelques « mères » et « filles » de Cahun : celles qui, au XIXe ou au début du XXe siècle, ont mis la pratique de la photographie au service d’une mise en jeu de soi et du corps (la comtesse de Castiglione, la « Baronne Elsa »), puis celles qui, sur la scène artistique contemporaine, ont rappelé les stratégies et les modalités d’autoreprésentation explorées par Cahun dans différents médias (Hanna Höch, Unica Zürn, Sophie Calle). Au carrefour de postures critiques diversifiées, voire conflictuelles, cet ouvrage, qui regroupe des chercheurs européens et nord-américains, reste fidèle à l’idée d’une « transfrontalité » fondamentale : il se situe résolument, à l’image de celle qui lui donne lieu, dans les espaces problématiques et fascinants de l’entre-deux.

Table des matières

 :

Andrea Oberhuber (dir. Université de Montréal, Département des littératures de langue française ) : Claude Cahun : contexte, posture, filiation. Pour une esthétique de l’entre-deux

Andrea Oberhuber : « Entre »

Première partie. De l’art et du politique

  • Tirza True Latimer : « Entre Claude Cahun et Marcel Moore ».

  • Jean-Michel Devésa : « Claude Cahun, au miroir de l’indéfinition ».

  • Lizzie Thynne : « Action indirecte : politique, identité et subversion chez Claude Cahun et Marcel Moore dans la résistance contre l’occupation nazie de Jersey ».

Deuxième partie. Dans l’antre de l’œuvre

  • Rolf Lohse : « Genre double – le poème en prose ambigu de Vues et visions ».

  • Georgiana M.M. Colvile : « Derrière le miroir déformant des autoportraits : Héroïnes.

  • Joëlle Papillon : « L’entre-deux de la réécriture : les Héroïnes ou les paradoxes de la nouvelle femme ».

  • Catherine Baron : « Le polymorphisme de Claude Cahun ou laisser parler l’autre en soi ».

Troisième partie. Filiation spirituelle et parenté esthétique

  • Andrea Oberhuber : « La théâtralité de la comtesse de Castiglione comme préfiguration des mascarades de Claude Cahun. Entre vanité et désir d’immortalité ».

  • Irene Gammel : « La Baronne chauve, Elsa von Freytag-Loringhoven : une trajectoire vers Claude Cahun ».

  • lza Adamowicz : « Je(u) masqué(e) : Claude Cahun et Hannah Höch ».

  • Nadine Schwakopf : « Le mouvement perpétuel de Claude Cahun et d’Unica Zürn : de la spécularité du corps métamorphique au “corps en abyme” ».

  • Maïté Snauwaert : « Entre vivre et avoir vécu : une éthique de l’autofictionalisation littéraire et photographique, de Claude Cahun à Sophie Calle »

Information

 :

Responsable : Andrea Oberhuber           
Courriel : paragraphes@umontreal.ca

Miroir du français. Éléments pour une histoire culturelle de la langue française

Volume 26 20 $

Description

 :

 Auteur(s) : Sous la direction de Francis Gingras

Format : 15 x 23 cm         

2007 (1ère édition), 525 pages, 20 $

ISBN 978-2-921447-19-5


2009 (2e édition), 530 pages

ISBN 978-2-921447-23-2

Quatrième de couverture

 :

Si les outils ne manquent pas pour étudier l'histoire du français, rares sont les ouvrages qui donnent accès aux sources permettant de construire une histoire culturelle de notre langue. En accordant une place prépondérante à la relation entre la langue et les écrivains qui l'ont formée (et-parfois-déformée), cette anthologie cherche à mettre en lumière la dimension subjective de l'histoire du français. Contre une histoire de la langue réduite à une série de dates ou de phénomènes phonétiques, il a semblé utile de réintégrer la part de la littérature dans l'histoire de la langue.

À l'instar des Miroirs du Moyen Age, ces premières tentatives encyclopédiques qui se voyaient comme le reflet des savoirs de leur époque, Miroir du français vise essentiellement à (re)donner accès aux textes de ceux qui ont écrit et pensé le français. Des graffiti de Pompéi jusqu'à la vive réaction d'une auteure québécoise à la question Pourquoi écrivez-vous en français ?, cet ouvrage donne vie aux différentes étapes qui ont contribué à forger la langue que nous écrivons. Y sont regroupés des documents du latin populaire, de l'ancien français, du moyen français, du français de la Renaissance, du français classique, moderne et contemporain, ainsi que des variétés du français parlé hors de France. Sans prétendre à l'exhaustivité, cette anthologie souhaite contribuer à un nécessaire mouvement d'ouverture dans l'étude historique du français, afin que son enseignement puisse ajouter aux apports de la philosophie et de la sociolinguistique la part qui revient aux poètes, eux pour qui la langue est matière première.

Table des matières

 :

Introduction

Le latin vulgaire

  • Principales évolutions phonétiques indentifiables en latin populaire et en latin tardif

  • Inscriptions pompéiennes

  • Évangile de Jean

  • Vetus latina 

  • Vulgate

  • Appendix Probi

Le protofrançais 

  • Transformation du système vocalique latin

  • Gloses de Reichenau 

  • Canon 17 du Concile de Tours

  • Nithard, Histoire des fils de Louis le Pieux

  • Cantilène de sainte Eulalie

  • La Vie de saint Léger

  • La Vie de saint Alexis 

  • Le Sponsus ou Jeu des vierges sages et des vierges folles

L'ancien français 

  • Changements phonétiques caractéristiques de l'évolution du français

  • Le syntagme nominal en ancien français 

  • Robert Wace, Roman de Brut

  • Guernes de Pont Sainte-Maxence, Vie de saint Thomas Becket

  • Chrétien de Troyes, Le Chevalier de la Charrette

  • Conon de Béthune, Chansons

  • Aymon de Varennes, Florimont

  • Le Roman de Renart

  • Jean de Meung, Le Roman de la Rose

  • Brunetto Latini, Li Livres dou Tresor

Le moyen français 

  • Pronoms personnels

  • Possessifs

  • Démonstratifs

  • Guillaume de Machaut, Le Livre de la fontaine amoureuse

  • Nicolas Oresme, Traduction de l'Ethique d'Aristote

  • Jean Froissant, Chroniques

  • Christine de Pizan, Epistre contre le Roman de la Rose

  • Jean Gerson, Traictié d'une vision faicte contre le Ronmant de la Rose

  • Pierre Col, Response aux deux traitiés presedens 

  • Alain Chartier, Le Quadrilogue invectif

  • Charles d'Orléans, Ballade

  • François Villon, Ballades des femmes de Paris

  • La Farce de Maistre Pierre Pathelin

Le français de la Renaissance

  • Jacques Lefèvre d'Étaples, Epistre exhortatoire

  • Geoffroy Tory, Champ Fleury

  • François Rabelais, Pantagruel

  • Clément Marot, Épigrammes

  • François 1er, Ordonnance de Villers-Cotterêts

  • Joachim du Bellay, La Deffence et illustration de la langue françoyse 

  • Pierre de Ronsard, Odes

  • Pierre de Ronsard, Abbregé de l'Art poëtique françois

  • Michel de Montaigne, Essais

Le français classique 

  • René Descartes, Discours de la Méthode

  • Claude Favre de Vaugelas, Remarques sur la langue française 

  • Gédéon Tallemant des Réaux, Historiettes

  • Jean Racine, Lettre d'Uzès

  • Pierre Corneille, Épître au lecteur

  • Dominique Bouhours, Entretiens d'Ariste et d'Eugène

  • Molières, Les Femmes savantes

  • Jean de la Bruyère, Les Caractères

  • Académie française, Première édition du Dictionnaire

  • Nicolas Boileau, Œuvres diverses

  • François Salignac de la Mothe Fénelon, Lettre à l'Académie

  • Marivaux, Pensées sur différents sujets

  • Charles-Louis de Montesquieu, Lettre à l'abbé d'Olivet

  • Georges-Louis Leclerc de Buffon, Discours sur le style

  • Voltaire, Article français de l'Encyclopédie

  • Jean-Jacques Rousseau, Essai sur l'origine des langues

  • Antoine de Rivarol, Discours sur l'Universalité de la langue française

  • Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, La Folle Journée ou Le Mariage de Figaro

Le français moderne et contemporain 

  • Germaine de Staël, Corinne ou De l'Italie

  • Stendhal, De l'amour

  • Victor Hugo, Odes et Ballades

  • Victor Hugo, Réponse à un acte d'accusation

  • Honoré de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes

  • François-René de Chateaubraind, Mémoires d'outre-tombe

  • Charles Beaudelaire, Réflexions sur quelques-uns de mes contemporains

  • Arthur Rimbaud, Lettre du voyant

  • Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet

  • Paul Verlaine, Soné fonétic

  • Stéphane Mallarmé, Crise de vers

  • Marcel Proust, Le Côté de Guermantes

  • André Breton, Manifeste du surréalisme

  • Paul Claudel, Réflexions et propositions sur le vers français

  • Raymond Queneau, Connaissez-vous le chinook ?

  • Louis-Ferdinand Céline, Entretiens avec le Professeur Y

  • Marguerite Duras, Écrire

  • Richard Millet, L'inenseignable

Variétés du français

  • Henri-Frédéric Amiel, Le mouvement littéraire dans la Suisse romane

  • Frédéric Mistral, Mireille

  • Octave Crémazie, Lettre à l'abbé Casgrain

  • Charles-Ferdinand Ramuz, Lettre à Bernard Grasset

  • Aimé Césaire, Cahier d'un retour au pays natal

  • Léopold Sédar Senghor, Comme les lamantins vont boire à la source

  • Jacques Ferron, Escarmouches : la longue passe

  • Jean-Paul Desbiens, Les Insolences du frère Untel

  • Michel Tremblay, Les Belles Sœurs
  • Ahmadou Kourouma, Le Soleil des Indépendances

  • Antoine Maillet, La Sagouine

  • Marie-Claire Blais, Un Joualonais sa Joualonie

  • Hubert Aquin, Le joual-refuge

  • René Depestre, Libre éloge de la langue française

  • Gaston Miron, L'Homme rapaillé

  • Pierre Mertens, Pour en finir avec la belgitude

  • Monique Proulx, Pourquoi écrivez-vous en français ? 

Annexes 

  • Annexe 1, Notions de latin classique

  • Annexe 2, Aperçu de morphologie historique du verbe français

  • Annexe 3, La francophonie canadienne

  • Bibliographie

Note sur les éditions utilisées

Information

 :

Responsable : Andrea Oberhuber           
Courriel : paragraphes@umontreal.ca

Identités hybrides. Orient et orientalisme au Québec

Volume 25 20 $

Description

 :

Auteur(s) : Sous la direction de Mounia Benalil et Janusz Przychodzen

Format : 15 x 23 cm         

2006, 235 pages, 20 $

ISBN 978-2-921447-18-8

Quatrième de couverture

 :

Le Québec et l’Orient : la critique n’a jamais réellement débattu de ce rapport pourtant fondateur à plusieurs égards de la culture québécoise moderne. Plus encore, la présence de l’Orient n’a jamais cessé de marquer cette culture et elle constitue aujourd’hui une de ses références incontournables. Les textes du présent collectif — le premier du genre — explorent de façon privilégiée la place et la fonction de la « donnée orientale » dans la culture et l’identité du Québec contemporain, sans toutefois perdre de vue les manifestations de cette « donnée » lors des grandes crises qu’a régulièrement connue cette société.
La question de la pertinence de la notion d’orientalisme dans le contexte des cultures minoritaires est également abordée en filigrane dans plusieurs études. Venant d’horizons divers, les auteurs montrent les multiples visages de l’altérité qui s’inscrit dans l’évolution de la culture québécoise, parallèlement aux changements du contexte sociopolitique international. Par la mise en valeur de la dimension esthétique de l’écriture, ils traitent de la différence au-delà des oppositions binaires marquées par la détermination et l’instrumentalisation politique de l’Autre. En tant que matrice du discours esthétique, l’Orient devient alors une voix plurielle et ouverte, une possibilité de rencontre, malgré tout le poids de l’histoire, de l’idéologie et de la parole figée.

Table des matières

 :

Préface
Janusz Przychodzen

Extrême-Orient

  • L’orientalisme dans l’art du Québec
    Du mythe de l’Autre vers l’art de l’Autre
    Boris Chukhovich

  • Les coureurs de l’Extrême-Orient
    Vision de l’Ailleurs avant la Révolution tranquille
    Serge Granger

  • Orientalisme québécois et représentation hindoue 
    Vijaya Rao

  • L’Orient désorienté
    Le topos du Chinatown dans quatre romans contemporains
    Gilles Dupuis

    ---------------------------------------------------------------------------------------
    Cette étude a fait l'objet d'une première publication dans le numéro 91
    de la revue Voix et images (vol. 31), paru en automne 2005 (dossier
    « Figures et contre-figures de l'orientalisme »).
    ---------------------------------------------------------------------------------------

  • Dieux et démons
    Le théâtre japonais dans Nô de Robert Lepage
    Janusz Przychodzen  

Proche & Moyen-Orient

  • Variation sur le thème du lointain et de la profondeur
    L’Orient dans le discours culturel de Naïm Kattan
    Anne Caumartin

  • Femmes d’Orient, entre paganisme et christianisme
    Hypatie selon Jean-Marcel
    Rachel Bouvet

    ---------------------------------------------------------------------------------------
    Cette étude a fait l'objet d'une première publication dans le numéro 91
    de la revue Voix et images (vol. 31), paru en automne 2005 (dossier
    « Figures et contre-figures de l'orientalisme »).
    ---------------------------------------------------------------------------------------

  • Assignations et stratégies d’identification à l’Orient chez les écrivains juifs francophones 
    Johann Sadock

  • La prose brève au Québec dans le parcours de l’esthétique orientaliste
    Les recueils de Marie José Thériault
    Mounia Benalil

  • Étreindre les sables : l’Orient dans la poésie de Serge Patrice Thibodeau 

  • Denise Brassard

Information

 :

Responsable : Andrea Oberhuber           
Courriel : paragraphes@umontreal.ca

Parcours figuratifs et configurations discursives du roman africain

Volume 24 20 $

Description

 :

Auteur(s) : Sous la direction de Christiane Ndiaye

Format : 15 x 23 cm         

2006, 206 pages, 20 $

ISBN 978-2-921447-17-1

Quatrième de couverture

 :

Qu’est-ce qui caractérise l’imaginaire littéraire africain ? Dans la mesure où les États-nations de l’Afrique actuelle sont de création récente, penser la production littéraire de ce continent en termes de littératures nationales ne semble guère adéquat. Aussi s’agit-il de déplacer quelque peu la perspective en abordant le roman africain de langue française par le biais des figures. En s’inspirant de la reconceptualisation du figuratif proposée par des approches théoriques particulièrement aptes à traverser les frontières socioculturelles (notamment la sémiotique et la sociocritique), les études réunies dans ce volume s’attachent à dégager quelques parcours figuratifs caractéristiques de l’esthétique du roman africain. L’objectif est alors aussi d’esquisser un champ d’investigation où, en multipliant les études, il sera sans doute possible d’identifier également des configurations discursives transtextuelles permettant de mettre en lumière les liens de continuité entre les grandes figures de l’imaginaire précolonial et celles de la littérature écrite des XXe et XXIe siècles.

Table des matières

 :

Christiane Ndiaye (Université de Montréal) :

  • Des figures et parcours figuratifs; l’exemple de Xala d’Ousmane Sembène

Julia Effertz (Université de Strasbourg) :

  • Littérature mauricienne : Ananda Devi, Soupir

Affoué Virginie Kouassi (Université de Cocody) :

  • Mahan dans Allah n’est pas obligé : une représentation mythique de l’Afrique. 
  • Du chaos à une possible re-naissance

Suzie Suriam (Purdue University) :

  • De certaines figures énigmatiques dans le Cavalier et son ombre 
    de Boubacar Boris Diop

Sélom Komlan Gbanou (Université de Bayreuth) :

  • Métamorphoses du sujet dans le roman francophone

Pius Ngandu Nkashama (Louisiana State University / Paris III) :

  • Dérision de l’écriture dans Mémoire d’une peau de Williams Sassine

Joubert Satyre (Université de Guelph) :

  • Figures de la subversion dans L’État honteux

Drocella Mwisha Rwanika (Central Missouri State University) :

  • L’art de la substitution dans L’État honteux de Sony Labou Tansi

Michèle Ratonovony (Université de Montréal) :

  • L’ironie comme procédé de dénonciation et acte de démythification/
    démystification dans Un nègre à Paris de Bernard Dadié

Information

 :

Responsable : Andrea Oberhuber           
Courriel : paragraphes@umontreal.ca

Savoirs de Proust

Volume 23 20 $

Description

 :

Auteur(s) : Sous la direction de Michel Pierssens, Franc Schuerewegen et Ana González Salvador

Format : 15 x 22 cm         

2005, 224 pages, 20 $

ISBN 978-2-921447-16-9

Quatrième de couverture

 :

À la recherche du temps perdu possède un caractère bien plus concret, bien plus lié à son temps qu'on ne l'a cru. Cette oeuvre d'un homme retiré en lui-même, apparemment retiré du monde, témoigne au contraire d'une extraordinaire attention à ce monde : les êtres, les choses, les objets créés par l'homme, sont de la même façon porteurs d'énigme et de vérité. Les articles qu'on va lire s'attachent, de différentes manières, à explorer quelques aspects significatifs de cette problématique où savoirs et connaissance soutiennent tout un pan de la fiction.

Ce volume rassemble des textes issus de deux contextes bien différents : les uns sortent de la plume de proustiens aguerris, spécialistes confirmés. Ils ont été produits dans le cadre d'un colloque tenu en Espagne. Les autres proviennent d'un séminaire tenu à Montréal et sont l'oeuvre de proustiens passionnés mais débutants. Il nous a paru utile de les réunir pour montrer que, au-delà des distances géographiques et culturelles, plusieurs générations de lecteurs pouvaient trouver chez Proust un foyer commun pour leurs interrogations. Nous en tirons une conviction que nous espérons faire partager aux lecteurs : la recherche continue et continuera.

Table des matières

 :

Présentation et remerciements

  • Ana González Salvador (Univ. d'Extremadura)

Avant-propos

  • Michel Pierssens (Univ. de Montréal)

Proust ferroviaire

  • Jacques Dubois (Univ. de Liège)

L'aéroplane comme motif angélique chez Proust

  • Nathalie Roelens (Univ. d'Anvers et de Nimègue)

 

L'objet technique dans À la recherche du temps perdu

  • Anne-Marie Safa (Univ. de Montréal)

 

Proust et la médecine

  • Stéphanie Hallé (Univ. de Montréal)

 

Du rôle de la photographie chez Proust

  • Sophie Kérouack (Univ. de Montréal)

 

 

Une épiphanie de l'absence : Marcel Proust et la photographie

  • Lola Bermúdez (Universidad de Cádiz)

 

Proust et la photographie

  • Sophie Bertho (Vrije Universiteit Amsterdam) :

 

Proust et l'Unheimlich

  • Lawrence R. Schehr (Univ. of Illinois)

 

Lecture et connaissance

  • Carl Bergeron (Univ. de Montréal)

 

Savoir et connaissance dans À la recherche du temps perdu

  • Michel Pierssens (Univ. de Montréal)

 

Marcel et Marcel.  Brèves réflexions pouvant servir de postface

  • Franc Schuerewegen (Univ. d'Anvers, Univ. Radboud de Nimègue) :

 

« Longs voyages en chemin de fer »

Bibliographie générale

Information

 :

Responsable : Andrea Oberhuber           
Courriel : paragraphes@umontreal.ca

L'ange de la théorie

Volume 22 20 $

Description

 :

Auteur(s) : France Vernier

Format : 15 x 22 cm         

2004, 180 pages, 20 $

ISBN 978-2-921447-15-0

Information

 :

Responsable : Andrea Oberhuber           
Courriel : paragraphes@umontreal.ca

Imaginaire social et discours économique

Volume 21 20 $

Description

 :

Auteur(s) : Sous la direction de Mauricio Segura, Janusz Prychodzen, Pascal Brissette, Paul Choinière et Geneviève Lafrance

Format : 15 x 22 cm         

2003, 146 pages, 20 $

ISBN 978-2-921447-14-2

Information

 :

Responsable : Andrea Oberhuber           
Courriel : paragraphes@umontreal.ca

Balzac, la littérature réfléchie. Discours et autoreprésentation

Volume 20 25 $

Description

 :

Auteur(s) : Françoise van Rossum-Guyon

Format : 15 x 22 cm         

2002, 199 pages, 25 $

ISBN 978-2-921447-13-4

Information

 :

Responsable : Andrea Oberhuber           
Courriel : paragraphes@umontreal.ca

La vengeance dans la littérature d'Ancien Régime

Volume 19 20 $

Description

 :

Auteur(s) : Sous la direction de Éric Méchoulan

Format : 15 x 22 cm         

2000, 189 pages, 20 $

ISBN 978-2-921447-13-4

Information

 :

Responsable : Andrea Oberhuber           
Courriel : paragraphes@umontreal.ca

Inventaire, lecture, invention. Mélanges de critiques et d'histoire littéraires offerts à Bernard Beugnot

Volume 18 50 $

Description

 :

Auteur(s) : Textes réunis et présentés par Jacinthe Martel et Robert Melançon

Format : 15 x 22 cm         

1999, 447 pages, 50 $

ISBN 978-2-921447-11-8

Information

 :

Responsable : Andrea Oberhuber           
Courriel : paragraphes@umontreal.ca

Dans les miroirs de l'écriture. La réflexivité chez les femmes écrivains d'Ancien Régime

Volume 17 15 $

Description

 :

Auteur(s) : Sous la direction de Jean-Philippe Beaulieu et Diane Desrosiers-Bonin

Format : 15 x 22 cm         

1998, 171 pages, 15 $

ISBN 978-2-921447-10-X

Information

 :

Responsable : Andrea Oberhuber           
Courriel : paragraphes@umontreal.ca

Les à-côtés du siècle. Premier colloque des Invalides, 7 novembre 1997 « En marge »

Volume 16 35 $

Description

 :

Auteur(s) : Textes réunis par Jean-Jacques Lefrère et Michel Pierssens

Format : 15 x 22 cm         

1998, 159 pages, 35 $

ISBN 978-2-921447-09-6

Information

 :

Responsable : Andrea Oberhuber           
Courriel : paragraphes@umontreal.ca

Le portatif d'histoire littéraire

Volume 15 35 $

Description

 :

Auteur(s) : Robert Melançon, Élisabeth Nardout-Lafarge, Stéphane Vachon

Format : 14 x 22 cm         

1998, 687 pages, 35 $

ISBN 2 921447-08-8

Information

 :

Responsable : Andrea Oberhuber           
Courriel : paragraphes@umontreal.ca

Jean Giraudoux et l'écriture palimpseste

Volume 14 20 $

Description

 :

Auteur(s) : Actes du Colloque de la Société internationale des études giralduciennes réunis par Lise Gauvin

Format : 14 x 22 cm         

1997, 289pages, 20 $

ISBN 2 921447-07-X

Information

 :

Responsable : Andrea Oberhuber           
Courriel : paragraphes@umontreal.ca

L'oeuvre d'identité

Volume 13 15 $

Description

 :

Auteur(s) : Sous la direction de Didier Maleuvre et Catherine Nesci

Format : 15 x 22 cm         

1996, 186 pages, 15 $

ISBN 2 921447-06-1

Information

 :

Responsable : Andrea Oberhuber           
Courriel : paragraphes@umontreal.ca

George Sand et l'écriture du roman

Volume 12 25 $

Description

 :

Auteur(s) : Actes du XIe colloque international George Sand réunis par Jeanne Goldin

Format : 15 x 23 cm         

1996, 447pages, 25 $

ISBN 2 921447-04-5

Information

 :

Responsable : Andrea Oberhuber           
Courriel : paragraphes@umontreal.ca

Roman et énumération. De Flaubert à Perec

Volume 11 15 $

Description

 :

Format : 15 cm x 22 cm         

1996, 142 pages, 15 $

ISBN 2 921447-05-3

Quatrième de couverture

 :

L'énumération a souvent mauvaise presse — elle est, dit-on, fastidieuse — et pourtant certains écrivains, et non des moindres, la vénèrent. Ils l'introduisent jusque dans le roman, surtout depuis que le roman, au lieu de raconter tout bonnement, se mêle de penser, de méditer, d'être moderne. La modernité s'est donné bien des allures, mais l'une, qui n'est sans doute pas la plus spectaculaire ni la plus célébrée, consiste à multiplier le projet narratif, quand ce n'est à chanter les litanies du réel. Ou du savoir. Ou du délire.

Du Bouvard et Pécuchet de Flaubert jusqu'aux Choses de Georges Perec, en passant par A rebours de Huysmans, Locus solus de Raymond Roussel et les Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar, on s'est interrogé sur le sens d'une pratique sans doute vieille comme le monde (on la trouve en bonne place dans la Bible) et toujours aussi vivante, en nos jours de cumul des innombrables fantasmagories du savoir — de l'existence?

A.B.

Table des matières

 :

Introduction

Chapitre premier : « Une figure très vieille et pourtant moderne »

  • L'énumération à travers les âges
  • Aperçus théoriques 

Chapitre II : « Bouvard et Pécuchet »

  • L'hystérie encyclopédiste   
  • L'auteur et le roman en contexte
  • Le Sujet double et un
  • Logique du parcours diégétique
  • La relation duelle   
  • L'énumération   
  • La mise en train   
  • De la bouverie à la Bouvarine
  • L'ensemble vide   
  • La fuite en avant   
  • Le vertige de la totalité

Chapitre III : « A rebours. L'asthénie collectionniste »

  • Le roman « décadent »
  • De la bêtise héroïque à l'esthétisme asthénique
  • « Le tout de la rhétorique »  
  • De l'inventaire à la sélection  
  • Profusion et rareté   
  • L'énumération hallucinée

Chapitre IV : « Locus solus. La psychose mécanicienne »

  • Un auteur extravagant   
  • L'énumération surréaliste  
  • Enigmatiques merveilles   
  • Description et narration   
  • Fantastique et réel   
  • Surréalisme et romantisme   
  • La progression thématique 
  • Les ressorts du vraisemblable

Chapitre V : « Mémoires d'Hadrien »

  • La mélancolie érudite   
  • Situation de Yourcenar
  • Une autobiographie fictive   
  • Un roman dissertant   
  • Paradigmes et diachronie   
  • Bilan impérial   
  • Antinoüs au centre   
  • Villes et monuments. La villa  Adriana   
  • Diversité et unité

Chapitre VI : « Les Choses. Le fétichisme accumulateur »

  • Un roman sociologique   
  • Descriptions énumératives   
  • Ambiance et animisme   
  • La société d'abondance   
  • L'énumération médiatique   
  • Un monde vide   
  • En guise de conclusion : « Le  roman multiplié »

Information

 :

Responsable : Andrea Oberhuber           
Courriel : paragraphes@umontreal.ca

 

Les noms du roman

Volume 10 12 $

Description

 :

Auteur(s) : Sous la direction de Johanne Bénard, Martine Léonard, Élisabeth Nardout-Lafarge

Format : 13 x 21 cm         

1994, 122pages, 12 $

ISBN 2 921447-03-7

Information

 :

Responsable : Andrea Oberhuber           
Courriel : paragraphes@umontreal.ca

Les voies de l'invention aux XVIe et XVIIe siècles. Études génétiques

Volume 9 15 $

Description

 :

Auteur(s) : Sous la direction de Bernard Beugnot et Robert Melançon

Format : 13 x 21 cm         

1993, 232pages, 15 $

ISBN  2 921447-02-9

Information

 :

Responsable : Andrea Oberhuber           
Courriel : paragraphes@umontreal.ca

Que pense la littérature ? La littérature entre les savoirs

Volume 8 10 $

Description

 :

Auteur(s) : Marc Angenot, Fernand Dumont, Jean-Claude Guédon, Georges Leroux, Robert Morrissey, Jacques Neefs

Format : 13 x 21 cm         

1992, 149 pages, 10 $

ISBN 2 921447-06-1

Information

 :

Responsable : Andrea Oberhuber           
Courriel : paragraphes@umontreal.ca

Ville et littérature : bibliographie commentée

Volume 7 8 $

Description

 :

Auteur(s) : Yves Jubinville, Fabien Ménard

Format : 13 x 21 cm         

1992, 136pages, 8 $

ISBN 2 921447-00-2

Information

 :

Responsable : Andrea Oberhuber           
Courriel : paragraphes@umontreal.ca

De secrètes images...

Volume 6 8 $

Description

 :

Format : 13 x 21 cm         

1991, 129 pages, 8 $

ISSN 0843-5235

Information

 :

Responsable : Andrea Oberhuber           
Courriel : paragraphes@umontreal.ca

Trente ans de "Liberté". Index des noms (1959-1989)

Volume 5 8 $

Description

 :

Format : 13 x 21 cm         

1990, 115 pages, 8 $

ISSN 0843-5235

Information

 :

Responsable : Andrea Oberhuber           
Courriel : paragraphes@umontreal.ca

Mille sept cent quatre-vingt-neuf

Volume 4 8 $

Description

 :

Format : 13 x 21 cm        

1990, 126 pages, 8 $

ISSN 0843-5235

Information

 :

Responsable : Andrea Oberhuber           
Courriel : paragraphes@umontreal.ca

Lectures de Proust (La psychanalyse dans le texte)

Volume 3 6 $

Description

 :

Format : 13 x 21 cm         

1990, 169 pages, 6 $

ISSN 0843-5235

Information

 :

Responsable : Andrea Oberhuber           
Courriel : paragraphes@umontreal.ca

Autrement, le Québec

Volume 2 6 $

Description

 :

Format : 13 x 21 cm         

1989, 65 pages, 6 $

ISSN 0843-5235

Information

 :

Responsable : Andrea Oberhuber           
Courriel : paragraphes@umontreal.ca

Des humanités

Volume 1 6 $

Description

 :

Format : 13 x 21 cm         

1989, 104 pages, 6 $

ISSN 0843-5235

Information

 :

Responsable : Andrea Oberhuber           
Courriel : paragraphes@umontreal.ca

La Réclame

Hors série 27 $

Description

 :

Treizième Colloque des Invalides, 20 novembre 2009

« En Marge »

Format : 15 x 23 cm         

2010, 221 pages, 27 $

ISBN 978-2-35548-04504

Quatrième de couverture

 :

François Caradec : La publicité au temps de la réclame - Maurice Culot : Comment faire avaler des briques ou La merveilleuse histoire de Ludwig Hatschek - Jean-Didier Wagneur : Puff et littérature - Olivier Salon : Publicité subliminale - Nathalie Pelier : La Réclame, pièce en vers de Jules Nast - Jean-Paul Morel : Les réclames du Dr JAF - Marc Hanrez : Gare aux réclamations ! - Éric Walbecq : Le troisième Secteur de Léon Bloy - Paul Braffort, Martin Pénet : Les Chanteurs et  la réclame radiophonique - Daniel Zinszner : Au pays des lanternes - Paul Schneebeil : le Scorpion du Calice - Pascal Durand : Mallarmé et la réclame - Alain Chevrier : La Publicité dans la poésie - MarcDachy : Johannes Baader : « Réclame pour moi » - Sima Godfrey : Le Product placement en littérature - Marie -Noëlle Campana-Rochefort : Quel Scandale ! - Alain Zalmanski : Réclames d'objets à réclamer - Eugénie Briot : Fragments d'une poétique du commerce : les pratiques mercantiques des parfumeurs parisiens du XIXe siècle - Henri Béhar : Une réclame pour le ciel (André Breton) - Océane Delleaux : Stratégie du multiple - Mete Camdereli : Une histoire turque de la publicité - Christophe Bourseiller : Roswell contre Ummo : la guerre des OVNIS - Françoise Gaillard : une femme qui s'affiche - Dominique Noguez : Les dix plus belles réclames littéraires.

Illustration de couverture : le corricide des Sœurs Saint-Pol.

PARAGRAPHES
& Du Lérot, éditeur, 16140 Tusson

Table des matières

 :

......

Information

 :

Responsable : Andrea Oberhuber           
Courriel : paragraphes@umontreal.ca