Programmes de cycles supérieurs

Le Département des littératures de langue française offre des programmes de cycles supérieurs qui préparent à l’enseignement collégial ou universitaire ou à une carrière dans un domaine connexe.

Par le dynamisme de ses professeurs et par la multiplicité des sujets abordés, le Département crée un environnement stimulant pour la poursuite des études de cycles supérieurs.

Des questions sur les programmes?

Elisabeth Nardout-Lafarge, responsable des cycles supérieurs : 514 343-6116
Tano Hubert Konan, technicien en gestion des dossiers étudiants : 514 343-6223

Perspectives d’emploi

Être diplômé d’un programme de cycles supérieurs du Département des littératures de langue française permet d’œuvrer dans plusieurs domaines où les capacités d’analyse, de jugement critique et d’expression sont essentielles.

Nos programmes donnent accès aux divers métiers de la culture, de l’édition et du journalisme.

La maîtrise s’adresse notamment aux étudiants qui se destinent à l’enseignement de la littérature au collégial. Dans cette optique, le Département offre la possibilité de faire un stage d’enseignement dans une institution collégiale. Un séminaire (FRA6610 – Former des lecteurs) porte sur l'enseignement de la littérature. Il est généralement donné une fois pendant l'année universitaire et une fois, de façon intensive, durant l'été.

Le doctorat mène le plus souvent à la recherche et à l’enseignement supérieur.