Doctorat en littératures de langue française

Le programme de doctorat vise à permettre aux étudiants l’acquisition d’une formation avancée par l’approfondissement d’une réflexion personnelle sur les littératures de langue française.

Soutenus par des professeurs, chercheurs et auteurs de renom, les candidats au doctorat contribuent à l’avancement des connaissances et acquièrent les outils critiques et méthodologique nécessaires à la réalisation de leurs recherches.

  • Admission à l’automne et à l’hiver
  • Offert le jour
  • Plein temps et temps partiel
  • 90 crédits, dont 75 pour la thèse

Faire une demande d’admission
pour l’automne 17; ENCORE POSSIBLE!

Une option doctorat en recherche-création est ouverte au département des littératures de langue française ; les étapes menant au doctorat en recherche-création sont les mêmes que celles qui mènent au doctorat en recherche, à l’exception du dépôt de sujet et de l’examen de synthèse. En savoir plus sur le cheminement doctoral en recherche-création.

Les travaux de doctorat trouvent leur conclusion dans une thèse qui examine diverses facettes dans l’un des secteurs de spécialisation de la discipline : littérature québécoise ou française, humanités numériques, histoire littéraire, intermédialité, théâtre, études francophones, etc.

Parcourez l'inventaire des expertises propres au Département afin de trouver un directeur de recherche et consultez le répertoire Papyrus pour connaître les thématiques des toutes dernières thèses déposées.

Financement minimal garanti 

Selon les statistiques de l’UdeM, les étudiants du Département des littératures de langue française jouissent d’un soutien financier annuel moyen de 15 000 $ au doctorat. Le Département assure par ailleurs aux meilleurs dossiers doctoraux un financement minimal annuel de 5000 $.

Obtenez plus de renseignements sur le soutien financier au doctorat.

Recherche, publication et enseignement

Le Département entretient des liens privilégiés avec plusieurs unités de recherche, qui chaque année accueillent des étudiants des cycles supérieurs de l'Université de Montréal. Souvent interdisciplinaires, ces unités regroupent des chercheurs, professeurs, doctorants et postdoctorants de plusieurs universités québécoises autour d'axes tels le Moyen Âge, la littérature et la culture québécoises, l'intermédialité, etc.    

Les doctorants peuvent également faire paraître articles, critiques, textes de création, études et résultats de recherche dans les pages de différentes publications :

Enfin, les doctorants du Département de littérature de langues françaises ont toutes les possibilités d'obtenir une charge de cours ou un poste d'auxiliaire de recherche ou d'enseignement, et souvent même les deux. Cette expérience peut s'avérer décisive pour qui aspire à l'enseignement supérieur.

Étapes menant au doctorat

Consultez le descriptif des différentes étapes menant au dépôt d'une thèse de doctorat au Département des littératures de langues françaises.

Doctorat en cotutelle

Mener un doctorat en cotutelle dans le champ des littératures de langue française permet de bénéficier des expertises conjointes et souvent complémentaires d'un professeur de l'Université de Montréal et d'un spécialiste d'une autre université du monde francophone. Cela donne également accès à différentes bibliothèques ainsi qu'à des documents d'archives inédits, en plus de multiplier à terme les possibilités professionnelles.

Retrouvez toute l'information sur les cotutelles de thèse sur le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, qui s'investit, avec le Département, dans le bon déroulement des études de cycles supérieurs à l'Université de Montréal.

Des questions sur les programmes?

Elisabeth Nardout-Lafarge, responsable des cycles supérieurs : 514 343-6116
Tano Hubert Konan, technicien en gestion des dossiers étudiants : 514 343-6223

Les + d’étudier les littératures de langue française à l’Université de Montréal!

  • La présence d'Études françaises, revue de recherche de référence sur les littératures de langue française.

  • Une bibliothécaire et des ressources spécialisées en littératures de langue française.