Maîtrise en littératures de langue française

La maîtrise en littératures de langue française vise à approfondir une réflexion littéraire au moyen d'approches théoriques, critiques et créatives.

Elle permet d'analyser des aspects précis de toutes les littératures d'expression française, quelle que soit la période historique ou la provenance des textes étudiés.

  • Admission à l’automne et à l’hiver
  • Offert le jour
  • Plein temps et temps partiel
  • 45 crédits, dont 30 pour le mémoire

Faire une demande d’admission

Littérature contemporaine, intermédialité, enjeux identitaires, écrits au féminin, outils numériques, esthétique, 18e siècle, francophonie – et bien plus encore! – comptent parmi les domaines de spécialisation qu'il est possible d'explorer sous la direction de l'un de nos professeurs-chercheurs. Le Département est, de surcroît, un pôle important de recherche en littérature québécoise.

Un cadre idéal pour la recherche et la création

Le Département offre un environnement permettant à la fois d’affiner ses connaissances littéraires et de développer son potentiel en recherche comme en recherche-création.

Les séminaires sont donnés par des professeurs qui publient régulièrement, et dont les œuvres en recherche et en création ont été primées. Leur compréhension de l’histoire des littératures de langue française, du processus créatif, des milieux littéraires et du monde de l’édition constitue un atout pour tout étudiant.

La présence d’unités de recherche, tel le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), et de nombreuses activités (ateliers, colloques, conférences, etc.) insufflent également son dynamisme au Département.

Enfin, poursuivant une longue tradition étudiante à l'UdeM, la revue littéraire Le Pied donne vie aux articles, essais, critiques et autres créations des universitaires, tant sur le Web qu'en format papier.

Deux options distinctes

La maîtrise en littératures de langue française comporte 2 options qui façonnent différemment le cursus. Le mémoire de maîtrise du Département des littératures de langue française peut être un mémoire en recherche ou un mémoire en recherche-création.

Un mémoire de maîtrise compte habituellement 100 pages. Il est avant tout une initiation et un exercice de recherche. Quel que soit le type de mémoire, le diplôme décerné est le même. Les 2 options offrent les mêmes possibilités de carrière.


Option Recherche

L'option Recherche débouche sur le dépôt d'un mémoire traitant d'aspects précis des littératures de langue française. L'étudiant exerce toute latitude quant à l'examen des époques, mouvements, genres, formes, œuvres et auteurs.

Plus de renseignements sur l'option Recherche


Option Recherche-création

L'option Recherche-création mène à la production d'un texte littéraire inédit (essai, roman, nouvelles, récit, poèmes ou pièce de théâtre). Celui-ci s'accompagne de manière cohérente d'un essai abordant certaines questions esthétiques liées au style choisi, en s'appuyant sur des auteurs ou penseurs dont les écrits ont nourri la réflexion critique de l'étudiant.

Plus de renseignements sur l'option Recherche-création

Enseigner la littérature, le français et l'écriture au collégial

La maîtrise en littératures de langue française de l'UdeM permet de donner les 4 cours de la séquence courante de français dans tous les cégeps du Québec, sans devoir obtenir une formation en enseignement postsecondaire. 

Afin de mieux s'y préparer, les futurs enseignants et pédagogues peuvent suivre le séminaire à option FRA6610 - Former des lecteurs, en plus d'effectuer un stage dans un établissement d'enseignement collégial.    

À qui ce programme s'adresse-t-il?

La maîtrise convient tout particulièrement aux étudiants qui possèdent une pratique forte de la littérature, entretiennent des liens étroits avec les textes littéraires et s'intéressent aux diverses sphères de la culture. 

Une formation en littératures de langue française peut aussi s'avérer un choix pertinent pour plusieurs diplômés issus de champs disciplinaires connexes, voire de disciplines en apparence plus éloignées.

Selon la qualité des dossiers, la maîtrise pourra convenir tant aux bacheliers des filières littéraires traditionnelles qu'aux diplômés en linguistique, en philosophie, en cinéma, en histoire de l'art et en enseignement au secondaire. Des cours préparatoires pourront s'ajouter, le cas échéant, au cursus des étudiants admis à ce programme.

Des questions sur les programmes?

Karim Larose, responsable des cycles supérieurs : 514 343-6249
Michèle Saturné Modé, technicienne en gestion des dossiers étudiants : 514 343-6223

Les + d’étudier les littératures de langue française à l’Université de Montréal!

  • La présence d'Études françaises, revue de recherche de référence sur les littératures de langue française.