Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2019-12 « C’est encore par elles qu’on arrive le plus vite » : la dynamique des pouvoirs entre le héros et ses adjuvants féminins dans Le Père Goriot de Balzac et Bel-Ami de Maupassant
2019-12 Le pouvoir des médias et la fragmentation identitaire dans les oeuvres de Larry Tremblay
2019-12 Identités de Claude Cahun : étude de l’héritage juif dans les textes et les images
2019-11 Figures de femmes chez Valentine Penrose : à la croisée du saphisme littéraire et du roman gothique
2019-11 L'illumineuse, suivi de «La claque de feu monumentale» : mysticisme et féminisme dans La pérégrin chérubinique de Jovette Marchessault
2019-10 Penser la «pervertibilité» : incidences et réitérations de la question du pervertible dans l’œuvre de Jacques Derrida
2019-09 Promesses et trahisons, suivi de La trahison dans Les Portes du sang de Michel Del Castillo
2019-09 Rêve d’artiste : la littérature, la musique et l’histoire de l’art dans la poésie d’Émile Nelligan
2019-09 Les récits-partitions : imaginaire musical et écriture romanesque dans la France du XXe siècle
2019-08 Ktf ; suivi de, La culture populaire et le rire comme instruments de détournement des discours dominants et de la culture consacrée dans Borderline et La brèche de Marie-Sissi Labrèche
2019-08 Ethos d’une transfuge intellectuelle : présentation de soi dans L’écriture comme un couteau et Les années d’Annie Ernaux
2019-08 Le parfait exemple du Reclus de Molliens : poétique de la réception du texte édifiant en strophe d’Hélinand (XIIIe-XVe siècles)
2019-08 De l’oral à l’écrit : les trois moments du conte dans Il faut prendre le taureau par les contes ! de Fred Pellerin
2019-08 La plainte du chien battu, ou la poésie désenchanteresse (1991-2013) de Michel Houellebecq
2019-08 Effets de diffraction dans le discours des romans arthuriens en vers du XIIIe siècle
2019-08 Vingt-trois chambres, suivi de Aux frontières de l'identité : la remédiation du selfie dans la trilogie "Les colonies de l'image" de Guillaume Corbeil
2019-07 Fantasme d'immersion dans les poétiques de construction de mondes : complétude et canonicité, de Tolkien aux univers partagés
2019-05 Souveraineté(s) du littéraire? L'agir textuel et la question de l'exception : l'exemple de Bernard-Marie Koltès
2019-05 Le chant du mycélium ; suivi de Le monologue polyphonique dans la pièce Éden Matin Midi et Soir de Chloé Delaume
2019-05 Cinq variations héroïques et sérieuses sur un air célèbre suivi de : destruction et construction romanesque : étude du double mouvement de la musique dans Moderato Cantabile de Marguerite Duras
2019-05 Imaginaires du «roman canadien» : discours sur le genre romanesque et pratiques d’écriture au Québec (1919-1939)
2019-05 Feuilles, suivi de L'oubli du temps ; dynamique de la mémoire dans Le Palace de Claude Simon
2019-05 Stéréotypes, clichés et identités chez Dany Laferrière : l’exemple japonais
2019-04 Du conte à la scène, l'exemple de Blanche-Neige
2019-04 Étude d'un lapidaire alphabétique du XVe siècle en prose, d'après le manuscrit Paris, Bibliothèque nationale de France, fonds français, 2007
2019-04 Bruit blanc ; suivi de Les dispositifs sonores dans la poésie de Marie Uguay et de Joséphine Bacon
2019-04 L’aventure d’une miniature en Haïti : poétique de la lodyans chez Gary Victor et Verly Dabel
2019-04 Super-héros victoriens : la transfictionnalité dans The League of Extraordinary Gentlemen, suivi de Fiction Party
2019-04 2012, suivi de l’imaginaire du survivant dans l’œuvre de Christian Guay-Poliquin
2019-04 Le personnage « en devenir » ; dialogue avec le récepteur dans la dramaturgie d'Étienne Lepage
2019-03 La collaboration au féminin : les livres surréalistes de Lise Deharme
2019-03 Shoah à travers l’œuvre de Samuel Beckett
2019-01 La représentation des communautés culturelles dans les récits de Gabrielle Roy
2019-01 Relire Feu la cendre de Jacques Derrida, ou, De l'interprétation comme brûlure inextinguible
2019-01 Les marques de modernité dans Les Fridolinades de Gratien Gélinas
2019-01 Fictions, critiques et théories littéraires dans « La Vie en rose » (1980-1987) : entre écriture féminine et conscience féministe
2018-12 L’écueil des mondes, suivi de Érotisme interethnique : éthique du voyage chez Houellebecq, Le Clézio et Mauvignier
2018-12 Entre aspiration documentaire et nécessité littéraire : la mise en récit de l’expérience des camps dans des témoignages français et italiens de l’immédiat après-guerre (1945-1947)
2018-12 Bonne fille, suivi de Figures de la compétition entre femmes dans l’œuvre de Nelly Arcan
2018-12 Les représentations de l’Allemagne dans la littérature québécoise et la presse montréalaise de l’entre-deux-guerres
2018-12 Formes et intensité de la pression sociale dans Enfance de Nathalie Sarraute
2018-12 Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) : action structurante et trajectoire (1965-1980)
2018-10 Une route à soi : représentations et récits de fugitives de la Belle Époque à la Seconde Guerre mondiale
2018-09 Moïse Moïse ; suivi de Au nom de nous qui ne sommes pas
2018-09 « L’empêchement moteur » : les fonctions des procédés métatextuels dans l’œuvre d’Hervé Bouchard
2018-08 Poésie directe : la représentation de l’ordinaire dans la poésie d’Erika Soucy
2018-08 Les chants du retour de Harambat : les enjeux de la réécriture de l'Odyssée en bande dessinée
2018-08 De l’étranger à l’étrangeté : cosmopolitisme et altérité dans « Alexandre Chenevert » de Gabrielle Roy, « Rue Saint-Urbain » de Mordecai Richler et « L’Hiver de force » de Réjean Ducharme
2018-08 Enfouies suivi de Poétique de la spectralité dans Beautiful Losers de Leonard Cohen
2018-08 De résistances en rapatriements critiques : la situation québécoise au prisme des postcolonialismes