Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2013-08 Intertextualité et Oulipo - Étude de cinq œuvres contemporaines
2017-08 Les deux orphelines d'Adolphe d'Ennery et Eugène Cormon (1874) ; "Oculaire", larmes et cécité : le mélodrame achevé
2009-08 L’épistémologie de Marcel Proust dans À la recherche du temps perdu : littérature et savoirs en 1900 : une pensée de l’imprévisible
2013-04 De la pitance indigeste au divin pot-au-feu : la quête du bon repas comme thème dans l’œuvre de Joris-Karl Huysmans
2006 Rachilde : décadence et transgression dans Monsieur Vénus et La Marquise de Sade
2012-08 La représentation de la machine dans la trilogie d’anticipation scientifique d’Albert Robida : du texte à l’image et de l’image au texte
2005 Le regard performatif dans Le Rouge et le Noir
2015-05 La souffrance féminine chez Huysmans, Bloy, Bernanos et Mauriac : catholicisme et maladie mentale
2007 L'édification d'un mythe : Lautréamont et l'idolâtrie surréaliste
2009-12 D’une Semaison à l’autre : contribution à une lecture des carnets de Philippe Jaccottet
2004 L'épanorthose dans L'Innommable de Samuel Beckett : désorienter le lecteur pour orienter la lecture
2013-08 L'ascendant du double dans Les Caves du Vatican et dans Les Faux-Monnayeurs d’André Gide : personnages et narration
2008 Figures de l'infini : du panthéisme, de Schelling à Mallarmé
2021-12 La « jeune fille » et sa représentation dans le roman catholique en France (1880-1914)
2017-12 L’esthétique du partage dans l’œuvre littéraire et picturale de Claude Cahun et Moore
2023-08 Ethos et écriture performative dans le manifeste avant-gardiste : l'apport des autrices et femmes artistes
2015-08 Les Violettes rouges suivi de L'échec du système des genres dans La Maladie de la mort de Marguerite Duras
2019-09 Les récits-partitions : imaginaire musical et écriture romanesque dans la France du XXe siècle
2014-12 Renouveau du genre fantasy pour la jeunesse dans Ellana de Pierre Bottero
2014-12 Écriture autobiographique et sceau cicatriciel dans L’Ascension du Haut Mal de David B.
2023-08 « Quelque chose en moi n’a jamais été là » : écriture de la dépersonne dans Putain, Folle et À ciel ouvert de Nelly Arcan
2011-06 Stratégies intermédiales et autoreprésentation dans l'oeuvre littéraire et les dessins-partitions d'Unica Zürn
2009-08 La réinvention de la maternité dans l'oeuvre de Nancy Huston
2006 De Corydon d'André Gide à Alexis de Marguerite Yourcenar, ou, Le passage du sensible à l'intelligible
2017-12 Corridas en textes et en images : pour une esthétique de la blessure chez Michel Leiris et Ernest Hemingway
2010-11 Continuité et métamorphoses du surréalisme bruxellois : la poétique de l’illisible chez Christian Dotremont
2018-10 Une route à soi : représentations et récits de fugitives de la Belle Époque à la Seconde Guerre mondiale
2010-08 Le corps duel dans les Aveux non avenus de Claude Cahun : à la jonction du texte et de l'image
2010-04 L’« âme escogriffe » des Colocs : ironie et critique sociale dans la chanson québécoise engagée
2006 L'écho du féminisme dans les chansons de Jean-Pierre Ferland et de Jim Corcoran