Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2019-04 2012, suivi de l’imaginaire du survivant dans l’œuvre de Christian Guay-Poliquin
2009-08 Adopter Tchekhov : étude sociolinguistique de trois traductions québécoises d'Oncle Vania (1983-2001)
2023-08 Ailleurs ; précédé de L'imaginaire métaphysique d'Yves Bonnefoy
2013-07 À la cheville des temps : la construction du présent dans la littérature narrative française au tournant du XXIe siècle
2013-09 À la mémoire d'Émile... suivi de Entre silence et décadence : l'œuvre d'André Béland
2008 Alexis Lefrançois : le choix de rire ou de mourir. Les procédés de distanciation dans l'écriture poétique des "petites choses"
2012-08 Analyse des figures féminines juives dans le roman québécois moderne et contemporain : L’avalée des avalés, La Québécoite et Hadassa
2004 Analyse philologique des fables de Julien Macho (1477)
2011-08 Analyse sémio-narrative d'un corpus de contes merveilleux du Québec
2013-08 Anéantir l’Autre monstrueux : entreprise narrative et corporelle de disparition dans Moi, l’interdite d’Ananda Devi
2009 Anthologie des sonnets au Québec
2006 Antoine Volodine : leçons de fiction
2017-08 Approches du regard-image dans Auschwitz et après, Aucun de nous ne reviendra de Charlotte Delbo et Écorces de Georges Didi-Huberman
2010-06 Archéologies, suivi de Constructions et déconstructions de la totalité chez Perec, Bon et Ponge
2012-08 Archipel suivi de L'étrangère en son royaume : la psyché du lieu chez Marguerite Duras
2004 Aspects du merveilleux dans les contes des îles-de-la-Madeleine
2003 Auguste des mots : Sol et les théories modernes du jeu de mots
2020-08 Aurores étripées ; suivi de, Henri Michaux ou l'incapacité prodigieuse
2013-08 Au théâtre on meurt pour rien : essai ; suivi de Le plancher sous la moquette : théâtre
2011-11 Autobiographie et engagement : l’ambiguïté du genre et le discours politique de L’Amérique au jour le jour comme laboratoire scripturaire dans l’œuvre de Simone de Beauvoir
2011-01 Autopsie d'une oeuvre exquise : palimpsestes et réécritures chez Claude Mathieu
2023-04 Au(x) seuil(s) du sens dans Nous serons sans voix de Benoit Jutras ; suivi de Matelas pyrogènes
2006 Avoir des bibittes dans son traîneau suivi de Suivre à la trace trois "animots" du bestiaire de Jacques Derrida
2005 Babel et Éros : musique du métissage dans L'empreinte de l'ange de Nancy Huston
2004 Babel : traduire l'autre
2007 Bienfaisance et révolution : l'imaginaire du don chez Isabelle de Charrière, Gabriel Sénac de Meilhan, Joseph Fiévée et Germaine de Staël
2017-12 Bien se souvenir : représentation de la violence politique et de la mort dans La Constellation du Lynx, de Louis Hamelin, suivi de La vingt-troisième nuit, roman
2018-08 Bleu rouge bleu rouge bleu, suivi de Le monde dit du six; parole et narration dans Numéro six d’Hervé Bouchard
2013-12 Bois dormant suivi de La réécriture féministe contemporaine de quatre contes dans Putain de Nelly Arcan et Peau d'âne de Christine Angot
2018-12 Bonne fille, suivi de Figures de la compétition entre femmes dans l’œuvre de Nelly Arcan
2015-12 Boris Vian adaptateur de la légende arthurienne : étude comparée de la pièce de théâtre et de l'opéra Le Chevalier de Neige
2019-04 Bruit blanc ; suivi de Les dispositifs sonores dans la poésie de Marie Uguay et de Joséphine Bacon
2013-08 Caille-moi ; suivi de La violence du langage comme modalité de négociation avec le réel dans la pièce Rouge gueule d’Étienne Lepage
2012-06 Camp et Forêt suivi de Quatre objets de mémoire
2015-05 Carnaval : le discours populaire et l'art du bonimenteur chez Bonaventure Des Périers ; suivi de Propos et contes avinés
2014-08 Ce ne sont que des corps ; suivi de L'idéal de l'androgynie dans le réservoir des sens de Nelly Kaplan
2023-03 « Ce noir à moitié blanc que les étoiles y jettent » : La parodie du Cid d’Edmond Brua, une critique en acte
2021-12 C'est dans la noirceur que nous existons suivi de L'écriture de la souffrance dans Travesties-kamikaze de Josée Yvon
2019-12 « C’est encore par elles qu’on arrive le plus vite » : la dynamique des pouvoirs entre le héros et ses adjuvants féminins dans Le Père Goriot de Balzac et Bel-Ami de Maupassant
2011-12 C’est ici que le verbe habiter s’est déchiré ; suivi de Sudbury : l’habitabilité de la poésie chez Patrice Desbiens
2005 Chaque fois unique, la fin du monde : figures et apories du deuil selon Jacques Derrida
2005 Charlus entre deux sexes : les représentations du dandy et de la femme à travers un personnage de Proust
2007 Chaurette devant Shakespeare : la traduction comme processus de création
2014-12 Chroniques de maux (de l’extrême ordinaire) ; suivi de Attaques à vide : bousculer la situation théâtrale au confluent de l’humour et de l’invective dans la pièce Rouge Gueule d’Étienne Lepage
2006 Chute et transcendance dans le roman La Fille D'Allah de Farjallah Haïk
2019-05 Cinq variations héroïques et sérieuses sur un air célèbre suivi de : destruction et construction romanesque : étude du double mouvement de la musique dans Moderato Cantabile de Marguerite Duras
2007 Circonstances aggravantes : lecture de Suite française d'Irène Némirovsky
2009-08 Citer la révolte : la reprise québécoise du discours de la décolonisation francophone
2018-08 Comme un roman : regards sur la littérarité de trois ouvrages classiques de la cuisine ménagère
2010-11 Continuité et métamorphoses du surréalisme bruxellois : la poétique de l’illisible chez Christian Dotremont