Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2020-08 L’évolution de la figure féminine dans l’œuvre scénique de Marcel Dubé
1998 L'évolution de la critique littéraire dans la première moitié du XIXe siècle. le discours des créateurs contre les critiques
2000 Le travail des locutions figurées dans Pantagruel de Rabelais : à ventre déboutonné
2010-06 Le «translateur» translaté : l’imaginaire et l’autorité d’un romancier médiéval à travers le cycle post-vulgate et son adaptation portugaise
2014-05 L’éthos maternel dans Lettres à sa fille (1916-1953) de Colette
2016-08 L’ethos de l’historien dans les Historiæ canadenses de François Du Creux
1999 Le théâtre de la Révolution française et la mise en scène du récit des origines : étude de quelques pièces, 1789-1791
2007 Le théâtre cruel de la répétition à l'oeuvre dans Le cri du sablier de Chloé Delaume ; suivi de, Érosive Thana
2020-09 Le testament de Cassandre ; suivi de L’épreuve initiatrice, esthétique du sublime dans À travers un verger de Philippe Jaccottet et Les Amandiers de Thierry Hentsch
2017-09 Le temps des Éboulements, suivi de, Virtuosité de l’émerveillement chez Christian Bobin
2008 Le temps de la ruine : neige noire et la dialectique négative
2020-08 L'été au Parc Belmont ; suivi de, Cartographies du père
2016-07 Les voix du saltimbanque et leur mise en scène dans L'homme qui rit de Victor Hugo
2015-08 Les Violettes rouges suivi de L'échec du système des genres dans La Maladie de la mort de Marguerite Duras
2020-05 Le Survenant : la figure du fuyard hors-la-loi dans la littérature québécoise contemporaine en milieu rural
1998 Le sujet opaque, une lecture de l'oeuvre poétique de Magloire-Saint-Aude
2008 Le sujet dans le temps chez Hélène Dorion : le profil d'une éthique poétique
1999 Le style dans Guignol's band I
2000 Les tragiques d'Agrippa d'Aubigné : pour une poéthique du témoignage
2017-12 L’esthétique du partage dans l’œuvre littéraire et picturale de Claude Cahun et Moore
2006 L'esthétique de la nudité chez Guillaume Dustan
1998 Le statut de la référence culturelle dans les "Chroniques du plateau Mont-Royal" de Michel Tremblay
2016-05 Les tableaux homonymiques, principe d’unité du Cornet à dés de Max Jacob
2011-04 Les rubans bleus ; suivi de La robe trouée comme figuration de l’écriture réparatrice dans "Ma mère et Gainsbourg" de Diane-Monique Daviau
2018-08 Les romans de Milan Kundera : problèmes de traduction et de réception
2017-08 Les robots, suivi de Construire et briser l’illusion dramatique dans Rwanda 94 et Moi, dans les ruines rouges du siècle
2014-12 Les revues culturelles, lieux de la parole littéraire : regards métacritiques dans Liberté, L’Inconvénient, Contre-jour et Spirale
2017-07 Les représentations dystopiques de la société dans le nouveau roman d'anticipation francophone (Nelly Arcan, Michel Houellebecq, Antoine Volodine)
2018-08 Les représentations de la mémoire de la Shoah dans Le ciel de Bay City de Catherine Mavrikakis, Jonas de mémoire d’Anne Élaine Cliche et le cycle Soifs de Marie-Claire Blais
1999 Les représentations de la Mandchourie dans l'oeuvre d'Alain Grandbois
2018-12 Les représentations de l’Allemagne dans la littérature québécoise et la presse montréalaise de l’entre-deux-guerres
2019-09 Les récits-partitions : imaginaire musical et écriture romanesque dans la France du XXe siècle
2011-02 Les récits d’histoire littéraire québécoise des cégépiens : des récits sans intrigue
2008 Les récits de conjuration sous le règne de Louis XIV
2014-12 Les processus de la mise en scène : polyphonie et complexité dans la création scénique
2009-12 Les premiers textes de Miron, Gauvreau, Giguère, Lefrançois et Hébert : poétique des commencements et de l'émergence
2009-11 Les pratiques d’écriture et de sociabilité de Louise d’Épinay à la lumière de ses contributions à la Correspondance littéraire et de ses lettres à Ferdinando Galiani (1755-1783)
2018-08 Les phrases se jettent en bas de mon corps ; suivi de L'expérience de la douleur dans l'oeuvre de Tania Langlais
2020-12 Les phénomènes d'hypermnésie amnésiante dans le solo 887 de Robert Lepage
2001 Les personnages scripteurs : le rôle de la lecture dans l'oeuvre de Jacques Poulin
2014-08 Les personnages comme maîtres d'œuvre du récit de l'actualité dans le journal Le Fantasque de Napoléon Aubin (1837-1845)
2017-12 Les particularités stylistiques d'une langue non-métaphorique : Andromaque de Jean Racine
1998 Le sourcier de l'Éden : l'esthétique de l'idylle dans l'oeuvre romanesque de Jean Giraudoux
2000 Les opérations de la mémoire chez Georges Perec et Jacques Roubaud
2013-08 Les nouvelles représentations dramaturgiques de la femme au Québec (2000-2010) : Fanny Britt, Evelyne de la Chenelière et Jennifer Tremblay, un féminisme diversifié
2006 Les mythes de Marcel Dugas : jeux de masques et posture ironique
2010-04 "Les mille tableaux du réel" : analyse de la perception dans La terre est ici d'Élise Turcotte
2011-05 Les marques du diable et les signes de l'Autre : rhétorique du dire démonologique à la fin de la Renaissance
2019-01 Les marques de modernité dans Les Fridolinades de Gratien Gélinas
2010-12 "Les Journées nationales" suivi de "Quand les huissiers se saisissent de la scène : l'absurde bureaucratique dans le théâtre contemporain"