12e rencontre annuelle de la Société du patrimoine

Le 17 septembre dernier avait lieu la 12e rencontre annuelle de la Société du patrimoine, qui regroupe les donateurs s'étant engagés à faire un don planifié à l'Université.

Une surprise attendait Me Anne-Marie Trahan, juge retraitée de la Cour suprême et donatrice, qui a créé le Fonds de bourses en chant lyrique Anne-Marie Trahan.

Le premier lauréat du Fonds était présent, Ronan MacParland, et il a interprété pour la plus grande joie de Mme Trahan et celle de plus de 80 convives et membres de la Société du patrimoine Après un rêve, de Gabriel Fauré.

Bernard Landry, premier ministre du Québec de 2001 à 2003, participait également à cette rencontre et a parlé de son attachement à son alma mater et des raisons qui l'ont motivé à verser un don à l'Université de Montréal.

Par ailleurs, tout au long de la soirée, les invités ont eu le plaisir de découvrir une collection de pièces relatives à l'œuvre de Jean Cocteau offerte par Gilles Blain, donateur récemment décédé. Sa conjointe, Alice Blain, a été saluée et remerciée pour son aide dans la préparation de la collection en collaboration avec la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales de l'UdeM. Ce fut une soirée inspirante qui a plu à tous ceux et celles qui y ont pris part.

Sur la photo

Première rangée : Me Jacques Girard, membre du conseil d'administration de l'Association des diplômés de l'Université de Montréal; et Mmes Blain et Trahan.

Deuxième rangée : Michel Lespérance, secrétaire général retraité; Jeanne Bovet, professeure agrégée au Département des littératures de langue française; MM. Landry et MacParland; Gérard Boismenu, vice-recteur au développement académique et à la transformation institutionnelle; et Gil Desautels, directeur général par intérim du Bureau du développement et des relations avec les diplômés.