Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Rechercher

Soutien financier

De nombreuses bourses et subventions sont offertes. Prenez connaissance des diverses possibilités et des conditions qui s’appliquent. Pour plusieurs bourses, le Département doit faire une présélection. Vous en serez informé par votre adresse @umontreal.ca.

La très grande majorité des bourses sont répertoriées en un seul et même endroit. Vous trouverez ci-dessous les principales bourses ayant trait aux littératures de langue française.

Personnes-ressources : Lisane Breton (1er cycle) et Lidia Christine Charles (2e et 3e cycles)

1er cycle

Bourses du Département

Bourse Bérengère-Courteau
1er cycle
1 000 $
Description :

Bourse offerte grâce à la générosité de Bérengère Courteau, nièce de l’écrivain Marcel Dugas, et auteure du recueil Enchantements (1963). Offerte à l’étudiant qui affiche les meilleures notes en 1ère année au Département.

Critères d'admissibilité :
  • Être inscrit à plein temps en 2ème année au Département.
  • Être retenu par le Département au terme d’une sélection préalable fondée sur l’excellence du dossier scolaire.
Date limite :

Annonce du récipiendaire : octobre 2018

Information :
Bourse Maude-Turcotte
1er cycle
1 000 $
Description :

La bourse Maude-Turcotte a été créée par la famille de Maude Turcotte, étudiante au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal, pour honorer sa mémoire. D’un montant de 1000 $, cette bourse est attribuée une fois par année.

Critères d’admissibilité :
  • Avoir été inscrit à plein temps (min. 24 crédits) en 1ère année du 1er cycle au Département en 2017-2018.
  • Être inscrit à plein temps en 2e année du 1er cycle au Département en 2018-2019.
  • Avoir un excellent dossier pour la 1ère année du programme (min. 3,7 / 4,3). 
  • Avoir remis une lettre de présentation et de motivation d’un maximum de 2 pages (amour de la langue française, intérêt pour les études littéraires, importance de cette bourse pour l’étudiant qui la sollicite).
Date limite de dépôt :

20 avril 2018

* Faire parvenir la lettre, par courriel, à Lisane Breton avant cette date.

Information :
Bourse Monique-Bosco
1er cycle
1 000 $
Description :

Le Département des littératures de langue française (DLLF), par cette bourse, honore un étudiant de 1er cycle dont les travaux, réalisés dans le cadre des cours de création départementaux, ont été jugés d’excellente qualité et particulièrement prometteurs. La bourse a été instituée afin d'encourager les étudiants doués à persévérer dans leur travail, mais aussi pour signaler l’importance accordée par le DLLF à la création dans ses programmes. Elle a été créée pour honorer la mémoire de Monique Bosco (1927-2007), femme de lettres, professeure à l’Université de Montréal et pionnière dans l’enseignement de la création au DLLF.

Critères d'admissibilité :
  • Être inscrit à plein temps au 1er cycle dans l'un des programmes du DLLF.
  • Avoir suivi un cours de création au DLLF.
Date :

30 avril 2019

Information :

Bourses de la Faculté des arts et des sciences

Bourses du doyen de la FAS
1er cycle
2500 $
Description :

Chaque année, la Faculté des arts et sciences attribue 11 bourses philanthropiques de 2500 $ aux étudiants de 1er cycle qui se démarquent par l'excellence de leur dossier scolaire. Les candidats n'ont pas à soumettre de dossier.

Bourses du personnel de soutien et d'administration de la FAS
1er cycle
1000 $
Description :

Ces bourses, remises pour la 1ère fois cette année, ont été rendues possibles grâce à l’initiative du personnel d’administration de la direction de la Faculté des arts et des sciences et aux généreux dons de plusieurs membres du personnel de soutien et d’administration de la Faculté, dans le cadre de la Grande campagne de l’Université.

POUR POSTULER

2e et 3e cycle

Le Département des littératures de langue française propose aux étudiants un ensemble de moyens de financement destinés à leur faciliter la poursuite d'études à plein temps.

Les étudiants qui souhaitent en bénéficier doivent commencer leurs démarches dès le mois de mai pour l'année suivante. Les étudiants de cycles supérieurs ont aussi accès à plusieurs autres bourses.

Politique de financement minimal garanti

Selon les statistiques de l’UdeM, les étudiants des cycles supérieurs du Département des littératures de langue française (DLLF) jouissent d’un soutien financier annuel moyen de 4 000 $ à la maîtrise (année de rédaction) et de 15 000 $ au doctorat. Cela comprend les grandes bourses attribuées par les organismes subventionnaires : le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC).

De façon à s’assurer que ses étudiants bénéficient d’un soutien financier récurrent, le DLLF a mis en place un programme de financement minimal garanti pour les étudiants des cycles supérieurs. Les conditions de ce programme varient selon le cycle d'études.

Remarques

Les montants de l’offre de financement du DLLF constituent un financement minimal qui pourra être bonifié en cours d’année si les conditions le permettent.

Le DLLF se réserve le droit de faire des offres d’admission sans assurance de financement.

Financement minimal garanti à la maîtrise
2e cycle
2 000 $
Description :
  • Trente-six étudiants sont financés pour la durée de la rédaction du mémoire (maximum de 3 trimestres).
  • Le financement minimal est de 2000 $, sous forme de bourse ou de salaire.
  • Le 1er versement est remis durant le 1er trimestre de rédaction.
  • L'étudiant qui reçoit une bourse du CRSH ou du FQRSC n'est pas admissible à ce financement.
Financement minimal garanti au doctorat
3e cycle
5 000 $
Description :

  • Douze étudiants sont financés annuellement pendant 4 ans.
  • Le financement minimal est de 5000 $, sous forme de bourse ou de salaire.
  • Il est conditionnel :

    • Au dépôt du projet de thèse avant la fin du 3e trimestre.
    • À la réussite de l’examen général de synthèse avant la fin du 6e trimestre.
    • Au dépôt du rapport d’activités avant la fin du 9e trimestre.

  • Le 1er versement est remis pendant le trimestre d'automne de chaque année.
  • L'étudiant qui reçoit une bourse du CRSH ou du FQRSC n'est pas admissible à ce financement pendant la période où il reçoit la bourse.
  • Au doctorat, le statut des étudiants (plein temps, temps partiel, suspension) est pris en considération dans le calcul du financement minimal garanti. Ainsi, un étudiant à temps partiel ne touchera que la moitié de la somme versée à un étudiant à plein temps.

Bourses et prix du département et du CRILCQ

Bourse des diplômés et des professeurs du département
2e cycle
3 000 $
Description :

Bourse attribuée à un étudiant de maîtrise (québécois ou étranger) grâce à la générosité des diplômés, des professeurs du Département des littératures de langue française et d’un don important de la famille de Gilles Marcotte (1925-2015), diplômé du département (MA, 1952), où il a ensuite été professeur et directeur.

Critères d'admissibilité :
  • Être inscrit à titre d’étudiant régulier à la maîtrise au DLLF. 
  • Ne pas avoir obtenu de bourses d'organismes gouvernementaux canadiens.
  • Avoir remis une lettre de motivation (cheminement universitaire, motivation pour la recherche, travaux déjà effectués directement ou indirectement liés au mémoire, échéancier), une lettre du directeur de recherche (originalité, progression, capacités de recherche et d’écriture) et un relevé de notes (photocopies acceptées).
Date limite du dépôt :

15 mai 2018

Bourse Geneviève-de-La-Tour-Fondue
2e cycle
3 000 $
Description :

Ces bourses sont offertes grâce à la générosité de Geneviève de La Tour Fondue (1912-2000), romancière, journaliste et fondatrice de l’Alliance française de Montréal, puis de la Fédération des Alliances françaises du Canada.

Critères d'admissibilité :
  • Être un étudiant de maîtrise en début ou en cours de rédaction.
  • Être inscrit à titre d’étudiant régulier à plein temps.
  • Avoir un dossier universitaire supérieur à la moyenne.
  • Avoir remis une lettre de motivation (cheminement universitaire, motivation pour la recherche ou la création, travaux déjà effectués directement ou indirectement reliés au mémoire, échéancier), une lettre du directeur de recherche (originalité, progression, capacités de recherche et d’écriture), un échantillon de 10 à 20 pages du mémoire en cours de rédaction et un relevé de notes (photocopies acceptées).
Date limite du dépôt :

15 mai 2018

Bourse Georges-André-Vachon
2e cycle
5 000 $
Description :

Bourse de 5 000$ destinée à un étudiant qui poursuit un travail de maîtrise sur la littérature québécoise.

Cette bourse est offerte par le Centre de recherche Interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) - site Université de Montréal.

Date limite du dépôt :

15 mai 2018

Bourse John-Jacob-Spector
2e cycle
3 000 $
Description :

Cette bourse d’excellence (3000$) est attribuée à un étudiant de maîtrise dont les recherches portent sur la littérature française. Elle honore la mémoire de John-Jacob-Spector.

Critères d’admissibilité :
  • Être inscrit à la maîtrise à titre d’étudiant régulier à plein temps.
  • Afficher un dossier universitaire supérieur à la moyenne.
  • Avoir reçu l'aval du Comité d’approbation des sujets de mémoire et de thèse du Département pour un projet de recherche en littérature française.
  • Avoir remis une lettre de motivation (description du projet de recherche, cheminement universitaire, motivation pour la recherche, travaux déjà effectués directement ou indirectement reliés au mémoire, échéancier), une lettre du directeur de recherche et un relevé de notes (premier et deuxième; photocopies acceptées).
Date limite :

15 mai 2018

Bourse Marie-DesRochers
2e et 3e cycles
2 500 $
Description :

Cette bourse de 2500 $ s’adresse aux étudiants des cycles supérieurs en recherche-création. Elle a été créée grâce à la contribution de Marie Desrochers.

Critères d'admissibilité :


  • Être inscrit à plein temps au 2e ou au 3e cycle au Département des littératures de langue française;
  • Avoir un projet de recherche-création;
  • Ne pas bénéficier de l’appui du FRQSC ou du CRSH.
Participation :

Soumettre un dossier incluant :

  • Un texte présentant son projet de recherche-création;
  • Un échantillon d'écriture d'une dizaine de pages pour la poésie ou autres formes et d'un maximum de 2500 mots pour la prose;
  • Le relevé de notes le plus récent.
Date limite :

15 mai 2018

Bourse Laurent Mailhot-Élyane Roy
2e et 3e cycles
10 000 $
Description :

Bourse attribuée à un étudiant de maîtrise ou de doctorat, québécois ou étranger, quel que soit son sujet de recherche. Bourse financée grâce à la générosité de Laurent Mailhot, professeur émérite au Département des littératures de langue française (DLLF), et d’Élyane Roy, artiste peintre.

Critères d'admissibilité :
  • Être inscrit à titre d’étudiant régulier au DLLF.
  • Poursuivre, au moment où la bourse est décernée, des études à la maîtrise ou au doctorat.
  • Excellence du dossier universitaire et du projet de recherche.
  • Ne pas avoir obtenu de bourses auprès des organismes gouvernementaux canadiens.
  • Avoir remis une lettre de motivation (cheminement universitaire, motivation pour la recherche, travaux déjà effectués directement ou indirectement reliés au mémoire ou à la thèse, échéancier), une lettre du directeur de recherche (originalité, progression, capacités de recherche et d’écriture), un relevé de notes (photocopies acceptées)
Date limite :

15 mai 2018

Prix de la Fondation Lambda
2e et 3e cycles
3 000 $
Description :

Ce prix d’excellence de 3000$ récompense chaque année la meilleure thèse ou le meilleur mémoire déposé au Département des littératures de langue française abordant des questions liées à la réalité lesbienne, gaie, bisexuelle ou transgenre. Ce prix est financé par la Fondation du Grand Montréal grâce à une donation de Guy Tiphane (Université de Montréal, 1976, 1978).

Critères d'admissibilité :
  • Avoir déposé au Département des littératures de langue française un mémoire ou une thèse abordant des questions liées à la réalité lesbienne, gaie, bisexuelle ou transgenre. Le mémoire ou la thèse en question peut être en recherche ou en recherche-création.
  • Avoir déposé au Département les documents suivants :
    • Une lettre de motivation (cheminement universitaire, présentation du projet de mémoire ou de thèse, pertinence du travail effectué dans le cadre du concours) ;
    • Une copie du mémoire ou de la thèse ;
    • Le relevé de notes le plus récent.
Date limite :

15 mai 2018

Prix Sylvia-Pardo
2e et 3e cycles
1 000 $
Description :

Ce prix d’un montant de 1000 $ récompense un mémoire de maîtrise portant sur l’écriture des femmes ou abordant des questions féministes déposé au Département des littératures de langue française en 2017 ou en 2018.

Critères d'admissibilité :
  • Avoir déposé un mémoire de maîtrise portant sur l’écriture des femmes ou abordant des questions féministes déposé au Département des littératures de langue française en 2017 ou en 2018
Participation :

Soumettre un dossier incluant :

  • Une lettre de motivation (cheminement universitaire, présentation du projet de mémoire, pertinence du travail effectué dans le cadre du concours) d’une longueur maximale de 1000 mots;
  • Une copie du mémoire;
  • Les rapports d’évaluation du mémoire;
  • Le relevé de notes le plus récent.

Les dossiers doivent être envoyés, avant le 15 septembre 2018, par courriel, à Mme Lidia Charles, technicienne en gestion des dossiers étudiants, à lidia.christine.charles@umontreal.ca.

Date limite :

15 septembre 2018

Bourse des professeurs du DLLF
3e cycle
6 000 $
Description :

Bourse attribuée à un étudiant de doctorat (québécois ou étranger) grâce à la générosité des professeurs du Département des littératures de langue française (DLLF).

Critères d'admissibilité :
  • Être inscrit à titre d’étudiant régulier depuis au moins un an au DLLF.
  • Ne pas avoir obtenu de bourses d'organismes gouvernementaux canadiens.
  • Avoir remis une lettre de motivation (cheminement universitaire, motivation pour la recherche, travaux déjà effectués directement ou indirectement reliés à la thèse, échéancier), une lettre du directeur de recherche (originalité, progression, capacités de recherche et d’écriture) et un relevé de notes (photocopies acceptées).
Date limite :

15 mai 2018

Bourse Charron-Lam
3e cycle
6 000 $
Description :

Bourse attribuée à un étudiant de doctorat (québécois ou étranger) grâce à la générosité de la Fondation Charron-Lam.

Critères d'admissibilité :

  • Être inscrit au programme de doctorat du Département depuis au moins un an.
  • Être étudiant québécois, avoir présenté une demande de bourse au FQRSC ou au CRSHC et ne pas avoir obtenu de financement; ou être étudiant étranger et ne pas être admissible aux programmes des organismes gouvernementaux canadiens.
  • Avoir fourni les documents suivants :

    • Étudiant québécois : aucune démarche si vous avez fait une demande de bourse auprès du CRSH, cette demande étant conservée dans les archives du Département; si vous avez fait une demande au FQRSC, il faut nous en fournir une photocopie.
    • Étudiant étranger : une photocopie du projet de mémoire ou de thèse accepté par le Comité d’approbation des sujets de mémoire et de thèse du DLLF, une photocopie des relevés de notes (tous les cycles; photocopies acceptées), deux lettres de recommandation.

Date limite :

15 mai 2018

Bourse Gilles-Marcotte
3e cycle
8 000 $
Description :

Bourse de 8 000$ destinée à un étudiant qui poursuit un travail de doctorat sur la littérature québécoise.

Cette bourse est offerte par le Centre de recherche Interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) - site Université de Montréal.

Date limite du dépôt :

15 mai 2018

Allocations pour la participation à des colloques

Le Département des littératures de langue française réserve chaque année sur ses fonds de délégation un budget destiné à faciliter la participation des étudiants d'études supérieures à des colloques ou à des réunions savantes à l'extérieur de Montréal. Ces allocations sont attribuées de concert avec l'Association des étudiants des littératures de langue française de l'Université de Montréal (AELLFUM), qui finance également ces activités.

Les étudiants intéressés doivent soumettre leur candidature par courriel au président du comité départemental de délégation au moins 2 mois avant la tenue de l'événement pour lequel ils souhaitent être financés.

Les bourses de la Faculté des arts et des sciences

Bourse d’excellence en sciences humaines et sociales

3e cycle
20 000 $
Secteur :

Sciences humaines et Sciences sociales

Description :

La bourse d’excellence en sciences humaines et sociales est destinée à souligner la qualité du cheminement académique et à encourager la recherche sur les impacts sociaux de l’intelligence artificielle des étudiants de doctorat des secteurs Sciences humaines et Sciences sociales de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

Critères d'admissibilité :
  • Être inscrit au doctorat à temps plein ou en rédaction à l'automne 2018;
  • Avoir terminé au moins deux trimestres et au plus neuf trimestres d’un programme de doctorat lors du dépôt de la candidature et avoir respecté le cheminement prévu;
  • Avoir conservé une moyenne cumulative de 3,8 au doctorat;
  • Être inscrit dans l’une des unités suivantes : Études religieuses; Histoire, Histoire de l’art et études cinématographiques; Linguistique et traduction; Littératures de langue française; Littératures de langues du monde; Philosophie; Anthropologie; Bibliothéconomie et sciences de l’information; Communication; Criminologie; Démographie; Psychoéducation; Psychologie; Relations industrielles; Science politique; Sciences économiques; Travail social; Sociologie; ou au doctorat en sciences humaines appliquées
  • Remarque : à dossier égal, les étudiants ne bénéficiant pas de financement seront privilégiés
Date limite :

3 octobre 2018

Dossier :

  1. Constitution du dossier

    Le dossier doit comprendre les éléments suivants

    1. Une lettre de présentation où le candidat explique pourquoi il pense mériter cette bourse d’excellence (maximum 500 mots). Cette lettre doit :
    • mettre en évidence l’aspect du projet lié aux impacts sociaux de l’intelligence artificielle;
    • préciser où se situe le candidat dans le déroulement de ses études de doctorat (nombre de trimestres de scolarité et de rédaction, étapes franchies) et fournir son calendrier de travail;
    • faire mention des réalisations du candidat qui témoignent d’aptitudes et de compétences liées à son projet de recherche.

    En plus des expériences en lien direct avec son domaine d’études et de recherche, le candidat peut mentionner des réalisations significatives dans d’autres domaines (sport, arts, engagement communautaire, etc.) et faire valoir en quoi elles en font un meilleur candidat pour la bourse.

    1. Une description du projet de recherche (maximum 500 mots)

    2. Une lettre de recommandation du directeur de recherche, préférablement en français (maximum 500 mots)

    3. Un CV académique

    4. Les relevés de notes du candidat (1er cycle, 2e cycle et 3e cycle)

    a. Pour les études effectuées à l’Université de Montréal : relevés de notes non-officiels

    b. Pour les études effectuées ailleurs qu’à l’Université de Montréal : relevés de notes officiels exigés

     

    Le dossier complet (1 original, 4 copies) doit être déposé au département du candidat au plus tard le mercredi 3 octobre 2018.

    Le résultat du concours sera connu en novembre et la cérémonie de remises des bourses de la Faculté aura lieu le 20 novembre.

Information additionnelle

Mme Suzanne Gauthier, vice-décanat aux études supérieures, Faculté des arts et des sciences suzanne.gauthier@umontreal.ca ; 514 343-7330

Bourses alma mater

2e et 3e cycles
5000 $
Description :

Bourses de 5000 $ remises à des étudiants qui présentent un dossier scolaire de qualité exceptionnelle, et qui acceptent une offre d'admission à l'un des programmes de cycles supérieurs de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal. Les étudiants ne peuvent pas soumettre leur candidature. Les départements et écoles sélectionnent eux-mêmes les candidatures à soumettre à la direction de la Faculté des arts et des sciences.

Bourse d'excellence Angers-Poulin

2e et 3e cycles
6000 $/10 000 $
Secteur :


Lettres et sciences humaines

Description :

Les bourses d'excellence et de recrutement Angers-Poulin sont destinées à encourager la recherche sur l'une ou l'autre des facettes de la société et de la culture européennes dans le domaine des lettres et sciences humaines (études classiques, études médiévales, histoire, histoire de l'art, littératures ou philosophie), de l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine.

Critères d'admissibilité :

Doctorat

  • Être admis à plein temps au trimestre d'automne 2017 à un programme de doctorat à l'Université de Montréal, au sein de l'un des départements suivants : histoire, histoire de l'art et études cinématographiques, littératures de langue française, littératures de langues du monde ou philosophie;
  • Avoir conservé une moyenne cumulative égale ou supérieure à 4,0 sur 4,3 à la maîtrise, ou l'équivalent;
  • Avoir conservé une moyenne supérieure à celle de son groupe pour l'ensemble des cours;
  • Avoir l'intention de poursuivre une recherche dans un domaine touchant la civilisation et la société européennes, de l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine;
  • Être admis pour la première fois dans un programme de 3e cycle.

 

Maîtrise

  • Être admis à plein temps au trimestre d'automne 2017 à un programme de maîtrise de recherche à l'Université de Montréal, au sein du Centre d'études classiques ou de l'un des départements suivants : histoire, histoire de l'art et études cinématographiques, littératures de langue française, littératures et langues du monde ou philosophie;
  • Avoir conservé une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,7 sur 4,3 au baccalauréat, ou l'équivalent;
  • Avoir conservé une moyenne supérieure à celle de son groupe pour l'ensemble des cours;
  • Avoir l'intention de poursuivre une recherche dans un domaine touchant la civilisation et la société européennes, de l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine;
  • Les candidats admissibles peuvent avoir obtenu leur baccalauréat d'une autre université que l'Université de Montréal;
  • Être admis pour la première fois dans un programme de 2e cycle.
Date limite :

6 avril 2018

Dossier :

Doctorat

Le dossier (en 5 exemplaires, 1 original et 4 copies) doit comprendre les éléments suivants :

  1. Une lettre de présentation adressée aux membres du jury où le candidat expose ses motivations à poursuivre des études aux cycles supérieurs (500 mots maximum); La lettre de présentation doit :
    • Mettre en évidence l’aspect européen de la recherche
    • Indiquer le périmètre du corpus documentaire utilisé
    • Contenir l’orientation bibliographique (atout)
    • Le cas échéant, indiquer comment seront relevés les défis linguistiques propres à la recherche (langues anciennes et modernes)
    • Indiquer le lien avec la finalité de la bourse
  2. Une description du projet de recherche (500 mots maximum);
  3. Une lettre de recommandation du directeur de recherche ou d'un professeur spécialisé en études européennes ou médiévales et qui a enseigné à l'étudiant;
  4. Un CV académique;
  5. Les relevés de notes du candidat (1er cycle, 2e cycle le cas échéant). Pour les études effectuées ailleurs qu'à l'Université de Montréal, les relevés de notes officiels sont exigés.

Maîtrise

Le dossier (en 5 exemplaires, 1 original et 4 copies) doit comprendre les éléments suivants :

  1. Une lettre de présentation adressée aux membres du jury où le candidat expose ses motivations à poursuivre des études aux cycles supérieurs (500 mots maximum); La lettre de présentation doit :
    • Mettre en évidence l’aspect européen de la recherche
    • Indiquer le périmètre du corpus documentaire utilisé
    • Contenir l’orientation bibliographique (atout)
    • Le cas échéant, indiquer comment seront relevés les défis linguistiques propres à la recherche (langues anciennes et modernes)
    • Indiquer le lien avec la finalité de la bourse
  2. Une description du projet de recherche (500 mots maximum);
  3. Une lettre de recommandation du directeur de recherche ou d'un professeur spécialisé en études européennes ou médiévales et qui a enseigné à l'étudiant lors de son baccalauréat;
  4. Les relevés de notes du candidat (1er cycle). Pour les études effectuées ailleurs qu'à l'Université de Montréal, les relevés de notes officiels sont exigés.

Bourse Mgr Olivier-Maurault

2e cycle
3000 $
Secteur :

Lettres et sciences humaines

Description :

Fonds créé en 1955-1956, grâce à une souscription organisée par l'Université auprès des amis de Mgr Olivier Maurault, ancien recteur de l'Université, et du personnel de l'Université, afin de constituer un fonds destiné à perpétuer sa mémoire.

La Bourse philanthropique Mgr Olivier-Maurault est destinée à encourager le travail de recherche et de rédaction des étudiants de maîtrise du secteur Lettres et sciences humaines de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal.

Critères d'admissibilité :
  • Être inscrit à temps plein à un programme de maîtrise de recherche à l'automne 2018;
  • Avoir terminé au moins 2 trimestres de scolarité de maîtrise lors du dépôt de la candidature et prévoir commencer au plus tard le volet rédaction de mémoire lors du trimestre d'automne;
  • Avoir conservé une moyenne cumulative de 4,0;
  • Être inscrit à la maîtrise au sein du Centre d’études classiques, à l’Institut d’études religieuses ou dans l’un des départements suivants : histoire, histoire de l’art et études cinématographiques, linguistique et traduction, littératures de langue française, littératures de langues du monde ou philosophie.
Date limite :

1er juin 2018

Dossier :

Le dossier (en 5 exemplaires, 1 original et 4 copies) doit comprendre les éléments suivants :

  1. Une lettre de présentation dans laquelle le candidat souligne les réalisations pertinentes à son champ de formation scientifique ou professionnelle et explique pourquoi il pense mériter cette bourse (maximum 500 mots).
    Cette lettre doit préciser où se situe le candidat dans le déroulement de ses études de maîtrise (nombre de trimestres de scolarité et de rédaction, étapes franchies) et donner son calendrier de travail. Elle doit faire mention des réalisations du candidat qui témoignent d'aptitudes et de compétences liées à son projet de recherche et à la carrière à laquelle il aspire. En plus des expériences en lien direct avec son domaine d'études et de recherche, le candidat peut mentionner ses réalisations significatives dans d'autres domaines (sport, arts, engagement communautaire, etc.) et faire valoir en quoi elles font de lui un meilleur candidat pour la Bourse;
  2. Une description du projet de recherche ou du projet de formation professionnelle (maximum 500 mots);
  3. Une lettre de recommandation du directeur de recherche ou du professeur responsable du projet professionnel, préférablement en français (maximum 500 mots);
  4. Une lettre d'appréciation du directeur de Département (maximum 500 mots);
  5. Un CV académique;
  6. Les relevés de notes du candidat (1er cycle et 2e cycle) pour les programmes terminés;
    • Pour les études effectuées à l’Université de Montréal : relevés de notes non-officiels
    • Pour les études effectuées ailleurs qu’à l’Université de Montréal : les relevés de notes officiels sont exigés
  7. Pour le programme en cours – imprimé À PARTIR du 30 mai 2018 (FOURNI PAR L’UNITÉ)

Autres sources de financement

Si vous êtes une étudiante ou un étudiant de 2e ou de 3e cycle, vous pourriez financer vos études en occupant un poste d’auxiliaire d’enseignement, d’auxiliaire de recherche ou en ayant une charge de cours.

En conformité avec la convention collective signée entre l’Université de Montréal et le Syndicat des étudiant(e)s salarié(e)s de l'UdeM (SESUM), les personnes sélectionnées doivent poser leur candidature aux postes affichés par le Département.


Auxiliaire d’enseignement

L’auxiliaire d'enseignement est une étudiante ou un étudiant de l’Université inscrit à plein temps au 1er cycle ou inscrit, généralement à plein temps, au 2e ou 3e cycle appelé, dans le cadre d’un enseignement, à agir comme auxiliaire d’un professeur ou d’un chargé de cours, à aider et à encadrer des étudiants dans leurs études.

Les tâches qui lui sont confiées sont la surveillance d'examens, la correction, l’assistance documentaire, le monitorat, la démonstration, l’assistance ou la supervision de stages, les charges de travaux pratiques et l’animation.


Auxiliaire de recherche

L’auxiliaire de recherche est une étudiante ou un étudiant de l’Université inscrit à plein temps au 1ercycle ou inscrit, généralement à plein temps, au 2e ou 3e cycle, engagé pour participer aux travaux de recherche des professeurs, des chercheurs et des unités.


Chargé de cours

Personne engagée à temps partiel par l’Université pour assumer une charge de cours. Les tâches qui lui sont confiées sont la préparation et l’enseignement de cours selon diverses méthodes et formules pédagogiques, la mise à jour des enseignements, la préparation du matériel didactique selon les méthodes et formules pédagogiques utilisées, l'évaluation des apprentissages des étudiants y compris, s'il y a lieu, la révision de l'évaluation des étudiants et la préparation et la correction de l'examen différé, la disponibilité ou l'encadrement relié à la préparation et à la prestation de l'enseignement.


Travailler et étudier

Un service d’aide à l’emploi est aussi offert. Renseignez-vous sur les offres d’emploi spécialisées de votre domaine d’études, les employeurs potentiels et les outils nécessaires à la recherche d’un emploi qui répond à vos besoins.