Soutien financier
De nombreuses bourses et subventions sont offertes. Prenez connaissance des diverses possibilités et des conditions qui s’appliquent. Pour plusieurs bourses, le Département doit faire une présélection. Vous en serez informé par votre adresse @umontreal.ca.
La très grande majorité des bourses sont répertoriées en un seul et même endroit. Vous trouverez ci-dessous les principales bourses ayant trait aux littératures de langue française.
Personnes-ressources : Lisane Breton (1er cycle) et Emma Delbart (2e et 3e cycles)
1er cycle
Bourses du Département
Bourse Bérengère-Courteau
Description :
Bourse offerte grâce à la générosité de Bérengère Courteau, nièce de l’écrivain Marcel Dugas, et auteure du recueil Enchantements (1963). Offerte à l’étudiante ou l'étudiant qui affiche les meilleures notes en 1ère année au Département.
Critères d'admissibilité :
- Étudiante ou étudiant inscrit à plein temps en 2ème année au Département.
- Étudiante ou étudiant retenu par le Département au terme d’une sélection préalable fondée sur l’excellence du dossier scolaire.
Date limite :
Annonce du récipiendaire : octobre 2025
Information :
Bourse Maude-Turcotte
Description :
La bourse Maude-Turcotte a été créée par la famille de Maude Turcotte, étudiante ou étudiant au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal, pour honorer sa mémoire. D’un montant de 1000 $, cette bourse est attribuée une fois par année.
Critères d’admissibilité :
- Avoir été inscrit à plein temps (min. 24 crédits) en 1ère année du 1er cycle au Département en 2023-2024.
- Étudiante ou étudiant inscrit à plein temps en 2e année du 1er cycle au Département en 2024-2025.
- Avoir un excellent dossier pour la 1ère année du programme (min. 3,7 / 4,3).
- Avoir remis une lettre de présentation et de motivation d’un maximum de 2 pages (amour de la langue française, intérêt pour les études littéraires, importance de cette bourse pour l’étudiante ou l'étudiant qui la sollicite).
Date limite de dépôt :
10 juin 2025
* Faire parvenir la lettre, par courriel, à Lisane Breton avant cette date.
Information :
Bourse Monique-Bosco
Description :
Le Département des littératures de langue française (DLLF), par cette bourse, honore une étudiante ou un étudiant de 1er cycle dont les travaux, réalisés dans le cadre des cours de création départementaux, ont été jugés d’excellente qualité et particulièrement prometteurs. La bourse a été instituée afin d'encourager les étudiantes et étudiants doués à persévérer dans leur travail, mais aussi pour signaler l’importance accordée par le DLLF à la création dans ses programmes. Elle a été créée pour honorer la mémoire de Monique Bosco (1927-2007), écrivaine, professeure à l’Université de Montréal et pionnière dans l’enseignement de la création au département.
Critères d'admissibilité :
- Étudiante ou étudiant inscrit à plein temps au 1er cycle dans un programme du DLLF.
- Avoir suivi un cours de création au DLLF.
Date :
La date limite pour la remise des textes est le 28 avril 2025. Les étudiantes et les étudiants peuvent envoyer leurs textes à leur professeure ou professeur de création par voie électronique. Les professeures et professeurs achemineront l’ensemble des textes reçus à la personne responsable du premier cycle, Andrea Oberhuber, en mettant en cc Lisane Breton.
Jury
Les textes de création seront évalués par les professeures et professeurs de création du département.
Attribution
La bourse d'un montant de $ 1000 sera attribuée à l'auteure ou l'auteur du meilleur texte de création choisi par le jury.
Information :
Bourses de la Faculté des arts et des sciences
Bourses du doyen de la FAS
Description :
Chaque année, la Faculté des arts et sciences attribue 11 bourses philanthropiques de 1000 $ à 2000 $ aux étudiantes et étudiants de 1er cycle qui se démarquent par l'excellence de leur dossier scolaire. Les candidates et candidats n'ont pas à soumettre de dossier.
Bourses du personnel de soutien et d'administration de la FAS
Description :
Ces bourses, remises pour la 1ère fois cette année, ont été rendues possibles grâce à l’initiative du personnel d’administration de la direction de la Faculté des arts et des sciences et aux généreux dons de plusieurs membres du personnel de soutien et d’administration de la Faculté, dans le cadre de la Grande campagne de l’Université.
Bourse d'exemption UdeM pour étudiants internationaux
L’Université de Montréal a mis en place un nouveau programme de bourses d’exemption des frais de scolarité supplémentaires destiné aux étudiantes et étudiants internationaux.
L’objectif de ce nouveau programme est de permettre aux plus grands talents de tous les pays d’intégrer l’une des meilleures universités de recherche francophones au monde, contribuant ainsi à l’actualisation de notre mission éducative et à la diversité culturelle de notre communauté, une richesse pour l’Université de Montréal.
Le programme de bourses d’exemption UdeM vise à soutenir les candidates et candidats de l'international dans leur projet d'études universitaires. À compter de l'automne 2020, ils pourraient bénéficier d'une exemption appliquée aux frais de scolarité normalement exigés des étudiants internationaux.
2e et 3e cycle
Le Département des littératures de langue française propose aux étudiantes et étudiants un ensemble de moyens de financement destinés à leur faciliter la poursuite d'études à plein temps.
Les étudiantes et étudiants qui souhaitent en bénéficier doivent commencer leurs démarches dès le mois de mai pour l'année suivante. Les étudiantes et étudiants de cycles supérieurs ont aussi accès à plusieurs autres bourses.
Politique de financement minimal garanti
Selon les statistiques de l’UdeM, les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs du Département des littératures de langue française (DLLF) jouissent d’un soutien financier annuel moyen de 4 000 $ à la maîtrise (année de rédaction) et de 15 000 $ au doctorat. Cela comprend les grandes bourses attribuées par les organismes subventionnaires : le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC).
De façon à s’assurer que ses étudiants bénéficient d’un soutien financier récurrent, le DLLF a mis en place un programme de financement minimal garanti pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs. Les conditions de ce programme varient selon le cycle d'études.
Remarques
Les montants de l’offre de financement du DLLF constituent un financement minimal qui pourra être bonifié en cours d’année si les conditions le permettent.
Le DLLF se réserve le droit de faire des offres d’admission sans assurance de financement.
Financement minimal garanti à la maîtrise
Description :
- Trente-six étudiantes et étudiants sont financés pour la durée de la rédaction du mémoire (maximum de 3 trimestres).
- Le financement minimal est de 2000 $, sous forme de bourse ou de salaire.
- Le 1er versement est remis durant le 1er trimestre de rédaction.
- L'étudiante ou l'étudiant qui reçoit une bourse du CRSH ou du FQRSC n'est pas admissible à ce financement.
- Pour bénéficier de ce financement, l'étudiante ou l'étudiant doit étudier à temps plein tout au long de son parcours.
Financement minimal garanti au doctorat
Description :
- Douze étudiantes et étudiants sont financés annuellement pendant 4 ans.
- Le financement minimal est de 5000 $, sous forme de bourse ou de salaire.
- Il est conditionnel :
- Au dépôt du projet de thèse avant la fin du 3e trimestre.
- À la réussite de l’examen général de synthèse avant la fin du 6e trimestre.
- Au dépôt du rapport d’activités avant la fin du 9e trimestre.
- Le 1er versement est remis pendant le trimestre d'automne de chaque année.
- L'étudiante ou l'étudiant qui reçoit une bourse du CRSH ou du FQRSC n'est pas admissible à ce financement pendant la période où il reçoit la bourse.
- Pour bénéficier de ce financement, l'étudiante ou l'étudiant doit étudier à temps plein tout au long de son parcours.
NOUVEAU - Bourses de recrutement aux cycles supérieurs
Bourse de recrutement à la maîtrise Gilles Marcotte - Une littérature qui se fait
Description :
Bourse attribuée à une étudiante ou à un étudiant de maîtrise, québécois ou étranger, quel que soit son sujet de recherche ou de recherche-création. Cette bourse rend hommage à Gilles Marcotte et elle est l’occasion de rappeler l’importance de ses contributions à la littérature québécoise. Bourse financée grâce à la générosité de Sylvie Mainville et de Patrice Marcotte.
Critères d’admissibilité :
- Être nouvellement inscrit ou inscrite à temps plein à la maîtrise au DLLF.
- Présenter un excellent dossier académique.
- Ne pas avoir obtenu d’importantes bourses (CRSH, FRQSC) au moment de l’octroi.
- S’engager à faire une (nouvelle) demande de bourse auprès des grands organismes subventionnaires dans la première année des études de maîtrise.
Participation :
Soumettre un dossier incluant
- Une lettre de présentation (500 mots max) adressée au Comité des études supérieures du département décrivant les motivations de l’étudiant ou de l’étudiante pour l’obtention de la bourse, ainsi que la nécessité d’une aide financière pour être en mesure de compléter le programme d’études avec succès;
- Un résumé (500 mots max.) du projet de recherche ou de recherche-création
- Un curriculum vitae;
- Un relevé de notes le plus récent du programme d’études.
Date limite du dépôt :
20 mai 2024
Bourse de recrutement à la maîtrise Gilles Marcotte - Littérature et circonstances
Description :
Bourse attribuée à une étudiante ou à un étudiant de maîtrise, québécois ou étranger, quel que soit son sujet de recherche ou de recherche-création. Cette bourse rend hommage à Gilles Marcotte et elle est l’occasion de rappeler l’importance de ses contributions à la littérature québécoise. Bourse financée grâce à la générosité de Sylvie Mainville et de Patrice Marcotte.
Critères d’admissibilité :
- Être nouvellement inscrit ou inscrite à temps plein à la maîtrise au DLLF.
- Présenter un excellent dossier académique.
- Ne pas avoir obtenu d’importantes bourses (CRSH, FRQSC) au moment de l’octroi.
- S’engager à faire une (nouvelle) demande de bourse auprès des grands organismes subventionnaires dans la première année des études de maîtrise.
Participation :
Soumettre un dossier incluant
- Une lettre de présentation (500 mots max) adressée au Comité des études supérieures du département décrivant les motivations de l’étudiant ou de l’étudiante pour l’obtention de la bourse, ainsi que la nécessité d’une aide financière pour être en mesure de compléter le programme d’études avec succès;
- Un résumé (500 mots max.) du projet de recherche ou de recherche-création;
- Un curriculum vitae;
- Un relevé de notes le plus récent du programme d’études.
Date limite du dépôt :
20 mai 2024
Bourse de maîtrise Georg Stellari
Description :
Une ou deux bourses attribuées à une étudiante ou à un étudiant de 2e cycle, québécois ou étranger, qui mène un travail de recherche ou de recherche-création sur la littérature québécoise. Cette bourse pourra être renouvelée une fois.
Critères d’admissibilité :
- Être nouvellement inscrit ou inscrite à temps plein à la maîtrise au DLLF.
- Présenter un excellent dossier académique.
- Direction ou codirection par une ou un membre du CRILCQ-UdeM.
- Ne pas avoir obtenu d’importantes bourses (CRSH, FRQSC) au moment de l’octroi.
- S’engager à faire une (nouvelle) demande de bourse auprès des grands organismes subventionnaires dans la première année des études de maîtrise. La personne restera titulaire de la bourse jusqu’à la fin de la période prévue, mais sans versement, si elle obtient une bourse d’un des grands organismes subventionnaires (CRSH, FRQSC).
- Le maintien de la bourse sera conditionnel au respect du cheminement prévu dans le programme.
Participation :
Soumettre un dossier incluant
- Une lettre de présentation (500 mots max) adressée au Comité des études supérieures du département décrivant les motivations de l’étudiant ou de l’étudiante pour l’obtention de la bourse, ainsi que la nécessité d’une aide financière pour être en mesure de compléter le programme d’études avec succès;
- Un résumé (500 mots max.) du projet de recherche ou de recherche-création;
- Un curriculum vitae;
- Un relevé de notes le plus récent du programme d’études.
Date limite du dépôt :
20 mai 2024
Bourse de doctorat Georg Stellari
Description :
Une bourse attribuée à une étudiante ou à un étudiant de 3e cycle, québécois ou étranger, qui mène un travail de recherche ou de recherche-création sur la littérature québécoise. Cette bourse pourra être renouvelée pendant 4 ans.
Critères d’admissibilité :
- Être nouvellement inscrit ou inscrite à temps plein au doctorat au DLLF.
- Présenter un excellent dossier académique.
- Direction ou codirection par une ou un membre du CRILCQ-UdeM.
- Ne pas avoir obtenu d’importantes bourses (CRSH, FRQSC) au moment de l’octroi.
- S’engager à faire une (nouvelle) demande de bourse auprès des grands organismes subventionnaires dans la première année des études de doctorat. La personne restera titulaire de la bourse jusqu’à la fin de la période prévue, mais sans versement, si elle obtient une bourse d’un des grands organismes subventionnaires (CRSH, FRQSC).
- Le maintien de la bourse sera conditionnel au respect du cheminement prévu dans le programme.
Participation :
Soumettre un dossier incluant
- Une lettre de présentation (500 mots max) adressée au Comité des études supérieures du département décrivant les motivations de l’étudiant ou de l’étudiante pour l’obtention de la bourse, ainsi que la nécessité d’une aide financière pour être en mesure de compléter le programme d’études avec succès;
- Un résumé (500 mots max.) du projet de recherche ou de recherche-création;
- Un curriculum vitae;
- Un relevé de notes le plus récent du programme d’études.
Date limite du dépôt :
20 mai 2024
Bourses et prix du département et du CRILCQ
Bourse des diplômé(e)s et des professeur(e)s du département
Description :
Bourse attribuée à une étudiante ou un étudiant de maîtrise (québécois ou étranger) grâce à la générosité des diplômées et diplômés, des professeures et professeurs du Département des littératures de langue française et d’un don important de la famille de Gilles Marcotte (1925-2015), diplômé du département (MA, 1952), où il a ensuite été professeur et directeur.
Critères d'admissibilité :
- Étudiante ou étudiant inscrit à titre régulier à la maîtrise au DLLF.
- Ne pas avoir obtenu de bourses d'organismes gouvernementaux canadiens.
- Avoir remis une lettre de motivation (cheminement universitaire, motivation pour la recherche, travaux déjà effectués directement ou indirectement liés au mémoire, échéancier), une lettre de la direction de recherche (originalité, progression, capacités de recherche et d’écriture) et un relevé de notes (photocopies acceptées).
Date limite du dépôt :
10 juin 2024 à midi.
Bourse Geneviève-de-La-Tour-Fondue
Description :
Ces bourses sont offertes grâce à la générosité de Geneviève de La Tour Fondue (1912-2000), romancière, journaliste et fondatrice de l’Alliance française de Montréal, puis de la Fédération des Alliances françaises du Canada.
Critères d'admissibilité :
- Étudiante ou étudiant de maîtrise en début ou en cours de rédaction.
- Étudiante ou étudiant inscrit à titre régulier à plein temps.
- Avoir un dossier universitaire supérieur à la moyenne.
- Avoir remis une lettre de motivation (cheminement universitaire, motivation pour la recherche ou la création, travaux déjà effectués directement ou indirectement reliés au mémoire, échéancier), une lettre de la direction de recherche (originalité, progression, capacités de recherche et d’écriture), un échantillon de 10 à 20 pages du mémoire en cours de rédaction et un relevé de notes (photocopies acceptées).
Date limite du dépôt :
10 juin 2024 à midi.
Bourse Lucie Robert
Description :
Deux bourses de 4 000 $ chacune sont offertes à une étudiante ou un étudiant de 2e cycle qui poursuit un travail de maîtrise sur la littérature ou la culture québécoises sous la direction d’une membre ou d'un membre régulier du CRILCQ.
Cette bourse est offerte par le Centre de recherche Interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ).
Date limite du dépôt :
11 septembre 2023
Bourse John-Jacob-Spector
Description :
Cette bourse d’excellence (3000$) est attribuée à une étudiante ou un étudiant de maîtrise dont les recherches portent sur la littérature française. Elle honore la mémoire de John-Jacob-Spector.
Critères d’admissibilité :
- Étudiante ou étudiant inscrit à la maîtrise à titre régulier à plein temps.
- Afficher un dossier universitaire supérieur à la moyenne.
- Avoir reçu l'aval du Comité d’approbation des sujets de mémoire et de thèse du Département pour un projet de recherche en littérature française.
- Avoir remis une lettre de motivation (description du projet de recherche, cheminement universitaire, motivation pour la recherche, travaux déjà effectués directement ou indirectement reliés au mémoire, échéancier), une lettre de la direction de recherche et un relevé de notes (premier et deuxième; photocopies acceptées).
Date limite :
10 juin 2024 à midi.
Bourse Marie-DesRochers
Description :
Cette bourse de 2500 $ s’adresse aux étudiants des cycles supérieurs en recherche-création. Elle a été créée grâce à la contribution de Marie Desrochers.
Critères d'admissibilité :
- Étudiante ou étudiant inscrit à plein temps au 2e ou au 3e cycle au Département des littératures de langue française;
- Avoir un projet de recherche-création;
- Ne pas bénéficier de l’appui du FRQSC ou du CRSH.
Participation :
Soumettre un dossier incluant :
- Un texte présentant son projet de recherche-création;
- Un échantillon d'écriture d'une dizaine de pages pour la poésie ou autres formes et d'un maximum de 2500 mots pour la prose;
- Le relevé de notes le plus récent.
Date limite :
10 juin 2024 à midi.
Prix de la Fondation Lambda
Description :
Ce prix d’excellence de 3000$ récompense chaque année la meilleure thèse ou le meilleur mémoire déposé au Département des littératures de langue française abordant des questions liées à la réalité lesbienne, gaie, bisexuelle ou transgenre. Ce prix est financé par la Fondation Lambda grâce à une donation de Mx Bibi Tiphane (Université de Montréal, 1976, 1978).
Critères d'admissibilité :
- Avoir déposé au Département des littératures de langue française un mémoire ou une thèse abordant des questions liées à la réalité lesbienne, gaie, bisexuelle ou transgenre. Le mémoire ou la thèse en question peut être en recherche ou en recherche-création.
- Avoir déposé au Département les documents suivants :
- Une lettre de motivation (cheminement universitaire, présentation du projet de mémoire ou de thèse, pertinence du travail effectué dans le cadre du concours) ;
- Une copie du mémoire ou de la thèse ;
- Le relevé de notes le plus récent.
Date limite :
10 juin 2024 à midi.
Prix Sylvia-Pardo
Description :
Ce prix d’un montant de 1000 $ récompense un mémoire de maîtrise portant sur l’écriture des femmes ou abordant des questions féministes déposé au Département des littératures de langue française dans la dernière année.
Critères d'admissibilité :
Le dossier de candidature est composé des pièces suivantes : une lettre de motivation (cheminement universitaire, présentation du projet de mémoire, pertinence du travail effectué dans le cadre du concours) d’une longueur maximale de 1000 mots; une copie du mémoire; les rapports d’évaluation du mémoire; le relevé de notes le plus récent.
Participation :
Date limite :
10 juin 2024 à midi.
Bourse des professeures et professeurs du DLLF
Description :
Bourse attribuée à une étudiante ou un étudiant de doctorat (québécois ou étranger) grâce à la générosité des professeures et professeurs du Département des littératures de langue française (DLLF).
Critères d'admissibilité :
- Étudiante ou étudiant inscrit à titre régulier depuis au moins un an au DLLF.
- Ne pas avoir obtenu de bourses d'organismes gouvernementaux canadiens.
- Avoir remis une lettre de motivation (cheminement universitaire, motivation pour la recherche, travaux déjà effectués directement ou indirectement reliés à la thèse, échéancier), une lettre de la direction de recherche (originalité, progression, capacités de recherche et d’écriture) et un relevé de notes (photocopies acceptées).
Date limite :
10 juin 2024 à midi.
Bourse Charron-Lam
Description :
Bourse attribuée à une étudiante ou un étudiant de doctorat (québécois ou étranger) grâce à la générosité de la Fondation Charron-Lam.
Critères d'admissibilité :
- Étudiante ou étudiant inscrit au programme de doctorat du Département depuis au moins un an.
- Être étudiante ou étudiant québécois, avoir présenté une demande de bourse au FQRSC ou au CRSHC et ne pas avoir obtenu de financement; ou être étudiante ou étudiant étranger et ne pas être admissible aux programmes des organismes gouvernementaux canadiens.
- Avoir fourni les documents suivants :
- Étudiante ou étudiant québécois : aucune démarche si vous avez fait une demande de bourse auprès du CRSH, cette demande étant conservée dans les archives du Département; si vous avez fait une demande au FQRSC, il faut nous en fournir une photocopie.
- Étudiante ou étudiant étranger : une photocopie du projet de mémoire ou de thèse accepté par le Comité d’approbation des sujets de mémoire et de thèse du DLLF, une photocopie des relevés de notes (tous les cycles; photocopies acceptées), deux lettres de recommandation.
Date limite :
10 juin 2024 à midi.
Bourse Gilles-Marcotte
Bourse Gilles-Marcotte
Deux bourses de 6 000 $ chacune sont offertes à une étudiante ou un étudiant de 3e cycle qui poursuit un travail de doctorat sur la littérature ou la culture québécoises sous la direction d’une membre ou d'un membre régulier du CRILCQ.
Cette bourse est offerte par le Centre de recherche Interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ).
Date limite du dépôt :
11 septembre 2023
Bourses de fin de rédaction Denis Saint-Jacques
Description :
4 bourses de 1 500$ chacune (3 concours annuels) sont offertes aux étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycles dirigés par une membre ou un membre régulier du CRILCQ afin de les aider à terminer la rédaction de leur mémoire ou de leur thèse et à en faire le dépôt initial.
Cette bourse est offerte par le Centre de recherche Interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ).
Dates limites de dépôt :
11 septembre 2023
Bourse Pierre-Nepveu
Description :
Une bourse attribuée à une étudiante ou un étudiant, québécois ou étranger, inscrit à la maîtrise ou au doctorat au Département des littératures de langue française, dont le sujet de recherche porte sur la diversité culturelle ou dont le volet création du mémoire ou de la thèse en recherche-création relève du genre poétique.
Pierre Nepveu est écrivain et professeur émérite du Département des littératures de langue française.
Critères d'admissibilité :
- Étudiante ou étudiant inscrit, à temps plein, à la maîtrise ou au doctorat en littératures de langues française.
- Ne pas avoir obtenu de bourses d'organismes gouvernementaux canadiens.
- Excellence du dossier universitaire et du projet de recherche
- Avoir reçu l'aval du Comité d’approbation des sujets de mémoire et de thèse du Département pour un projet de recherche ou de recherche-création.
Date limite :
10 juin 2024 à midi.
Dossier :
Avoir remis :
- une lettre de motivation (cheminement universitaire, motivation pour la recherche, travaux déjà effectués directement ou indirectement reliés au mémoire ou à la thèse, échéancier),
- une lettre de la direction de recherche (originalité, progression, capacités de recherche et d'écriture) et
- un relevé de notes (photocopies acceptées).
Allocations pour la participation à des colloques
Grâce au don Mainville-Marcotte, le Département des littératures de langue française réserve chaque année un budget destiné à faciliter la participation des étudiantes et étudiants d'études supérieures à des colloques ou à des réunions savantes à l'extérieur de Montréal. Des appels pour l'obtention d'une bourse de mobilité sont prévus deux fois par année.
L'Association des étudiantes et étudiants des littératures de langue française de l'Université de Montréal (AELLFUM) finance également ces activités.
Les bourses de la Faculté des arts et des sciences
Bourses alma mater
Description :
Bourses de 5000 $ remises à des étudiantes et étudiants qui présentent un dossier scolaire de qualité exceptionnelle, et qui acceptent une offre d'admission à l'un des programmes de cycles supérieurs de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal. Les étudiantes et étudiants ne peuvent pas soumettre leur candidature. Les départements et écoles sélectionnent eux-mêmes les candidatures à soumettre à la direction de la Faculté des arts et des sciences.
Bourse d'excellence Angers-Poulin
Secteur :
Lettres et sciences humaines
Description :
Les bourses d'excellence et de recrutement Angers-Poulin sont destinées à encourager la recherche sur l'une ou l'autre des facettes de la société et de la culture européennes dans le domaine des lettres et sciences humaines (études classiques, études médiévales, histoire, histoire de l'art, littératures ou philosophie), de l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine.
Renseignements :
Bourse Mgr Olivier-Maurault
Secteur :
Lettres et sciences humaines
Description :
Fonds créé en 1955-1956, grâce à une souscription organisée par l'Université auprès des amies et amis de Mgr Olivier Maurault, ancien recteur de l'Université, et du personnel de l'Université, afin de constituer un fonds destiné à perpétuer sa mémoire.
La Bourse philanthropique Mgr Olivier-Maurault est une bourse d’excellence destinée à encourager le travail de recherche et de rédaction des étudiantes et étudiants de maîtrise du secteur Lettres et sciences humaines de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal.
Renseignements :
Bourses Fellows Horizon
Les bourses Fellows HORizon Louis Gagnon ont été créées par la FAS grâce à un don majeur afin de permettre, chaque année, à deux doctorants de monter et de dispenser un cours articulé autour d’une thématique contemporaine.
Bourse d'exemption UdeM pour étudiants internationaux
L’Université de Montréal a mis en place un nouveau programme de bourses d’exemption des frais de scolarité supplémentaires destiné aux étudiantes et étudiants internationaux.
L’objectif de ce nouveau programme est de permettre aux plus grands talents de tous les pays d’intégrer l’une des meilleures universités de recherche francophones au monde, contribuant ainsi à l’actualisation de notre mission éducative et à la diversité culturelle de notre communauté, une richesse pour l’Université de Montréal.
Le programme de bourses d’exemption UdeM vise à soutenir les candidates et candidats de l'international dans leur projet d'études universitaires. À compter de l'automne 2020, ils pourraient bénéficier d'une exemption appliquée aux frais de scolarité normalement exigés des étudiants internationaux.
Bourse Muséodoc
Description :
La bourse Muséodoc est offerte chaque année, à une étudiante ou un étudiant inscrit au doctorat, dans l’une des unités de la Faculté des arts et des sciences dont le projet de recherche ou de recherche-création relève principalement du domaine de la muséologie.
La bourse vise à encourager le développement et la réalisation de projets de recherche créatifs, innovateurs et porteurs. À la fois domaine de recherche et pratique, la muséologie couvre un large champ d’études interdisciplinaires incluant l’institution muséale, son évolution, les formes diverses qu’elle peut adopter dans les différentes parties du monde, les fonctions qu’elle recouvre, les domaines scientifiques, culturels et patrimoniaux associés, les pratiques, les publics, et ses relations à la société, parmi d’autres.
Autres sources de financement
Si vous êtes une étudiante ou un étudiant de 2e ou de 3e cycle, vous pourriez financer vos études en occupant un poste d’auxiliaire d’enseignement, d’auxiliaire de recherche ou en ayant une charge de cours.
En conformité avec la convention collective signée entre l’Université de Montréal et le Syndicat des étudiant(e)s salarié(e)s de l'UdeM (SESUM), les personnes sélectionnées doivent poser leur candidature aux postes affichés par le Département.
Auxiliaire d’enseignement
L’auxiliaire d'enseignement est une étudiante ou un étudiant de l’Université inscrit à plein temps au 1er cycle ou inscrit, généralement à plein temps, au 2e ou 3e cycle appelé, dans le cadre d’un enseignement, à agir comme auxiliaire d’un professeur ou d’un chargé de cours, à aider et à encadrer des étudiants dans leurs études.
Les tâches qui lui sont confiées sont la surveillance d'examens, la correction, l’assistance documentaire, le monitorat, la démonstration, l’assistance ou la supervision de stages, les charges de travaux pratiques et l’animation.
Auxiliaire de recherche
L’auxiliaire de recherche est une étudiante ou un étudiant de l’Université inscrit à plein temps au 1ercycle ou inscrit, généralement à plein temps, au 2e ou 3e cycle, engagé pour participer aux travaux de recherche des professeurs, des chercheurs et des unités.
Chargé de cours
Personne engagée à temps partiel par l’Université pour assumer une charge de cours. Les tâches qui lui sont confiées sont la préparation et l’enseignement de cours selon diverses méthodes et formules pédagogiques, la mise à jour des enseignements, la préparation du matériel didactique selon les méthodes et formules pédagogiques utilisées, l'évaluation des apprentissages des étudiants y compris, s'il y a lieu, la révision de l'évaluation des étudiants et la préparation et la correction de l'examen différé, la disponibilité ou l'encadrement relié à la préparation et à la prestation de l'enseignement.
Travailler et étudier
Un service d’aide à l’emploi est aussi offert. Renseignez-vous sur les offres d’emploi spécialisées de votre domaine d’études, les employeurs potentiels et les outils nécessaires à la recherche d’un emploi qui répond à vos besoins.