Quatre professeurs entrent à la Société royale du Canada

Quatre professeurs de l'UdeM comptent parmi les nouveaux membres de la Société royale du Canada (SRC).

Les nouveaux membres, qui viennent de disciplines et de milieux divers, ont été élus par leurs pairs au sein des différentes académies de la SRC en reconnaissance de l'excellence de leurs réalisations universitaires, scientifiques ou artistiques.

L'élection à la Société royale du Canada constitue le plus grand honneur qui puisse être accordé à un universitaire qui travaille dans les domaines des arts, des lettres ou des sciences.

Pierre Nepveu

Professeur retraité au Département des littératures de langue française

Pierre Nepveu est un important essayiste et un poète reconnu. Ses travaux sur la littérature et la culture québécoises, et notamment ses essais sur la poésie, sont parmi les plus cités et permettent de jeter un regard radicalement neuf sur les œuvres contemporaines. Sa contribution critique et littéraire a été notamment soulignée par le prix du Québec Athanase-David et par l'Ordre du Canada. (Source : SRC)

Thierry Karsenti

Professeur à la Faculté des sciences de l'éducation
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation

Thierry Karsenti est mondialement reconnu dans le domaine des technologies en éducation et ses nombreux travaux et publications s'y imposent comme des références. Depuis 2003, il est titulaire d'une Chaire de recherche du Canada sur le sujet. Fondateur de la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, il est le directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) qui s'est mérité le Prix Whitworth au titre de meilleur centre de recherche en éducation au Canada.

Louise Nadeau

Professeure au Département de psychologie

Chercheuse dans l'équipe Recherche et Intervention sur les Substances psychoactives/Québec (RISQ), Louise Nadeau a dédié sa vie à la compréhension des dépendances. Féministe engagée, elle dénonce les préjugés sexistes dont sont victimes les femmes souffrant de problèmes mentaux et d'alcoolisme. Elle est la première chercheuse à avoir traité du syndrome d'alcoolisation fœtale.

B. Franz Lang

Professeur au Département de biochimie et médecine moléculaire
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génomique comparative et évolutive

B. Franz Lang est reconnu internationalement pour ses contributions dans trois domaines: la génomique mitochondriale, l'expression des gènes mitochondriaux et l'évolution des espèces, notamment les champignons et les protistes. Par le séquençage complet de génomes mitochondriaux, ses découvertes ont révélé de nombreuses caractéristiques inédites de l'organisation et de l'expression de génomes mitochondriaux, confirmé l'origine endosymbiotique (bactérienne) des mitochondries, et apporté un éclairage nouveau sur
l'évolution de cet organite.

.