Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2018-05 L’écriture autofictionnelle dans La carte et le territoire de Michel Houellebecq et L’été de la vie de J.M. Coetzee
2014-04 Représentations de la maladie d'Alzheimer dans trois récits contemporains ; suivi de La césure
2014-04 Feu, suivi de Sophie Calle : soi en négatif
2014-04 Entre désincarnation et réincarnation : la poétique du corps dans le récit d'un soi anorexique suivi de Carnet d'une désincarnée
2017-08 Les robots, suivi de Construire et briser l’illusion dramatique dans Rwanda 94 et Moi, dans les ruines rouges du siècle
2023-07 L’écriture du trauma dans Le Voyage dans l’Est de Christine Angot, suivi de Reprise
2015-08 Qu'importe : une faute au texte ; suivi de Mécanismes et dialogisme photographique dans Crimes passionnels et Darlinghurst Heroes d'André Martin
2016-05 Mind the Gap : distance et absence dans l’écriture dirigée vers Tu suivi de Le bon chien
2014-04 Ophélie & Solitude, folie et réinventions de la réalité dans la littérature fantastique
2015-12 L’empreinte d’une expérience performative en littérature : le cas de Sophie Calle et de Miranda July
2023-01 La lumière produit du noir : l'autoportrait littéraire contemporain au prisme de la surexposition : mises en scène et en danger de l'autoportraitiste
2020-01 Des lucioles, suivi de, Utilité et limites de la commune dans L'ange de la solitude de Marie-Claire Blais
2018-09 Moïse Moïse ; suivi de Au nom de nous qui ne sommes pas
2019-08 Vingt-trois chambres, suivi de Aux frontières de l'identité : la remédiation du selfie dans la trilogie "Les colonies de l'image" de Guillaume Corbeil
2023-08 Poétiques du récit de retour aux origines : du documentaire au roman ; et, Je t'envoie des photos des primevères dans le sable
2021-04 Je suis une voiture ; suivi de L'écriture du fleuve dans la poésie de Mahigan Lepage et de Pierre Nepveu
2017-12 Bien se souvenir : représentation de la violence politique et de la mort dans La Constellation du Lynx, de Louis Hamelin, suivi de La vingt-troisième nuit, roman
1999 Le style dans Guignol's band I
2001 Les figures du lecteur dans la Comédie humaine
2001 Lectures de Vous les entendez? de Nathalie Sarraute
2000 De la narratologie à l'analyse du discours : analyse macro- et micro-contextuelle
2000 Le hasard comme mode de déconstruction de l'histoire dans Vie et mort du Roi Boiteux
2001 Un apostolat sanglant : pragmatique et passions dans le théâtre d'Albert Camus
1998 Nom propre et signature dans quelques textes de Jacques Derrida
2008 Seuils suivi de : Il n'y a pas de porte
2011-04 Les rubans bleus ; suivi de La robe trouée comme figuration de l’écriture réparatrice dans "Ma mère et Gainsbourg" de Diane-Monique Daviau
2009-04 ouvrir fermer / les portes Suivi de Les pouvoirs mémoriels de l'objet dans Le saut de l'ange de Denise Desautels
2017-07 Les amants funambules, suivi de Sur le fil des langages : la désorientation sexuelle du patient Guibert
2021-08 SŌMA ; suivi de, «Corps là, noué aux mots» : plasticité de l’écriture et voilement du je dans Dire II de Danielle Collobert
2021-04 Forsythe ; suivi de Résistance et aveu dans Les fous de Bassan d’Anne Hébert : le chemin vers la révolution