Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2011-05 Discours sociaux et aliénation dans deux romans de Gary Victor
2004 Discours sociaux et aliénation dans trois romans de Gisèle Pineau
2017-05 Dispositifs du recueil et composition d’un univers narratif dans La Manufacture de machines de Louis-Philippe Hébert, suivi de Tyché
2015-04 Diviser par zéro : art poétique et lecteur anticipé dans l’œuvre chantée de Plume Latraverse
2012-08 Double échappée ; suivi de Se dire, se comprendre : l'homosexualité adolescente dans les romans québécois pour la jeunesse
2009 Doubles-jeux de Sophie Calle : le livre comme espace ludique
2014-08 Dramaturgie de la scène primitive et passion postcourtoise : le couple Judith et Holopherne dans L’âge d’homme et L’Afrique fantôme de Michel Leiris
2016-08 Droit de cité: représentations de Paris et expériences de l'altérité dans Le syndrome d'Ulysse de Santiago Gamboa et Black Bazar d'Alain Mabanckou
2001 Dualité narrative et statut de la fiction dans Molloy de Samuel Beckett
2009-07 Du blogue au livre : réflexions sur la nature générique du blogue
2019-04 Du conte à la scène, l'exemple de Blanche-Neige
2004 Du conte au roman dans l'oeuvre d'Amadou Hampâté Bâ
2021-08 Du désir dans l’écriture (ailleurs, une rencontre) ; suivi de Peut-être que dehors
2001 Du féminin dans L'avalée des avalés, L'hiver de force et Va savoir de Réjean Ducharme
2008 Du Fils naturel à Est-il bon ? Est-il méchant ? : la transformation de l'esthétique théâtrale de Diderot
2015-04 Du «Home sweet home» à la maison hantée : représentation de la maison dans les romans québécois des années 2000
2018-04 Du jugement éthique et esthétique dans «Les misérables de M. V. Hugo» de Barbey d'Aurevilly
2009-04 Du littéraire sans littérature : la logique de la parole dans l’œuvre de Pierre Perrault
2011-10 D’un didactisme à l’autre : étude sociocritique du roman québécois pour adolescents (1980-2000)
2007 D'une merveille l'autre : écrire en roman après Chrétien de Troyes
2009-12 D’une Semaison à l’autre : contribution à une lecture des carnets de Philippe Jaccottet
2012-03 Du Roman au théâtre : le motif du Graal réactualisé dans les textes de théâtre de Jean Cocteau, Julien Gracq et Jacques Roubaud/Florence Delay
2009-08 Dynamique de l'aveu et de la dénonciation dans les récits du sida d'Hervé Guibert
2013-08 Économie de la perversité baudelairienne. Une lecture de Donner le temps de Jacques Derrida
2006 Écrire au bord de la guerre : Natalia Ginzburg, Marguerite Duras, Régine Robin
2010-12 « Écrire, c’est bien s’inscrire dans le monde » : une lecture d’Art poétique d’Eugène Guillevic
2011-07 Écrire la souffrance de l’enfant au tournant du XXIe siècle : le récit à l’épreuve de l’innommable
2004 Écrire l'emblématique : la critique littéraire québécoise devant trois romans des années 1960
2011-08 Écriture, altérité et identité dans La quarantaine de JMG Le Clézio
2014-12 Écriture autobiographique et sceau cicatriciel dans L’Ascension du Haut Mal de David B.