Navigation secondaire

9 avril 2013 - « Rappelle-moi » Mise en lecture universitaire de textes théâtraux

Rappelle-moi (mise en lecture universitaire de textes théâtraux)

Le mardi 9 avril 2013
Salle : Sala Rossa

Le 9 avril prochain se tiendra, à la Sala Rossa, la deuxième édition d’une mise en lecture universitaire de textes théâtraux. Par cette soirée, nous désirons faire entendre de nouvelles voix d’auteurs afin de promouvoir la création théâtrale universitaire. En invitant professeurs et artisans du milieu théâtral québécois à assister à la représentation, nous espérons donner un second souffle à des textes dont la diffusion s’est, pour la plupart, arrêtée à l’étape de la correction départementale.

Intitulée Rappelle-moi, la mise en lecture mettra en valeur des extraits de pièces de théâtre de huit étudiants, qui seront donnés à entendre par trois comédiens professionnels — Isabeau Blanche, Isabelle Leclerc et Carl Poliquin (avec la participation de Patrick Tardif) — et deux musiciens — Émile et Étienne Dupré. Au terme d’un concours publicisé par un appel de textes, acheminé aux départements de littératures et d’études théâtrales de l’Université de Montréal, de l’Université du Québec à Montréal, de l’Université Concordia et de l’Université McGill, ce sont finalement les textes de Miriam Bolduc (UdeM), Marie-Hélène Constant (UdeM), Roxane Desjardins (UdeM), Marie Lepaux (UQAM), Félix-Antoine Marcoux (McGill), Laurance Ouellet Tremblay (UQAM), Jennyfer Philippe (UdeM) et Alex Tommi-Morin (UdeM) qui ont été retenus.

L’année dernière, une première édition, présentée au Café l’Artère, avait été dirigée avec succès par Véronique Grondines et Jean-Michel Théroux, deux étudiants de l’Université de Montréal. Cette année, nous avons décidé de rendre l’événement interuniversitaire en espérant qu’il donne lieu à des échanges inspirants et, à plus long terme, à une tradition estudiantine bien enracinée. À cet effet, nous avons fait appel à François Archambault pour qu’il devienne le porte-parole de l’événement. Un extrait d’une pièce de théâtre inédite du dramaturge, écrite au cours de ses études universitaires, sera d’ailleurs lu lors de cette soirée.

Les billets (7 $ en prévente et 10 $ à la porte) sont en vente auprès d’Émilie Coulombe, Véronique Grondines et François Jardon-Gomez ainsi qu’au CRILCQ (C-8141). Pour réservation de votre billet et questions, merci de bien vouloir communiquer avec nous à theatralire@gmail.com. Vous pouvez également rejoindre la page Facebook de l’événement : https://www.facebook.com/events/432191290194026/.

Dans l’espoir de vous y voir !

Émilie Coulombe, Véronique Grondines et François Jardon-Gomez (UdeM)
Directeurs artistiques de Rappelle-moi

Prix : $7