INVITATION AU SÉMINAIRE « Écritures numériques et éditorialisation » • Élargissement des communautés scientifiques

INVITATION AU SÉMINAIRE « Écritures numériques et éditorialisation » • Élargissement des communautés scientifiques | 12 mars au CITÉ (UdeM)

Thème de la séance : Élargissement des communautés scientifiques

La communauté de pairs reste un pilier de la recherche, notamment pour l’évaluation des publications. On observe pourtant un élargissement tous azimuts de ces communautés de pairs, consécutivement à de nouvelles pratiques de publications plus ouvertes de la part des chercheurs, et dont l’éditorialisation incorpore des modes de partage et de discussion issus de milieux non-savants. Ces dispositifs d’éditorialisation redéfinissent les conditions de la parité en ouvrant la controverse scientifique à des communautés plus larges, encourageant ainsi leur accès au public et favorisant une plus grande transparence sur les enjeux de recherche. La collaboration du public à ces controverses ou lors des initiatives d’Open Science à des micro-tâches de recherche participe pleinement à l’activité scientifique.

On peut se demander dans quelle mesure ces communautés concurrencent ou remettent en cause l’institution et les communautés de pairs établies, et si cette nouvelle diversité se révélera une richesse et une avancée pour les sciences, redonnant par exemple un ancrage politique et éthique aux chercheurs.

Nous recevrons :

·         Grégoire Loïs : Directeur de Vigie-Nature
CESCO - Centre d'Écologie et des Sciences de la Conservation
Muséum national d'Histoire naturelle

·         Serge Proulx : Professeur titulaire à l’École des médias de l’UQÀM
Professeur associé à Télécom Paris Tech
Sociologue et auteur.

Plus d'informations :  http://seminaire.sens-public.org/spip.php?article47

La séance sera retransmise en direct sur http://www.polemictweet.com/

Voyez l'ensemble du programme : http://seminaire.sens-public.org/

Le séminaire est réalisé en collaboration par la revue Sens Public, l’IRI, le CITÉ et le CRIHN de l’Université de Montréal et l’Université McGill, soutenus par la MSH Paris-Nord. Il a été créé en 2009 en partenariat avec le laboratoire Invisu (INHA-CNRS).

Une invitation de Marcello Vitali-Rosati, professeur adjoint de littérature et culture numérique au Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal, et de Michael E. Sinatra, professeur agrégé au Département d'études anglaises de l'Université de Montréal.

Emplacement : Jeudi 12 mars à 12h30 au CITÉ (porte V-13-1 du pavillon Roger-Gaudry) à l'Université de Montréal (en duplex avec Paris 17h30 – à la salle triangle du Centre Pompidou)