Prix du jeune chercheur 2015 de la SQET

La Société québécoise d’études théâtrales a décerné son Prix du jeune chercheur 2015, lequel récompense le meilleur mémoire de maîtrise en théâtre, à Marie-Hélène Constant, du Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal, pour son mémoire intitulé Caille-moi, suivi de La violence du langage comme modalité de négociation avec le réel dans la pièce Rouge gueule d’Étienne Lepage.

Le jury, composé d’Hervé Guay (Université du Québec à Trois-Rivières), d’Erin Hurley (Université McGill) et de Sylvain Schryburt (Université d’Ottawa), désire récompenser Marie-Hélène Constant en raison de la réussite des deux parties de son mémoire, la partie théorique étant aussi érudite et accomplie que la partie création dont les évaluateurs ont souligné l’originalité, l’appui sur des assises théoriques solides et une théâtralité à la hauteur du modèle qu’elle s’était choisie, à savoir l’auteur dramatique québécois Étienne Lepage.

Le comité désire par là récompenser une jeune chercheuse dont la finesse de l’écriture est au service d’une pensée nuancée, qu’elle s’exprime dans la théorie ou dans la création.

Site de la SQET : http://www.sqet.uqam.ca/