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/ Département des littératures de langue française

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Cheminement doctoral en humanités numériques

L'objectif de la thèse de doctorat en humanités numériques est double. D’une part, ce type de thèse doit proposer une réflexion sur les méthodes ainsi que sur les nouveaux objets littéraires et textuels francophones engendrés par le numérique. D’autre part, chaque projet doctoral doit contribuer à la création d’outils nouveaux ou à l’adaptation significative d’outils existants (algorithmes d'analyse textuelle ou d'extraction de connaissances, mécanismes de visualisation et d'interprétation de données textuelles, éditions augmentées, bases de données ou données structurées, etc.). C’est dire que l’option doctorale en humanités numériques suppose un degré relativement avancé de technicité. L’accent y est mis sur la création de nouvelles méthodes computationnelles vouées à l’interprétation des textes littéraires en langue française.

L’étudiante ou l’étudiant de l’option humanités numériques devra suivre le séminaire collectif de troisième cycle (FRA70701-70702), comme les autres candidates et candidats au doctorat en littératures de langue française. Le reste de sa scolarité consistera en un deuxième séminaire obligatoire (HNU 7000 Épistémologie en humanités numériques) et en neuf crédits à option : au moins trois crédits tirés d’un bloc de séminaires FRA traitant plus particulièrement des relations entre littératures de langue française et numérique; au moins trois crédits choisis dans un bloc de séminaires fondamentaux en littératures de langue française; au plus trois crédits tirés d’un bloc interdisciplinaire (comprenant notamment des séminaires techniques d’un crédit).

Scolarité

Conformément aux règlements de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, le Département des littératures de langue française exige 90 crédits, dont 15 crédits de séminaires, en ne tenant pas compte des cours préparatoires ou complémentaires qu'il peut demander à l'étudiante ou à l'étudiant de suivre, après examen de son dossier. Le séminaire collectif de doctorat (FRA70701–FRA70702) constitue, dans ce parcours, le seul séminaire obligatoire. Le Comité des études des deuxième et troisième cycles du Département des littératures de langue française transmet sa recommandation à la Faculté des études supérieures et postdoctorales et à la Faculté des arts et des sciences, qui jugent, en fonction du dossier et en dernier ressort, les propositions d'admission.

La politique du Département est de ne pas alourdir indûment la scolarité, afin de permettre à l'étudiante ou l'étudiant de s'engager rapidement dans son projet. Toutefois, les étudiantes et les étudiants sont invités à suivre plus de séminaires que la scolarité minimale exigée, ne serait-ce qu'à titre d'auditrices et auditeurs. Il peut également être utile, de suivre des séminaires offerts dans d'autres départements, voire dans d'autres universités.

La scolarité minimale exigée pour un programme de doctorat est de 6 trimestres (2 ans). Cette scolarité se fait normalement à plein temps. La durée maximale pour un programme de doctorat est de 15 trimestres (5 ans) pour une étudiante ou un étudiant inscrit à plein temps et de 18 trimestres (6 ans) pour une étudiante ou un étudiant inscrit à mi-temps, en excluant les trimestres de suspension ou de scolarité préparatoire. Mais il est possible, dans des conditions normales de travail, de mener à terme une thèse de doctorat dans les deux années suivant l'examen qui clôt la scolarité. Il est, à cet égard, important de planifier efficacement le projet et de choisir un sujet qui puisse être traité dans ces délais.

Direction de recherche

Le choix d'une directrice ou d'un directeur de recherche doit se faire avant la fin du deuxième trimestre de scolarité. Ce choix est une décision importante qu'il ne faut pas prendre à la légère, particulièrement au doctorat, où les échanges dureront plusieurs années. Indépendamment de la professeure ou du professeur qui a servi de caution pour la demande d'admission, il est bon de rencontrer plusieurs professeures et professeurs pour recueillir leur avis sur un projet, demander des suggestions de recherche, savoir s'ils accepteraient d'en assumer la direction. Alors, seulement, un choix sera fait en toute connaissance de cause. L'étudiante ou l'étudiant a la responsabilité de tenir régulièrement sa direction au courant de ses recherches et du progrès de sa thèse.

On sera attentif aux exigences qu'impose à ce sujet le Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, section XXIII (art. 128-131).

Choix et approbation du sujet de thèse en recherche

Le choix d'un sujet de thèse est une démarche de première importance. Le séminaire obligatoire FRA70701–FRA70702 vise essentiellement à éclairer et orienter ce processus. Ce séminaire a pour but d'aider l'étudiante ou l'étudiant à définir son sujet, tout en permettant une mise à jour de ses connaissances. Plusieurs facteurs interviennent dans le choix d'un sujet : les passions ou les goûts personnels, les avancées de la recherche, les orientations prises au 1er cycle et à la maîtrise, les ressources du Département.

Si la nature du sujet l'exige, une codirection est possible avec une professeure ou un professeur du même département, d'un autre département ou programme (histoire de l'art et études cinématographiques, littérature comparée, philosophie, informatique, bibliothéconomie et sciences de l'information), voire d'une autre université. Il revient à l'étudiante ou à l'étudiant d'entreprendre les mêmes démarches auprès de l'autre département ou de l'autre université.

Afin de respecter les délais fixés par le règlement, il est essentiel d'avoir au départ une conscience nette de l'étendue du corpus, de l'accessibilité de la documentation, de la clarté et de la pertinence de la problématique. Rappelons qu'une thèse de doctorat doit représenter un apport original et substantiel à la connaissance.

Enregistrement du sujet

L'enregistrement du sujet est un acte administratif qui permet à la Faculté des études supérieures et postdoctorales de gérer les dossiers. Il convient là aussi de ne pas le prendre à la légère : il engage l'étudiante ou l'étudiant dans un sujet de recherche donné. L'étudiante ou l'étudiant qui souhaite changer son sujet devra enregistrer cette modification auprès de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Pour le doctorat, le sujet de thèse doit être enregistré avant la fin du 3e trimestre de la scolarité. (Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, art. 134).

Dépôt du sujet

La préparation d'un projet menant au dépôt du sujet exige un travail plus élaboré, qui fait partie de la recherche elle-même. Pour déposer officiellement son sujet, l'étudiante ou l'étudiant doit remplir le formulaire propre au Département. Les projets de thèse sont soumis à un comité de professeures et professeurs, qui émet un avis et, au besoin, peut demander à la candidate ou au candidat de préciser ou de reformuler son projet. Le dépôt du sujet de thèse donne lieu à l'attribution de deux crédits. Les dates de réunion du comité sont annoncées au début de chaque trimestre.

Le formulaire comporte plusieurs rubriques que l'on veillera à remplir avec soin :

  • Titre : Il doit définir avec précision le champ de recherche et parfois déjà son orientation, mais il n'est pas nécessaire que ce titre soit définitif. C'est souvent au terme de la recherche que l'on trouvera le titre.
  • Domaine (époque, genre, mouvement, école) : On définira ici les limites de la recherche, son champ spécifique, à distinguer des principales études déjà faites sur le sujet.
  • Corpus (auteure ou auteur, œuvres).
  • Hypothèse de travail (problème, orientation méthodologique, objectifs) : L'étudiante ou l'étudiant doit exposer clairement la question traitée et sa pertinence par rapport au corpus choisi. Il esquisse ensuite les perspectives méthodologiques ou pratiques qu'il entend donner par la suite à sa recherche. Dans l’option en humanités numériques, ce qui concerne les choix techniques doit être particulièrement soigné, en tenant compte du fait que tous les professeurs appelés à évaluer le projet ne sont pas des spécialistes de ces questions.
  • Bibliographie sélective :

    • Concernant directement le corpus
    • Théorie générale
    • Divers (s'il y a lieu)

Ce formulaire doit permettre au comité du Département qui approuve les sujets de vérifier l'état d'avancement et la cohérence de la recherche.

L'étudiante ou l'étudiant soumet le projet à sa directrice ou son directeur de thèse, qui doit l'approuver, avant de le soumettre au comité d'examen des projets. La présentation doit être soignée. Le comité souhaite que la longueur maximale des projets soit de 1000 mots pour le doctorat.

Programme individuel de lecture (FRA7003), examen général de synthèse (FRA7000) et rapport d’étape (FRA7925)

Voir le Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, section XXIV, art 86-89 f,g.

Un programme individuel de lecture (3 crédits), élaboré sous le contrôle de la directrice ou du directeur de thèse et noté par ce dernier, débouche sur l'examen général de synthèse. Celui-ci doit être réussi après l'approbation officielle du sujet et avant l'inscription en rédaction. Il doit avoir eu lieu au plus tard avant la fin du 6e trimestre de scolarité.

Programme individuel de lecture

Avant de s'inscrire en rédaction, l'étudiante ou l'étudiant constitue ainsi, avec l'aide de sa directrice ou son directeur, une bibliographie d'environ quarante titres, bibliographie constituée de livres, de chapitres de livres et d'articles. Cette bibliographie doit présenter les caractéristiques suivantes :

  • Elle comprend un résumé du projet de recherche.
  • Elle comprend des ouvrages critiques, théoriques et historiques (selon les cas) touchant le corpus traité, la méthodologie utilisée ainsi que tout autre aspect jugé pertinent en vue de la recherche entreprise.
  • Elle doit être structurée selon des sections adéquates et doit être précédée d'une brève présentation qui en explique le sens et l'organisation.
  • Dans le cadre d'une thèse, elle ne peut contenir aucune œuvre de fiction, sauf dans des cas exceptionnels, approuvés par le directeur et le jury.

Au plus tard lors de l'examen de synthèse, le directeur de recherche doit vérifier si les objectifs du programme individuel ont été atteints.

Examen général de synthèse en humanités numériques

  • Le premier objectif de cet examen est de s’assurer, en vérifiant la qualité des lectures, que la démarche critique et théorique de l’étudiante ou de l’étudiant est suffisamment précise et informée pour que sa thèse offre des garanties raisonnables d’être menée à terme avec succès. Mais il vise aussi, par la forme de séminaire restreint qu’il peut prendre, à aider l’étudiante ou l’étudiant à mieux cerner les divers problèmes que pose sa recherche, à mieux la conceptualiser et à apporter, au seuil de la période de rédaction, une indispensable stimulation.
  • Un mois avant l’examen, l’étudiante ou l’étudiant doit soumettre à la personne responsable des études supérieures, pour approbation, un document comprenant les éléments suivants : d’une part, la bibliographie (d’une trentaine de titres) correspondant au programme individuel de lecture; d’autre part, le descriptif présentant le projet pratique de création ou d’adaptation d’outils et de méthodes computationnelles (1 page minimum).

  • Après approbation de la personne responsable des études supérieures, cette bibliographie est soumise à un jury formé de la directrice ou du directeur (et, le cas échéant, des codirectrices ou codirecteurs) de recherche et de deux professeures et professeurs qui, après concertation, rédigent deux questions concernant telle section ou tel aspect de la liste. Le projet pratique fera l’objet d’une présentation et d’une discussion.

  • Les deux questions sont transmises à l’étudiante ou à l’étudiant une semaine avant le jour de l’examen. Au cours des jours qui suivent, l’étudiante ou l’étudiant doit préparer les réponses écrites (dix pages par question théorique) et, au plus tard la veille de l’examen, faire parvenir un résumé de ses deux réponses (maximum une page par réponse) aux membres du jury.
  • À l’examen proprement dit (d’une durée d’environ deux heures), l’étudiante ou l’étudiant présente successivement ses réponses et son projet pratique sous la forme de brefs exposés de vingt minutes environ qui, plutôt que de simples résumés de lectures, proposent une réflexion personnelle et une synthèse sur les questions posées.
  • L’examen général de doctorat est ouvert au public. Celui-ci n’a pas, en principe, le droit d’intervenir, à moins d’une entente approuvée par la candidate ou le candidat.
  • La réussite à cet examen constitue un préalable à l’admission en rédaction de thèse. Le jury peut toutefois réserver son jugement; un nouvel examen est alors organisé. Un échec entraîne la fin de l’inscription.

Rapport d'étape

L'étudiante ou l'étudiant admis en rédaction doit soumettre une quarantaine de pages de sa thèse permettant de juger de l'avancement de son travail (FRA7925). Le rapport doit être remis la direction de recherche avant la fin du 3e trimestre de rédaction, et celui-ci en recommande l'acceptation ou le refus. Cette étape compte pour 4 crédits.

Rédaction de la thèse

Une thèse de doctorat compte d'ordinaire environ trois cents pages. Les thèses en humanités numériques devront comporter des fichiers numériques : œuvres uniquement numériques, lignes de code, outils conçus dans le cadre de la thèse, etc.

Il est fortement recommandé de consulter, au début de la réflexion sur le projet, le Guide de présentation des mémoires et des thèses de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Connaissance des langues étrangères

Le Département des littératures de langue française attache beaucoup d'importance à la connaissance des langues étrangères. La recherche littéraire s'inscrit aujourd'hui dans une perspective internationale et les ouvrages importants ne sont que trop rarement traduits en temps utile. De plus, une partie importante des débats critiques et théoriques se déroule aujourd'hui dans des revues publiées en anglais : il est indispensable d'y avoir accès. II en va de même pour la maîtrise des ressources documentaires informatisées accessibles électroniquement.