Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2019 La plainte du chien battu, ou la poésie désenchanteresse (1991-2013) de Michel Houellebecq
2018 Regard d'enfant et perspective d'adulte : le travail de la mémoire dans L'Arabe du futur de Riad Sattouf
2018 Créer du théâtre en région : le discours de la marge chez les Turcs Gobeurs d'Opium
2018 De résistances en rapatriements critiques : la situation québécoise au prisme des postcolonialismes
2018 La théâtralisation de l'exil dans la dramaturgie migrante au Québec (1980-2010)
2018 Entre aspiration documentaire et nécessité littéraire : la mise en récit de l’expérience des camps dans des témoignages français et italiens de l’immédiat après-guerre (1945-1947)
2018 Lire la défaite dans le récit de prison québécois : l'enfermement chez Joseph-Guillaume Barthe, Pierre Vallières et Gérald Godin
2018 L'intergénéricité dans « L'énigme du retour » de Dany Laferrière
2018 En marge de l’histoire : le traitement du passé dans trois romans québécois contemporains
2018 Une route à soi : représentations et récits de fugitives de la Belle Époque à la Seconde Guerre mondiale
2018 L'écriture de la honte chez Violette Leduc et Annie Ernaux
2018 Bleu rouge bleu rouge bleu, suivi de Le monde dit du six; parole et narration dans Numéro six d’Hervé Bouchard
2018 Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) : action structurante et trajectoire (1965-1980)
2018 Les phrases se jettent en bas de mon corps ; suivi de L'expérience de la douleur dans l'oeuvre de Tania Langlais
2018 Portrait de l'artiste moderne dans Manette Salomon des frères Goncourt et Les Enfants Tanner de Robert Walser
2018 Pour une poétique du silence : transmédialité théâtrale et passage à la plateforme cinématographique dans le Québec contemporain : le cas de Bashir Lazhar
2018 Moïse Moïse ; suivi de Au nom de nous qui ne sommes pas
2018 L’écriture autofictionnelle dans La carte et le territoire de Michel Houellebecq et L’été de la vie de J.M. Coetzee
2018 Les chants du retour de Harambat : les enjeux de la réécriture de l'Odyssée en bande dessinée
2018 Enfouies suivi de Poétique de la spectralité dans Beautiful Losers de Leonard Cohen