Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2016 Se tirer hors du monde : absence, vide et disparition dans Folle de Nelly Arcan et Les Particules élémentaires de Michel Houellebecq
2016 Nuage de cendres, suivi de Voir à travers les murs : la teichoscopie dans Yukonstyle de Sarah Berthiaume
2016 Le corps malade comme instance de vraisemblance dans Testament et Drama Queens de Vickie Gendreau
2016 Toutou Tango (cahier d'activité) suivi de Le jeu de la construction du sens dans Téléthons de la Grande Surface
2016 Une mémoire oublieuse : théorie et pratique de l'énonciation de l'acteur chez Larry Tremblay, Daniel Danis et Christian Lapointe
2016 Les voix du saltimbanque et leur mise en scène dans L'homme qui rit de Victor Hugo
2016 La valeur propositionnelle des espaces urbains dans l’oeuvre de Georges Perec, Annie Ernaux et Patrick Modiano
2016 Le roman sans projet : représentations du travail et de la débâcle industrielle dans la littérature française contemporaine
2016 L'inscription des genres et de l'intertexte dans Les Bergères de l'apocalypse de Françoise d'Eaubonne
2016 Sa disparition, suivi de fragmentation, répétition, subversion : le procédé du sampling chez Olivier Cadiot
2016 Transactions, suivi de Dédramatiser le drame : usages et enjeux de l’humour et de la violence du langage dans la pièce Rouge Gueule d’Étienne Lepage
2016 L’excès et la saturation dans la dramaturgie québécoise contemporaine : Faire des enfants d’Éric Noël, Ainsi parlait d’Étienne Lepage et Nous voir nous de Guillaume Corbeil
2016 Suspendu(e) et l'écriture du deuil et du souvenir dans La place d'Annie Ernaux et L'orphelin de Pierre Bergounioux
2016 La lecture augmentée, entre l’écran et la page : à partir de 1984 d’Éric Plamondon et Pourquoi Bologne d’Alain Farah
2016 La mouvance médiatique : les faux Mémoires authentiques du chevalier d’Artagnan par Gatien Courtilz de Sandras
2016 Les tableaux homonymiques, principe d’unité du Cornet à dés de Max Jacob
2016 La construction de l'imaginaire du retour dans «Pays sans chapeau» et «L'Énigme du retour» de Dany Laferrière
2016 La demeure (in)habitable : imaginaires de la maison dans l'oeuvre romanesque d'Élise Turcotte
2016 La littérature aux limites du lisible : singularités de l’expérience littéraire dans le champ poétique français contemporain
2016 Le choc de la rencontre : vers une littérature de la relation dans l’écriture de voyage ; suivi de Vers Sagana