Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2014 La parole pamphlétaire chez deux «partipristes» : Paul Chamberland et Pierre Vallières
2014 Les jeux du dissemblable : folie, marge et féminin en littérature haïtienne contemporaine
2014 La représentation de la violence chez les personnages féminins dans les tragédies lyriques de Quinault et Lully
2014 Vues imprenables ; suivi de Paradoxes du voir et de l'aveuglement dans Ceux d'à côté de Laurent Mauvignier
2014 Robert Choquette à la lettre. Poésie et réseaux épistolaires au Québec
2014 Feu, suivi de Sophie Calle : soi en négatif
2014 Convergences/divergences : le dialogue intermédial dans Vues et visions de Claude Cahun
2014 Chroniques de maux (de l’extrême ordinaire) ; suivi de Attaques à vide : bousculer la situation théâtrale au confluent de l’humour et de l’invective dans la pièce Rouge Gueule d’Étienne Lepage
2014 Derniers instants ; suivi de Modèle familial et filiations dans le roman Fugueuses de Suzanne Jacob
2014 Les personnages comme maîtres d'œuvre du récit de l'actualité dans le journal Le Fantasque de Napoléon Aubin (1837-1845)
2014 Les processus de la mise en scène : polyphonie et complexité dans la création scénique
2013 Un tragique de l'ébranlement : usages et enjeux de la catharsis dans Le Sang des promesses (Littoral, Incendies, Forêts, Ciels) de Wajdi Mouawad
2013 Le roman édifiant aux XVIIe et XVIIIe siècles
2013 Nom propre et roman chez Suzanne Jacob
2013 Le jour où la Terre en avait vu d'autres. Tome 1 ; suivi de La tension ajarienne
2013 Intertextualité et Oulipo - Étude de cinq œuvres contemporaines
2013 Entre dévoilement et dérobade : l'écriture entre les mots de Silvia Baron Supervielle
2013 La littérature camerounaise en quête d’autonomie : analyse du rôle de l’association La ronde des poètes
2013 La Parenthèse ; suivi de Tensions et enfermement dans les Cent Vingt Journées de Sodome du marquis de Sade
2013 Au théâtre on meurt pour rien : essai ; suivi de Le plancher sous la moquette : théâtre
2013 Les nouvelles représentations dramaturgiques de la femme au Québec (2000-2010) : Fanny Britt, Evelyne de la Chenelière et Jennifer Tremblay, un féminisme diversifié
2013 Le poids de l’oiseau sur la vitre ; suivi de L’hétérogénéité graphique dans Blankets de Craig Thompson
2013 Stéréotypes et auto-exotisme : les représentations de la sexualité de l'homme noir chez René Depestre et Dany Laferrière
2013 Histoires possibles et impossibles ; suivi de Le narrateur dans le texte fantastique
2013 Entre poésie, réalisme magique et postmodernisme : Madman Claro suivi de Les Fleurs compliquées
2013 Économie de la perversité baudelairienne. Une lecture de Donner le temps de Jacques Derrida
2013 Le mythe de la fin du monde dans Les chaises de Ionesco et Fin de partie de Beckett
2013 Bois dormant suivi de La réécriture féministe contemporaine de quatre contes dans Putain de Nelly Arcan et Peau d'âne de Christine Angot
2013 La théâtralisation du pâtir dans la pièce de théâtre L’Île de la Demoiselle et dans le roman Kamouraska d’Anne Hébert
2013 À la mémoire d'Émile... suivi de Entre silence et décadence : l'œuvre d'André Béland