Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2013 Nom propre et roman chez Suzanne Jacob
2013 Intertextualité et Oulipo - Étude de cinq œuvres contemporaines
2013 La théâtralisation du pâtir dans la pièce de théâtre L’Île de la Demoiselle et dans le roman Kamouraska d’Anne Hébert
2013 Anéantir l’Autre monstrueux : entreprise narrative et corporelle de disparition dans Moi, l’interdite d’Ananda Devi
2013 Un tragique de l'ébranlement : usages et enjeux de la catharsis dans Le Sang des promesses (Littoral, Incendies, Forêts, Ciels) de Wajdi Mouawad
2013 Érasme en français : édition critique de la "Paraphrase sur l’epistle de saint Paul l’apostre aux Roumains" d’Hubert Kerssan (1526)
2013 L'ascendant du double dans Les Caves du Vatican et dans Les Faux-Monnayeurs d’André Gide : personnages et narration
2013 Bois dormant suivi de La réécriture féministe contemporaine de quatre contes dans Putain de Nelly Arcan et Peau d'âne de Christine Angot
2013 À la cheville des temps : la construction du présent dans la littérature narrative française au tournant du XXIe siècle
2013 Caille-moi ; suivi de La violence du langage comme modalité de négociation avec le réel dans la pièce Rouge gueule d’Étienne Lepage
2013 Le mythe de la fin du monde dans Les chaises de Ionesco et Fin de partie de Beckett
2013 Stéréotypes et auto-exotisme : les représentations de la sexualité de l'homme noir chez René Depestre et Dany Laferrière
2013 Réécriture et défamiliarisation dans Mercier et Camier de Samuel Beckett, suivi de Deux hommes-parures
2013 Au théâtre on meurt pour rien : essai ; suivi de Le plancher sous la moquette : théâtre
2013 Sadisme filial et vocation littéraire chez Marcel Proust
2013 Histoires possibles et impossibles ; suivi de Le narrateur dans le texte fantastique
2013 Des bourreaux et des loups : les représentations du mal dans Dieu et nous seuls pouvons et Un loup est un loup de Michel Folco
2013 Vénus et Neptune en Crète : la fonction dramatique des divinités dans Idoménée de Danchet et Campra
2013 La Parenthèse ; suivi de Tensions et enfermement dans les Cent Vingt Journées de Sodome du marquis de Sade
2012 Archipel suivi de L'étrangère en son royaume : la psyché du lieu chez Marguerite Duras
2012 Hybridations fin-de-siècle : les Contes et nouvelles de Rachilde entre décadentisme et symbolisme
2012 La représentation de la catalepsie dans le récit fantastique du XIXe siècle
2012 Une littérature sous tension : poétique du fragmentaire dans l'oeuvre de Pierre Michon
2012 De regione et moribus Canadensium seu Barbarorum Novæ Franciæ : Les «Barbares de Nouvelle-France», texte anonyme (1616) édité par Joseph de Jouvency (1710)
2012 L’abjection dans les récits de Nelly Arcan
2012 La mémoire matérielle : évocation des souvenirs et photographie dans Les années, d’Annie Ernaux
2012 La représentation de la machine dans la trilogie d’anticipation scientifique d’Albert Robida : du texte à l’image et de l’image au texte
2012 Traduire le mètre, traduire le rythme : les poèmes de Sappho par Philippe Brunet
2012 Mise en voix de l'intime : étude de cinq solos de Marie Brassard
2012 La poésie graphique : Christian Dotremont, Roland Giguère, Henri Michaux et Jérôme Peignot