Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2023 L’archétype masculin de l’amant dans la lyrique de Bernart de Ventadorn et Jaufre Rudel ; suivi de La Canczon de Virès
2023 ... et les doigts d'écrire se referment sur la paume : recherche-création sur l'épaisseur de l'écriture
2023 Avec un peu de chance les fantômes jouissent suivi de Le cynisme et l’ironie au service d’une lucidité contemporaine : extension du domaine de la lutte de Michel Houellebecq
2023 Nulle suite ni ondée du regard ; suivi de Mort, mémoire et instauration : poétique de la récurrence dans Pendant que Perceval tombait de Tania Langlais
2023 Saisir une vie passée par la double médiation du cinéma et de l’écriture : à propos de Supplément à la vie de Barbara Loden de Nathalie Léger
2023 La Fin du monde mise en scène par Julien Daoust : histoire retrouvée d'une innovation théâtro-cinématographique montréalaise présentée en 1907
2023 Poétiques du récit de retour aux origines : du documentaire au roman ; et, Je t'envoie des photos des primevères dans le sable
2023 Au(x) seuil(s) du sens dans Nous serons sans voix de Benoit Jutras ; suivi de Matelas pyrogènes
2023 De l'intime au collectif : pratiques féministes de déconstruction dans Journal intime de Nicole Brossard
2023 « La capacité négative dans Emprunter aux oiseaux de Ouanessa Younsi » ; suivi de « Manuel de psychiatrie élémentaire »
2023 Filles d'Hécate ; suivi de Contamination et performativité de la parole dans Les Enfants du sabbat d'Anne Hébert
2023 J'aime tes yeux quand je m'y vois ; suivi de L'Oeil et la honte : miroir infini, vers une mystique de la pulsion scopique
2023 La parole et la transmission subversives dans le conte créole : réflexions à partir du Romancero aux étoiles de Jacques Stephen Alexis et de Solibo Magnifique de Patrick Chamoiseau suivi de L’île de sel et de corail
2023 « Ce noir à moitié blanc que les étoiles y jettent » : La parodie du Cid d’Edmond Brua, une critique en acte
2023 Herméneutiques du code dans les écritures numériques d’Abrüpt : perspectives critiques pour un champ littéraire en mutation
2023 Velours façonné ; suivi de Les logiques initiatiques à l’oeuvre dans La petite Fadette de George Sand
2023 Sombres coulisses suivi de Représentation de la violence dans le roman policier français contemporain : Travail soigné de Pierre Lemaitre et Sharko de Franck Thilliez
2023 À demeure ; suivi de Espace hétérotopique et subjectivité féminine dans Rose désert de Violaine Huisman
2023 Dénaturer l’écocritique : une lecture de l’écologie queer de Timothy Morton ; suivi de Cochoncetés et autres nouvelles
2023 Bateau brûlé (roman) ; suivi de Poétique de la fuite dans le récit dystopique contemporain et écoféministe (essai)
2023 Jules César et sa postérité entre Gênes et Pise
2023 Jours de colère ; suivi de Dans les forêts de Sibérie : (géo)poétique du Rebelle chez Sylvain Tesson
2023 « Quelque chose en moi n’a jamais été là » : écriture de la dépersonne dans Putain, Folle et À ciel ouvert de Nelly Arcan
2023 Ailleurs ; précédé de L'imaginaire métaphysique d'Yves Bonnefoy
2023 L’écriture du trauma dans Le Voyage dans l’Est de Christine Angot, suivi de Reprise
2023 Repenser la demeure : une valse entre deuil et désir dans Les maisons et Faire les sucres de Fanny Britt
2023 La lumière produit du noir : l'autoportrait littéraire contemporain au prisme de la surexposition : mises en scène et en danger de l'autoportraitiste
2023 Je te dégoûte comme un souvenir d'enfance ; suivi de Hiatus : l’espace abstrait dans Comment nous sommes nés de Carole David
2022 Que notre joie demeure (roman) ; suivi de Rater mieux : essai sur le fantasme en création
2022 Mémoire d’une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir et La Bâtarde de Violette Leduc : performance d’un genre intellectuel féminin à l’ère du prêt-à-porter