Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2020-06 Syncrétisme visuel et textuel : transmutation du sacré dans Useless Magic de Florence Welch ; suivi de Je veux la sauge, le feu et toi
2020-06 Manières de voir et d’être vue : l’impact des regards télévisuels dans Acide sulfurique d’Amélie Nothomb et Les Sorcières de la République de Chloé Delaume
2020-05 La Ceinture des Parques ; suivi de Neuf gouttes contre l’incendie : le ressassement textuel dans La petite fille qui aimait trop les allumettes
2020-05 Enjeux poétiques et énonciatifs de la narration à la première personne dans les trois premières Continuations du Conte du Graal
2020-05 Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud et L’Étranger de Camus : réappropriation et détournements dans le récit littéraire contemporain
2020-04 L’auteur au temps du recueil : repenser l’autorité et la singularité poétiques dans les premiers manuscrits à collections auctoriales de langue d’oïl (1100-1340)
2019-12 Le pouvoir des médias et la fragmentation identitaire dans les oeuvres de Larry Tremblay
2019-12 « C’est encore par elles qu’on arrive le plus vite » : la dynamique des pouvoirs entre le héros et ses adjuvants féminins dans Le Père Goriot de Balzac et Bel-Ami de Maupassant
2019-08 Effets de diffraction dans le discours des romans arthuriens en vers du XIIIe siècle
2019-05 Le chant du mycélium ; suivi de Le monologue polyphonique dans la pièce Éden Matin Midi et Soir de Chloé Delaume
2018-09 Moïse Moïse ; suivi de Au nom de nous qui ne sommes pas
2018-08 De l’étranger à l’étrangeté : cosmopolitisme et altérité dans « Alexandre Chenevert » de Gabrielle Roy, « Rue Saint-Urbain » de Mordecai Richler et « L’Hiver de force » de Réjean Ducharme
2018-05 L’écriture autofictionnelle dans La carte et le territoire de Michel Houellebecq et L’été de la vie de J.M. Coetzee
2018-02 Immersion et distanciation : le paradoxe de la multisensorialité dans la mise en scène de Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé par le Fouic Théâtre
2018-01 Écritures et architectures : (im)matérialité de l'image et de l'espace dans le roman court
2018-01 Créer du théâtre en région : le discours de la marge chez les Turcs Gobeurs d'Opium
2017-12 Bien se souvenir : représentation de la violence politique et de la mort dans La Constellation du Lynx, de Louis Hamelin, suivi de La vingt-troisième nuit, roman
2017-12 Les particularités stylistiques d'une langue non-métaphorique : Andromaque de Jean Racine
2017-09 Le poids des préjugés dans trois romans Kettly Mars
2017-09 La femme antérieure, suivi de, Taxidermie littéraire
2017-08 Stills, suivi de, Moins «ça-a-été» que «ça-pourrait-être» : fictions et distorsions de l'autoportrait
2017-08 Les deux orphelines d'Adolphe d'Ennery et Eugène Cormon (1874) ; "Oculaire", larmes et cécité : le mélodrame achevé
2017-07 L'action médiatrice du langage et ses effets dans Matroni et moi, Oreille, tigre et bruit et Révolutions d'Alexis Martin
2017-07 Figures gynandres chez Catulle Mendès : Les Oiseaux bleus, Méphistophéla et Monstres parisiens
2017-05 Revisiter le mythe d'Alice : le personnage d'enfant-femme chez Raymond Queneau et Marie-Sissi Labrèche
2017-05 Dispositifs du recueil et composition d’un univers narratif dans La Manufacture de machines de Louis-Philippe Hébert, suivi de Tyché
2017-04 SQUEEZE : représentations du baseball dans l'imaginaire social au Québec : 1994-2014
2017-04 De l'absolu littéraire au neutre : les fins de la littérature selon Maurice Blanchot et Samuel Beckett
2017-01 De la constellation Marconi au métissage hypermédiatique : comment évaluer l’évolution découlant de la « conversion numérique » ?
2017-01 La critique romantique face au Moyen Âge : La Harpe, Villemain, Nisard et Sainte-Beuve
2016-12 Sa disparition, suivi de fragmentation, répétition, subversion : le procédé du sampling chez Olivier Cadiot
2016-11 La littérature aux limites du lisible : singularités de l’expérience littéraire dans le champ poétique français contemporain
2016-10 Le dialogue entre l'essai et le roman dans Le siècle de Jeanne
2016-09 Entre proximité et distance : comique et rire bergsonien dans le théâtre de Fabien Cloutier
2016-08 La lecture augmentée, entre l’écran et la page : à partir de 1984 d’Éric Plamondon et Pourquoi Bologne d’Alain Farah
2016-08 L’ethos de l’historien dans les Historiæ canadenses de François Du Creux
2016-08 L’excès et la saturation dans la dramaturgie québécoise contemporaine : Faire des enfants d’Éric Noël, Ainsi parlait d’Étienne Lepage et Nous voir nous de Guillaume Corbeil
2016-08 Suspendu(e) et l'écriture du deuil et du souvenir dans La place d'Annie Ernaux et L'orphelin de Pierre Bergounioux
2016-08 Se tirer hors du monde : absence, vide et disparition dans Folle de Nelly Arcan et Les Particules élémentaires de Michel Houellebecq
2016-08 La construction de l'imaginaire du retour dans «Pays sans chapeau» et «L'Énigme du retour» de Dany Laferrière