Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2025 La Volonté du roi Krogold et La Légende du roi René de L.-F. Céline : une réécriture de la légende
2025 Le deuil en contexte migratoire dans Littoral de Wajdi Mouawad et Finir en beauté de Mohamed El Khatib suivi de La madeleine de Mohamed
2025 La coalescence affective de la photographie : effet de détail et notation chez Roland Barthes
2025 La représentation de l’amnésie dans Piège pour Cendrillon et La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil de Sébastien Japrisot
2025 Vers une conception du jeu d’acteurice intermédial : les personnages intermédiaux dans le théâtre contemporain et dans la dramaturgie d’Hervé Bouchard
2025 La séduction et le pouvoir au féminin : une analyse dramaturgique des personnages féminins dans La Princesse d’Élide (1664) et La Comtesse d’Escarbagnas (1671)
2025 Vers un renouvellement des formes d'attention : regard et écoute dans les dispositifs scéniques de Philippe Quesne
2025 Lou suivi de Face à la maladie mentale et à la création dans Cahier « Crécy » d’Unica Zürn
2025 Philoxène suivi de Philoxène Boyer. Une conquête de l'inutile
2025 « Faire passer le malheur » : ethnocritique de l’avortement dans L’Événement d’Annie Ernaux
2024 L’écriture du voyage dans les longs romans de l’abbé Prévost
2024 Corps créature, corps créateur : paradoxes de l'androgynie dans Bonaventure de Bona de Mandiargues, suivi de Il y a de la lave sous toute ma neige
2024 L'éléphant de St-Exupéry suivi de Transgresser et interrompre : les jeux dans Vingt-cinq poèmes (1918) de Tristan Tzara et Hans Arp
2024 Construction de la masculinité et grammaticalisation du genre dans le Roman de Silence
2024 Psychose et création dans Pour en finir avec le jugement de Dieu d’Antonin Artaud
2024 L'écriture du quotidien comme soin dans Les heures longues de Colette et Auprès des blessés de Renée d'Ulmès
2024 Poétique de l'amitié dans Un cœur habité de mille voix de Marie-Claire Blais, suivi de Le rose monde
2024 Celui qui ne s’accompagnait pas ; lettres à Mathieu Bénézet
2024 Les débordements de la sollicitude et du soin dans L’Ombre de l’amour de Marcelle Tinayre
2024 La figure de l’auteur et ses doubles dans Les Chevaliers de la Table ronde et Renaud et Armide de Jean Cocteau
2024 Une "oeconomie de la langue tout differente de celles d'Europe" : langues de l'autre au prisme de l'imaginaire langagier français dans les récits viatiques du XVIIe siècle
2024 Roman vivant. La performance dans les romans biographiques de Jean Echenoz, suivi de Jeux d’hiver
2024 De soi et des autres : entrelacs de l’intime et du collectif dans les écritures de soi contemporaines
2024 « L’idiot délibéré, ou d’une littérature prise en son sens littéral chez Beckett » ; Précédé de Les Détracteurs
2024 Iceberg Slim, une tentative de rédemption, suivi de Libre maintenant, Tina
2024 Carnet d’Apparitions ; suivi de L’Être mystique chez Jeanne des Anges : figures de soi et figures de l’autre
2024 Apocalypse culturelle et temps cyclique dans La Débâcle d'Émile Zola
2023 Sombres coulisses suivi de Représentation de la violence dans le roman policier français contemporain : Travail soigné de Pierre Lemaitre et Sharko de Franck Thilliez
2023 L’écriture du trauma dans Le Voyage dans l’Est de Christine Angot, suivi de Reprise
2023 Ethos et écriture performative dans le manifeste avant-gardiste : l'apport des autrices et femmes artistes
2023 « La capacité négative dans Emprunter aux oiseaux de Ouanessa Younsi » ; suivi de « Manuel de psychiatrie élémentaire »
2023 « Ce noir à moitié blanc que les étoiles y jettent » : La parodie du Cid d’Edmond Brua, une critique en acte
2023 Je te dégoûte comme un souvenir d'enfance ; suivi de Hiatus : l’espace abstrait dans Comment nous sommes nés de Carole David
2023 La parole et la transmission subversives dans le conte créole : réflexions à partir du Romancero aux étoiles de Jacques Stephen Alexis et de Solibo Magnifique de Patrick Chamoiseau suivi de L’île de sel et de corail
2023 Au(x) seuil(s) du sens dans Nous serons sans voix de Benoit Jutras ; suivi de Matelas pyrogènes
2023 Poétiques du récit de retour aux origines : du documentaire au roman ; et, Je t'envoie des photos des primevères dans le sable
2023 Pour une poétique du « roman-dont-vous-êtes-le-héros » : configurativité et effets de multiversalité dans La nuit je suis Buffy Summers de Chloé Delaume, Nils Jacket contre l’Agent X de JFM et La Salamandre d’Emmanuel Aquin
2023 La Fin du monde mise en scène par Julien Daoust : histoire retrouvée d'une innovation théâtro-cinématographique montréalaise présentée en 1907
2023 Le lieu mis à l'épreuve dans le récit contemporain français : Maylis de Kerangal, Jean-Philippe Toussaint, Jean Echenoz
2023 Dénaturer l’écocritique : une lecture de l’écologie queer de Timothy Morton ; suivi de Cochoncetés et autres nouvelles