Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2014 L'intertexte scientifique dans Espèces fragiles de Paul-Marie Lapointe
2014 La représentation de la violence chez les personnages féminins dans les tragédies lyriques de Quinault et Lully
2014 Entre désincarnation et réincarnation : la poétique du corps dans le récit d'un soi anorexique suivi de Carnet d'une désincarnée
2014 Danser au monde : étude du mouvement dans l'espace textuel de Marguerite Duras
2014 Suzanne Lilar : configurations d'une image auctoriale
2014 Le "sacré noir" chez Georges Bataille et Hubert Aquin
2014 Écriture autobiographique et sceau cicatriciel dans L’Ascension du Haut Mal de David B.
2014 Vues imprenables ; suivi de Paradoxes du voir et de l'aveuglement dans Ceux d'à côté de Laurent Mauvignier
2014 Sur la place publique : construction historique de l’événement Nuit de la poésie 1970
2014 La parole pamphlétaire chez deux «partipristes» : Paul Chamberland et Pierre Vallières
2014 Discours situationniste dans l'oeuvre de Réjean Ducharme
2014 Le pouvoir du mot : le performatif, l'événement et la traduction dans quelques textes de Jacques Derrida
2014 Maurice Sand, un créateur fantastique méconnu : la transversalité, brisant d’une œuvre au 19e siècle
2014 Les processus de la mise en scène : polyphonie et complexité dans la création scénique
2014 Derniers instants ; suivi de Modèle familial et filiations dans le roman Fugueuses de Suzanne Jacob
2014 Traverser l'immobile : le déplacement dans le Journal de Marie Uguay
2014 Ophélie & Solitude, folie et réinventions de la réalité dans la littérature fantastique
2014 La relation texte/scène en phase de reconfiguration : propositions théoriques autour de Terre océane de Daniel Danis
2014 Dramaturgie de la scène primitive et passion postcourtoise : le couple Judith et Holopherne dans L’âge d’homme et L’Afrique fantôme de Michel Leiris
2014 Messe solennelle pour la famille Lebel ; suivi de L'évolution du procédé polyphonique chez Suzanne Jacob
2014 Mythes et monstres dans Folle et À ciel ouvert de Nelly Arcan
2014 L’éthos maternel dans Lettres à sa fille (1916-1953) de Colette
2014 Feu, suivi de Sophie Calle : soi en négatif
2014 De l'intime au social : l'écriture de l'enfance dans le roman francophone contemporain de Maurice et de la Réunion
2014 L’ironie à l’égard de la ruse féminine dans le Roman de Silence et son contexte manuscrit
2014 Robert Choquette à la lettre. Poésie et réseaux épistolaires au Québec
2013 Sadisme filial et vocation littéraire chez Marcel Proust
2013 Intertextualité et Oulipo - Étude de cinq œuvres contemporaines
2013 Un tragique de l'ébranlement : usages et enjeux de la catharsis dans Le Sang des promesses (Littoral, Incendies, Forêts, Ciels) de Wajdi Mouawad
2013 Des bourreaux et des loups : les représentations du mal dans Dieu et nous seuls pouvons et Un loup est un loup de Michel Folco
2013 L'ascendant du double dans Les Caves du Vatican et dans Les Faux-Monnayeurs d’André Gide : personnages et narration
2013 À la cheville des temps : la construction du présent dans la littérature narrative française au tournant du XXIe siècle
2013 Anéantir l’Autre monstrueux : entreprise narrative et corporelle de disparition dans Moi, l’interdite d’Ananda Devi
2013 Le roman édifiant aux XVIIe et XVIIIe siècles
2013 La vie des autres. Sophie Calle et Annie Ernaux, artistes hors-la-loi
2013 Entre poésie, réalisme magique et postmodernisme : Madman Claro suivi de Les Fleurs compliquées
2013 Bois dormant suivi de La réécriture féministe contemporaine de quatre contes dans Putain de Nelly Arcan et Peau d'âne de Christine Angot
2013 La littérature camerounaise en quête d’autonomie : analyse du rôle de l’association La ronde des poètes
2013 Stéréotypes et auto-exotisme : les représentations de la sexualité de l'homme noir chez René Depestre et Dany Laferrière
2013 Histoires possibles et impossibles ; suivi de Le narrateur dans le texte fantastique