Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2020 Nous étions les nerfs rêvant d’une émeute ; suivi de L’image du corps dans la poésie de Roger Des Roches
2020 Sémiotique du jugement esthétique dans Le Côté de Guermantes de Marcel Proust
2020 Sourds et muets entre savoir et fiction au tournant des Lumières
2020 Manières de voir et d’être vue : l’impact des regards télévisuels dans Acide sulfurique d’Amélie Nothomb et Les Sorcières de la République de Chloé Delaume
2020 L'émancipation spectatrice dans le théâtre d'Olivier Choinière
2020 L'écriture de la post-mémoire dans La femme qui fuit d'Anaïs Barbeau-Lavalette, suivi de La cartographie de l'absence
2020 Les fuckalls, suivi de Projections et imprévus : le voyage impossible dans Document 1 de François Blais
2020 L’auteur au temps du recueil : repenser l’autorité et la singularité poétiques dans les premiers manuscrits à collections auctoriales de langue d’oïl (1100-1340)
2020 La vie économique dans le roman québécois (1956-1983) : représentations, histoire et pratiques
2020 La Ceinture des Parques ; suivi de Neuf gouttes contre l’incendie : le ressassement textuel dans La petite fille qui aimait trop les allumettes
2020 Enjeux poétiques et énonciatifs de la narration à la première personne dans les trois premières Continuations du Conte du Graal
2020 «En finir avec la géographie» : détournements ludiques de l’écriture du voyage dans Six degrés de liberté de Nicolas Dickner et Document 1 de François Blais
2020 L’affirmation de soi au détriment de l’autre dans le théâtre de Fabien Cloutier : analyse de Scotstown, Billy (Les jours de hurlement) et Bonne retraite, Jocelyne
2020 La mise en fiction du retour au pays natal chez Émile Ollivier, Anthony Phelps et Dany Laferrière
2020 L'été au Parc Belmont ; suivi de, Cartographies du père
2020 Aurores étripées ; suivi de, Henri Michaux ou l'incapacité prodigieuse
2020 Proust et les limites du corps
2020 Pour une esthétique géolocalisée : espace, imaginaire et littérature à l’époque du numérique
2020 Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud et L’Étranger de Camus : réappropriation et détournements dans le récit littéraire contemporain
2020 Morel, suivi de Gilbert La Rocque, Montréal et la modernité pourrie
2020 Figures de la résistance : les Amazones modernes, de la Belle Époque à aujourd’hui
2019 La collaboration au féminin : les livres surréalistes de Lise Deharme
2019 Super-héros victoriens : la transfictionnalité dans The League of Extraordinary Gentlemen, suivi de Fiction Party
2019 Imaginaires du «roman canadien» : discours sur le genre romanesque et pratiques d’écriture au Québec (1919-1939)
2019 Effets de diffraction dans le discours des romans arthuriens en vers du XIIIe siècle
2019 Promesses et trahisons, suivi de La trahison dans Les Portes du sang de Michel Del Castillo
2019 La représentation des communautés culturelles dans les récits de Gabrielle Roy
2019 2012, suivi de l’imaginaire du survivant dans l’œuvre de Christian Guay-Poliquin
2019 Fantasme d'immersion dans les poétiques de construction de mondes : complétude et canonicité, de Tolkien aux univers partagés
2019 De l’oral à l’écrit : les trois moments du conte dans Il faut prendre le taureau par les contes ! de Fred Pellerin
2019 La plainte du chien battu, ou la poésie désenchanteresse (1991-2013) de Michel Houellebecq
2019 Les marques de modernité dans Les Fridolinades de Gratien Gélinas
2019 Le pouvoir des médias et la fragmentation identitaire dans les oeuvres de Larry Tremblay
2019 Le parfait exemple du Reclus de Molliens : poétique de la réception du texte édifiant en strophe d’Hélinand (XIIIe-XVe siècles)
2019 Ktf ; suivi de, La culture populaire et le rire comme instruments de détournement des discours dominants et de la culture consacrée dans Borderline et La brèche de Marie-Sissi Labrèche
2019 La Vengeance Nostre Seigneur et son rayonnement dans le manuscrit de Paris, BnF, fr. 1553
2019 Cinq variations héroïques et sérieuses sur un air célèbre suivi de : destruction et construction romanesque : étude du double mouvement de la musique dans Moderato Cantabile de Marguerite Duras
2019 Feuilles, suivi de L'oubli du temps ; dynamique de la mémoire dans Le Palace de Claude Simon
2019 Le personnage « en devenir » ; dialogue avec le récepteur dans la dramaturgie d'Étienne Lepage
2019 Relire Feu la cendre de Jacques Derrida, ou, De l'interprétation comme brûlure inextinguible