Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2018 Les phrases se jettent en bas de mon corps ; suivi de L'expérience de la douleur dans l'oeuvre de Tania Langlais
2018 L’écriture autofictionnelle dans La carte et le territoire de Michel Houellebecq et L’été de la vie de J.M. Coetzee
2018 La conscience linguistique dans la production littéraire en domaine picard (fin XIIe-fin XIIIe siècle)
2018 Voix et images du peuple dans la trilogie policière Morituri et le roman À quoi rêvent les loups de Yasmina Khadra
2018 Formes et intensité de la pression sociale dans Enfance de Nathalie Sarraute
2018 « L’empêchement moteur » : les fonctions des procédés métatextuels dans l’œuvre d’Hervé Bouchard
2018 De l’étranger à l’étrangeté : cosmopolitisme et altérité dans « Alexandre Chenevert » de Gabrielle Roy, « Rue Saint-Urbain » de Mordecai Richler et « L’Hiver de force » de Réjean Ducharme
2018 Regard d'enfant et perspective d'adulte : le travail de la mémoire dans L'Arabe du futur de Riad Sattouf
2018 Pour une poétique du silence : transmédialité théâtrale et passage à la plateforme cinématographique dans le Québec contemporain : le cas de Bashir Lazhar
2018 Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) : action structurante et trajectoire (1965-1980)
2018 Une route à soi : représentations et récits de fugitives de la Belle Époque à la Seconde Guerre mondiale
2018 Entre aspiration documentaire et nécessité littéraire : la mise en récit de l’expérience des camps dans des témoignages français et italiens de l’immédiat après-guerre (1945-1947)
2018 L’écueil des mondes, suivi de Érotisme interethnique : éthique du voyage chez Houellebecq, Le Clézio et Mauvignier
2018 L'écriture de la honte chez Violette Leduc et Annie Ernaux
2018 Du jugement éthique et esthétique dans «Les misérables de M. V. Hugo» de Barbey d'Aurevilly
2018 Poésie directe : la représentation de l’ordinaire dans la poésie d’Erika Soucy
2018 Le pantin dans le miroir ; suivi de, Le masque comme figure du double et comme expérience de l'écriture dans le roman Les masques de Gilbert La Rocque
2018 Écritures et architectures : (im)matérialité de l'image et de l'espace dans le roman court
2018 Les représentations de l’Allemagne dans la littérature québécoise et la presse montréalaise de l’entre-deux-guerres
2018 La malédiction du génie chez l’artiste balzacien, suivi de Comme les autres
2018 Les représentations de la mémoire de la Shoah dans Le ciel de Bay City de Catherine Mavrikakis, Jonas de mémoire d’Anne Élaine Cliche et le cycle Soifs de Marie-Claire Blais
2018 La science dans l’œuvre d'Ernest Hello, source d’une poétique symbolique : anéantissement et correspondance
2017 Une oubliothèque mémorable. L’écriture de l’histoire dans la trilogie allemande de L.-F. Céline
2017 L'homme qui buvait dans le noir ; suivi de, Le sentiment du réel chez Danielle Roger
2017 Corps et érotisme dans l'oeuvre de Nelly Kaplan
2017 La mort sera notre dernière fraude, suivi de Fouler le monde : expérience de la ville et résistance du flâneur dans Territoires fétiches de Marcel Labine
2017 L'action médiatrice du langage et ses effets dans Matroni et moi, Oreille, tigre et bruit et Révolutions d'Alexis Martin
2017 Le passage de l’esthétique de la réception au projet d’une herméneutique littéraire : une étude sur les aspects méthodologiques de l’application du structuralisme en études littéraires
2017 Étude des procédés d’appropriation esthétique de l’astronautique dans Nous trois de Jean Echenoz suivi de Hellen-Freischmann
2017 La versatilité historique des belles infidèles : étude comparative des traductions de Montolieu et Letorsay du roman Persuasion de Jane Austen
2017 La représentation de la guerre dans deux albums québécois pour la jeunesse : Nul poisson où aller et Tu me prends en photo par Marie-Francine Hébert
2017 SQUEEZE : représentations du baseball dans l'imaginaire social au Québec : 1994-2014
2017 Le temps des Éboulements, suivi de, Virtuosité de l’émerveillement chez Christian Bobin
2017 Sentimental et engagé : le roman Aïcha la rebelle d’Halima Ben Haddou
2017 Mezura : survivance des troubadours dans Quelque chose noir de Jacques Roubaud
2017 Stills, suivi de, Moins «ça-a-été» que «ça-pourrait-être» : fictions et distorsions de l'autoportrait
2017 Purgatoire suivi de Devant le temps
2017 Les particularités stylistiques d'une langue non-métaphorique : Andromaque de Jean Racine
2017 De l'absolu littéraire au neutre : les fins de la littérature selon Maurice Blanchot et Samuel Beckett
2017 La femme antérieure, suivi de, Taxidermie littéraire