Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2016 La construction de l'imaginaire du retour dans «Pays sans chapeau» et «L'Énigme du retour» de Dany Laferrière
2016 Les grandes surfaces suivi de La logique du seuil ou la problématique de l’altérité dans Autoportraits de Marie Uguay et Nombreux seront nos ennemis de Geneviève Desrosiers
2016 Nuage de cendres, suivi de Voir à travers les murs : la teichoscopie dans Yukonstyle de Sarah Berthiaume
2016 Droit de cité: représentations de Paris et expériences de l'altérité dans Le syndrome d'Ulysse de Santiago Gamboa et Black Bazar d'Alain Mabanckou
2016 Le corps malade comme instance de vraisemblance dans Testament et Drama Queens de Vickie Gendreau
2016 Se tirer hors du monde : absence, vide et disparition dans Folle de Nelly Arcan et Les Particules élémentaires de Michel Houellebecq
2016 La mouvance médiatique : les faux Mémoires authentiques du chevalier d’Artagnan par Gatien Courtilz de Sandras
2016 La lecture augmentée, entre l’écran et la page : à partir de 1984 d’Éric Plamondon et Pourquoi Bologne d’Alain Farah
2016 Suspendu(e) et l'écriture du deuil et du souvenir dans La place d'Annie Ernaux et L'orphelin de Pierre Bergounioux
2016 L'inscription des genres et de l'intertexte dans Les Bergères de l'apocalypse de Françoise d'Eaubonne
2016 Les voix du saltimbanque et leur mise en scène dans L'homme qui rit de Victor Hugo
2016 Le roman sans projet : représentations du travail et de la débâcle industrielle dans la littérature française contemporaine
2016 Les dents de sagesse du bestiaire inquiétant, suivi de Le détournement du mythe « femme-enfant » dans les contes fantastiques de Gisèle Prassinos
2016 Transactions, suivi de Dédramatiser le drame : usages et enjeux de l’humour et de la violence du langage dans la pièce Rouge Gueule d’Étienne Lepage
2016 Le défaut de l'âme : performance et ironie du genre dans L'Ève future d'Auguste de Villiers de l'Isle-Adam et Les chiennes savantes de Virginie Despentes
2016 Le dialogue entre l'essai et le roman dans Le siècle de Jeanne
2016 Numérifrag, Suivi de corps discursif et dispositif dans Le centre blanc de Nicole Brossard
2016 La littérature aux limites du lisible : singularités de l’expérience littéraire dans le champ poétique français contemporain
2016 Mind the Gap : distance et absence dans l’écriture dirigée vers Tu suivi de Le bon chien
2016 La demeure (in)habitable : imaginaires de la maison dans l'oeuvre romanesque d'Élise Turcotte
2016 L’ethos de l’historien dans les Historiæ canadenses de François Du Creux
2016 Le choc de la rencontre : vers une littérature de la relation dans l’écriture de voyage ; suivi de Vers Sagana
2016 Impact et résonances du théâtre In-yer-face au Québec : Shopping and Fucking de Mark Ravenhill (adaptation de Christian Lapointe), Faire des enfants d’Éric Noël et En dessous de vos corps je trouverai ce qui est immense et qui ne s’arrête pas de Steve Gagnon
2015 Récits de croisade et digression : la conquête de Constantinople de Robert de Clari
2015 La Lanterne d’Arthur Buies : analyse du discours pamphlétaire et de sa réception dans le milieu journalistique
2015 Une littérature du décloisonnement : la construction de la figure de l'écrivain et du littéraire dans Comment faire l'amour avec un Nègre sans se fatiguer et Cette grenade dans la main du jeune Nègre est-elle une arme ou un fruit? de Dany Laferrière
2015 Déplacement, délocalisation et «dévoyage» dans quelques récits québécois contemporains
2015 Le Cœur est une permanence, suivi de Empathie et souffrance dans Tête première / Dos / Contre dos de Martine Audet
2015 Représentation de la figure de l’Amazone en science-fiction : dialogue entre Les Guérillères de Monique Wittig et Les Amazones de Josée Marcotte
2015 Diviser par zéro : art poétique et lecteur anticipé dans l’œuvre chantée de Plume Latraverse
2015 L'impact de la création littéraire, en contexte d'aide, sur la symptomatologie psychophysiologique d'adolescents atteints d'une maladie chronique : étude interdisciplinaire et exploratoire
2015 Phronèsis et prudence : esquisse de la science pratique dans les textes de la tradition classique
2015 Qu'importe : une faute au texte ; suivi de Mécanismes et dialogisme photographique dans Crimes passionnels et Darlinghurst Heroes d'André Martin
2015 De lettre intime à lettre ouverte dans Lettres à l’Indigène de Joël Des Rosiers
2015 Boris Vian adaptateur de la légende arthurienne : étude comparée de la pièce de théâtre et de l'opéra Le Chevalier de Neige
2015 Les Violettes rouges suivi de L'échec du système des genres dans La Maladie de la mort de Marguerite Duras
2015 Réécriture romantique du Moyen Âge, le chevalier transformé et réactualisé
2015 La souffrance féminine chez Huysmans, Bloy, Bernanos et Mauriac : catholicisme et maladie mentale
2015 La subjectivité poétique face à la peinture : le cas de L'Atelier contemporain de Francis Ponge
2015 Peter Pan contre le héros victorien : la poétique du recyclage dans le Cycle de Kraven de Xavier Mauméjean