Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2011 Les discours sur le roman français de 1734 à 1755 : analyse générique et rhétorique (Lenglet-Dufresnoy, Bougeant, Porée, Jacquin)
2011 Les récits d’histoire littéraire québécoise des cégépiens : des récits sans intrigue
2011 Décliner la frontière : transit et contagion de la violence dans la fiction sacrificielle de Bernard-Marie Koltès
2011 Écriture, altérité et identité dans La quarantaine de JMG Le Clézio
2011 Les marques du diable et les signes de l'Autre : rhétorique du dire démonologique à la fin de la Renaissance
2011 Ma mère est une porte ; suivi de Approche génétique : un monument à la mémoire des disparus emportés par le temps de l’écriture
2011 Le pessimisme dans trois romans de Catulle Mendès : Le roi vierge, Méphistophéla et Le chercheur de tares
2011 Tracés de Proust, itinéraires maternels : la grand-mère dans « À la recherche du temps perdu »
2011 La ballade de Gilbert ; suivi de Le quotidien dans Molloy de Samuel Beckett
2011 Analyse sémio-narrative d'un corpus de contes merveilleux du Québec
2011 Figurations et relations : le sujet dans les romans à la première personne et les textes philosophiques du XVIIe siècle
2011 Mémoire juive et espace urbain dans Dora Bruder et La Québécoite
2011 De quelques livres brûlés : la représentation d'autodafés de livres au Siècle des Lumières
2011 Une rhétorique du dérèglement : représentation de la fureur dans Roland de Philippe Quinault et Jean-Baptiste Lully
2011 La mise en éclats de l’héritage chez Lydie Salvayre
2011 L’intertextualité classique dans la production littéraire du Québec des années 1850-­1870
2011 Écrire la souffrance de l’enfant au tournant du XXIe siècle : le récit à l’épreuve de l’innommable
2011 Un corps à soi : socio-anthropologie des corps vulnérables au féminin dans La cloche de verre (2004), Malina (2000) et Tout comme elle (2006) de Sibyllines
2011 Les rubans bleus ; suivi de La robe trouée comme figuration de l’écriture réparatrice dans "Ma mère et Gainsbourg" de Diane-Monique Daviau
2010 Mortuaires suivi de La mort-vivance comme motif d'écriture dans Aurélia de Gérard de Nerval
2010 Hubert Aquin et la Gnose
2010 "Les Journées nationales" suivi de "Quand les huissiers se saisissent de la scène : l'absurde bureaucratique dans le théâtre contemporain"
2010 L'expérience du paysage dans les Histoires naturelles du Nouveau Monde de Pierre Morency
2010 « Écrire, c’est bien s’inscrire dans le monde » : une lecture d’Art poétique d’Eugène Guillevic
2010 Les figures de la divinité chez Sartre, Giraudoux et Camus : trois pièces écrites sous l’Occupation allemande
2010 Corps, identité et féminité chez Nelly Arcan et Marie-Sissi Labrèche
2010 L'hagiographie pataphysique : enjeux de l'ethos dans les Vies de Saints du Calendrier
2010 Le motif du "domaine" : espace d'une subjectivité dans Les vies frontalières et Rabatteurs d'étoiles de Rachel Leclerc
2010 Rencontres et figurations allemandes chez Diane-Monique Daviau, Yvon Rivard et Pierre Turgeon
2010 "Les mille tableaux du réel" : analyse de la perception dans La terre est ici d'Élise Turcotte
2010 Imaginaires de la filiation : la mélancolisation du lien dans la littérature contemporaine des femmes
2010 Paradis crépusculaire ; suivi de Impostures : examen d’une démarche créatrice
2010 La plume et le glaive : Caligula et la création littéraire chez Camus
2010 L’« âme escogriffe » des Colocs : ironie et critique sociale dans la chanson québécoise engagée
2010 Le «translateur» translaté : l’imaginaire et l’autorité d’un romancier médiéval à travers le cycle post-vulgate et son adaptation portugaise
2010 La cruauté au féminin : mythes et sacrifice dans La Comtesse sanglante de Valentine Penrose
2010 Archéologies, suivi de Constructions et déconstructions de la totalité chez Perec, Bon et Ponge
2010 Histoire, fiction et mémoire dans l’œuvre de Boubacar Boris Diop
2010 La théâtralité de la prose narrative dans les"Chroniques du Plateau Mont‐Royal" de Michel Tremblay 
2010 Encore ; suivi de Les « monstrueuses anomalies » du Bleu du ciel
2010 Figures de la filiation littéraire dans Bourlinguer de Blaise Cendrars
2010 Le corps duel dans les Aveux non avenus de Claude Cahun : à la jonction du texte et de l'image
2010 Lecture pragmatique de trois contes québécois contemporains : Jos Gallant d’André Lemelin, Ti Pinge de Joujou Turenne, L’entrain à vapeur de Fred Pellerin
2010 Continuité et métamorphoses du surréalisme bruxellois : la poétique de l’illisible chez Christian Dotremont
2010 Vers une scène commune : rapports croisés entre poésie et chanson chez Raoul Duguay (1966-1970)
2010 Mémoire de la culture, mémoire de la barbarie : l’intertextualité dans le témoignage de Jorge Semprun sur le camp de Buchenwald
2010 La ville par-delà ses frontières : la représentation de Paris chez Mohammed Dib, Abdelwahab Meddeb et Annie Cohen
2010 Réécritures du mythe de Lilith dans La Jongleuse de Rachilde et Le Jardin des supplices d’Octave Mirbeau : reflets d’une féminité trouble
2010 Nord de L.-F. Céline : une réécriture des chroniques médiévales
2010 Le motif du voile dans Sordidissimes de Pascal Quignard