Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2011 Mémoire juive et espace urbain dans Dora Bruder et La Québécoite
2011 De la transgression comme pratique esthétique dans les romans de Sami Tchak
2011 Autobiographie et engagement : l’ambiguïté du genre et le discours politique de L’Amérique au jour le jour comme laboratoire scripturaire dans l’œuvre de Simone de Beauvoir
2011 Ma mère est une porte ; suivi de Approche génétique : un monument à la mémoire des disparus emportés par le temps de l’écriture
2010 Lecture pragmatique de trois contes québécois contemporains : Jos Gallant d’André Lemelin, Ti Pinge de Joujou Turenne, L’entrain à vapeur de Fred Pellerin
2010 Le cycle des astres : oeuvre de création suivi d'un essai sur la mise en récit du quotidien
2010 Le «translateur» translaté : l’imaginaire et l’autorité d’un romancier médiéval à travers le cycle post-vulgate et son adaptation portugaise
2010 "Les Journées nationales" suivi de "Quand les huissiers se saisissent de la scène : l'absurde bureaucratique dans le théâtre contemporain"
2010 Archéologies, suivi de Constructions et déconstructions de la totalité chez Perec, Bon et Ponge
2010 « Écrire, c’est bien s’inscrire dans le monde » : une lecture d’Art poétique d’Eugène Guillevic
2010 "Les mille tableaux du réel" : analyse de la perception dans La terre est ici d'Élise Turcotte
2010 La plume et le glaive : Caligula et la création littéraire chez Camus
2010 L'hagiographie pataphysique : enjeux de l'ethos dans les Vies de Saints du Calendrier
2010 Mémoire de la culture, mémoire de la barbarie : l’intertextualité dans le témoignage de Jorge Semprun sur le camp de Buchenwald
2010 Le motif du voile dans Sordidissimes de Pascal Quignard
2010 L’« âme escogriffe » des Colocs : ironie et critique sociale dans la chanson québécoise engagée
2010 La cruauté au féminin : mythes et sacrifice dans La Comtesse sanglante de Valentine Penrose
2010 Réécritures du mythe de Lilith dans La Jongleuse de Rachilde et Le Jardin des supplices d’Octave Mirbeau : reflets d’une féminité trouble
2010 Histoire, fiction et mémoire dans l’œuvre de Boubacar Boris Diop
2010 Figures de la filiation littéraire dans Bourlinguer de Blaise Cendrars
2010 L'expérience du paysage dans les Histoires naturelles du Nouveau Monde de Pierre Morency
2010 Encore ; suivi de Les « monstrueuses anomalies » du Bleu du ciel
2010 Mortuaires suivi de La mort-vivance comme motif d'écriture dans Aurélia de Gérard de Nerval
2010 Le motif du "domaine" : espace d'une subjectivité dans Les vies frontalières et Rabatteurs d'étoiles de Rachel Leclerc
2010 Vers une scène commune : rapports croisés entre poésie et chanson chez Raoul Duguay (1966-1970)
2010 La ville par-delà ses frontières : la représentation de Paris chez Mohammed Dib, Abdelwahab Meddeb et Annie Cohen
2010 Le corps duel dans les Aveux non avenus de Claude Cahun : à la jonction du texte et de l'image
2010 Rencontres et figurations allemandes chez Diane-Monique Daviau, Yvon Rivard et Pierre Turgeon
2010 Les figures de la divinité chez Sartre, Giraudoux et Camus : trois pièces écrites sous l’Occupation allemande
2010 Continuité et métamorphoses du surréalisme bruxellois : la poétique de l’illisible chez Christian Dotremont
2010 Hubert Aquin et la Gnose
2010 Paradis crépusculaire ; suivi de Impostures : examen d’une démarche créatrice
2010 Nord de L.-F. Céline : une réécriture des chroniques médiévales
2010 Imaginaires de la filiation : la mélancolisation du lien dans la littérature contemporaine des femmes
2010 La théâtralité de la prose narrative dans les"Chroniques du Plateau Mont‐Royal" de Michel Tremblay 
2010 Corps, identité et féminité chez Nelly Arcan et Marie-Sissi Labrèche
2009 Le miroir brisé : le délire à l’œuvre dans Trou de mémoire et L’Antiphonaire d’Hubert Aquin
2009 L'intermédialité littéraire dans quelques récits d'Assia Djebar
2009 Les premiers textes de Miron, Gauvreau, Giguère, Lefrançois et Hébert : poétique des commencements et de l'émergence
2009 Le conte de fées parodique français du XVIIIe siècle : un discours antimerveilleux
2009 Anthologie des sonnets au Québec
2009 Les pratiques d’écriture et de sociabilité de Louise d’Épinay à la lumière de ses contributions à la Correspondance littéraire et de ses lettres à Ferdinando Galiani (1755-1783)
2009 Manquer de regard : enjeux intermédiatiques du texte et de l'image chez Julie Doucet et Ken Lum
2009 Le Corps grotesque dans «Les Cent Contes drolatiques» d'Honoré de Balzac
2009 Réécriture des récits bibliques dans les proses du Graal au XIIIe siècle
2009 Du littéraire sans littérature : la logique de la parole dans l’œuvre de Pierre Perrault
2009 Décombres de l’avenir et projets rudéraux : les métamorphoses de Paris chez Verne, Hugo et Zola
2009 L’un contre l’autre : la dialectique de l’auteur et de la lectrice chez Serge Doubrovsky
2009 Adopter Tchekhov : étude sociolinguistique de trois traductions québécoises d'Oncle Vania (1983-2001)
2009 Une esthétique hyperréaliste en littérature? : narrativité picturale et langage visuel dans l'œuvre romanesque de Suzanne Jacob (1991-2005)