Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2003 La dimension religieuse de Regards et jeux dans l'espace d'Hector de Saint-Denys Garneau
2003 L'inceste romanesque en France, 1715-1789
2003 Prête-moi tes jambes ; suivi de Les Femmes créatrices et le concept d'autorité
2003 La langue de papier : spéculations linguistiques au Québec (1957-1977)
2003 Texte et péritexte dans le roman historique sur l'Antiquité
2003 Pour une poétique de la voix dans le théâtre classique
2002 Seuils et effacements dans les essais de Jacques Brault
2002 Dépenser le temps : étude de la représentation du temps dans les romans de Ph. Sollers
2002 La lettre de voyage au XVIIIe siècle : éléments de poétique
2002 Ironie littéraire et satire politique dans le roman africain francophone
2002 Censure théâtrale et lecture publique au XVIIIe siècle : les cas de La Harpe et de Beaumarchais
2002 Plurilinguisme, polyphonie et hybridation langagière dans Le ciel de Québec, Le salut de l'Irlande et Les roses sauvages de Jacques Ferron
2002 La focalisation dans les romans, les ciné-romans et les films d'Alain Robbe-Grillet
2002 Hiérographies malruciennes : métamorphoses du sacré dans La Condition humaine
2002 Le non-dit du roman : terres stériles de Jean Filiatrault et le temps des hommes d'André Langevin
2002 Folie, théâtre et politique dans Caligula d'Albert Camus
2002 L'inscription de l'ironie dans l'oeuvre poétique de Paul Verlaine, des Poèmes saturniens à Jadis et Naguère
2002 La touche du maître : essai d'analyse intertextuelle et stylistique de quatre fables de La Fontaine
2002 L'herbier du souffleur : critique phonostylistique de la prolation dramatique
2002 Sources et genèse de la "Nouvelle Relation de la Gaspésie" (1691) de Chrestien Leclercq
2002 Méditation et médiation artistiques dans trois études philosophiques de La comédie humaine d'Honoré de Balzac
2001 Spatialité textuelle dans la poésie contemporaine : le langage et son espace dans les oeuvres d'Anne-Marie Albiach, Jean Laude et Gilles Cyr
2001 Mourir sublime : étude du suicide dans les derniers romans de Victor Hugo (Les travailleurs de la mer, L'homme qui rit, Quatrevingt-treize)
2001 Représentations et fonctions du personnage féminin dans Alléluia pour une femme-jardin de René Depestre
2001 Discours critique, discours polémique : littérature et nationalisme dans le journal Les Débats (1900)
2001 La déambulation des personnages chez Gabrielle Roy : un outil de description de la ville
2001 Correspondance d'Alain Grandbois : édition critique
2001 Du féminin dans L'avalée des avalés, L'hiver de force et Va savoir de Réjean Ducharme
2001 Des illusions, grandes et petites ; suivi de La fabrique du paysage chez Julien Gracq et Peter Handke
2001 Les figures du lecteur dans la Comédie humaine
2001 Et pourquoi? (Création littéraire) ; suivi de L'autofiction, de Serge Doubrovsku (Essai théorique)
2001 Lectures de Vous les entendez? de Nathalie Sarraute
2001 Peindre pour parler, écrire pour voir : un parcours de l'image visuelle et stylistique dans les trois premières oeuvres de Dany Laferrière
2001 Le passeur d'images : transferts poétiques et picturaux dans l'oeuvre d'Yves Bonnefoy
2001 L'enfance en dérive dans Jimmy, l'Océantume et l'Amélanchier : étude thématique, générique et stylistique
2001 Dualité narrative et statut de la fiction dans Molloy de Samuel Beckett
2001 L'histoire de Gilles de Rais dans Là-bas de Huysmans
2001 Diderot et la pratique du dialogue dans Ceci n'est pas un conte et Madame de la Carlière
2001 Un apostolat sanglant : pragmatique et passions dans le théâtre d'Albert Camus
2001 Un réel miné de l'intérieur : les récits néo-fantastiques québécois
2001 Glace ; suivi de Une écriture hystérique?
2001 La somatique des passions dans Éléonor d'Yvrée de Catherine Bernard
2001 L'inscription du littéraire dans Vamp de Christian Mistral et La Rage de Louis Hamelin
2001 Le séjour de l'essaim : métaphore et multiplicité ontologique chez Philippe Jaccottet
2001 Le réalisme magique dans l'oeuvre de Michel Tremblay
2001 Autour de l'Hexagone naissant : lieux, milieux, réseaux
2001 Les espaces intérieurs de Proust et Vermeer
2001 La Vie de Saint Louis : les mémoires de Jean de Joinville
2001 Les personnages scripteurs : le rôle de la lecture dans l'oeuvre de Jacques Poulin
2001 Poétique du flâneur : de Baudelaire à Réda