Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
1993 La confession dans Mademoiselle La Quintinie de George Sand: thème philosophique et topos narratif
1993 Glose du silence : état-présent de la critique du langage dans l'oeuvre de Samuel Beckett
1992 L'ascension d'une voix: étude du rêve dans Les chants de Maldoror de Lautréamont
1992 Psychanalyse et curiosité : essai sur Sarrasine de Balzac
1992 La fleur comme objet poétique dans l'oeuvre de Francis Ponge
1992 Scepticisme et conversation : la rhétorique des dialogues de Fontenelle
1992 Lecture de Marrakch Medine de Claude Ollier
1992 Les Mille et une nuits: récits de séduction
1992 Une expérience québécoise de formation de l'acteur pour un théâtre populaire (1958-1982)
1992 Une lecture psychanalytique du "Bateau ivre"
1992 L'invitation
1992 La notion de hasard objectif dans les "grandes proses" d'André Breton
1992 L'Orient musulman et la Chine dans Mahomet, l'orphelin de la Chine et l'essai sur les moeurs
1992 Lumière de lune
1992 La fonction de la description dans Leçon de choses de Claude Simon
1992 Le livre en procès dans l'oeuvre de Gérard Bessette
1992 Ombre et lumière, ou, l'opposition mélancolique dans Dominique
1992 Fortune littéraire et fortune critique d'une oeuvre controversée : Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
1992 Trois figures mythologiques dans l'oeuvre d'André Gide
1992 La tentation protéenne: identité et création chez Émile Ajar
1992 Le rêve d'une littérature sauvage d'Alfred Desrochers à Jacques Ferron
1992 Saint-Denys Garneau et le langage de la solitude
1992 George Sand et Le diable aux champs : théâtre et théatralisation
1992 Les départs souverains ; et Écrans : poèmes suivis d'un essai
1992 L'Orient poétique de Jacques Brault
1992 Ecuador et L'infini turbulent d'Henri Michaux : balises d'une exploration
1992 Les lettres dans la Recherche de Proust
1992 La première polémique d'Arthur Buies
1992 Jardins
1992 Univers romanesques et fantastique chez Anne Hébert
1992 Béranger et Plamondon : l'évolution des formes dans le texte de chanson
1992 Giacometti est un texte, microlectures de l'écrit d'art
1992 Francis Ponge, critique de Paul Valéry
1992 Des fables et du réel: la création littéraire, entre désir et recherche
1992 Le suicide dans les premiers romans de Georges Sand (1832-1834)
1992 Autour d'une morte et autres nouvelles
1992 Carnets volés ; suivi de Le dire et le montrer
1992 Montaigne, lecteur exemplaire
1992 Le peuple dans l'oeuvre de François-Xavier Garneau et de Jules Michelet
1991 Daphné revisitée
1991 Nelligan et les compositeurs québécois : analyse de trois poèmes à partir des structures musicales
1991 Correspondance d'Alain Grandbois avec Simone Routier
1991 Rythme et sens : des processus rythmiques en poésie contemporaine
1991 L'identité au XIXe siècle dans Valentine de George Sand
1991 "Édition critique de L'anneau de feu d'Alain Grandbois et Marguerite Rousseau et des Poèmes de M. Rousseau"
1991 L'errance dans la ville : deux romans de Gérard Étienne
1991 Théâtralité et métathéâtralité dans le théâtre québécois contemporain 1980-1990
1991 Rhétorique de la conclusion chez Proust : les clausules de séquences narratives dans "Combray"
1991 Les figures de l'absurde dans les récits et essais d'Albert Camus
1991 Le néo-bourgeois de Dakar, d'après Sembène Ousmane