Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2021 Évolution du personnage féminin chez quelques écrivaines des Caraïbes francophones
2021 Conter et compter : le récit bref et la «révolution commerciale» du XIIIe siècle
2021 Vers une société hyperréelle : représentations des États-Unis dans trois romans canadiens contemporains
2021 Corps à la dérive : réduction sexuelle de la misère contemporaine dans Les particules élémentaires et Plateforme de Michel Houellebecq
2021 Une délicate maison de bêtises ; suivi de Une fête urbaine : l’impact des lieux dans Là où fuit le monde en lumière de Rose Eliceiry
2021 Méthodes et usages du privé : questions d’enquête et de langage dans Un privé à Tanger I et II d’Emmanuel Hocquard
2021 Posture et éthos dans les chansons d'Alaclair Ensemble
2021 Esthétique de la disparition et intermédialité sur la scène de l'extrême-contemporain
2020 Proust et les limites du corps
2020 Enjeux poétiques et énonciatifs de la narration à la première personne dans les trois premières Continuations du Conte du Graal
2020 Nous étions les nerfs rêvant d’une émeute ; suivi de L’image du corps dans la poésie de Roger Des Roches
2020 Souverainetés du littéraire dans trois écrits de Marguerite Duras
2020 'Tous les pauvres ne sont pas terroristes, heureusement!' : le procès du néolibéralisme dans la trilogie Vernon Subutex de Virginie Despentes
2020 Inventaire pendant liquidation : expériences du temps dans les écritures au féminin au Québec 1970-1990
2020 Les phénomènes d'hypermnésie amnésiante dans le solo 887 de Robert Lepage
2020 Triangle noir sur triangle blanc ; suivi de Expérience trouble : l’ordinaire et l’étrangeté chez François Charron
2020 Quand proférer, c’est faire : resignifications des filles « ingouvernables » chez Josée Yvon, Chloé Savoie-Bernard et Catherine Lalonde
2020 Aurores étripées ; suivi de, Henri Michaux ou l'incapacité prodigieuse
2020 L'été au Parc Belmont ; suivi de, Cartographies du père
2020 Le testament de Cassandre ; suivi de L’épreuve initiatrice, esthétique du sublime dans À travers un verger de Philippe Jaccottet et Les Amandiers de Thierry Hentsch
2020 La mise en fiction du retour au pays natal chez Émile Ollivier, Anthony Phelps et Dany Laferrière
2020 La représentation de l’enfance dans deux romans de Calixthe Beyala
2020 Le Survenant : la figure du fuyard hors-la-loi dans la littérature québécoise contemporaine en milieu rural
2020 La vie économique dans le roman québécois (1956-1983) : représentations, histoire et pratiques
2020 Syncrétisme visuel et textuel : transmutation du sacré dans Useless Magic de Florence Welch ; suivi de Je veux la sauge, le feu et toi
2020 Figures de la résistance : les Amazones modernes, de la Belle Époque à aujourd’hui
2020 Pour une esthétique géolocalisée : espace, imaginaire et littérature à l’époque du numérique
2020 L'écriture de la post-mémoire dans La femme qui fuit d'Anaïs Barbeau-Lavalette, suivi de La cartographie de l'absence
2020 Les fuckalls, suivi de Projections et imprévus : le voyage impossible dans Document 1 de François Blais
2020 Les enfants de Caïn : la complexité du meurtre dans l’œuvre d’Honoré de Balzac
2020 L'émancipation spectatrice dans le théâtre d'Olivier Choinière
2020 Sourds et muets entre savoir et fiction au tournant des Lumières
2020 L’évolution de la figure féminine dans l’œuvre scénique de Marcel Dubé
2020 Philosophie en pièces(s) : la poétique métaphysique dans Axël de Villiers de l’Isle-Adam
2020 La Ceinture des Parques ; suivi de Neuf gouttes contre l’incendie : le ressassement textuel dans La petite fille qui aimait trop les allumettes
2020 Sémiotique du jugement esthétique dans Le Côté de Guermantes de Marcel Proust
2020 L’affirmation de soi au détriment de l’autre dans le théâtre de Fabien Cloutier : analyse de Scotstown, Billy (Les jours de hurlement) et Bonne retraite, Jocelyne
2020 Manières de voir et d’être vue : l’impact des regards télévisuels dans Acide sulfurique d’Amélie Nothomb et Les Sorcières de la République de Chloé Delaume
2020 Morel, suivi de Gilbert La Rocque, Montréal et la modernité pourrie
2020 La Sociétose suivi de L’illusion du média en direct dans Les Sorcières de la République de Chloé Delaume
2020 «En finir avec la géographie» : détournements ludiques de l’écriture du voyage dans Six degrés de liberté de Nicolas Dickner et Document 1 de François Blais
2020 Un endroit familier ; suivi de Le problème de la mémoire dans le portrait littéraire
2020 Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud et L’Étranger de Camus : réappropriation et détournements dans le récit littéraire contemporain
2020 Des lucioles, suivi de, Utilité et limites de la commune dans L'ange de la solitude de Marie-Claire Blais
2020 Médiation(s) de la mort : imaginaire du soi malade et mourant dans l'oeuvre d'Hervé Guibert
2020 L’auteur au temps du recueil : repenser l’autorité et la singularité poétiques dans les premiers manuscrits à collections auctoriales de langue d’oïl (1100-1340)
2019 Étude d'un lapidaire alphabétique du XVe siècle en prose, d'après le manuscrit Paris, Bibliothèque nationale de France, fonds français, 2007
2019 Rêve d’artiste : la littérature, la musique et l’histoire de l’art dans la poésie d’Émile Nelligan
2019 Relire Feu la cendre de Jacques Derrida, ou, De l'interprétation comme brûlure inextinguible
2019 « C’est encore par elles qu’on arrive le plus vite » : la dynamique des pouvoirs entre le héros et ses adjuvants féminins dans Le Père Goriot de Balzac et Bel-Ami de Maupassant