Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2019 La plainte du chien battu, ou la poésie désenchanteresse (1991-2013) de Michel Houellebecq
2019 Les marques de modernité dans Les Fridolinades de Gratien Gélinas
2019 Le pouvoir des médias et la fragmentation identitaire dans les oeuvres de Larry Tremblay
2019 Le parfait exemple du Reclus de Molliens : poétique de la réception du texte édifiant en strophe d’Hélinand (XIIIe-XVe siècles)
2019 Ktf ; suivi de, La culture populaire et le rire comme instruments de détournement des discours dominants et de la culture consacrée dans Borderline et La brèche de Marie-Sissi Labrèche
2019 La Vengeance Nostre Seigneur et son rayonnement dans le manuscrit de Paris, BnF, fr. 1553
2019 Cinq variations héroïques et sérieuses sur un air célèbre suivi de : destruction et construction romanesque : étude du double mouvement de la musique dans Moderato Cantabile de Marguerite Duras
2019 Feuilles, suivi de L'oubli du temps ; dynamique de la mémoire dans Le Palace de Claude Simon
2019 Le personnage « en devenir » ; dialogue avec le récepteur dans la dramaturgie d'Étienne Lepage
2019 Relire Feu la cendre de Jacques Derrida, ou, De l'interprétation comme brûlure inextinguible
2019 Rêve d’artiste : la littérature, la musique et l’histoire de l’art dans la poésie d’Émile Nelligan
2019 « C’est encore par elles qu’on arrive le plus vite » : la dynamique des pouvoirs entre le héros et ses adjuvants féminins dans Le Père Goriot de Balzac et Bel-Ami de Maupassant
2019 Du conte à la scène, l'exemple de Blanche-Neige
2019 Fictions, critiques et théories littéraires dans « La Vie en rose » (1980-1987) : entre écriture féminine et conscience féministe
2019 Le chant du mycélium ; suivi de Le monologue polyphonique dans la pièce Éden Matin Midi et Soir de Chloé Delaume
2019 Shoah à travers l’œuvre de Samuel Beckett
2019 Bruit blanc ; suivi de Les dispositifs sonores dans la poésie de Marie Uguay et de Joséphine Bacon
2019 Penser la «pervertibilité» : incidences et réitérations de la question du pervertible dans l’œuvre de Jacques Derrida
2019 Figures de femmes chez Valentine Penrose : à la croisée du saphisme littéraire et du roman gothique
2019 Stéréotypes, clichés et identités chez Dany Laferrière : l’exemple japonais
2019 Ethos d’une transfuge intellectuelle : présentation de soi dans L’écriture comme un couteau et Les années d’Annie Ernaux
2019 Vingt-trois chambres, suivi de Aux frontières de l'identité : la remédiation du selfie dans la trilogie "Les colonies de l'image" de Guillaume Corbeil
2019 Les récits-partitions : imaginaire musical et écriture romanesque dans la France du XXe siècle
2019 Étude d'un lapidaire alphabétique du XVe siècle en prose, d'après le manuscrit Paris, Bibliothèque nationale de France, fonds français, 2007
2019 L’aventure d’une miniature en Haïti : poétique de la lodyans chez Gary Victor et Verly Dabel
2019 Souveraineté(s) du littéraire? L'agir textuel et la question de l'exception : l'exemple de Bernard-Marie Koltès
2019 Identités de Claude Cahun : étude de l’héritage juif dans les textes et les images
2019 L'illumineuse, suivi de «La claque de feu monumentale» : mysticisme et féminisme dans La pérégrin chérubinique de Jovette Marchessault
2018 Bleu rouge bleu rouge bleu, suivi de Le monde dit du six; parole et narration dans Numéro six d’Hervé Bouchard
2018 Enfouies suivi de Poétique de la spectralité dans Beautiful Losers de Leonard Cohen
2018 La théâtralisation de l'exil dans la dramaturgie migrante au Québec (1980-2010)
2018 « L’empêchement moteur » : les fonctions des procédés métatextuels dans l’œuvre d’Hervé Bouchard
2018 L'intergénéricité dans « L'énigme du retour » de Dany Laferrière
2018 L'écriture de la honte chez Violette Leduc et Annie Ernaux
2018 Moïse Moïse ; suivi de Au nom de nous qui ne sommes pas
2018 Pour une poétique du silence : transmédialité théâtrale et passage à la plateforme cinématographique dans le Québec contemporain : le cas de Bashir Lazhar
2018 Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) : action structurante et trajectoire (1965-1980)
2018 Du jugement éthique et esthétique dans «Les misérables de M. V. Hugo» de Barbey d'Aurevilly
2018 Une route à soi : représentations et récits de fugitives de la Belle Époque à la Seconde Guerre mondiale
2018 Lire la défaite dans le récit de prison québécois : l'enfermement chez Joseph-Guillaume Barthe, Pierre Vallières et Gérald Godin
2018 Les chants du retour de Harambat : les enjeux de la réécriture de l'Odyssée en bande dessinée
2018 Les romans de Milan Kundera : problèmes de traduction et de réception
2018 Les représentations de la mémoire de la Shoah dans Le ciel de Bay City de Catherine Mavrikakis, Jonas de mémoire d’Anne Élaine Cliche et le cycle Soifs de Marie-Claire Blais
2018 Formes et intensité de la pression sociale dans Enfance de Nathalie Sarraute
2018 Immersion et distanciation : le paradoxe de la multisensorialité dans la mise en scène de Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé par le Fouic Théâtre
2018 Entre aspiration documentaire et nécessité littéraire : la mise en récit de l’expérience des camps dans des témoignages français et italiens de l’immédiat après-guerre (1945-1947)
2018 La science dans l’œuvre d'Ernest Hello, source d’une poétique symbolique : anéantissement et correspondance
2018 Bonne fille, suivi de Figures de la compétition entre femmes dans l’œuvre de Nelly Arcan
2018 La conscience linguistique dans la production littéraire en domaine picard (fin XIIe-fin XIIIe siècle)
2018 L’écueil des mondes, suivi de Érotisme interethnique : éthique du voyage chez Houellebecq, Le Clézio et Mauvignier