Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2018-09 Moïse Moïse ; suivi de Au nom de nous qui ne sommes pas
2018-08 Les phrases se jettent en bas de mon corps ; suivi de L'expérience de la douleur dans l'oeuvre de Tania Langlais
2018-08 Les chants du retour de Harambat : les enjeux de la réécriture de l'Odyssée en bande dessinée
2018-08 De l’étranger à l’étrangeté : cosmopolitisme et altérité dans « Alexandre Chenevert » de Gabrielle Roy, « Rue Saint-Urbain » de Mordecai Richler et « L’Hiver de force » de Réjean Ducharme
2018-08 Enfouies suivi de Poétique de la spectralité dans Beautiful Losers de Leonard Cohen
2018-08 Portrait de l'artiste moderne dans Manette Salomon des frères Goncourt et Les Enfants Tanner de Robert Walser
2018-08 Comme un roman : regards sur la littérarité de trois ouvrages classiques de la cuisine ménagère
2018-08 Lire la défaite dans le récit de prison québécois : l'enfermement chez Joseph-Guillaume Barthe, Pierre Vallières et Gérald Godin
2018-08 De résistances en rapatriements critiques : la situation québécoise au prisme des postcolonialismes
2018-08 Les romans de Milan Kundera : problèmes de traduction et de réception
2018-08 Poésie directe : la représentation de l’ordinaire dans la poésie d’Erika Soucy
2018-08 Les représentations de la mémoire de la Shoah dans Le ciel de Bay City de Catherine Mavrikakis, Jonas de mémoire d’Anne Élaine Cliche et le cycle Soifs de Marie-Claire Blais
2018-08 Bleu rouge bleu rouge bleu, suivi de Le monde dit du six; parole et narration dans Numéro six d’Hervé Bouchard
2018-07 Le charme kabbalistique d'Aurélia de Nerval
2018-07 L'écriture de la honte chez Violette Leduc et Annie Ernaux
2018-05 Pour une poétique du silence : transmédialité théâtrale et passage à la plateforme cinématographique dans le Québec contemporain : le cas de Bashir Lazhar
2018-05 La conscience linguistique dans la production littéraire en domaine picard (fin XIIe-fin XIIIe siècle)
2018-05 L’écriture autofictionnelle dans La carte et le territoire de Michel Houellebecq et L’été de la vie de J.M. Coetzee
2018-05 Voix et images du peuple dans la trilogie policière Morituri et le roman À quoi rêvent les loups de Yasmina Khadra
2018-05 La théâtralisation de l'exil dans la dramaturgie migrante au Québec (1980-2010)
2018-04 La science dans l’œuvre d'Ernest Hello, source d’une poétique symbolique : anéantissement et correspondance
2018-04 Le pantin dans le miroir ; suivi de, Le masque comme figure du double et comme expérience de l'écriture dans le roman Les masques de Gilbert La Rocque
2018-04 Du jugement éthique et esthétique dans «Les misérables de M. V. Hugo» de Barbey d'Aurevilly
2018-04 Regard d'enfant et perspective d'adulte : le travail de la mémoire dans L'Arabe du futur de Riad Sattouf
2018-04 La malédiction du génie chez l’artiste balzacien, suivi de Comme les autres
2018-03 L'intergénéricité dans « L'énigme du retour » de Dany Laferrière
2018-02 Immersion et distanciation : le paradoxe de la multisensorialité dans la mise en scène de Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé par le Fouic Théâtre
2018-01 Créer du théâtre en région : le discours de la marge chez les Turcs Gobeurs d'Opium
2018-01 En marge de l’histoire : le traitement du passé dans trois romans québécois contemporains
2018-01 Écritures et architectures : (im)matérialité de l'image et de l'espace dans le roman court
2017-12 Corridas en textes et en images : pour une esthétique de la blessure chez Michel Leiris et Ernest Hemingway
2017-12 L’esthétique du partage dans l’œuvre littéraire et picturale de Claude Cahun et Moore
2017-12 Poétique de mystères : appropriation du genre et inscription du savoir culturel dans le polar d’Afrique francophone
2017-12 Bien se souvenir : représentation de la violence politique et de la mort dans La Constellation du Lynx, de Louis Hamelin, suivi de La vingt-troisième nuit, roman
2017-12 La Réception de Lautréamont de 1870 à 1917
2017-12 Les particularités stylistiques d'une langue non-métaphorique : Andromaque de Jean Racine
2017-11 La mort sera notre dernière fraude, suivi de Fouler le monde : expérience de la ville et résistance du flâneur dans Territoires fétiches de Marcel Labine
2017-09 Le livre est mort, vive le livre! L’obsession bibliophilique chez Charles Nodier
2017-09 Le temps des Éboulements, suivi de, Virtuosité de l’émerveillement chez Christian Bobin
2017-09 Le poids des préjugés dans trois romans Kettly Mars
2017-09 La femme antérieure, suivi de, Taxidermie littéraire
2017-09 Mundus est fabula : l’imaginaire géographique dans la fiction utopique (XVIIe-XVIIIe siècles)
2017-08 Les robots, suivi de Construire et briser l’illusion dramatique dans Rwanda 94 et Moi, dans les ruines rouges du siècle
2017-08 La représentation de la guerre dans deux albums québécois pour la jeunesse : Nul poisson où aller et Tu me prends en photo par Marie-Francine Hébert
2017-08 L'homme qui buvait dans le noir ; suivi de, Le sentiment du réel chez Danielle Roger
2017-08 Mezura : survivance des troubadours dans Quelque chose noir de Jacques Roubaud
2017-08 Ni fable ni estoire : les fictions mitoyennes et la troisième voie du fabliau
2017-08 Sentimental et engagé : le roman Aïcha la rebelle d’Halima Ben Haddou
2017-08 « Laissez-moi entendre la parole d’acier » : enjeux d’énonciation du personnage féminin dans quelques romans africains contemporains
2017-08 Approches du regard-image dans Auschwitz et après, Aucun de nous ne reviendra de Charlotte Delbo et Écorces de Georges Didi-Huberman