Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2014 Chroniques de maux (de l’extrême ordinaire) ; suivi de Attaques à vide : bousculer la situation théâtrale au confluent de l’humour et de l’invective dans la pièce Rouge Gueule d’Étienne Lepage
2014 Dramaturgie de la scène primitive et passion postcourtoise : le couple Judith et Holopherne dans L’âge d’homme et L’Afrique fantôme de Michel Leiris
2014 La relation texte/scène en phase de reconfiguration : propositions théoriques autour de Terre océane de Daniel Danis
2014 Le "sacré noir" chez Georges Bataille et Hubert Aquin
2014 Maurice Sand, un créateur fantastique méconnu : la transversalité, brisant d’une œuvre au 19e siècle
2014 Messe solennelle pour la famille Lebel ; suivi de L'évolution du procédé polyphonique chez Suzanne Jacob
2014 Danser au monde : étude du mouvement dans l'espace textuel de Marguerite Duras
2014 La parole pamphlétaire chez deux «partipristes» : Paul Chamberland et Pierre Vallières
2014 Les jeux du dissemblable : folie, marge et féminin en littérature haïtienne contemporaine
2014 Derniers instants ; suivi de Modèle familial et filiations dans le roman Fugueuses de Suzanne Jacob
2014 Les processus de la mise en scène : polyphonie et complexité dans la création scénique
2014 L'intertexte scientifique dans Espèces fragiles de Paul-Marie Lapointe
2014 L’ironie à l’égard de la ruse féminine dans le Roman de Silence et son contexte manuscrit
2014 La chambre de Pandore : féminité et hybridité de l'espace chez Gaston Leroux
2014 L’éthos maternel dans Lettres à sa fille (1916-1953) de Colette
2014 Feu, suivi de Sophie Calle : soi en négatif
2014 Suzanne Lilar : configurations d'une image auctoriale
2014 Procès-verbal ; suivi de Filiation(s) rompue(s) : mémoire en pièces et tissus de parole dans Parents et amis sont invités à y assister d’Hervé Bouchard
2014 Sur la place publique : construction historique de l’événement Nuit de la poésie 1970
2014 Discours situationniste dans l'oeuvre de Réjean Ducharme
2014 Convergences/divergences : le dialogue intermédial dans Vues et visions de Claude Cahun
2014 La représentation de la violence chez les personnages féminins dans les tragédies lyriques de Quinault et Lully
2014 Entre désincarnation et réincarnation : la poétique du corps dans le récit d'un soi anorexique suivi de Carnet d'une désincarnée
2014 Étude des tensions au sein de la cellule familiale dans l’œuvre de Ying Chen
2014 Ophélie & Solitude, folie et réinventions de la réalité dans la littérature fantastique
2014 Écriture autobiographique et sceau cicatriciel dans L’Ascension du Haut Mal de David B.
2014 Une Fantasy roubaldienne, ou, Nouvelle exploration ludique des potentialités littéraires : essai ; suivi de La Quête du Vortex (création littéraire)
2013 Le poids de l’oiseau sur la vitre ; suivi de L’hétérogénéité graphique dans Blankets de Craig Thompson
2013 L'oulipien translateur : la bibliothèque médiévale de Jacques Roubaud
2013 La littérature camerounaise en quête d’autonomie : analyse du rôle de l’association La ronde des poètes
2013 Les nouvelles représentations dramaturgiques de la femme au Québec (2000-2010) : Fanny Britt, Evelyne de la Chenelière et Jennifer Tremblay, un féminisme diversifié
2013 Entre dévoilement et dérobade : l'écriture entre les mots de Silvia Baron Supervielle
2013 Économie de la perversité baudelairienne. Une lecture de Donner le temps de Jacques Derrida
2013 Entre poésie, réalisme magique et postmodernisme : Madman Claro suivi de Les Fleurs compliquées
2013 De la pitance indigeste au divin pot-au-feu : la quête du bon repas comme thème dans l’œuvre de Joris-Karl Huysmans
2013 À la mémoire d'Émile... suivi de Entre silence et décadence : l'œuvre d'André Béland
2013 Le jour où la Terre en avait vu d'autres. Tome 1 ; suivi de La tension ajarienne
2013 Le roman édifiant aux XVIIe et XVIIIe siècles
2013 La vie des autres. Sophie Calle et Annie Ernaux, artistes hors-la-loi
2013 Récit de l’événement et événement du récit chez Annie Ernaux, Hélène Cixous et Maurice Blanchot
2013 Nom propre et roman chez Suzanne Jacob
2013 Intertextualité et Oulipo - Étude de cinq œuvres contemporaines
2013 La théâtralisation du pâtir dans la pièce de théâtre L’Île de la Demoiselle et dans le roman Kamouraska d’Anne Hébert
2013 Anéantir l’Autre monstrueux : entreprise narrative et corporelle de disparition dans Moi, l’interdite d’Ananda Devi
2013 Un tragique de l'ébranlement : usages et enjeux de la catharsis dans Le Sang des promesses (Littoral, Incendies, Forêts, Ciels) de Wajdi Mouawad
2013 Érasme en français : édition critique de la "Paraphrase sur l’epistle de saint Paul l’apostre aux Roumains" d’Hubert Kerssan (1526)
2013 L'ascendant du double dans Les Caves du Vatican et dans Les Faux-Monnayeurs d’André Gide : personnages et narration
2013 Bois dormant suivi de La réécriture féministe contemporaine de quatre contes dans Putain de Nelly Arcan et Peau d'âne de Christine Angot
2013 À la cheville des temps : la construction du présent dans la littérature narrative française au tournant du XXIe siècle
2013 Caille-moi ; suivi de La violence du langage comme modalité de négociation avec le réel dans la pièce Rouge gueule d’Étienne Lepage