Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2012 La représentation de la catalepsie dans le récit fantastique du XIXe siècle
2012 Traduire le mètre, traduire le rythme : les poèmes de Sappho par Philippe Brunet
2012 La mémoire matérielle : évocation des souvenirs et photographie dans Les années, d’Annie Ernaux
2012 Archipel suivi de L'étrangère en son royaume : la psyché du lieu chez Marguerite Duras
2012 Le sacré et la représentation de la femme dans le théâtre et la peinture symbolistes
2012 La représentation de la machine dans la trilogie d’anticipation scientifique d’Albert Robida : du texte à l’image et de l’image au texte
2012 Analyse des figures féminines juives dans le roman québécois moderne et contemporain : L’avalée des avalés, La Québécoite et Hadassa
2012 L'exception exemplaire : une histoire de la notion de génie du XVIe au XVIIIe siècle
2012 La poétique du rire dans Le Roman comique de Scarron
2012 Création : Dieu reconnaîtra les seins (roman). Travail critique : l'humour dans Au bonheur des ogres de Daniel Pennac : étude des parenthèses
2012 Le corps fantomatique dans Le Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras et La Maison étrangère d'Élise Turcotte
2012 Mise en voix de l'intime : étude de cinq solos de Marie Brassard
2012 Du Roman au théâtre : le motif du Graal réactualisé dans les textes de théâtre de Jean Cocteau, Julien Gracq et Jacques Roubaud/Florence Delay
2012 Survivances de Sarah Kofman
2012 Une littérature sous tension : poétique du fragmentaire dans l'oeuvre de Pierre Michon
2011 La ville criminelle dans les grands cycles romanesques de 1840 à 1860 : stratégies narratives et clichés
2011 La Main ou le théâtre de l'identité trafiquée chez Michel Tremblay
2011 Une rhétorique du dérèglement : représentation de la fureur dans Roland de Philippe Quinault et Jean-Baptiste Lully
2011 Des nouvelles de l'ennemi : la réception des romans de Mordecai Richler au Québec francophone
2011 Représentation du sexe chez N. Arcan, V. Despentes, M.-S. Labrèche et C. Millet
2011 Analyse sémio-narrative d'un corpus de contes merveilleux du Québec
2011 Figurations et relations : le sujet dans les romans à la première personne et les textes philosophiques du XVIIe siècle
2011 Le Quatrième siècle d'Édouard Glissant : écrire l'enracinement. Figures, parcours et enjeux
2011 Écrire la souffrance de l’enfant au tournant du XXIe siècle : le récit à l’épreuve de l’innommable
2011 Stratégies intermédiales et autoreprésentation dans l'oeuvre littéraire et les dessins-partitions d'Unica Zürn
2011 Les marques du diable et les signes de l'Autre : rhétorique du dire démonologique à la fin de la Renaissance
2011 L’intertextualité classique dans la production littéraire du Québec des années 1850-­1870
2011 Une tentatrice redoutable : la télévision chez Jean-Philippe Toussaint et Serge Joncour
2011 Autopsie d'une oeuvre exquise : palimpsestes et réécritures chez Claude Mathieu
2011 "Rien que de très banal" : l'expérience urbaine chez Michel Beaulieu
2011 Tenir l'évanouissement : entre maîtrise intégrale et abandon anéantissant : Jean Genet et Antonin Artaud
2011 De quelques livres brûlés : la représentation d'autodafés de livres au Siècle des Lumières
2011 La ballade de Gilbert ; suivi de Le quotidien dans Molloy de Samuel Beckett
2011 Écriture, altérité et identité dans La quarantaine de JMG Le Clézio
2011 La mise en éclats de l’héritage chez Lydie Salvayre
2011 Le pessimisme dans trois romans de Catulle Mendès : Le roi vierge, Méphistophéla et Le chercheur de tares
2011 Tracés de Proust, itinéraires maternels : la grand-mère dans « À la recherche du temps perdu »
2011 Discours sociaux et aliénation dans deux romans de Gary Victor
2011 D’un didactisme à l’autre : étude sociocritique du roman québécois pour adolescents (1980-2000)
2011 Les récits d’histoire littéraire québécoise des cégépiens : des récits sans intrigue
2011 Discours et pratiques du théâtre populaire : le cas du Théâtre Populaire du Québec de 1963 à 1976
2011 Un corps à soi : socio-anthropologie des corps vulnérables au féminin dans La cloche de verre (2004), Malina (2000) et Tout comme elle (2006) de Sibyllines
2011 Les rubans bleus ; suivi de La robe trouée comme figuration de l’écriture réparatrice dans "Ma mère et Gainsbourg" de Diane-Monique Daviau
2011 Transgressions et croisements : le cas de l'adolescent fugueur chez Leïla Sebbar
2011 Le jeu littéraire : appropriation et transformation discursive et textuelle dans Certainement Pas de Chloé Delaume ; suivi de Jouer le je
2011 Identité narrative et temporalité chez Christian Bobin : l'écriture du care comme réplique poétique au désenchantement
2011 Cru ; suivi de Cruauté nécessaire : le devoir d'une vérité autobiographique chez Guibert, Dustan et Rémès
2011 Les discours sur le roman français de 1734 à 1755 : analyse générique et rhétorique (Lenglet-Dufresnoy, Bougeant, Porée, Jacquin)
2011 C’est ici que le verbe habiter s’est déchiré ; suivi de Sudbury : l’habitabilité de la poésie chez Patrice Desbiens
2011 Décliner la frontière : transit et contagion de la violence dans la fiction sacrificielle de Bernard-Marie Koltès