Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
1992 Trois figures mythologiques dans l'oeuvre d'André Gide
1992 La notion de hasard objectif dans les "grandes proses" d'André Breton
1992 Scepticisme et conversation : la rhétorique des dialogues de Fontenelle
1992 La fonction de la description dans Leçon de choses de Claude Simon
1992 Le livre en procès dans l'oeuvre de Gérard Bessette
1992 Saint-Denys Garneau et le langage de la solitude
1992 Lecture de Marrakch Medine de Claude Ollier
1992 Une lecture psychanalytique du "Bateau ivre"
1992 Univers romanesques et fantastique chez Anne Hébert
1992 George Sand et Le diable aux champs : théâtre et théatralisation
1992 Les départs souverains ; et Écrans : poèmes suivis d'un essai
1992 L'Orient musulman et la Chine dans Mahomet, l'orphelin de la Chine et l'essai sur les moeurs
1992 L'ascension d'une voix: étude du rêve dans Les chants de Maldoror de Lautréamont
1992 Les lettres dans la Recherche de Proust
1992 Carnets volés ; suivi de Le dire et le montrer
1992 Jardins
1992 Le peuple dans l'oeuvre de François-Xavier Garneau et de Jules Michelet
1992 Francis Ponge, critique de Paul Valéry
1992 Des fables et du réel: la création littéraire, entre désir et recherche
1992 Une expérience québécoise de formation de l'acteur pour un théâtre populaire (1958-1982)