Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2021 Vers une société hyperréelle : représentations des États-Unis dans trois romans canadiens contemporains
2021 Conter et compter : le récit bref et la «révolution commerciale» du XIIIe siècle
2021 Évolution du personnage féminin chez quelques écrivaines des Caraïbes francophones
2021 I <3 Sorel ; suivi de Monologue et échec de la communication dans Billy [les jours de hurlement] de Fabien Cloutier
2021 La « jeune fille » et sa représentation dans le roman catholique en France (1880-1914)
2021 Érinyes-héroïne ; suivi de, Performativité de la violence dans Travesties-kamikaze et Filles-commandos bandées de Josée Yvon
2021 Je suis une voiture ; suivi de L'écriture du fleuve dans la poésie de Mahigan Lepage et de Pierre Nepveu
2021 Survivances queers des esthètes : un pas de deux entre Joris-Karl Huysmans et Hervé Guibert
2021 Le personnage queer du dandy décadent dans Les Hors nature de Rachilde et Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde
2021 Forsythe ; suivi de Résistance et aveu dans Les fous de Bassan d’Anne Hébert : le chemin vers la révolution
2021 L'écriture du deuil dans l'œuvre poétique et diaristique de Simone Routier
2021 C'est dans la noirceur que nous existons suivi de L'écriture de la souffrance dans Travesties-kamikaze de Josée Yvon
2021 Pièces d'eau ; suivi de Lisibilités de la trace dans The Obituary de Gail Scott
2021 Du désir dans l’écriture (ailleurs, une rencontre) ; suivi de Peut-être que dehors
2021 Repenser le « classique » au XIXe siècle
2021 Cultiver le doute : les contradictions polyphoniques de narrateurs non fiables dans «Asiles de fous» de Régis Jauffret, suivi de «Fractures multiples»
2021 SŌMA ; suivi de, «Corps là, noué aux mots» : plasticité de l’écriture et voilement du je dans Dire II de Danielle Collobert
2021 Le huis clos corporel dans Le Sari vert et Manger l’autre d’Ananda Devi
2022 Attention et vulnérabilité dans Le pur et l'impur de Colette : la perspective du care
2022 Que notre joie demeure (roman) ; suivi de Rater mieux : essai sur le fantasme en création