Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2008 Le sujet dans le temps chez Hélène Dorion : le profil d'une éthique poétique
2008 (en chemin) Pénélope suivi de : paysages de l'absence : apparition et disparition chez Jean-Aubert Loranger, Fernand Leduc et Jacques Brault
2008 La Nuitte et la Démanche : de la parole d'ivresse au délire d'ivrogne chez Victor-Lévy Beaulieu
2008 Répétition et variation de la tradition dans les romans de Hue de Rotelande
2008 Mer mère noir, théâtre poème : suivi de Réflexions sur la réécriture de la " fable ", à partir de La soif de la montagne de sel de Marin Sorescu
2008 Du Fils naturel à Est-il bon ? Est-il méchant ? : la transformation de l'esthétique théâtrale de Diderot
2008 Les récits de conjuration sous le règne de Louis XIV
2008 Écritures composites : interférences génériques et médiatiques chez Hubert Aquin et Alain Robbe-Grillet
2008 Mythes et intertextes bibliques dans l'oeuvre d'Anne Hébert
2008 Figures de l'infini : du panthéisme, de Schelling à Mallarmé
2008 Les guerres de dentelles : la société-femme chez Zola
2008 La théâtralité de l'écriture romanesque : Le paysan parvenu de Marivaux
2008 Croyances populaires dans le théâtre québécois : entre le procédé ludique et le catéchisme dissimulé (1870-1900)
2008 Alexis Lefrançois : le choix de rire ou de mourir. Les procédés de distanciation dans l'écriture poétique des "petites choses"
2008 Moi, Omphalos mundi... suivi de : écrivains d'origine roumaine publiés au Québec : Les visages de la culpabilité
2008 Une drôle de fête : une fête au lieu d'une guerre dans Féerie pour une autre fois de Louis-Ferdinand Céline et Le Rivage des Syrtes de Julien Gracq
2008 Le temps de la ruine : neige noire et la dialectique négative
2008 Huit cent mille : blague de bébé mort, suivi de Le silence dans la dramaturgie de la guerre chez W. Mouawad et A. Farhoud
2008 L'affabulation de la rivière Longue par Lahontan : les procédés littéraires d'un faussaire
2008 Rhétorique et histoire littéraire : le cas su Siècle de Louis XIV de Voltaire
2008 De marie Vieux-Chauvet à Jan J. Dominique : l'écriture d'un traumatisme
2008 Relire la scène maternelle : Deuil et photographie chez Roland Barthes et Hervé Guibert
2008 Offrir à l'oeil : une phénoménologie du récit Au Château d'Argol de Julien Gracq
2008 Seuils suivi de : Il n'y a pas de porte
2009 Doubles-jeux de Sophie Calle : le livre comme espace ludique
2009 Filiations littéraires dans Corps du roi de Pierre Michon
2009 La lecture intertextuelle de L'ivrogne dans la brousse d'Amos Tutuola
2009 Manquer de regard : enjeux intermédiatiques du texte et de l'image chez Julie Doucet et Ken Lum
2009 Londres de Féval : lieux modernes complices du drame
2009 L'Attardé suivi de la notion de distance narrative dans "Discours du récit" de Gérard Genette