Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2014 Entre désincarnation et réincarnation : la poétique du corps dans le récit d'un soi anorexique suivi de Carnet d'une désincarnée
2014 La représentation de la violence chez les personnages féminins dans les tragédies lyriques de Quinault et Lully
2014 Convergences/divergences : le dialogue intermédial dans Vues et visions de Claude Cahun
2014 Discours situationniste dans l'oeuvre de Réjean Ducharme
2014 Sur la place publique : construction historique de l’événement Nuit de la poésie 1970
2014 Procès-verbal ; suivi de Filiation(s) rompue(s) : mémoire en pièces et tissus de parole dans Parents et amis sont invités à y assister d’Hervé Bouchard
2014 Suzanne Lilar : configurations d'une image auctoriale
2014 Feu, suivi de Sophie Calle : soi en négatif
2014 L’éthos maternel dans Lettres à sa fille (1916-1953) de Colette
2014 La chambre de Pandore : féminité et hybridité de l'espace chez Gaston Leroux
2014 L’ironie à l’égard de la ruse féminine dans le Roman de Silence et son contexte manuscrit
2014 L'intertexte scientifique dans Espèces fragiles de Paul-Marie Lapointe
2014 Les processus de la mise en scène : polyphonie et complexité dans la création scénique
2014 Derniers instants ; suivi de Modèle familial et filiations dans le roman Fugueuses de Suzanne Jacob
2014 Les jeux du dissemblable : folie, marge et féminin en littérature haïtienne contemporaine
2014 La parole pamphlétaire chez deux «partipristes» : Paul Chamberland et Pierre Vallières
2014 Danser au monde : étude du mouvement dans l'espace textuel de Marguerite Duras
2014 Messe solennelle pour la famille Lebel ; suivi de L'évolution du procédé polyphonique chez Suzanne Jacob
2014 Maurice Sand, un créateur fantastique méconnu : la transversalité, brisant d’une œuvre au 19e siècle
2014 Le "sacré noir" chez Georges Bataille et Hubert Aquin
2014 La relation texte/scène en phase de reconfiguration : propositions théoriques autour de Terre océane de Daniel Danis
2014 Dramaturgie de la scène primitive et passion postcourtoise : le couple Judith et Holopherne dans L’âge d’homme et L’Afrique fantôme de Michel Leiris
2014 Chroniques de maux (de l’extrême ordinaire) ; suivi de Attaques à vide : bousculer la situation théâtrale au confluent de l’humour et de l’invective dans la pièce Rouge Gueule d’Étienne Lepage
2014 Les revues culturelles, lieux de la parole littéraire : regards métacritiques dans Liberté, L’Inconvénient, Contre-jour et Spirale
2014 Vues imprenables ; suivi de Paradoxes du voir et de l'aveuglement dans Ceux d'à côté de Laurent Mauvignier
2014 Les personnages comme maîtres d'œuvre du récit de l'actualité dans le journal Le Fantasque de Napoléon Aubin (1837-1845)
2014 Traverser l'immobile : le déplacement dans le Journal de Marie Uguay
2014 Théorie du langage et esthétique totalisante dans l’œuvre poétique de Christophe Tarkos
2014 Témoigner par la fiction : une étude de L’Écriture ou la vie de Jorge Semprun et de L’Immense fatigue des pierres de Régine Robin
2014 Postures littéraires et modernité dans les chroniques sur les régions d'Arthur Buies