Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2020 L'été au Parc Belmont ; suivi de, Cartographies du père
2020 Aurores étripées ; suivi de, Henri Michaux ou l'incapacité prodigieuse
2020 La Sociétose suivi de L’illusion du média en direct dans Les Sorcières de la République de Chloé Delaume
2020 Souverainetés du littéraire dans trois écrits de Marguerite Duras
2020 Un endroit familier ; suivi de Le problème de la mémoire dans le portrait littéraire
2020 Philosophie en pièces(s) : la poétique métaphysique dans Axël de Villiers de l’Isle-Adam
2020 Le Survenant : la figure du fuyard hors-la-loi dans la littérature québécoise contemporaine en milieu rural
2020 Enjeux poétiques et énonciatifs de la narration à la première personne dans les trois premières Continuations du Conte du Graal
2020 'Tous les pauvres ne sont pas terroristes, heureusement!' : le procès du néolibéralisme dans la trilogie Vernon Subutex de Virginie Despentes
2020 L’évolution de la figure féminine dans l’œuvre scénique de Marcel Dubé
2020 La vie économique dans le roman québécois (1956-1983) : représentations, histoire et pratiques
2020 Manières de voir et d’être vue : l’impact des regards télévisuels dans Acide sulfurique d’Amélie Nothomb et Les Sorcières de la République de Chloé Delaume
2020 L’auteur au temps du recueil : repenser l’autorité et la singularité poétiques dans les premiers manuscrits à collections auctoriales de langue d’oïl (1100-1340)
2020 L'écriture de la post-mémoire dans La femme qui fuit d'Anaïs Barbeau-Lavalette, suivi de La cartographie de l'absence
2020 Sémiotique du jugement esthétique dans Le Côté de Guermantes de Marcel Proust
2020 L'émancipation spectatrice dans le théâtre d'Olivier Choinière
2020 Médiation(s) de la mort : imaginaire du soi malade et mourant dans l'oeuvre d'Hervé Guibert
2020 La représentation de l’enfance dans deux romans de Calixthe Beyala
2020 Pour une esthétique géolocalisée : espace, imaginaire et littérature à l’époque du numérique
2020 Les fuckalls, suivi de Projections et imprévus : le voyage impossible dans Document 1 de François Blais
2020 Inventaire pendant liquidation : expériences du temps dans les écritures au féminin au Québec 1970-1990
2020 «En finir avec la géographie» : détournements ludiques de l’écriture du voyage dans Six degrés de liberté de Nicolas Dickner et Document 1 de François Blais
2020 L’affirmation de soi au détriment de l’autre dans le théâtre de Fabien Cloutier : analyse de Scotstown, Billy (Les jours de hurlement) et Bonne retraite, Jocelyne
2020 Des lucioles, suivi de, Utilité et limites de la commune dans L'ange de la solitude de Marie-Claire Blais
2020 Triangle noir sur triangle blanc ; suivi de Expérience trouble : l’ordinaire et l’étrangeté chez François Charron
2020 Proust et les limites du corps
2021 Posture et éthos dans les chansons d'Alaclair Ensemble
2021 Évolution du personnage féminin chez quelques écrivaines des Caraïbes francophones
2021 Forsythe ; suivi de Résistance et aveu dans Les fous de Bassan d’Anne Hébert : le chemin vers la révolution
2021 Pièces d'eau ; suivi de Lisibilités de la trace dans The Obituary de Gail Scott